Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Je me suis lancé

Jeux CODE

8 réponses à ce sujet

#1 thot

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 328 messages

Posté 14 December 2012 - 11:26 AM

Bonjour à tous, ça faisait longtemps que je n'avais mis les pieds doigts sur ce forum.
Les plus anciens se souviendront peut être de moi ( fût une époque ou j'étais quand même sacrément actif ici ).

Tout ça pour vous dire que je reviens, et qu'après plus d'un an passé à faire du html5, je passe la vitesse supérieure !! Ayant travaillé dans l'industrie du jeu vidéo ces 3-4 dernières années j'ai décidé de me lancer et de créer moi-même mon propre jeu.

La "team" ( composée essentiellement de moi-même à l'heure actuelle) est déjà en place et la motivation est bien là ( le code s'écrit limite tout seul ). A terme, j’espère gagner de l'argent avec ce jeu et si possible monter ma propre société en me servant de celui-ci comme d'un tremplin.

Ce qui m'a inévitablement amené à faire une étude de marché concernant le jeu mobile: quels sont les jeux les plus rentables ? pourquoi ?quel est le modèle économique ? les cibles ?

Il se trouve que les jeux de type "farmville-like" avec achat de contenus en ligne ou monnaie virtuelle l'emportent haut la main ( derrière certains gros best-sellers quand même type adapation de chrono trigger ).

J'ai donc lâchement décidé de ne pas faire dans l'originalité et de "simplement" changer l'univers, mon jeu sera basé sur un univers et une charte graphique de style steampunk, en 3d iso.

Mon choix technique:

- AIR 3.5
- Starling
- PureMVC

côté serveur les données seront dans un premier temps stockées et restituées avec la version de base d'AMFPHP ( webservice et donc low-polling ), avec à terme une modification de celui-ci pour prendre en charge les sockets TCP.

Pour ceux que ça intéresse, je prévois une beta-release d'ici deux mois et demi, vous serez donc conviés à jouer gratuitement, et si le jeu vous plaît n'hésitez pas à le faire tourner sur les réseaux sociaux !

#2 dcz.switcher

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2532 messages

Posté 15 December 2012 - 17:55 PM

Salut,

Par simple curiosité, tu dis avoir passé un an à faire du HTML5 et bossé les 3-4 dernières années dans le jeu vidéo, est-ce que ça veut dire que tu as réalisé des jeux en HTML5 la dernière année ?

Mais pour revenir à l'essentiel, tu comptes distribuer le jeu sur quelles plateformes ? mobiles et tablettes ? réseaux sociaux ?

Quoi qu'il en soit je te souhaite une bonne réussite pour cette nouvelle aventure que j'imagine exaltante !

edit : est-ce que tu as un blog ou un site pour teaser ?
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#3 thot

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 328 messages

Posté 17 December 2012 - 14:39 PM

Alors tout d'abord merci pour tes encouragements :smile: ça fait toujours plaisir !
Je n'ai pas encore ouvert de blog pour relater mon épopée mais ça ne saurait tarder ( j'attends de passer les fêtes )

Et oui j'ai travaillé sur des jeux en html5 chez Gameloft en début d'année, sinon avant c'était de l'AS3 ( mais pas chez Gameloft ).
Je compte distribuer le jeu sur supports mobiles ( smartphones et tablettes ) et pc, d'ou le choix de AIR.

#4 thot

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 328 messages

Posté 26 December 2012 - 16:34 PM

Rien d'extraordinaire en termes de rendu mais le jeu continue d'avancer.
J'ai terminé les tests unitaires concernant les points suivant:

- Mise en place de la création de trois types de "monnaies" ( mana, gold et gems ).

- Création de la base de données ( pour l'instant XML et statique ) contenant les différents types de bâtiments le coût de l'évolution d'un bâtiment en fonction de son niveau, le temps de nécessaire afin qu'il passe au niveau suivant et enfin le taux de production ( par seconde ) de gold, gems et mana du bâtiment en question en fonction de son niveau.

- Achat de bâtiment + déduction du coût du bâtiment en gold, gems ou mana des ressources du joueur.
- Achat des évolutions de bâtiment
- Mis à jour des bâtiments en train d'évoluer
- Mis à jour des ressources du joueur
- Evolution des bâtiments dont le temps requis pour évolution est écoulé.

- Mise en place d'une vue sommaire qui me permet de visualiser les ressources du joueur.

Pas facile de se motiver tout les jours en période de fête et une bonne crève, mais bon si je me décourage de suite autant me cacher. En parallèle, j'ai effectué quelques recherches afin de utiliser des sons gratuits et libres de droits pour les la bêta, j'en garderai peut être quelques-uns sur la version finale du jeu mais l'idée c'est vraiment de tout faire moi-même.

Connaissez-vous quelques banques sons et images sympas ?

#5 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 923 messages

Posté 18 March 2013 - 13:19 PM

Hello,

Alors ou en es tu dans ton projet ? :)
C'est toujours intéressant de suivre l'évolution / les problémes / solutions je trouve, même si ils ne sont pas liés au dév en lui même mais aux a côtés :)

Bon courage,

Fred.

#6 thot

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 328 messages

Posté 20 March 2013 - 20:33 PM

Alors il se trouve que j'ai changé de cap sur pas mal de choses ( enfin sur à peu près tout à vrai dire )
Je vais vous faire un bref récapitulatif:

- Il y a quelques mois lorsque j'ai ouvert ce post, j'avais dans l'idée de conserver mon job salarié et de produire à côté un jeu qui me permette de me lancer et d'ouvrir mon propre ( petit ) studio de jeu. Le but était de lancer un jeu de qualité, "facile" à produire et plutôt rentable ( d'ou mon choix du builder ). Voilà, l'idée de base, c'était ça !

- Premier changement: Ma compagne a quitté son travail salarié et s'est lancé en freelance ! Ce qui lui a permis de s'atteler à pas mal de choses notamment à son propre projet perso, qui est également un projet de jeu que vous pouvez voir ici -> http://www.piouz.com.
Pour notre projet de studio de jeu, c'était plutôt une bonne nouvelle, une première personne qui se consacre au projet en dehors que sur son temps personnel.

-Deuxième changement: J'ai moi-même quitté mon emploi salarié et suis aujourd'hui freelance. Nous avons donc monté une petite entreprise ( en gros nous sommes deux freelances associés ) notre site est en cours de construction et nous avons quelques projets clients à livrer.

-Pour les jeux, nous en avons 3 dans les cartons ( oui c'est beaucoup ), le jeu de carte piouz, le jeu de stratégie temps réel appelé totem ( 2d | 3d isométrique ) et un jeu de type builder un peu plus ambitieux que le projet originel.

Oui nous avons beaucoup de projets, oui nous avons les compétences pour les réaliser et oui nous avons changé un peu nos priorités en cours de route. Nous avons quand même pris le temps d'en faire de vrais projets professionnels ( avons rédigé la doc, la présentation un cahier des charges pour chacun des jeux ), la production graphique est en cours, la production technique suivra.

Bref, que de boulot ! Avec les changements de statut sont venus les changements de priorités ( et oui il faut manger ) mais du coup le champ des possibilités s'est considérablement élargi même si les projets persos sont en eux-mêmes un peu retardés.

PS: donnez-nous votre avis sur le look de piouz, à savoir que la cible serait les enfants entre 6 et 12 ans. Le projet est en cours de construction, il y a encore énormément de boulot mais un premier ressenti est toujours le bienvenu :)

#7 moumoutte

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 29 November 2013 - 16:54 PM

Et aujourd'hui ? Est ce que votre projet est en ligne ?
C'est hyper intéressant de lire le déroulement de toute votre gestion de projet.

#8 lucass10

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 22 July 2019 - 12:19 PM

projet très intéressant

#9 amekassa12

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 08 August 2019 - 13:55 PM

Voir le messagemoumoutte, le 29 November 2013 - 16:54 PM, dit :

Et aujourd'hui ? Est ce que votre projet est en ligne ?auto clicker word unscrambler jumble solver
C'est hyper intéressant de lire le déroulement de toute votre gestion de projet.

Tout ça pour vous dire que je reviens, et qu'après plus d'un an passé à faire du html5, je passe la vitesse supérieure !! Ayant travaillé dans l'industrie du jeu vidéo ces 3-4 dernières années j'ai décidé de me lancer et de créer moi-même mon propre jeu.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP