Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Air pour android et ios

CODE Actionscript

20 réponses à ce sujet

#1 multimania

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 66 messages

Posté 18 January 2013 - 13:40 PM

Bonjour

Je voudrais savoir si air pour android et ios sont encore d'actualité ... , Faut-il continuer à développer en AS3 avec air pour pouvoir faire des applis pour Smartphone Android. Apparement les mises à jour de air sur android et ios seraient abandonnées par Adobe. Quand est il ??. La marque à la pomme crognée a belle est bien tué flash au détriment du HTML5 qui à mon avis n'est pas à la hauteur loin s'en faut...

Est ce que quelqu'un peut me renseigner la dessus, on ne trouve rien sur les sites d'adobe qui en parle.
Quel est alors la politique d'adobe à ce sujet et que compte t-ils faire pour contrecarrer tout cela.

D'avance merci pour vos réponses.

Trés cordialement

#2 Goabonga

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2724 messages

Posté 18 January 2013 - 14:28 PM

Citation

Apparement les mises à jour de air sur android et ios seraient abandonnées par Adobe. Quand est il ??

Ben c'est étrange il sortent une nouvelle version du runtime :) http://labs.adobe.co...shruntimes/air/

C'est le player qui est abandonné ... pas Air ...

#3 sais_malika

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 25 May 2015 - 15:42 PM

bonjour,
est ce qu'il existe une version air pour android 4.2.2 car j'ai passé plus de temps là dessus et toujours rien trouvé impossible de lancer mes application apk sur ma tablette android 4.2.2, merci.

#4 pol2095

• Members
  • 1783 messages

Posté 25 May 2015 - 16:01 PM

avec android 4.2.2, mes apk ont toujours fonctionné.

#5 archiroc

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 25 May 2015 - 20:07 PM

2 façon de travailler :

- Pour l'argent et de façon pérenne avec mise à jour et suivi : quitter l'AS3 quitte à y revenir.
- Se faire plaisir : faire confiance à Adobe et prendre son pied.

Moi j'aime bien la version 2.
Suis toujours à bosser sur le 421. hi hi hi. Plaisir du moine en méditation !

#6 sais_malika

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 27 May 2015 - 10:05 AM

Voir le messagepol2095, le 25 May 2015 - 16:01 PM, dit :

avec android 4.2.2, mes apk ont toujours fonctionné.
Bonjour pas le cas pour moi, je compile tout se passe bien quand j'installe adobe air sur ma tablette celà me renvoit code erreur 24 j'ai toujours pas reglé le probleme une nouvelle tablette sur la quelle je ne peux rien executer!!!

#7 quaterback_sound

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 27 May 2015 - 13:46 PM

De même j'ai une tablette samsing Galaxy et rien ne se passe. Si quelqu'un sait comment faire car je je suis allée sur plusieurs forums et apparement le pb se rencontre souvent !!!

#8 pol2095

• Members
  • 1783 messages

Posté 27 May 2015 - 15:32 PM

essaye en captive runtime pour voir

#9 quaterback_sound

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 28 May 2015 - 15:46 PM

Pour moi ça marche pas des masses non plus....

#10 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 29 May 2015 - 15:51 PM

[je modère mes propos après relecture :) ]

Modifié par tlecoz, 30 May 2015 - 17:52 PM.

#11 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 29 May 2015 - 16:02 PM

@ pol2095 : Comment fais tu pour utiliser Air 4 avec Flash ? J'ai mis à jour le SDK dans les fichiers d'install de Flash, j'ai ensuite cliqué sur le bouton "Aide/gérer le sdk air" mais il reconnait le sdk que comme étant Air 3.4 ....

Sérieusement, mais comment font il pour rendre tout si compliqué ?!
FlashDevelop, Processing et sans doute bien d'autre propose simplement de mettre à jour le SDK en cliquant sur un bouton. Là on a un logiciel payant ou il faut toucher aux fichiers système, modifier des fichiers texte, etc...

#12 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 29 May 2015 - 16:22 PM

@ quaterback_sound , sais_malika

Avez vous bien activé le mode "debuggage usb" sur la tablette ?
Si oui, cela ne suffit pas, il faut également autoriser la tablette à installer des applications de sources non vérifiés (dans le menu "général" puis "sécurité", il faut cocher la case "sources inconnues" )

#13 archiroc

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 01 June 2015 - 20:23 PM

@ tlecoz

Coucou !

C'est gentil de modérer tes propos.
Tu sais quoi : je ne suis pas développeur.
Et pourtant... Ca me fait plaisir de développer !

Des bêtises, des choses rigolotes, juste pour le plaisir de comprendre et de chercher.
Une forme de méditation.

Et c'est la force de Flash, certes c'est cher, une cartouche de clope me concernant, pour la suite Adobe, mais quel panard de découvrir les ptites subtilités presque kabbalistiques... et si il était possible d'être poète, en scriptant avec les pieds ?

Cela dit j'ai une appli sur google play qui marche partout sauf sur UNE tablette.
Et ça m'enerve !!!!

Merci Tlecoz. Bon courage....

#14 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 01 June 2015 - 21:30 PM

Désolé si tu t'es senti visé par mon précédent message Archiroc, ce n'était pas contre toi que j'en avais ce jour là. J'en voulais un peu à la Terre entière ce jour précis :)

Je suis régulièrement en colère contre Flash, je l'ai toujours un peu été, ça ne progressait jamais assez vite à mon goût et pourtant il n'y a pas si longtemps je le défendais bec et ongles, envers et contre tout, par flemme d'aller voir ce qui ce faisait ailleurs principalement.
J'ai appris à peu prés tout ce que je sais grâce à Flash, l'actionscript et ce forum. Ce n'est pas bien de cracher dans la soupe et c'est pour ça que j'ai modéré mes propos ;)

En ce qui concerne le prix, ce n'est pas le fait qu'il soit ou non cher qui pose problème, c'est le fait qu'il y en ai un dans le contexte ou pleins de bugs existant ne sont (et ne seront vraissemblablement) jamais résolus. Quand ça arrive sur un logiciel gratuit, on peut toujours se dire "oui mais cette insécurité est le prix à payer", dans le cas d'un logiciel payant qui est une sorte de référence dans le domaine, on peut se permettre d'être plus exigeant (de mon point de vue en tout cas ).

Stage3D, StageVideo et StageText sont des outils bâclé pour moi, comme si ils avaient été introduit en urgence pour faire face à un agenda plus que parce qu'ils pensaient que les outils étaient finis. Dans les grandes lignes, ça fonctionne et c'est utilisable ; mais est ce que ça remplit le paradigme de Flash qui consiste à rendre simple à utiliser des choses complexe ? non ! C'est même plus complexe que les modules natifs en fait, et c'est ça qui me fait bouillir ! :)

Cela n'aurait pourtant pas été si complexe que ça de faire beaucoup mieux...

Bref je me tais, mais tu vois ça n'avait rien de personnel :)

EDIT : je suis mauvaise langue car je viens de tester, par curiosité, une veille appli de dessin que j'ai réalisé il y a longtemps, sans le GPU, sur ma tablette et ça fonctionne vraiment bien. Est ce les tablettes qui sont devenu surpuissante ou est ce Flash qui a fait des progrès ? Je suis bien incapable de le dire mais je suis vraiment surpris. J'ai lancé le test pour voir à quel point ça allait ramer et en fait ça ne rame pas du tout (malgré une résolution de 2560x1600) ; limite ça fonctionne mieux qu'une autre appli de dessin que j'ai faite plus récemment qui exploite le GPU.... Je ne sais plus quoi penser... C'est surprenant...

#15 sais_malika

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 02 June 2015 - 08:50 AM

Voir le messagetlecoz, le 29 May 2015 - 16:22 PM, dit :

@ quaterback_sound , sais_malika

Avez vous bien activé le mode "debuggage usb" sur la tablette ?
Si oui, cela ne suffit pas, il faut également autoriser la tablette à installer des applications de sources non vérifiés (dans le menu "général" puis "sécurité", il faut cocher la case "sources inconnues" )
Bonjour,
J'ai tout fait et là je suis coincée mes applications tres bien compilées sur pc et quand je passe sur tablette il me dit d'installer adobe air et quand je lance l'installation il m'affiche non installé je ne sais pas quoi faire, merci beaucoup.

#16 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 02 June 2015 - 11:16 AM

Dans l'onglet "deploiement" des parametres de publication lié à Android, choisis "libérer le périphérique" puis, en dessous, "intégrer le moteur d'execution Air à l'application"

Ca devrait marcher (c'est comme ça que je fais en tout cas)

#17 archiroc

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 259 messages

Posté 02 June 2015 - 21:57 PM

Yo Malika !

Si tu veux faire marcher un .swf sur PC il te faut flash player. Sinon bah y'aura rien...

Raison pour laquelle pour des sites efficaces on laisse tomber peu à peu le swf, trop contraignant, et non géré par APPLE !
Donc par ricochet non géré du tout car vraisemblablement trop gourmand pour nos processeurs nomades.

Donc,
pour générer ton appli, ni plus ni moins qu'un swf survitaminé concaténé sauce tablette,
soit tu installes Adobe air, sur Android.
Soit tu incorpore adobe air à l'appli.

En réalité tu ne peux que choisir la seconde solution.
La première va très très vite tomber en désuétude.

Et c'est justement sur ce point qu'Adobe est attendu au tournant. D'après moi.
Qu'il s'agisse d'un apk / ipa ou swf il se devra désormais d'incorporer par nécessité son propre moteur.

Et ce jour... Ca tâtonne... Un peu de Javascript qui s’immisce, des logiciels en complément et balbutiements, bref, tout ce qui fait rager les vrais développeurs. :roll: . Suivez mon regard.

2 positions possibles en dehors de toutes celles proposées par le kamasutra :

- Courage fuyons.
- Il est urgent d'attendre.

La 3eme ?
L'herbe est plus verte ailleurs....
Mais c'est comme la petite souris : Il faut être jeune pour y croire....

hi hi hi

#18 pol2095

• Members
  • 1783 messages

Posté 06 June 2015 - 07:51 AM

@tlecoz
plutôt qu'utiliser StageVideo, essaye la nouvelle classe VideoTexture qui a l'air de connaitre moins de soucis.

Pour les pb d'installation, vous avez tester avec l'émulateur Android qui est dans le sdk d'Android ?

#19 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 13 June 2015 - 11:26 AM

@Pol2095 ; En fait StageVideo marche mieux également depuis la sortie du nouveau SDK. La fonction "seek" marche normalement par exemple - elle faisait planter l'appli avant sur Android - .
Le nouveau SDK est arrivée l'avant veille du jour ou je devais rendre les fichiers, j'ai eu de la chance ! :)

Malheureusement il y a encore des erreurs ici et là...
Par exemple, j'ai perdu plusieurs heures à me casser les dents sur un chargement de fichier - quelque soit l'emplacement - car File.nativePath renvoie "" sur Android, il faut utiliser File.url à la place

Sinon, concernant StageText, j'ai créé une classe qui l'intègre dans Starling sans utiliser la displayList (ce qui permet de ne pas tuer les performances....).

Si la "page" contient plusieurs champs de saisie, le comportement par défaut de ma classe est de double cliquer sur un champs de texte pour ouvrir le clavier natif. (à moins que le champs de texte ne soit déjà selectionné auquel cas un clic suffit)

Le premier clic permet de selectionner le champs de texte - en réalité, le premier clic permet de placer la zone de saisie du champs de texte exactement par dessus le champs de texte cliqué -

Le deuxième clic à donc lieu au dessus de StageText et déclenche l'ouverture du keyboard.

Si un seul champs est présent à l'écran, ou si pour une raison quelconque vous voulez donner/enlever le "stageTextFocus" (ce mot n'existe pas, ne le cherchez pas dans la doc) sur un champs de texte, c'est possible de le faire également.

Mon inputText extends TextField (celui de Starling) ce qui permet, contrairement à StageText, d'utiliser une police custom dans les champs de saisie (actualisé en temps réel durant la saisie).

La position/taille de la zone de stageText au sein de mon TextInput tient compte de l'imbrication des sprites les uns dans les autres. Il est donc possible d'avoir un champs de texte mobile (dans le sens ou il peut bouger)

package
{

import flash.events.Event;
import flash.events.KeyboardEvent;
import flash.events.SoftKeyboardEvent;
import flash.geom.Rectangle;
import starling.core.Starling;
import starling.display.DisplayObject;
import starling.display.DisplayObjectContainer;
import starling.events.Touch;
import starling.events.TouchEvent;
import starling.events.TouchPhase;
import starling.text.TextField;
import flash.text.StageText;
import flash.text.StageTextInitOptions;
import starling.utils.HAlign;
import starling.utils.SystemUtil;

/**
  * ...
  * @author tlecoz
  */

public class TextInput extends TextField
{

private static var stageTextInstance:StageText
  private static var current:TextInput;
  protected var stageText:StageText;
  protected var charMax:int;
  protected var spacer:Number = 10;
  protected var normalColor:int;
  protected var modeError:Boolean = false;

public function TextInput(w:int, h:int, text, fontName, fontsize=12, color=0,nbCharMax:int = -1,nbLine:int=1, bold=false)
  {
   super(w, h, text, fontName, fontsize, color, bold);
   normalColor = color;

if (stageTextInstance == null) {
    var stio:StageTextInitOptions = new StageTextInitOptions((nbLine > 1));
    stageTextInstance = new StageText(stio);
    stageTextInstance.viewPort = new Rectangle(0, -2000, w, h);
    stageTextInstance.autoCorrect = true;
    stageTextInstance.softKeyboardType = "default";
    stageTextInstance.stage = Starling.current.nativeOverlay.stage;
    stageTextInstance.returnKeyLabel = "done";
    stageTextInstance.addEventListener(SoftKeyboardEvent.SOFT_KEYBOARD_ACTIVATE, onKeyboardOpen);
    stageTextInstance.addEventListener(SoftKeyboardEvent.SOFT_KEYBOARD_DEACTIVATE, onKeyboardClose);
    if(SystemUtil.isDesktop) stageTextInstance.addEventListener(Event.CHANGE, onTextChange);

}

charMax = nbCharMax;
   if (charMax == -1) charMax = Math.floor(width / fontSize) * 1.6;

touchable = true;
   hAlign = HAlign.LEFT;

addEventListener(TouchEvent.TOUCH, onTouch);
  }
  override public function get x():Number {
   return super.x + spacer;
  }

override public function set x(value:Number):void {
   super.x = spacer + value;
  }

public function clearStageText():void {
   stageTextInstance.viewPort = new Rectangle(0,-2000 , width , height );
  }

public function getStageTextFocus():void {

current = this;

var scale:Number = Starling.current.contentScaleFactor;
   var p:DisplayObjectContainer = parent;
   var posx:Number = x , posy:Number = y ;
   var sx:Number = scale, sy:Number = scale;
   while (p != null) {
    sx *= p.scaleX;
    sy *= p.scaleY;
    posx += p.x * p.scaleX;
    posy += p.y * p.scaleY;
    p = p.parent;
   }
   stageTextInstance.viewPort = new Rectangle(posx*sx , posy*sy , width * sx, height * sy);

stageTextInstance.text = "";
   stageTextInstance.maxChars = charMax;
   stageTextInstance.autoCorrect = true;
   stageTextInstance.fontSize = this.fontSize * sx;
  }

public function setErrorMessage(message:String, col:int = 0xff0000):void {
   text = message;
   color = col;
   modeError = true;
  }

public function select():void {
   if (current) current.unselect();
   current = this;

if(modeError) {
    text = "";
    color = normalColor;
   }

getStageTextFocus();
  }

public function unselect():void {
   clearStageText();
  }

private static function onKeyboardOpen(e:SoftKeyboardEvent):void {
   stageTextInstance.viewPort = new Rectangle(current.x, -2000, current.width, current.height);
   stageTextInstance.addEventListener(Event.CHANGE, onTextChange );
  }
  private static function onKeyboardClose(e:SoftKeyboardEvent):void {
   stageTextInstance.viewPort = new Rectangle(current.x, current.y, current.width, current.height);
   stageTextInstance.removeEventListener(Event.CHANGE, onTextChange );
   stageTextInstance.text = "";
   current.onCloseKeyboard();
  }

private static function onTextChange(e:Event):void {
   if (SystemUtil.isDesktop && stageTextInstance.viewPort.y > 0) stageTextInstance.viewPort = new Rectangle(0, -2000, 2000, 1000);
   current.text = stageTextInstance.text;
  }

public function onCloseKeyboard():void {
   getStageTextFocus();
   dispatchEvent(new starling.events.Event("CLOSE_KEYBOARD"));
  }

private function onTouch(e:TouchEvent):void {
   if (e.getTouches(e.currentTarget as DisplayObject, TouchPhase.ENDED).length > 0  ) {
    select();
   }
  }
}
}

++

#20 quaterback_sound

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 16 July 2015 - 14:08 PM

Hello. Alors pour ma part, le problème s'est résolu après que j'ai mis à jour ma tablette, mes applis et fait un gros nettoyage. Donc j'ai pas vraiment le fin mot de l'histoire. Je sais pas exactement ce qui était obsolète mais maintenant ça passe crème

#21 Myrbet

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 25 March 2016 - 12:36 PM

Citation

Hello. Alors pour ma part, le problème s'est résolu après que j'ai mis à jour ma tablette, mes applis et fait un gros nettoyage. Donc j'ai pas vraiment le fin mot de l'histoire. Je sais pas exactement ce qui était obsolète mais maintenant ça passe crème

Tout simplement ! J'avais eu le même problème et il s'était résolu comme ça. Je pensais, de prime abord, que ça allait être beaucoup plus complexe comme problème à résoudre.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP