Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

* * * * * 1 note(s)

Profil de largeur variable automatique en dessinant ?

crayon pinceau profil largeur PAO Illustrator

6 réponses à ce sujet

#1 Angoria

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 18 December 2012 - 20:45 PM

Bonjour,

je cherche à dessiner avec un profil de largeur variable. Le problème que je rencontre : avec l'outil crayon, même après avoir sélectionné mon profil dans la liste déroulante, il ne l'applique pas. Je suis obligée de reprendre l'outil sélection, sélectionner mon trait, puis re-choisir dans la liste le profil de largeur qui me convient... Pourquoi il ne s'applique pas directement quand je relâche le trait ?

Je cherche une méthode rapide pour de l'illustration, et j'aurais besoin que cet outil de largeur variable s'applique automatiquement.
En évitant cette méthode fastidieuse de jonglage avec les outils et options, il y a aussi la possibilité de tout dessiner puis de tout sélectionner et choisir le profil de largeur à ce moment, mais je n'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises. J'ai besoin d'un rendu immédiat pour adapter les traits suivants en fonction des épaisseurs précédentes !

Si vous savez d'où vient ce problème (et / ou si vous connaissez une méthode plus efficace) je serai très intéressée d'en savoir plus.

Merci !

#2 draad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 654 messages

Posté 18 December 2012 - 21:55 PM

Coucou,

Si tu utilise une tablette graphique, tu pourras alors gerer l'epaisseur de ton trait en fonction de la pression de ton stylet, tres pratique pour ton cas, et en plus, avec un peu d'entrainement, on dessine avec comme avec un crayon. Les prix premiers sont abordables (dans les 40Euros pour une bonne tablette graphique de marque bamboo), si tu as les moyens il y'a en a de plus grandes, aussi plus chere.

#3 Angoria

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 18 December 2012 - 22:03 PM

Merci de ta réponse, mais je possède déjà une wacom depuis longtemps, je souhaite pour mon illustration avoir un rendu lissé pixel perfect (les pointes se rétrécissant au zéro absolu, progressivement). Hors à main levée, il est impossible d'obtenir une telle perfection.

Edit : avec non pas l'outil crayon mais pinceau, en créant une forme ronde de 1px sensible à la pression, j'arrive à obtenir un résultat très correct.

Cependant, je cherche à régler ce problème technique qui fait que lorsque j'utilise le crayon, j'aimerais que l'option de profil à largeur variable (avec la forme désirée sélectionnée) s'applique. Quand je suis en train de dessiner. Et non pas devoir changer d'outil, sélectionner le dernier tracé, puis rechercher à nouveau dans la liste ma forme de largeur variable (qui se remet toute seule par défaut à "uniforme", sans que je l'ai demandé!), puis re-sélectionner le crayon et continuer le procédé indéfiniment... Il doit bien y avoir un problème technique quelque part ou quelque chose que je n'ai pas saisi pour que cela s'applique automatiquement, non ?

#4 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 18 December 2012 - 22:13 PM

La je suis pas chez moi, mais je regarde en rentrant du travail si j'arrive a te trouver un setting pour ton stylet afin de realiser cet effet, sinon, comme ca, je n'ai pas d'autres idees ... ou alors faire du vectoriel pour gerer l'epaisseur de tes traits, mais il faudra gerer chaque trait l'un apres l'autre.

#5 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 18 December 2012 - 22:48 PM

bonsoir, utilise le panneau aspect, décoche l’option Réduire les nouveaux objets à
l’aspect de base dans le menu du panneau. le crayon reproduira la forme ou le profil
LR

#6 Angoria

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 18 December 2012 - 23:05 PM

Oui, c'était exactement ça le problème, c'est parfait, merci ! je n'aurais jamais trouvé sans vous...Et merci à draad pour son intervention aussi :) sacrées cases à cocher, elles se cachent toujours là où il ne faut pas :D

#7 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 19 December 2012 - 02:15 AM

Bon bhe j'arrive trop tard ^^ un super-hero est déjà passé avant moi :P

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP