Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Export de formats multiples aux ratios différents : outils, méthodes ?

format export ratio multiple PAO Photoshop

6 réponses à ce sujet

#1 Angoria

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 27 December 2012 - 15:05 PM

Bonjour tout le monde,

J'ai un client qui souhaiterait pour la promotion de son jeu plus d'une soixantaine de formats complètement différents en tailles ET ratios exotiques.

Par exemple : bannières de 272x176, 300x50, 320x53, 300x250, 480x320, 120x20, 1024x500, 2048x1536 etc....Sans compter les icônes de 64x64, 96x96... (bon elles, elles seront différentes des bannières forcément).
Mais tout en gardant le même type de contenu pour toutes les bannières (ex. : logo + BG + phrase promotionnelle, + d'autres éléments éventuellement...).

Je ne vais tout de même pas créer 60 PSD uniques ! (sachant que ce client me demande sans cesse de faire des modifs ("ah, maintenant + de 3 milliers de joueurs en plus, il faut modifier la phrase sur toutes les bannières !")...

Je cherche une méthode d'export très simple pour tous ces formats. Les scripts Photoshop buguent souvent quand je fais des automations d'export en resizing, donc je ne compte pas aller dans ce terrain-là.

J'ai pensé à calculer quels formats je pourrais regrouper pour les mettre dans un même fichier afin de croper & resizer à partir du même mockup. (en avoir un nombre le moins important possible afin de ne pas modifier 36000 fichiers s'il y a une modif à faire).

Mais bon cela reste quand même compliqué, et comment automatiser la tâche précise de crop, resize et sauvegarde ? (scripts : bugs...)

J'ai un peu regardé du côté de Fireworks & Device Central, qui pourraient déjà être mieux adaptés pour gérer des alignements dynamiques par exemple et une meilleure facilité d'export...

Sinon j'ai cherché des logiciels du genre Axure pour avoir pareil cette même dynamique... Mais j'avoue patauger un peu dans la vase !

Qu'est-ce que vous utilisez comme méthode, si vous avez déjà été confronté à ce genre de contrainte ?
Quels sont les outils adaptés, en matière de logiciels, plug-ins ou autre... ?
Tout en gardant en tête que les formats étant extrêmement exotiques, parfois le logo sera aligné ou placé différemment sur la gauche, parfois en haut etc...Afin de s'adapter à un format super écrasé ou super étiré, carré, etc... (le top serait un outil pratique pour ré-aligner facilement, changer les positions sur le même fichier, je ne sais pas...)

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci de votre aide précieuse !

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1371 messages

Posté 27 December 2012 - 15:39 PM

Bonjour…

Citation

Quels sont les outils adaptés, en matière de logiciels, plug-ins ou autre... ?
Selon moi, Indesign CS6 avec ses nouveaux outils comme variantes de mise en page + mise en page liquide + lier les articles…

#3 Ren

• Moderateur
  • 600 messages

Posté 27 December 2012 - 15:47 PM

Bonjour Angoria,

voici comment je procéderais personnellement.

Je réunirais tous les formats dans un seul PSD et j'utiliserai les objets dynamiques ?
J'utiliserais ensuite les tranches pour l'export de chaque bannière.

Si j'ai besoin de changer le logo, je le change une seule fois dans l'objet dynamique.

Qu'en penses-tu ?

Voici un exemple sur lequel j'ai travaillé pour te donner une idée concrète :

Fichier joint  mval-exemple.jpg   313.93 Ko   11 téléchargement(s)

Ren
---------- anonymation - Studio de création ----------
www.anonymation.com - blog.anonymation.com
---------------------- Projets internes ---------------------
www.mavoiturealouer.com - www.cosplay-it.com

#4 Angoria

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 27 December 2012 - 16:20 PM

Bonjour Mandrake et Ren et merci de vos réponses,

Pour ta méthode Ren elle est très intéressante, mais au vue du nombre de formats que je dois faire et de leur taille, je ne pense pas que ce soit très optimisé (je vais me retrouver avec un fichier de 30 000 px de large qui fait 30Go lol... ça risque de ramer pour éditer, voire même de ne pas pouvoir ouvrir le doc à cause d'une mémoire insuffisante ! (avec des sauvegardes de 2h30...)

Et Mandrake wow, je suis impressionnée par les nouveautés présentées d'inDesign CS6 !! Notamment cette mise en page liquide... C'est Exactement l'outil dont j'ai besoin ! Propre, optimisé, ajustable et dynamique à souhait...Exactement ce dont j'ai besoin vraiment !

Par contre je ne suis qu'en CS5... C'est balo !!

Si d'autres ont d'autres méthodes, elles sont les bienvenues ! il est très intéressant d'observer les différentes techniques ! :)

#5 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1371 messages

Posté 27 December 2012 - 16:26 PM

Citation

Notamment cette mise en page liquide... C'est Exactement l'outil dont j'ai besoin ! Propre, optimisé, ajustable et dynamique à souhait...Exactement ce dont j'ai besoin vraiment !
Oui, dans ton cas il faut conjuguer les 3 fonctionnalités (et ne pas oublier de mettre à jour)…

Citation

Par contre je ne suis qu'en CS5... C'est balo !!
Aujourd'hui avec l'offre creative cloud, il serait vraiment dommage de s'en priver…
(Il y a une offre promotionnelle avec -40% pendant un an qui se termine le 6/01/13 d'ailleurs…)

#6 Ren

• Moderateur
  • 600 messages

Posté 27 December 2012 - 16:47 PM

Tu peux t’intéresser aux "calques video" qui font référence à des PSD extérieurs.

C'est une piste.

Ren
---------- anonymation - Studio de création ----------
www.anonymation.com - blog.anonymation.com
---------------------- Projets internes ---------------------
www.mavoiturealouer.com - www.cosplay-it.com

#7 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 28 December 2012 - 07:29 AM

Bonjour.
Bien qu'ayant écarté la possibilité "Tout sur un doc photoshop" pour son poids, je place tout de même, à titre d'infos, le lien intéressant d'une vidéo de S. Baril sur Adobe TV.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP