Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Principes de Telemetrie

TUTO

19 réponses à ce sujet

#1 draad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 653 messages

Posté 12 January 2013 - 01:07 AM

Bonjour a tous,

Vous pourrez trouver un tutoriel sur les bases de la telemetrie ici :

http://forums.mediab...orie/telemetrie

N'hesitez pas a me laisser vos avis / commentaires, je serais ravis d'essayer d'ameliorer ma participation au wiki.

#2 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 12 January 2013 - 13:42 PM

Alors Draad…

Dès l'intro :

Fichier joint  Image 3.png   87.81 Ko   9 téléchargement(s)

Figure toi que les mots soulignés d'une vaguelette rouges sont mal orthographiés, si !
Mieux, figure toi que si tu fais un clic droit sur les mots ainsi soulignés, des suggestions de correction te seront faites, si si !

Voici les premières lignes corrigées : en rouge ce que l'ordi te dit, en bleu la grammaire, en vert - pcq au point où on en est… ;) - en vert, donc, typo et ponctuation

Avis préalable : ce tutoriel est tiré de mon expérience de développement de jeux mobiles. J'utiliserai donc, pour simplifier, le langage associé à ces deux mondes, mais ces principes peuvent être appliqués à tous les langages, toutes les plateformes et à tous les types d'applications.
En tant que créateurs, nous avons une vision biaisée de nos jeux : nous avons imaginé un chemin que le joueur devrait suivre pas à pas, et souvent lors de nos tests, nous respecterons ce schéma. Heureusement, chaque personne est différente, et les joueurs vont bien souvent faire des choix que vous n'aviez même pas imaginés.

Franchement !… Développemnent et langage… ne me dis pas que ce sont des mots si nouveaux pour toi que tu n'en aies pas encore appris l'ortho :P

Quand tu invites des amis à prendre l'apéro, tu les sers dans des verres sales avec le reste de jus d'orange désséché de la veille, au motif que ce qui compte c'est le fond et pas la forme ?

Tu l'auras compris, je ne peux pas faire de retour sur le fond de ton tuto tant la forme est négligée.
En tant que lectrice je me sens maltraitée, en tant qu'aprenante je ne peux pas avoir confiance en quelqu'un qui me parle de choses complexes alors que manifestement il ne peut comprendre des régles simples de grammaire.

Je suis bien certaine que ce n'est pas le cas et que si tu t'y intéressais tu n'aurais pas plus de mal avec la grammaire française qu'avec la grammaire actionScript, seulement voilà, pas de compilateur pour un texte en français, même gavé de fautes, ça passe !
Alors pourquoi se fatiguer ? ça change rien !

Si si, ça change.
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#3 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 12 January 2013 - 19:55 PM

Bonjour,

Dis donc tu fais pas de cadeau toi, mais c'est pas grave je vis dans un pays où les gens sont moins agressif qu'en France pour exprimer leurs avis, alors je met ça sur le compte de la culture et je te pardonne. D’ailleurs dans ce pays, les claviers n'ont pas d'accent , si si ça existe des langues qui n'utilisent pas d'accent ...

Merci néanmoins pour le tips du correcteur d'orthographe, je n'en avais pas connaissance, j'ai donc fait un passage dans le sujet pour rajouter les accents manquants grâce au correcteur. Je n'ai cependant eu aucune vaguelette verte ni bleue, dois-je activer une options pour que cela se produise?

Ensuite je m'excuse platement devant la communauté d'avoir soumis une contribution aussi brouillonne, malheureusement pour toi Nataly dans le monde, les gens ont des défauts, des faiblesses, une des miennes se situe au niveau de l'écriture de la langue française. Cela t'exaspère, je le comprend, moi ce qui m'exaspère, c'est que des personnes s'appuient sur ces faiblesses pour rabaisser les autres en public, et surtout lorsque ces personnes ont exprimé quelques lignes plus haut le désir de s'améliorer ainsi que par message privé aux administrateurs la volonté de recevoir une aide à la correction de leur faiblesses.

#4 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7002 messages

Posté 12 January 2013 - 20:17 PM

Salut Draad,

Il ne faut pas prendre mal ce que dit Nath, même si c'est un peu agressif.
Il faut juste comprendre que la plupart des gens qui écrivent des tutos passent parfois des heures à se relire afin de corriger la moindre faute. Il leur est donc insupportable de lire des tutos qui ne bénéficient pas de la même attention quand à leur rédaction et ça peut se comprendre. Moi même je hurle souvent dans mon coin quand je vois des articles de presse avec des fautes énormes alors que les gars sont payés pour ça et qu'écrire est leur métier.

Ce n'est pas un problème de pays ou de clavier, mais de langue ;-)
Tu écris correctement en Français sur tes interventions sur le forum, avec accents etc... donc tu devrais aussi être capable de le faire quand tu rédige un tuto ;-)

Le point important que soulève Nath c'est que la rédaction compte pour 70 % de la valeur d'un tuto, si elle est claire, compréhensible et sans trop de fautes c'est 70 % de compréhension de gagnée pour tes lecteurs, c'est donc capital, on ne transmet pas un savoir quand il est bourré de fautes.

Tout ceci ne conditionne en rien la valeur de ton tutoriel sur le fond, c'est juste la forme qui est à revoir.

Nath >

Citation

Figure toi que les mots soulignés d'une vaguelette rouges sont mal orthographiés, si !

Mieux, figure toi que si tu fais un clic droit sur les mots ainsi soulignés, des suggestions de correction te seront faites, si si !

Ce n'est pas forcément évident, il me semble que le correcteur orthographique utilise un module lié à un éditeur de texte comme Word, ce n'est pas une fonction intégrée à ton navigateur ni au forum, et cela dépend aussi du dictionnaire du dit logiciel. Autrement dit si Draad n'a pas Word ou qu'il est configuré pour travailler en anglais il ne verra pas d'indications pour la correction auto.

EDIT : bon du coup j'ai commencé à lire ton tutoriel et j'ai quelques points à soulever.

Tu d'abord le terme : "télémétrie".
J'aurai aimé avoir une explication claire de ce que c'est, si je lis wikipedia :

"La télémétrie est une technologie qui permet la mesure à distance et la journalisation d'informations d'intérêt vers le concepteur du système ou un opérateur. Le mot est dérivé des racines grecques tele (à distance) et metron (mesure). Ces systèmes requièrent des instructions et des données à envoyer dans le but de réaliser l'exploitation requise. La contrepartie de la télémétrie est la télécommande."

http://fr.wikipedia....informatique%29

On y est donc pas vraiment, tu réalise un jeu pas une télécommande, ou alors cela demande de plus amples informations.

Une autre définition :

"Procédé technique permettant de calculer ou de mesurer la distance d'un objet lointain par utilisation d'éléments optiques, acoustiques ou radioélectriques (un télémètre laser, par exemple)."

http://fr.wikipedia....3%A9m%C3%A9trie

Là encore, rien à voir....

Wikipedia propose également la définition annexe de "télémesure" :

"Les mesures effectuées dans une installation sont acheminées sur place à un appareil de transmission, généralement un terminal distant (en) (abrégé « RTU » de l'anglais Remote Terminal Unit, exemples eWON, inVentia) ou un automate programmable industriel (« API » ou « PLC », de l'anglais Programmable Logic Controller). Cet appareil transmet, généralement en temps réel, à un centre de contrôle éloigné. Les télémesures y sont alors prises en charge par un système de télégestion, généralement un SCADA."

http://fr.wikipedia....A9l%C3%A9mesure

Cela peut tout autant s'appliquer que la première définition de "télémétrie".

Pour résumer, dès le titre j'ai un gros doute sur ce dont on va me parler, je pense qu'il faut une définition bien claire qui ne laisse aucun doute à l'utilisateur si tu veux qu'il accroche et sache de quoi on lui parle exactement.

Continuons pas à pas la lecture de ton tuto, je te fais les remarques en même temps que je lis.

Citation

En tant que créateurs, nous avons une vision biaisée de nos jeux. Nous avons imagine un chemin que le joueur devrait suivre pas a pas, et souvent lors de nos tests, nous respecterons ce schémas. Heureusement, chaque personne est différente, et les joueurs vont bien souvent faire des choix que vous n'aviez même pas imagine.

Je ne comprend pas cette partie, quel rapport entre le fait de transmettre des infos sur le nombre d'installations, de parties jouées etc... et le gameplay du jeu ? Ne confonds-tu pas avec la phase de BetaTest qui justement sert à vérifier qu'on est bien dans les clous ? Personnellement quand je construit un Démineur ou un Tetris, je pense avoir une vision claire de ce que le joueur peut ou ne peut pas faire avec le jeu, ça n'a pas de rapport direct avec la manière dont il pratique le jeu (fréquence d'utilisation, nombre de relances, de sauvegardes, d'installations, de scores, etc....), c'est là que je pense qu'il y a confusion ;-)

Citation

Si cela est déjà très bien car cela va souvent faire apparaître des “issues majeures” (j'entends par la les bugs divers), cela n’évite malheureusement pas les “issues mineures” qui peuvent être tout aussi catastrophiques en terme d’expérience utilisateur.

Tu as des exemples ?
Je ne vois pas ce qu'est un bug mineur que peut corriger une "télémétrie".

Citation

La télémétrie va nous permettre de récolter des données mathématiques sur le comportement des utilisateurs a travers nos jeux.

Non, enlève "mathématiques", des données tout court, le nom du joueur ou son pseudo sont des informations que l'ont peut collecter, tout comme l'OS sur lequel il joue ou les spécifications de sa machine, ce ne sont en rien des données mathématiques.

Citation

Le présent tutoriel est base sur mon expérience dans la création du jeu Slot Adventure Atlantis disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store, tous mes exemples en seront tires. Vous pouvez le télécharger et l'essayer afin de mieux comprendre les exemples fournis durant le tutoriel.

Quel rapport avec les "sources" ? ;-)
Soit tu files des sources (codes et annexes) soit tu préconise de jouer à ton jeu.
D'autre part, jouer à ton jeu ne nous donnera en rien des informations plus précises sur ce qu'est la "télémétrie" et la méthode pour la mettre en place. Or si je lis ton tuto ce n'est pas pour comprendre ce que c'est (Wikipedia me suffit) mais comment l'implémenter, c'est ça qui m'intéresse dans le fond, j'attends donc des sources avec exemple si on me propose des "sources". D'autre part, jouer à ton jeu ne m'apprendra rien de plus, à moins que pendant le jeu tu ne vienne nous signaler "hello cher joueur, ici je vais collecter une donnée utile pour analyser ce que tu fais". Donc cela s'applique à n'importe quel jeu et jouer au tient ne nous avance pas à grand chose.

Citation

Je ne vais pas expliquer ici comment créer une base de données, ni comment communiquer avec celle ci, vous trouverez plusieurs tutoriels très bien fait expliquant tout cela sur le site Mediabox ou un peu partout sur le net.

Un petit lien svp ?
Pas cool de me dire que j'ai besoin de le savoir mais que je dois me débrouiller pour le mettre en place, et si je ne choisi pas la bonne méthode je fais comment ?

Citation

2) Une classe dans votre programme qui va demander a ajouter un +1 sur le champs associe a l'action que l'on observe.

Heuu, je dirais non, je peux très bien créer des champs qui récupèrent des Strings, des images ou tout autre type de données, tu le dis d'ailleurs dans la suite du tuto :

Citation

Au fond, toutes les données sont intéressantes a récolter, mais chaque type de donnée va devoir être analysée pour que vous puissiez en tirer bénéfice,

C'est donc qu'il y a d'autres types de données que les données numériques ;-)

Dans la partie "Mise en place", peux-tu donner deux exemples ?
Un premier où chaque événement est envoyé au script PHP pour qu'il le stocke en BDD et un second où tu implémente ces infos dans le code du jeu et les envoie une seule fois à un moment précis (par exemple la fin d'une partie) et les avantages et inconvéniants de chaque méthode (la première plus lourde car déclenche un appel au script à chaque action, et la seconde plus légére mais plus longue à coder car doit retenir la progression du joueur tout au long de sa partie).

Globalement je pense que cela manque ici d'exemples pratiques.

Tu passes ensuite directement à l'analyse des données, c'est une action qui se passe bien plus tard, j'ai encore beaucoup à apprendre sur la collecte, son implémentation, les recommandations d'usage etc...

Citation

Si vous observez une chute anormale d'une étape a l'autre dans vos observations, cela vous indique a coup sur un bug majeur ou une erreur d'interface qui perds l'utilisateur. Orientez vos recherches sur ce point et tentez de modifier le flux afin d’améliorer votre tutoriel.

Non, cela peut indiquer un bug, mais pas forcément, comme tout bon développeur tu as déjà du tester ton jeu et son process d'installation sur le maximum de configurations possibles, tu devrait donc pouvoir exclure de tes résultats des bugs du type. Si tu perds des utilisateurs à l'étape du tutoriel (merci d'ailleurs de préciser en amont que tu parles de l'étape de prise en main du jeu par ton utilisateur), cela peut aussi être parce que le joueur considère qu'il à suffisament appris et souhaite jouer, ou qu'il y a juste jeté un oeil par acquis de conscience et préféres apprendre sur le tas en jouant, etc.... cela ne signifie pas qu'il y a bug, ni que l'étape de prise en main est mal foutue. Personnellement si je me lance sur un FPs je zappe systématiquement la phase de prise en main, je sais jouer à ce type de jeux depuis que Doom existe, pas besoin de redécouvrir, je suis donc un joueur agérit qui se passe de prise en main, à la différence du nouveau joueur qui en a besoin.

Il faut aussi faire la distinction entre les joueurs qui quittent l'application et ceux qui zappent le tutoriel, ce n'est pas très clair dans ce que tu dis, quand tu parles de "chute" dans les données pour moi ce n'est pas lié à une fermeture d'application, mais au faible taux de suivit sur une étape précise au sein de l'application.

Et on arrive à la conclusion, et je reste sur ma faim.
Ton tuto donne deux ou trois exemples pratiques mais pas de définition, pas d'exemple d'implémentation, pas d'astuces, etc... en l'état il pourrait se résumer à :

"Montez un système pour analyser ce que fait le joueur pendant qu'il joue, essayez de penser à tout, stockez tout dans une base de données, analysez les résultats, si vous voyez une chute significative d'un résultat c'est qu'il y a sans doute un problème à cette étape."

En l'état je ne peux pas considérer qu'il s'agisse d'un "tutoriel", mais d'un "conseil" pour améliorer la qualité de ses jeux en analysant les données transmises par les utilisateurs (souvent à leur insu, tu devrais d'ailleurs en parler car en France nous avons la CNIL qui pose de sévères restrictions sur les données récupérables).

#5 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 12 January 2013 - 20:26 PM

Coucou Monsieur Spi,

Oui j'ai bien compris la raison du commentaire, je ne le rejette pas en bloc je suis d'ailleurs en train de passer mon texte à la passoire pour tenter d'y retirer les fautes.

La fluctuation des fautes dans mes intervention viens du changement d'ordinateur, selon que je suis chez moi avec mon pc de bureau (fr azerty), sur mon pc portable (en, qwerty) ou à mon travail (mac en avec un clavier pc qwerty, le moins évident pour écrire...).

#6 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7002 messages

Posté 12 January 2013 - 21:09 PM

J'ai édité ma réponse pour te filer mon retour sur ton tuto ;-)

#7 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 12 January 2013 - 21:35 PM

Merci pour ton retour Monsieur Spi,

Je vais prendre en considération ton avis et essayer de rendre ça plus clair et d'ajouter des exemples tirés de mon code.

Si je conseille de télécharger mon jeu avant de lire le sujet, c'est que justement, le lecteur a besoin de connaitre le processus utilisé dans mon jeu pour comprendre les exemples, par exemple dans le cas de la télémétrie du tutoriel du jeu, le tutoriel est activé automatiquement a la première partie jouée et ne peut en aucun cas être zappé, le joueur est donc obligé de faire chaque étape avant de jouer réellement a l'application (donc pas de chute de télémétrie parceque le joueur a cliqué sur "passer le tuto").

Merci encore pour les retours, j'essaye de corriger ça au plus vite.

#8 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7002 messages

Posté 12 January 2013 - 21:38 PM

Pour compléter mon retour sur ton tuto voici quelques informations à lire :

Exemples de définitions explicites :
http://www.jeuxvideo...nees-de-jeu.htm
http://www.pcworld.f...es,532831,1.htm
http://www.problemga...Collection.aspx

Exemples de collectes :
http://www.jeuxonlin...cte-information
http://www.journaldu...e-donnees.shtml

Exemple de système de collecteur de données (hors jeux) :
http://msdn.microsof...y/bb677179.aspx

Recommandations légales :
http://www.e-marketi...LOI-39628-1.htm
http://www.top-infos...es-personnelles

Je te recommande également de parler de la partie Marketing de la collecte de données, car si elle sert à corriger les bugs (la collecte), permet d'améliorer les processus, d'analyser le comportement du joueur et de s'y adapter, de mieux cerner les besoins, sa partie marketing avec les infos personnelles permet de créer des outils commerciaux pour étendre la portée du jeu notamment via la publicité. Pense à bien distinguer la collecte des données personnelles à but commercial et ses méthodes, et la collecte dite logicielle qui ne concerne que les infos propres au jeu lui même dans le but de le faire évoluer.

Plutôt que "télémétrie" (qui concerne plus les données géographiques) parles de "collecte d'informations", tu sera plus sûr que cela ne sera pas compris de travers. Et mieux de "collecte de données logicielles" si tu ne veux pas aborder la collecte de données personnelles (et son aspect Marketing avec complément au téléphone ou par mail ou questionnaire)

#9 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 12 January 2013 - 21:46 PM

Merci pour les liens,

Ce tutoriel aura des suites plus avancées, comme l'explication de l'A-B testing qui est souvent utilisé en étroite collaboration avec la télémétrie pour améliorer l'aspect commercial du jeu.

Concernant les recommandations légales, c'est vrai que je n'en ai pas parlé et que je vais rajouter ces dernière car c'est vrai que c'est très important de les rappeller, je tiens tout de même à préciser que dans le cas de mon application, je ne collecte aucune donnée personnelle de l'utilisateur, seulement son passage à des "checkpoints" de l'application.

#10 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7002 messages

Posté 12 January 2013 - 21:57 PM

Citation

Si je conseille de télécharger mon jeu avant de lire le sujet, c'est que justement, le lecteur a besoin de connaitre le processus utilisé dans mon jeu pour comprendre les exemples, par exemple dans le cas de la télémétrie du tutoriel du jeu, le tutoriel est activé automatiquement a la première partie jouée et ne peut en aucun cas être zappé, le joueur est donc obligé de faire chaque étape avant de jouer réellement a l'application (donc pas de chute de télémétrie parceque le joueur a cliqué sur "passer le tuto").

Inutile de télécharger ton jeu pour ça, ton lecteur ne verra d'ailleurs pas ce qu'il faut regarder si tu ne lui indique pas spécifiquement, dans ce cas recommande juste de télécharger ton jeu parce qu'il est bien et que tant qu'a faire ça te fait quelques téléchargements en plus, mais fait des captures du jeu à des moments précis où entre en scène la récolte d'information, places les dans le tuto et commente les en expliquant clairement qu'à cette étape tu récupère telle info et à quoi elle sert, ainsi ton lecteur pourra, en jouant à ton jeu, se dire "tient ici on récupère telle donnée, je l'ai lu dans le tuto".

Citation

le lecteur a besoin de connaitre le processus utilisé dans mon jeu pour comprendre les exemples

Voir le jeu en action et connaître les processus qui sont derrière sont deux choses totalement différentes, c'est pour ca que je recommande les captures et explications.

Citation

le tutoriel est activé automatiquement a la première partie jouée et ne peut en aucun cas être zappé, le joueur est donc obligé de faire chaque étape avant de jouer réellement a l'application (donc pas de chute de télémétrie parceque le joueur a cliqué sur "passer le tuto")

Bah non, moi si je ne peux pas passer un toturiel qui me saoule car je sais jouer, je zappe le jeu, a moins d'avoir vraiment envie d'y jouer. Exemple, j'ai installé le jeu au boulot, quand j'arrive chez moi et que je le réinstalle je n'ai pas envie de me retaper le tuto. Autre exemple, je formate ma machine, je réinstalle le jeu, je n'ai pas envie de me taper le tuto même si c'est ma première partie. Il y a donc là un problème de conception qui ne prend pas en compte le comportement des utilisateurs, un joli contre exemple ;-)

#11 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 12 January 2013 - 23:35 PM

lol :) ayant le même problème j'utilise souvent le site bonpatron.com (l'idée et de corriger soit même et ainsi de comprendre les subtilités de la langue française).

Fichier joint  200775_4450201937216_47464078_n.jpg   24.73 Ko   10 téléchargement(s)

#12 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 12 January 2013 - 23:41 PM

Lol Goabonga <3

#13 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 13 January 2013 - 00:05 AM

Le wiki a subis une mise a jour en prenant en compte vos commentaires. Je rejouterais prochainement des liens vers des tutoriels de gestion de base de données.

J'ai essayé de prendre en compte le maximum de vos commentaires, merci de me laisser savoir si vous pensez que c'est mieux comme ça et s'il reste des choses qui ne sont pas assez claires.

Edit : j'ai aussi essayé de faire en sorte que ce soit plus général pour pouvoir supprimer le lien de mon application dans les sources.

#14 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 13 January 2013 - 00:32 AM

J'ai lu j'ai compris et j'ai peur !
La telemetrie version swf c'est Scoot ! du coup je pensais que le tuto traité ce super outil .
Mais bon ....

Aussi non je crois bien que la telemetry c'est le fait de faire un bench à distance en utilisant un canal de communication neutre et sans modifier l'architecture de la cible...(pour nous c'est de pouvoir debugger une application sans utiliser le flashplayerdebuger), est ce bien cela ?

Du coup peut on dire que ce que tu fais est de la telemetrie ? oui ? non ?

#15 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7002 messages

Posté 13 January 2013 - 01:13 AM

C'est déjà beaucoup mieux, merci d'avoir persisté.

Comme Goabonga, je reste réticent sur le terme "télémétrie", mais pas pour les mêmes raison, dans le contexte c'est plutôt de la simple collecte de données.

Télémétrie porte diverses définitions, la plus courante est l'art de mesurer les distance, ce qui n'a rien à voir avec le sujet qui nous intéresse. En informatique on utilise ce terme avec cette définition :

Citation

"La télémétrie est une technologie qui permet la mesure à distance et la journalisation d'informations d'intérêt vers le concepteur du système ou un opérateur."

C'est généralement intégré dans les systèmes embarqué par exemple pour la formule 1 : http://hebergement.u.../telemetrie.php
C'est aussi utilisé par exemple pour les satellites : http://fr.wikipedia...._sur_satellites

En fait on l'utilise un peu partout pour mesurer des choses à distance.

Bref les termes précis sont "mesure" et "distance", dans ton cas je pense qu'il s'agit plus de collecte d'informations diverses d'où le fait que le mot "télémétrie" ne soit pas le plus représentatif de ce que tu fais. Ou alors c'est une définition précise dans un secteur précis de l'informatique, mais j'ai beau chercher sur le net il n'existe aucune définition de "télémétrie" qui corresponde à la collecte d'infos que tu réalise.

La définition qui revient à chaque fois c'est :

Citation

Mesure d'une quantité à distance. La mesure est effectuée puis transmise ailleurs pour y être stockée et éventuellement traitée.

http://www.lexique-i...acmeactrie.html

Dans un certain sens c'est aussi ce que tu fais, tu met des "capteurs" dans ton jeu qui vont envoyer des "informations" à un "récepteur externe" (la base de données), mais si on va par là un simple compteur de visites sur un site c'est de la "télémétrie", ça mesure la quantité de visiteur à distance..... tu vois où je veux en venir ?

#16 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 13 January 2013 - 08:06 AM

Merci à toi Monsieur Spi pour les commentaires constructifs et l'aide que tu as apporté. Je pense que j'aurais baissé les bras sans ton intervention.

Je ne comprends pas trop pourquoi le terme télémétrie vous bloque à ce point, cependant après quelques recherches, j'ai trouvé une traduction correcte qui je pense nous mettra d'accord sur le terme : Analyse d'Audience.

Cependant, comme tu le dis un peu plus haut Monsieur Spi, la définition qui revient

Citation

Mesure d'une quantité à distance. La mesure est effectuée puis transmise ailleurs pour y être stockée et éventuellement traitée.

Au final, ce n'est rien de plus que ça. On récupère a distance une information, on la stocke dans une base et on la traite. Concernant ton commentaire Goabonga, non ce n'est pas un outils de debug, il peut faire apparaître des bugs, mais son utilité principale est de surveiller l'expérience utilisateur afin d'améliorer l'interface de l'application ainsi que les aspects monétaires.

J'ai donc changé le terme utilisé dans le tutoriel, j'ai aussi rajouté des liens vers des outils professionnels d'analyse d'audience.

#17 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 13 January 2013 - 13:55 PM

Pour moi dans le monde du dev la telemetrie c'est bien ce que j'ai dis plus haut !!!
http://www.yourkit.c...tures/index.jsp adobescoot .... http://netbeans.org/...gleaks_pt1.html ...

#18 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 14 January 2013 - 05:33 AM

Au final, j'aurais passé pas mal d'heure sur ce premier tuto, j'ai fait de mon mieu pour essayer de partager quelque chose qui m'a plus, qui m'a semblé très utile et qui m'a aidé à augmenter la qualité de mes jeux.

Alors au final, j'ai juste envie de dire, appellez le comme vous voulez, et si vous trouvez que c'est hors sujet, inutile ou que ça n'a pas sa place dans le wiki, vous pouvez le supprimer.

#19 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 16 January 2013 - 16:37 PM

Voir le messagedraad, le 12 January 2013 - 19:55 PM, dit :

Dis donc tu fais pas de cadeau toi, mais c'est pas grave je vis dans un pays où les gens sont moins agressif qu'en France

Hé oui, je suis la méchante de l'équipe krr krr krr
Le diplomate, c'est Spi et merci à lui d'avoir reformulé, détaillé, justifié :Hola:

Je n'ajoute rien si ce n'est que ce que tu as reçu comme de l'agressivité, n'était en l'espèce, que l'expression d'une grande lassitude :)

Merci à toi d'avoir produit l'effort d'orthographe ! :) (un jour je prendrai le temps de montrer en quoi la grammaire est signifiante)

Toutes mes scuz en ce qui concerne le correcteur ortho, j’ignorais qu'il était dissocié du navigateur (honte sur moi et merci Spi de la précision). De même, je t'imaginais francophone… de fait si ce n'est pas ta langue maternelle c'est déjà beaucoup plus difficile et les efforts que tu produis d'autant plus méritoires :)

Et pour finir : télémétrie/analyse d'audience…
De fait, télémétrie signifie mesurer à distance, il n'empêche que mesure d'audience porte une signification supplémentaire : ce qui est mesuré (quant à l'audience on imagine bien qu'elle est distante) .
Je pencherais donc plutôt pour ce deuxième terme qui me semble plus signifiant :) Tu peux toujours mettre le mot télémétrie dans le résumé, comme ça google sera content, non ?

++ :)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#20 draad

• Members
  • 653 messages

Posté 16 January 2013 - 18:50 PM

:)

On fait la paix alors, *bisou bisou*.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP