Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Saisie au clavier d'un code unicode

Typo Unicode dingbats GREP GREP2 PAO InDesign Acrobat PDF

9 réponses à ce sujet

#1 sple

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 19 December 2012 - 11:55 AM

OS Mac OS X 10.6
Indesign 5.0

Bonjour,

Je viens de remplacer dans mon entreprise notre vieille typothèque Postscript par une typothèque Opentype.
J'ai un souci avec les caractères type dingbats, en l'occurence la European Pi One.
Avec la version postscript, je pouvais taper la touche 1 sur le clavier et obtenir le 1 dans un cercle, taper alt-m par exemple et obtenir tel ou tel symbole. Avec la version Opentype, donc unicode, de ce caractère, les symboles ont un emplacement précis et ne remplacent donc pas les caractères alphanumériques classiques comme dans la version postscript. Du coup, aucun des signes proposés dans cette typo ne sont accessibles via le clavier, je dois passer par la fenêtre glyphe de Indesign.
Ma question est la suivante :
existe-t-il une combinaison clavier permettant de saisie le code unicode du caractère ? Par exemple mon "1" dans un cercle a l'ID unicode 278A, et je pourrais saisir alt-cmd-u et 278A
ou encore mieux, y'a-t-il une astuce pour attribuer dans indesign un raccourci clavier à une police précise et du coup définir le 1 du pavé numérique comme étant le 1 dans un cercle de la police European Pi ?
Ou alors je m'embête pour rien ? Personnellement je trouve un peu pénible de devoir passer systématiquement par la fenêtre des glyphes…

Merci.

#2 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 318 messages

Posté 19 December 2012 - 13:45 PM

Je réponds à côté : c'est pour cette raison que dans notre typothèque, nous avons tout basculé en OTF sauf l'European PI… Si tu trouves une solution pratique, je suis preneur !

#3 Tournier

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 21 December 2012 - 16:54 PM

Bonjour,

La solution vaut ce qu'elle vaut, mais avec la police European Pi One, autre que OTF, les styles grep peuvent faire l'affaire. Il faut bien sûr créer un style de caractère dans la police European, puis l'astuce dans le style grep est de placer une espace (sixième d'espace) avant le chiffre : ~%\d
À voir ensuite comment régler cette espace pour qu'elle soit la moins visible.
Pour que cela soit pratique, il faut aussi se définir un raccourci clavier pour l'espace.
Si l'on veut que cela fonctionne dans tous les documents, il ne faudra pas oublier d'importer les styles de caractère et grep.

Bonne journée
Laurent

#4 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 253 messages

Posté 21 December 2012 - 20:51 PM

Bonsoir,

J'ai un peu de mal à suivre...

Si j'ai bien compris : le passage de la police European Pi One en Opentype pose problème.

Je viens de convertir une European Type 1 en TrueType et en Opentype et je ne vois pas de problème.

Où ai-je zappé ? Pouvez-vous être plus précis ?

Précision 1 : Effectivement, il semblerait que cette Police présente une anomalie... même si elle semble correcte dans SuitCase ou le Livre des Polices (à condition de monter l'une des 4 moutures séparément).

Précision 2 : Faute de chercher plus avant sur cette anomalie (on n'imagine pas l'énormité du coût masqué du temps passé sur Internet et sur divers Forums), je suis depuis 2 ans comme ligne directrice de basculer comme tous ma typothèque vers de l'OTF. Et ce, par l'achat de fonts vraiment "bétonnées" (en répercutant ce coût sur le client). Si l'on teste la police European Pi STD (4 déclinaisons) sur FontShop (sans faire de pub, mais pour citer un fournisseur sérieux), on se retrouve avec un investissement de 104 euros pour ne pas (plus) avoir plus de problème.
Donc le bon conseil que je m'applique : investir enfin sur les Polices... Ce que je (nous ?) n'avais (n'avons) pas fait depuis bien longtemps. Ceci dit, j'aimerais bien cerner l'anomalie de cette police.
Que la Force soit avec nous !...

#5 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 318 messages

Posté 23 December 2012 - 21:09 PM

Il n'y a aucune anomalie… Nous constatons simplement qu'il n'est pas possible d'utiliser le clavier (dans la version OTF) pour insérer des glyphes. On est obligé de passer par le panneau glyphes. D'où la question : est-il possible de définir un raccourci clavier faisant appel à la référence Unicode du caractère ?

@ Laurent : j'ai rien compris… :eusa_doh:

#6 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1847 messages

Posté 23 December 2012 - 21:56 PM

La réponse est non au niveau du système (pour toutes les applications).
Et certainement non aussi pour InDesign…
:eusa_doh:

#7 Tournier

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 24 December 2012 - 11:36 AM

Bonjour,

@jmlevy : je reprends.
J'ai téléchargé la police european pi 1 TTF.
je crée deux styles de caractère : l'un qui s'applique aux caractères european pi 1 (european), l'autre à l'espace (sixième d'espace que je n'utilise jamais et à qui j'ai attribué un corps de 0,1 pt, une chasse et une hauteur de 1 % pour la rendre "invisible" + un raccourci clavier pour m'éviter de la rechercher via les menus déroulants) que je place systématiquement avant ces caractères pour les obtenir directement tels quels.
Dans mon style de paragraphe, je crée deux styles grep : l'un qui s'applique à n'importe quel caractère précédé de la sixième d'espace (~%\w) ; l'autre à ladite espace (~%).
Par exemple, si je veux le téléphone, il me suffit d'appeler mon raccourci de l'espace suivi de la lettre z minuscule, etc.

Fichier(s) joint(s)

#8 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 318 messages

Posté 24 December 2012 - 12:41 PM

OK, ça je comprends… Mais ça ne me dit pas comment tu accèdes aux glyphes via le clavier avec une version OpenType.

#9 Tournier

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 24 December 2012 - 14:49 PM

Eurêka.
Je pense avoir trouvé une solution avec la version OpenType. Tout commence via Préférences > Corrections automatiques. Comme on peut le voir sur la capture ci-joint, on remplace un "code" (champ "Mal orthographié" par le glyphe souhaité (que l'on copie-colle dans le champ "Correction"). On active la correction automatique.
Dans le style de paragraphe, on fait un style grep (european) qui s'applique à la catégorie générale \p{No} correspondant à "Numéral".
Il suffit ensuite de taper le "code" correspondant au chiffre souhaité. Ici "ep1" se transformera aussitôt en❶ Fichier joint  european_soluce.jpg   233.75 Ko   17 téléchargement(s)

#10 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 318 messages

Posté 31 January 2013 - 11:59 AM

Je réponds avec beaucoup de retard, je sais…
Idée brillante, Laurent ! Je viens de tester et j'ai un petit problème : ça ne fonctionne que si j'ajoute une espace après la saisie du « faux code », espace que je peux ensuite supprimer. étrange, non ?

Je me réponds moi-même : quelle buse je fais ! L'espace est nécessaire pour « marquer » la fin du « faux code ».

Modifié par jmlevy, 31 January 2013 - 17:09 PM.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP