Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Police apparaissant plus grasse si image sur la page ✔

PAO InDesign Acrobat PDF

16 réponses à ce sujet

#1 lilive

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2993 messages

Posté 28 November 2012 - 20:17 PM

Bonsoir,

Je compose un document de 2 pages. Sur chaque page il y a le même bloc de texte. Mon problème est que quand j'ajoute une image sur la page 1, le texte de cette page semble plus gras, ceci dans indesign comme dans le pdf généré.

Quelqu'un connaitrait-il l'origine du problème et sa solution?

Merci beaucoup, je trouve ça très vilain cette police détériorée.

Fichier(s) joint(s)

#2 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 29 November 2012 - 09:16 AM

Bonjour lilive.

Je ne peux pas ouvrir les fichiers CS5 pour avoir confirmation…

… mais la raison est assez connue.

Pour la cause :
il y a une différence dans la méthode de remplissage des formes entre les fonts et le postcript.
Cette différence porte sur les pixels touchant les contours. Dans un cas, ils sont inclus à la forme, dans l'autre il n'y sont pas.
C'est une vieille différence que l'on traîne depuis longtemps.

Du coup, quand il n'y a pas d'image en fond, le remplissage de la font est classique.
Quand il y a une image, le rendu passe en postscript, d'où la différence.

A l'écran, le rendu étant calculé au pixel, la différence paraît énorme.
Au flashage, la différence étant réduite au point de la flasheuse, elle est minime.(0,01 mm).

Pour le vérifier :
zoom le plus possible sur les 2 typos, tu devrais voir le "gras" diminuer proportionnellement…

Pour les solutions :
Je ne travaille jamais pour des documents uniquement dédiés à l'écran et je n'ai pas de certitudes si tu as besoin de corriger le phénomène.
Juste quelques suppositions de pistes :
- vectoriser les typos :-/ solution pas terrible
- placer une image blanche en fond de la page qui n'a pas d'image. Je testerais cette solution en premier.

A voir aussi l'un des différents formats de typos ne permettraient pas d'éviter ce souci ?

#3 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 November 2012 - 11:12 AM

Bonjour Dldler :)

Merci pour ta réponse. Maintenant je sais ce qui se passe!
Effectivement quand je zoome la différence devient imperceptible à partir d'un certain niveau.

J'ai testé la vectorisation de la police (menu Texte > vectoriser) mais ce n'est pas mieux.
Mettre une image blanche sur la 2eme page marcherait certainement, mais ce n'est pas tant la différence de rendu entre les 2 pages qui me dérange que le rendu de la première, que j'aimerais identique à celui de la deuxième. Sur mon écran en tout cas cela me semble bien plus agréable et lisible comme rendu.

J'ai composé un document semblable dans libreoffice et l'ai exporté en pdf, pour voir. Et je n'ai pas ce soucis. Cela me porte à croire qu'une solution doit exister.

Peut-être dois-je tout simplement changer de police, là j'ai fait simple et pris Arial...

Voir le messagedldler, le 29 November 2012 - 09:16 AM, dit :

A voir aussi l'un des différents formats de typos ne permettraient pas d'éviter ce souci ?
Je ne suis pas sûr de te comprendre. Penses-tu à une police .otf plutôt que .ttf ?

Je joins aussi la source au format idml, peut-être pourras-tu l'ouvrir si tu veux y regarder de plus près.

Fichier(s) joint(s)

#4 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 29 November 2012 - 11:30 AM

Je le vois sur le test vectorisé.
Par contre, j'ouvre ton doc, je remplace par mes Arial (apparemment on n'a pas les même)
et je ne le vois pas à l'écran ni sur les pdfs… que ce soit pour mon arial truetype ou mon arial opentype.

Je dirais donc un souci avec une typo postcript ?

Fichier(s) joint(s)

#5 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 November 2012 - 12:19 PM

Merci pour tes essais.
Je ne vois pas non plus de différences de rendu entre les 2 pages de tes documents. Si je compare avec mon test.pdf, le rendu des polices de tes pdf est "entre" ce que j'obtiens en page 1 et ce que j'obtiens en page 2.

Peux-tu m'envoyer le fichier indd que je tente l'exportation depuis chez moi?
C'est peut-être dû à un paramétrage que j'ai changé quelque part sans en comprendre les effets...

La police Arial que j'utilise est celle fournie de base avec windows 7. J'ai le même problème avec toutes les autres polices.

#6 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 29 November 2012 - 12:38 PM

Pour les paramètres d'exportation du pdf, j'ai choisit :
Paramètres prédéfinits :[Qualité optimale]
Norme : sans
Compatibilité : Acrobat 5 (PDF 1.4)

Fichier(s) joint(s)

#7 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 November 2012 - 17:38 PM

Merci.

J'ouvre ton fichier et je m'aperçois que j'y vois le problème. Je dis glups, je retourne afficher tes précédents pdf, et je redis glups. Je n'avais pas les yeux en face des trous quand j'ai dit que c'était bon dans ces 2 pdf. En fait si, je vois bien une différence:

Fichier joint  comparaison.png   14.13 Ko   6 téléchargement(s)

La différence de rendu me semble peut-être moins importante que dans mes premiers essais, mais elle existe.
A moins d'une solution, je suis en train d'abandonner et de simplement choisir une police dont le rendu en version "plus gras" me semble acceptable.

#8 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 29 November 2012 - 17:49 PM

:-/

De toute façon, si tu n'utilises plus l'Arial, c'est au moins une bonne nouvelle pour le monde des typographes.
:arrow:

#9 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 November 2012 - 17:54 PM

Voir le messagedldler, le 29 November 2012 - 17:49 PM, dit :

De toute façon, si tu n'utilises plus l'Arial, c'est au moins une bonne nouvelle pour le monde des typographes.
Hihihi!

Voici ce que donne un zoom sur ma précédente image de comparaison:

Fichier joint  comparaison-zoom.png   19.78 Ko   1 téléchargement(s)

Ceci à l'air d'être une histoire de Subpixel Rendering qui est désactivé sur la page 2, si je comprends bien cet article: http://www.smashingm...font-rendering/

#10 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 29 November 2012 - 17:57 PM

Tu as essayé de mettre un fond blanc a tes blocs texte ?
(le subpixel rendering, c'est juste pour dire qu'il y a superposition de pixels, non ?)

#11 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 November 2012 - 18:01 PM

Voir le messagedldler, le 29 November 2012 - 17:57 PM, dit :

J'essaie de ce pas...

(le subpixel rendering, c'est juste pour dire qu'il y a superposition de pixels, non ?)
Si j'ai bien compris c'est le fait de jouer sur l'intensité des diodes de couleur sur les écrans LCD pour avoir un anti aliasing encore meilleur (cf lien de mon message précédent). D'où l'apparition de couleurs en lisière des lettres, visible si on agrandit les pixels comme sur mon image.

#12 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 29 November 2012 - 18:11 PM

Arf. J'ai lu.

Donc, en résumé, c'est uniquement valable pour du screen, mais ça pourrit tout à l'écran. Mais zalors, à quoi ça sert ? ;-)

Alors, je suppose que l'effet est supprimé quand il y a de la couleur derrière puisqu'il ne peut pas être cumulé pour 2 couleurs… à première vue, hein.
Essaye de mettre un bloc en fond de tes pages avec une couleur CMJN gris très clair (1% de chaque valeur par exemple).
Mais ça ne te permettra que d'obtenir une homogénéité, tu devras quand même choisir une typo moins grasse si tu veux alléger.

#13 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 November 2012 - 18:11 PM

Même problème si j'indique une couleur pour le fond des blocs de texte, que ce soit du blanc ou du jaune:
page avec seulement du texte: rendu ok
page du texte et une image: rendu paraissant plus gras

#14 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 29 November 2012 - 18:14 PM

Alors, j'abandonne.
:-) Je pense que je ne vois pas le souic parce que mon poste est trop ancien. Pour une fois, c'est un avantage :D

#15 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 November 2012 - 18:18 PM

Voir le messagedldler, le 29 November 2012 - 18:11 PM, dit :

Donc, en résumé, c'est uniquement valable pour du screen, mais ça pourrit tout à l'écran. Mais zalors, à quoi ça sert ? ;-)
Je ne te comprends pas :)
Non ça pourrit pas, ça améliore. Le problème est que je ne sais pourquoi le rendu subpixel est désactivé dans la page du pdf généré par indesign s'il y a l'image dedans. Ce qui n'est pas le cas pour un pdf généré avec libreoffice, je viens de vérifier.

Voir le messagedldler, le 29 November 2012 - 18:11 PM, dit :

Alors, je suppose que l'effet est supprimé quand il y a de la couleur derrière puisqu'il ne peut pas être cumulé pour 2 couleurs… à première vue, hein.
Nos messages se sont croisés. Si je met un fond jaune j'ai toujours le subpixel activé si.

En tout cas effectivement, je peux ajouter une image blanche sur toutes les pages du document où il n'y en a pas, si je veux un affichage des polices homogène. Mais c'est dommage de se priver de l'amélioration graphique apportée par le subpixel rendering.

#16 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 November 2012 - 18:19 PM

Voir le messagedldler, le 29 November 2012 - 18:14 PM, dit :

Alors, j'abandonne.
:-) Je pense que je ne vois pas le souic parce que mon poste est trop ancien. Pour une fois, c'est un avantage :D
Merci pour ton aide, ça m'a fait avancer quand même :)

#17 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 29 November 2012 - 19:46 PM

Alors je m'en suis sorti en fabricant un png sans transparence (mon png était bien opaque, mais enregistré dans un format supportant la transparence)
Ceci pour le document de test dont nous nous sommes servis dans cette discussion.

Quand au document réel qui m'amenait à poser la question, il a aussi fallu également que je désactive un effet d'ombre portée que j'avais sur un titre quelque part.

Yipee!

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP