Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Webdocumentaire >>> est-ce bien raisonnables ?

DETENTE

3 réponses à ce sujet

#1 plocploc2

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 14 December 2012 - 22:33 PM

Bonjour à tous

Les doutes me saisissent et je viens au café en discuter avec vous.

On m'a proposé de participer à un voyage avec une bande de jeunes adolescents. L'idée est de les aider; de les faire parler, leur proposer de faire des photos etc...

On m'a demandé d'en tirer une petite vidéo mais au vue de l'aspect un peu disparate des élements, j'ai proposé un "webdocumentaire" permettant de mêler le voyage collectif aux moments individuels.
Il n'y a pas de budget du coup j'ai pensé faire (presque) tout tout seul (mais au final ça ne doit pas être très long ni voué à une large diffusion)

J'ai des compétences correctes en vidéo du tournage jusqu'à la post-production (montage ok, rudiments sous After Effects)

Je peux me débrouiller en graphisme, je pense

Je pense pouvoir obtenir l'achat d'une licence "Klynt", logiciel qui me parait facile d'accès

Mais pour un webdocumentaire je suis quand même incompétent côté serveur, subtilités de diffusion (poids des vidéo, streaming, que sais-je encore ?). Incompétent aussi pour intégration de tout ce qui est GPS, cartes (utiles dans mon idée de voyage)

Bref, sans me lancer des tomates ou des quolibets croyez vous que c'est faisable ? Ou devrais-je penser à une alternative plus à ma portée

Et enfin savez où je peux m'adresser pour poser les premières pierres de l'édifice (ce n'est pas pour tout de suite)

MErci d'avance

Cordialement

#2 draad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 654 messages

Posté 15 December 2012 - 03:40 AM

Coucou,

Si je devais faire un projet de ce style, je pense que j'opterais pour une diffusion de plusieurs episodes sur youtube ou dailymotion, cela t'offrirais plus de visibilité que de creer un website exprès et essayer d'y faire venir des gens. Après, si ta chaine youtube fonctionne, pourquoi pas partir ton site dédié.

#3 plocploc2

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 15 December 2012 - 13:24 PM

Merci Draad pour votre réponse

C'est une bonne idée et peut-être une alternative. Ce qui m'intéressait dans la forme webdoc c'est la possibilité en suivant un gamin dans un vidéo 1 d'avoir accès à des contenus différents faits par lui ou avec lui. Puis de passer à un autre. Sans comptez que je peux aussi documenter le voyage (cartes, liens internet etc)

#4 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 923 messages

Posté 24 December 2012 - 01:15 AM

Hello,

J'ai participé à la réal d un webdoc en début d'année, je t'invite à lire le petit debrief que j avais sur sa réalisation après une question de je ne sais plus trop qui :oops:

Tu le trouveras ici :
http://forums.mediab...__fromsearch__1

Il est tard et j'ai un peu la flemme de rentrer dans le détail, donc je m'excuse mais je vais faire vite :)

1: Diffusion / youtube : Non, qualitativement c'est catastrophique. Tu vas avoir des pubs avant tes contenus, l'envirronement de ton webdoc ne sera pas "personnalisé" etc. Tu ne pourra pas ajouter de contenus type images, texte etc...

2 : Si tu ne penses pas avoir d'énorme traffic, tu fais ca avec un petit serveur dédié, voir un mutualisé

3 : Si tu penses que ca va cartonner, tu trouves un diffuseur qui se charge du hosting de tes vidéo, parfois ils donnent même un petit chèque...(très petit...) En l'occurence, nous étions passés par RFI. Pas de chèque mais une belle mise en avant et le hosting offert.

4: Klynt, oui pourquoi pas, sinon tu as aussi 3wDoc ou Djehouti... et un quatrième développé par la société de bibi mais qui hélas n arrive qu'en janvier :roi:

5 : Par ou commencer ? Pour avoir un truc de qualité, pas de mystère : financement. Soit tu vises haut type diffusion docu télé / tansmédia, soit par exemple Crowdfunding (kisskissbankbank...)

Je parle plus précisément dans le post que je t ai lié de la manière dont on a réussit a faire Paroles de Conflits.
C'est très humain, le projet était assez ambitieux et donc le cout d un projet de ce type monte très très très vite.

C'est pourquoi, mais je dit ça à la vue de tes quelques lignes, je te conseillerai de te pencher sur ce que l on appelle les "POM", "Petites Oeuvres Multimédia". ce sont des formats moins ambitieux que les Webdocs, qui s apparentent plus à une médiathèque interactive.

VCoilà j'espère que ces quelques lignes t'aideront et désolé si je rentres pas trop dans le détail, suis fatigué :P

Bon courage pour ton projet en tout cas et à bientôt :)

Fred.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)