Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Flash revient sur les tablettes?

DETENTE

21 réponses à ce sujet

#1 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 07 December 2012 - 22:11 PM

Bonjour à tous,

j'ai acheté une tablette (chinoise) 10 pouces cortex9 dual core 1.5 ghz sous android 4.1.

j'en suis très content sur beaucoup de points et ai constaté que flash player 11.1 était déjà installé.

tout fonctionne super bien, flash player nickel.

j'en ai déduit plusieurs choses:

1) c'est que si ils s'amusent à installer d'usine flash player sur des tablettes android 4 et plus (ici 4.1 en l'occurence), c'est que ça devait vraiment manquer à beaucoup de monde!

2) si il y a ce type de revirement c'est p'tet qu'aujourd'hui on se rend compte qu'on fait des sites non flash avec des animations js propres (là je vois déjà les détracteurs de flash dire "vous voyez qu'on fait pareil sans flash") et qui (malheureusement pour les détracteurs) ressemblent à des animations que l'on faisait avec flash mx voir même avant y'a plus de 10 ans!

3) j'ai beau chercher, mais je ne trouve toujours pas de remplaçant à flash...
depuis l'année dernière, je me demande toujours ce que fait la plus part des membres du forum?
à part des gens comme tlecoz et jm leroux ou d'autres qui développent dans des languages assez spécifiques quand même (agal, minko), perso je fait un peu php + js...
bon j'me dis tous les jours que je vais me mettre à android mais je ne fais toujours rien...
j'ai vu vos commentaires sur dart... bof et comme j'ai l'impression que c'est tabou de demander à quel language vous êtes passés?
car la question me taraude parceque en fait, j'ai rien trouvé du tout, alors pour en revenir au sujet de mon post, c'est p'tet pour ça qu'on met flash player dans les nouvelles tablettes android non?

bon week-end à tous.

#2 garnier06

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 57 messages

Posté 07 December 2012 - 23:08 PM

salut,

il faut bien differencier deux partie concernant flash sous android:

la premiere partie concerne le player web de flash qui n'aura plus de suite depuis la version 11.1 mais sera ''presque tjrs'' installé dans les dernieres version de tablettes pour la simple raison que les constructeurs ne peuvent se permettre de proposer une navigation sans flash tant que html5 ne sera pas mûr.

la deuxieme partie concerne le lecteur flash air qui permet de lire du flash via son bureau android sans passer par navigateur et qui a l'avantage d'exploiter les capacités de l'appareil.
Ceci ouvre beaucoup de porte à flash si l'on prend le temps de s'y intéresser.

perso , à l'heure où bcp de monde casse du sucre sur flash (mobile) , je n'ai tjrs pas trouvé d'équivalent avec un taux de pénétration aussi présent et multi-os.

je crée des jeux certes simples , mais je me prend pas la tête pour le portage , ça tourne nickel autant sous android , iphone ,ipod , pc , mac et linux sans changer le code pratiquement !

Alors pourquoi changer , parceque la mode est à la dépréciation de flash , cela va passer car la mort de java avait déja été annoncé il y a plus de dix ans et se présente aujourd'hui comme un concurrent direct de flash.

Voila mon avis pour ma part.

@+

#3 tlecoz

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3486 messages

Posté 08 December 2012 - 08:52 AM

Hello !

Actuellement, je fais du processing et je trouve ça super !
A bien des niveaux je trouves cela mieux que Flash (plus simple en étant plus complet) mais il n'y a pas de gestion de la displayList (je travaille sur un framework qui fait ça (et dont la structure est calqué sur flash d'ailleurs) ).

Avec Processing, tu peux compiler en java et afficher ton truc dans une page web (si tu as le plugin) , ou le compiler en JS , ou le compiler pour Android (vu que Processing est codé en java, c'est 100% natif et ca tourne parfaitement bien), ou le compiler pour iphone (via une appli tierce). Bref c'est très proche de Flash.

Processing contient dans les fichiers d'installation plus ou moins 1000 vrais exemples (pas juste un carré qui bouge, des vrais anims cool) qui montre comment utiliser chaque fonctionnalité, c'est vraiment facile de s'y mettre.

Si tu te demande quel genre de rendu tu es en droit d'attendre avec une compilation en JS, voila ma premiere anim javascript :)
http://beginfill.com/processing/

Ca tourne mal sur les téléphones (il y a des milliers de segments en mouvement donc c'est un peu normal...) mais au moins ça tourne :)

Avec Flash, j'ai fait tourner des sites tout en 3D (avec FP10, pas stage3D) à 30 FPS dans le navigateur de ma tablette XOOM (la première) ; je n'ai pas reussi à faire tourner une anim JS à plus de 6 FPS (pas 60...... 6 !) sur cette même tablette (et ce n'était pas de la 3D : j'ai essayé de faire bouger un seul carré...).

1 an plus tard, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on a pu dire "on laisse tomber Flash dans le navigateur sur mobile pour des raison de performances ; on va utiliser du JS à la place".
Autant sur PC (ou mac) , je trouve les perfs de javascript vraiment interessante et je suis obligé d'admettre que certaine démos sont beaucoup plus fluide en JS que ce qu'on pouvait faire avec Flash (sans stage3d) , mais sur mobile..... Quel blague ! (pour ne pas dire foutage de gueule ! )

J'ai essayé DART vite fait, j'ai trouvé ça pas mal du tout, mais vu que je fais principalement des trucs graphique, je me sens plus chez moi avec Processing.

Google a sorti un autre outil récemment "Angular" qui ressemble un peu au MXML de flex, en plus simple ; c'est pas mal du tout pour créer des applis de données rapidement.

#4 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 08 December 2012 - 11:11 AM

merci à tous les deux (garnier06 et tlecoz) pour vos opinions.

garnier06, oui bien sûr, je différencie les deux parties.

Air est super pour ceux qui développe des applis et ça tourne partout.

je reviens vers tlecoz et merci pour tes idées et ta façon de voir les choses.
y'a peut-être pas mal de possibilités, en revanche, personnellement je cherche un "truc" plus standard, je m'explique:

Si je dois me mettre à nouveau language, je sais je suis fou mais j'aimerais que se soit un language web, qui offre des possibilités graphiques intéressantes (comme flash), qu'il puisse tourner dans un navigateur sans que l'utilisateur ait à ajouter quoique se soit (plug ou autre), qu'il soit utilisé partout, par beaucoup de monde et pour finir, qu'il soit pérenne!
parceque en fait c'est pas facile de se mettre à nouveau language et je préférerais donc que ça dure longtemps...

je rêve peut-être, à moins que ce language existe déjà?
finalement peut-être aussi que garnier06 à raison et que flash va perdurer?

une question d'ailleurs, comme je n'ai ni ipad, ni iphone, y'a certains sites comme celui de la française des jeux ou sans flash on ne peut rien faire, ont-ils une version spéciale pour ipad et iphone?

bon samedi à tous.

#5 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 08 December 2012 - 12:17 PM

Hello !

Citation

Si je dois me mettre à nouveau language, je sais je suis fou mais j'aimerais que se soit un language web, qui offre des possibilités graphiques intéressantes (comme flash), qu'il puisse tourner dans un navigateur sans que l'utilisateur ait à ajouter quoique se soit (plug ou autre), qu'il soit utilisé partout, par beaucoup de monde et pour finir, qu'il soit pérenne!

Ben euh moi aussi :)

On peut compiler en javascript , ca ne te va pas comme langage web utilisé partout ?
Si tu veux faire des anims de ouf en 3D comme avec Stage3D, tu peux mais il faut compiler sous la forme d'un applet java accessible depuis une page web (si tu as le plugin). A part Flash (qui est un plug in) , il n'y a pas vraiment de bonne solution pour faire de la 3D avancé sur le web dans le sens ou webGL ne tourne pas sur windows XP... (il faut au moins windows 7 pour que ca fonctionne).

Pour le reste, Processing c'est du java, ça ne te parait pas être un langage sûr à long terme ?
Par ailleurs, Processing existe depuis plus de 10 ans et les gens qui le développent sont très actifs et quand tu poses une question sur le forum, c'est souvent eux qui te répondent directement :)

Processing est construit autour d'openGL, ça me parait être un standard dans la 3D non ?
Tu peux aussi coder des Shaders avec Processing, pas en AGAL mais en GLSL (ca ressemble à du code normal).

Contrairement à Flash, l'équivalent de PixelBender2D avec Processing fonctionne à la perfection sur mobile. Je ne sais pas si tu as essayé d'exécuter des filtres codé avec PixelBender sur mobile, mais c'est ultra lent... Avec processing , c'est 60 FPS !

Processing est également beaucoup utilisé pour faire des bornes interactive car, comme flash, on peut le relier facilement à une carte Arduino (mais contrairement à Flash, il y a des tas de librairies dédié à ca avec Processing).

Bref ! J'aime Processing et je pense que c'est une solution pérenne :)

#6 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 08 December 2012 - 14:47 PM

hum... le terme pérenne en informatique est forcement relatif...
qui aurait dit il y a 5 ans que flash allait rapidement avoir du plomb dans l'aile... bref

"Air est super pour ceux qui développe des applis et ça tourne partout."
NON. ca ne fonctionne que sur certains smartphones et certaines tablettes; et ça c'est genant professionnellement... adobe a une liste des supports certifiés... mais elle n'est surement pas a jour et je sais (pour avoir testé) qu'elle n'est pas complete. donc on ne peut pas se baser dessus. bref professionnellement difficile de bosser avec ça...

"un language web, qui offre des possibilités graphiques intéressantes (comme flash), qu'il puisse tourner dans un navigateur sans que l'utilisateur ait à ajouter quoique se soit (plug ou autre)"
je dirai quand meme que regarder du coté de html5, JS, canvas, etc... est aussi une suite logique a flash... on a beau décrier html5, il va s'ameliorer. ce n'est donc pas une solution perenne, mais une solution d'avenir (pour les 5 ans a venir au moins).

processing c'est tres bien. mais Haxe, unity3D, ... sont dans le meme esprit (tu codes une fois pour x supports). a regarder aussi avant de choisir...

perso je fais encore du flash... et du air pour mobile (histoire de pas trop avoir a reapprendre). et curieusement je me replonge lentement (mais surement?) dans l'assembleur et d'autres langages bas niveaux pour programmer directement des processeurs, microcontroleurs, ... pour rajouter de l'informatique simple a des objets, robots, jouets, ... une autre reconversion possible peurt etre (meme si a l'origine je venais deja de l'informatique industrielle...).

juste mon avis.

#7 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 08 December 2012 - 18:20 PM

Citation

On peut compiler en javascript , ca ne te va pas comme langage web utilisé partout ?

ben si mais comme je le disais je fais un peu de js mais uniquement lorsque j'en ai besoin et le reste du temps c'est flash donc je ne connais pas très bien. la base de as3 etant la même que js (ecma) j'arrive à m'en sortir mais ça va pas plus loin.
et puis très sincèrement quand tout le monde était chamboulé après l'annonce d'adobe, je ne t'ai pas vu dire on va faire du js (les autres non plus d'ailleurs) donc, je reconnais que si il y avait eu un mouvement général vers js, j'aurais suivi tout l'monde!
mais comme je n'ai pas vu ce mouvement (je ris tout seul) ben j'ai rien fait!
et visiblement, j'ai l'impression que personne n'a vraiment trouvé?
toi c'est pas pareil, tu fais que des anims, des trucs sophistiqués...

merci henri pour ton avis.
html5 oui, forcémment j'allais dire ou plutôt par la force des choses, on aura p'tet pas le choix mais je préfère continuer sur un language type js, as ou même android.
j'avoue d'ailleurs

Citation

mais une solution d'avenir (pour les 5 ans a venir au moins)
ben c'est pas si long que ça... et c'est drôle parceque de l'asm j'en ai fait qq années, j'adorait ça!
ce qui atteste de mon age et donc que je n'ai plus envie d'apprendre un language tous les ans, j'ai plus 20 ans donc j'apprends moins vite.

finalement, j'vais p'tet me contenter d'un peu d'php + as3 +js ?

le jour ou y'aura un mouvement général, je suivrais!

#8 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 08 December 2012 - 19:18 PM

Citation

e ne t'ai pas vu dire on va faire du js (les autres non plus d'ailleurs) donc, je reconnais que si il y avait eu un mouvement général vers js, j'aurais suivi tout l'monde!

On ne se comprend pas...
Je n'ai jamais parlé de faire du JS mais de compiler en JS... Je n'aime pas le JS... Mais si je peux coder des classes comme j'ai l'habitude de faire, avec un langage typé, une notion d'heritage, des variables privée, etc... et avoir un export en JS ben ça me va très bien...

Ce n'est pas parce que je ne fais que des anims que tu ne peux pas coder de site standard avec processing. Tout ce que tu peux faire en Flash, tu peux le faire avec Processing, avec nettement moins de ligne et la plupart du temps avec de meilleures perfs.... Je ne comprend pas bien ce qui te pose problème en fait....

HaxeNME j'ai essayé, c'est bien mais c'est loin d'être aussi mature que Processing et c'est surtout nettement plus compliqué à coder. On dirait de l'AS3 mais c'est loin d'être de l'AS3 ; j'avais l'impression d'être sans arrêt confronté à de petits problème pas bien compliqué à résoudre mais qui augmente considérablement le temps de développement. Le truc c'est que puisque tout les mots utilisé sont ceux de l'actionscript, on s'attend à trouver tout les mots et en fait non, il manque plein de petite fonctions, pas essentielles mais utile et ça fait perdre du temps...
A coté de ça le temps de compilation avec HaxeNME est hyper long (vers android en tout cas) ; ca n'a l'air de rien mais devoir attendre 30-40 seconde à chaque fois c'est pénible.

Unity je suis d'accord, il faudrait regarder... J'avais consulté deux trois exemples pour voir mais la partie code m'a un peu refroidi. J'ai peut être mal compris, mais j'ai eu l'impression qu'il fallait placer du code un peu partout comme on faisait dans flash5, mais bon je n'ai jamais vraiment essayé je ne sais pas.

#9 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 08 December 2012 - 19:45 PM

Salut,

Je pense que le besoin doit guider le choix.

On ne prend pas le même outil pour faire une application entreprise, un site web, une carte de voeux, un jeu ... oui, je sais, c'est justement ce que permettait flash ... (soupir)

Personnellement, depuis l'abandon de Flex par Adobe, je suis passé de Flex+as3 à HTML+backbone.js

Alors c'est sûr que ça n'est pas aussi rapide et agréable que de développer avec Flex, mais bon, faute de grives ...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#10 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 08 December 2012 - 19:49 PM

Dans un sens Flash est mort avec l'arrivée de l'ajax le web2.0... puis y'a deux ans avec la guerre de com avec la pomme, puis il y'a une année avec la crise :)

Mais que nous manque t-il aujourd'hui ?

#11 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 08 December 2012 - 20:40 PM

Citation

Je n'ai jamais parlé de faire du JS mais de compiler en JS...
oui oui compiler, j'avais vu mais comme tu parlais aussi de java avec processing, j'ai un peu tout mélangé, sorry.

Citation

Je ne comprend pas bien ce qui te pose problème en fait....
je reconnais ne pas avoir peut-être été très clair.
en fait si je devais choisir un autre language j'aimerais qu'il reponde aux points suivants:

1) un langage web orienté objet

2) un langage populaire et qui soit un "plus" si je cherche un travail

3) un langage qui puisse me permettre de faire un peu ce que je veux comme flash

4) un langage qui dure (pour les raisons citées plus haut...)

#12 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 08 December 2012 - 21:03 PM

Hello Dcz.Switcher !

Tu as testé Angular ?

#13 Galacta

Etudiant Ingénieur

• Moderateur
  • 689 messages

Posté 08 December 2012 - 22:26 PM

Flash ne sera pas mort tant qu'il y aura des gens pour continuer à l'entretenir.
Java c'est lourd ( Je bosse sur un projet Android, fu qu'est ce que c'est verbeux ! ), JS c'est interprété différemment suivant le navigateur, l'OS, l'environnement, la météo à Cupertino... bref, pas évident, même si c'est de mieux en mieux.

Flash a cet atout de proposer un contenu identique sur toutes les plateformes supportées, avec une syntaxe souple et légère, et un runtime à mi chemin entre Java et un code natif ( je parle de quelque chose de bien fait, pas une usine à gaz of course :D ).

Et enfin comme le dit dcz, le contexte a une part importante dans le choix d'un langage de programmation, de l'AS3 sur iPhone, ça m'a toujours laisser sur un étrange sentiment d'incompatibilité ( cela n'engage que moi ).

A voir ce qu'il adviendra avec l'arrivée du Web3.0, de la recherche sémantique etc, si un langage se démarquent parmi la masse.
Word hard, play hard.

#14 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 08 December 2012 - 23:14 PM

Voir le messagetlecoz, le 08 December 2012 - 21:03 PM, dit :

Hello Dcz.Switcher !

Tu as testé Angular ?

En plus, Google cherche des ingénieurs pour développer cette techno ! Allez postuler, les jeunes, moi je suis trop vieux pour aller vivre en californie...

#15 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 08 December 2012 - 23:52 PM

tlecoz t'as testé https://code.google....uino-connector/

#16 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 09 December 2012 - 00:32 AM

Citation

En plus, Google cherche des ingénieurs pour développer cette techno ! Allez postuler, les jeunes, moi je suis trop vieux pour aller vivre en californie...
Dommage que je ne sois bon dans aucune des compétences demandé car j'étais prêt à cliquer sur "Apply Now" :)

Citation

Vite fait, mais ca fonctionne bien !

#17 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 09 December 2012 - 08:39 AM

Voir le messageGoabonga, le 08 December 2012 - 23:52 PM, dit :

Bonjour Goabonga !

Pourquoi ? Je suis dessus en ce moment... Tu as un projet ?

#18 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 09 December 2012 - 09:15 AM

Non pas de projet en cours, si t'as besoin de qqn sur ton projet je suis opé, je lisais juste que processing permettait de le faire et pas flash.

#19 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 09 December 2012 - 11:28 AM

Voir le messagetlecoz, le 08 December 2012 - 21:03 PM, dit :

Hello Dcz.Switcher !

Tu as testé Angular ?

Toujours pas, d'un côté je me dis : "cool, en plus c'est un produit Google", d'un autre : "hum, Google n'est pas une super garantie sur l'avenir du framework dans le cas où il ne fonctionne pas et vu la taille du projet, rien ne dit qu'une communauté pourra reprendre"

C'est ce que j'aime avec Backbone.js, il m'apporte le script minimum, à savoir pouvoir organiser mes différents modules, proposer une syntaxe lisible, un moteur de template basique et des fonctions JS utiles (via underscore.js)
Le tout sans me rendre dépendant d'un gros truc.

J'ai été tellement refroidi par l'aventure Flex, que j'ai un peu de mal à me lancer sur un gros framework pour l'instant, pour autant, je vais tout de même y regarder de plus près.

Il y a aussi knockoutjs qui a l'air pas mal et qui propose aussi du double data-binding
http://knockoutjs.com/
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#20 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 09 December 2012 - 15:44 PM

Citation

J'ai été tellement refroidi par l'aventure Flex, que j'ai un peu de mal à me lancer sur un gros framework pour l'instant
perso, j'ai eu du mal avec l'as3, ça m'a pris du temps donc, à moins que flash perdure et que personne ne prenne sa place, si je dois me lancer dans un nouveau langage, j'aimerais que se soit pour longtemps...

#21 garnier06

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 57 messages

Posté 10 December 2012 - 10:32 AM

Sinon ,

Concernant Flash , il y a une alternative qui ouvre de grandes portes concernant le gaming ou application 3D anciennement connu sous le nom de 'Alchemy' , dorénavant 'FlashCC' qui permet de compiler du C++ .

Le dernier moteur Unreal Engine est passé par là lors d'une démo se trouvant ici : http://www.unrealengine.com/flash/

La dernière release se trouve ici : http://gaming.adobe....ologies/flascc/

A voir ! ;-)

#22 feurdog

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 11 December 2012 - 12:21 PM

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Avant tu avais un langage, un plugin et hop ça marchait partout.

Bref un support excellent (j'y reviens après).

Aujourd'hui tu peux arriver à des performances similaires à Flash mais alors bonjour l'angoisse dès qu'il s'agit de creuser un peu, la compatibilité n'est pas au top.
Et un mobile qui fait son caprice, une tablette qui ne veut rien entendre et un ordinateur qui est complètement défiguré.

C'est génial le progrès. Il suffit de revenir en arrière et de se dire contentons nous de ça et au moins tout le monde "comprendra".

Ceci est un bouton, hoooo...il change de couleur au passage de la souris...hoooo..... il bouge même un peu....hooo......le bouton m'a ouvert une image avec un effet trop top...hooo.......lala.....

Bref, il y a quelques années je criais au loup avec le rachat de Macromedia par Adobe et c'est pire que ce que je pensais.
Dégradation du plugin Flash (là je m'avance mais c'est mon sentiment en tout cas sur certains navigateurs), petite mort du plugin Flash (ou devrais-je dire "iFlash"), abandon de flex et de flashcatalyst (c'était une super idée ce petit soft même s'il devait encore progresser - j'ai fait un gros gros gros projet avec - un ).
Bref la cata.

Les flasheurs ont purement été sacrifiés sur le marché même s'il y a encore de l'activité et de nouvelles utilisations possibles.
C'est une honte.
Shame on you (à tous les responsables) !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP