Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

automatisation détourager

PAO Photoshop

49 réponses à ce sujet

#1 naskaone

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 03 November 2012 - 21:12 PM

bonsoir à tous,

pour un gros catalogue, je dois détourer un grand nombre d'images (environ 350)
et j'aimerai pour cela creer un script qui puisse détourer chaque images.

toute les photos sont sur fond gris en voici quelque exemples sur ce lien

j'ai tenté de creer un script avec un détourage utilisant les plages de couleurs, le resultat fonctionne bien sur certaines photos mais pas sur toutes loin de la.

quelqu'un a une idée?

merci d'avance

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 04 November 2012 - 08:59 AM

Citation

pour un gros catalogue,
Print ou web?

Il n'y a malheureusement pas (à ma connaissance) de potion magique.
Enfin de bonne potion il s'entend.

#3 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 04 November 2012 - 09:17 AM

Fonds gris à différentes valeurs pour objets gris… C'est la pire des conditions malheureusement. Encore que la 4 semble facile à corriger :D
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#4 naskaone

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 04 November 2012 - 10:37 AM

Merci beaucoup pour ces premieres reponses

@ mandrake : c'est un catalogue print decliné ensuite sur le web c'est important pour definir le type de détourage ?

@Kosic : toutes les photos ne sont pas encore faites tu as une idée de config pour les photos qui rendrait l'automatisation plus facile ?

#5 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 04 November 2012 - 10:45 AM

Normalement on pourrait passer par les couches, mais le gris rend les couches uniformes.
La sélection couleur est inopérante pour la même raison.
J'ai toujours détesté travailler avec les photos sur fond gris et plusieurs sources d'éclairage parce qu'en général il faut tout faire à la main, au moins vers la fin.

L'idéal pour du print serait un fond blanc lumineux ; ou une couleur franche, mais j'aime moins à cause des reflets sur les chromes. Un fond blanc lumineux alors…
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#6 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 04 November 2012 - 10:52 AM

Citation

@ mandrake : c'est un catalogue print decliné ensuite sur le web c'est important pour definir le type de détourage ?
Encore aujourd'hui la résolution "écran" permet d'être moins "rigoureux"…
Mais cela disparaîtra avec l'avancée des technologie également
(Quand je regarde certains sites avec un Rétina ça fait peur :( )

Je ne sais pas si cela peut t'aider…
Sans parler vraiment de traitement par lot, il existe un panneau de Pierre Labbe :
http://expertsgraphi...nneau-Detourage
Mais perso je ne crois pas trop aux miracles ;)

#7 naskaone

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 04 November 2012 - 10:53 AM

effectivement un fond blanc bien eclairé reglerait en partie le probleme (sauf pour les objet blanc je suppose lol)
j'avai pensé au fond vert mais comme tu dis, les reflets c'est pas toto et compliqué a enlever...

je vais chercher comment detourer via les couches

#8 naskaone

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 04 November 2012 - 10:55 AM

ahah moi j'essai d'y croire au miracle parce que si ca marche pour ce catalogue, je risque d'avoir en moyenne 600 photos par mois à détourer et à la main je vais chopper des ampoules :sad:

#9 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 04 November 2012 - 10:56 AM

Demande au photographe un beau fond blanc. Avec le tiff même pas utile de détourer !
J'me comprends…

Illustrator and I

#10 naskaone

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 04 November 2012 - 11:01 AM

ouep j'ai l'impression que c'est le meilleur moyen, mais j'avou etre etonné que personne n'ai reussi à automatiser ce genre de taches repetitive et fastidieuse... ;-)

#11 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 04 November 2012 - 11:07 AM

Il y a différents types de détourages automatiques

Reconnaissance de couleur
Différence de couleur
Différence de densité

Les trois passent par des analyses de couches. Mais pas moyen avec ce gris variable.
J'me comprends…

Illustrator and I

#12 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 04 November 2012 - 11:08 AM

Citation

j'avou etre etonné que personne n'ai reussi à automatiser ce genre de taches repetitive et fastidieuse...

Tu penses bien que beaucoup au contraire s'y sont penchés…

Mais chaque détourage à ses contraintes (il n'y a d'ailleurs pas une façon de détourer…).
D'où ma question web/print…
Parce que détourer est une chose mais ensuite il faut savoir "affiner" (même si depuis CS4/CS5 c'est un peu plus simple)…
Alors on peut "avancer" la chose mais pas d'un cou pde baguette magique (comme beaucoup le pense, voir le font !!)…

J'ai fais du catalogue produit pendant plus de 15 ans (des lunettes et des chaussures femmes/enfants entre autres)…
Même avec des astuces, mise en place de protocoles avec les photographes, et certains scripts pour "avancer" le travail, j'ai toujours fini (ou fais finir) le travail "à la main"…
Aujourd'hui tu trouves des sites qui te font les détourages pour 1€ (à la hache ?)… :(

#13 naskaone

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 04 November 2012 - 11:23 AM

oui j'ai vue ce genre de site mais le but n'est pas de soustraiter surtout si tu me dis qu'ils font ca à la hache :cry:
et pour tes catalogues, les chaussures et lunettes etaient sur fond blanc ?

#14 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 04 November 2012 - 12:53 PM

Citation

et pour tes catalogues, les chaussures et lunettes etaient sur fond blanc ?
Oui, plus ou moins…
Sachant que le "blanc photographique" n'existe pas…

#15 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 04 November 2012 - 18:57 PM

On voudrait pas te détourager… ;)
J'me comprends…

Illustrator and I

#16 naskaone

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 04 November 2012 - 19:36 PM

t'inquiete pas, je me detourage pas si facilement que ca ! ;-)
prochaine etapes, test de detourage automatique (par couches) a partir de photos sur fond "blanc".
si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

#17 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 04 November 2012 - 19:48 PM

Brrr, ça me rappelle une période dans une agence de pub où on me faisait détourer des aspirateurs (avec leurs tuyaux tout sauf lisses) des roues de vélo, des peluches, etc. à la plume parce qu'il pensaient que c'était la seule et unique manière pro et que le reste était bidon. T'avais beau tenter de leur expliquer qu'on était plus à l'age de Pierre pierre, que les outils évoluaient, que ceux qu'on avait avaient évolué, mais ils s'en battaient les ailes. Bon on passait outre à notre manière dès que l'occasion se présentait…

#18 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 04 November 2012 - 19:49 PM

C'est pas mon domaine, mais le plus propre reste de travailler a la plume non ?
Autre question travailler sur des fond bleu ou vert sa permet de faire quelques chose d'automatisé et propre ?

#19 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 04 November 2012 - 20:00 PM

Voir le messageGoabonga, le 04 November 2012 - 19:49 PM, dit :

C'est pas mon domaine, mais le plus propre reste de travailler a la plume non ?
Cela dépend du sujet, surtout depuis l'avénement d'ID et sa gestion des transparences… (Plus besoin de masque/tracé).
Et depuis les dernières version de PS avec les améliorations des contours/masques… (Voir de reconnaissance sous CS6).
Il existe plusieurs façons, et des affinements…
Le but étant toujours "d'isoler"…

Cela va dépendre également de là où l'on va amener l'objet (fond blanc ou coloré, autres…)…

Citation

Autre question travailler sur des fond bleu ou vert sa permet de faire quelques chose d'automatisé et propre ?
Il ne faut pas confondre détourage et incrustation (vidéo).
Pour les fonds, effectivement cela peut créer des reflets et contamination de pixel.

#20 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 04 November 2012 - 20:43 PM

La plume est sans aucun doute excellente pour détourer des tas de choses ! Mais quand y a du poil (mes peluches précédentes p.ex.) elle n'aide pas vraiment. Détourer un tuyau d'aspirateur une roue de vélo à la plume, on peut le faire, mais quelle perte de temps !

#21 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 04 November 2012 - 20:45 PM

Et puis la plume c'est bon pour les boules de pétanque, mais une livre de carottes avec les fanes à la plume c'est un truc de fou. Le mieux reste le travail sur couches à mon avis.
J'me comprends…

Illustrator and I

#22 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 04 November 2012 - 20:51 PM

Merci de m'avoir éclairé, vous avez vraiment un travail de malade :)

Vous avez pas un tuto sympa sous le coude pour les gens comme moi ?
(ou peut être un de vous est chaud pour en écrire un ? )

#23 naskaone

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 04 November 2012 - 22:53 PM

hop en voici un ! ;-)

#24 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 04 November 2012 - 23:44 PM

Merci bcp :)

#25 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 05 November 2012 - 08:19 AM

Sympa mais depuis CS pas mal de fonctions sont apparues pour améliorer le détourage ;)

Pour les tutos une simple recherche sur Gololo devrait te combler car il y en pléthores sur la toile…

#26 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 06 November 2012 - 10:51 AM

Voir le messageEddy.vh, le 04 November 2012 - 19:48 PM, dit :

Brrr, ça me rappelle une période dans une agence de pub où on me faisait détourer des aspirateurs (avec leurs tuyaux tout sauf lisses) des roues de vélo, des peluches, etc. à la plume parce qu'il pensaient que c'était la seule et unique manière pro et que le reste était bidon. T'avais beau tenter de leur expliquer qu'on était plus à l'age de Pierre pierre, que les outils évoluaient, que ceux qu'on avait avaient évolué, mais ils s'en battaient les ailes. Bon on passait outre à notre manière dès que l'occasion se présentait…

Perso ça me rappelle les catalogues de produits de fixation type : boulon, chevilles, vis, etc. C'était l'horreur :angry:

#27 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 06 November 2012 - 21:11 PM

Hello !

Je n'y connais pas grand chose en photoshop, mais il est désormais possible de créer facilement des extensions pour les logiciels de la suite adobe en AS3. C'est peut être possible de coder un outil pour faire ce genre de trucs.

Pour ceux que ça intéresse, il faut regarder du coté de CS SDK et de Adobe Extension Builder 2 (qui est un plug in de flex 4.6).
J'ai testé vite fait et cela semble assez facile (voire très facile grace à l'autocomplétion) à appréhender. :)

#28 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 06 November 2012 - 21:18 PM

Tu peux nous faire une démo stp, parce que je suis assez curieux de voir ça …
Avec les photos de notre ami par exemple…

#29 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 06 November 2012 - 21:29 PM

Désolé mais je suis sur autre chose là.
Vu les photos d'exemple, en faisant une macro à base de threshold et de ColorMatrixFilter, suivi d'un pathFinder pour extraire la forme en éliminant les éventuels pixels parasite, cela me parait jouable (dans la plupart des cas).

Mais ce n'est qu'un avis, il faudrait essayer :)

EDIT: Les outils cités plus haut permettent seulement de créer une nouvelle fenêtre d'outil dans le logiciel voulue (de la suite CS). Par exemple, si je veux créer une extension pour photoshop, j'ai accés à toutes les libraries de code concernant photoshop au niveau de mon code AS3 qui, une fois compilé, s'intègrera dans photoshop sous la forme d'une fenêtre.
Je disais que c'était facile à appréhender car l'auto-complétion permet de découvrir intuitivement les différents objets permettant d'utiliser photoshop (ou autre). Mais c'est tout. Je veux dire, Adobe ne fournit pas d'outil magique qui fait tout le boulot à notre place ; les outils ils faut les coder. Autant faire ce genre d'outil me semble faisable, autant cela demanderait tout de même un peu de temps avant d'obtenir les réglages qui fonctionne dans la plupart des cas (ne serait ce pour déterminer ce qui caractérise un cas "normal" , cela prendrait plusieurs heures) ; donc non, désolé, je n'ai pas le temps de te faire une démo de ce type :)

#30 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 06 November 2012 - 21:53 PM

Merci de ta réponse… :)

Mais je ne penses pas que le détourage soit une histoire de code, mais surtout de confort) d'œil…
Je suis un peu comme comme St Thomas à ce niveau… ;)

#31 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 06 November 2012 - 23:28 PM

Mon avis de développeur est que si tu peux jauger quel détourage est le bon, c'est qu'une logique implicite t'amène à ce jugement.
Si tu parviens à exprimer les contraintes de ta logique de manière parfaitement explicite ; il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas codable :)

#32 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 07 November 2012 - 03:02 AM

Juste par curiosité, j'ai fait 2-3 tests et c'est définitivement faisable (pour ce genre d'image avec des "arrière plan simples" ).

J'allais poster une ébauche de solution mais j'ai essayé avec une image avec laquelle ca ne fonctionne pas :)

Cependant, j'ai vu que plusieurs combinaison de filtres donnaient d'assez bon résultats ; dans la plupart des cas que j'ai testé, il manque des pixels mais il n'y en a pas en trop. Je suppose donc (mais il faudrait prendre le temps de créer une véritable appli pour vérifier ça) qu'en faisant passer une batterie de tests pour chaque image, qu'en enregistrant les résultats et en les superposant, on devrait pouvoir obtenir d'assez bon résultats. Ce serait évidemment assez long (plusieurs secondes par images apriori), mais en une nuit ça se fait :)

#33 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 07 November 2012 - 07:50 AM

Je ne remet pas en doute tes capacités mais permets moi de demeurer septique.
Surtout en lisant ton premier axiome :

Citation

Mon avis de développeur est que si tu peux jauger quel détourage est le bon
Parce qu'il n'y a justement pas une unique façon de détourer… Ni d'affiner…

On peut "automatiser" de façon "théorique", mais je doute que cela soit bien fiable et qu'il ne faille revenir vérifier image par image, pour en reprendre une grosse partie. Voir recommencer…

Tu te doutes bien qu'il y a pas mal de monde sur les rangs depuis longtemps à essayer de faire ce genre d'appli…
Il en existe certaine d'ailleurs, plus ou moins fiable, mais aucunes qui offre un traitement par lot.
Et plusieurs, et pas des moindres, ont arrêté de continuer à développer ce genre de produits…
C'est qu'il doit bien y avoir une raison non?…

#34 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 07 November 2012 - 12:32 PM

Citation

C'est qu'il doit bien y avoir une raison non?…
Ce n'est pas parce que personne n'a trouvé de solution que celle ci n'existe pas :)

Avant l'arrivée de Photoshop CS6, j'aurai pu t'affirmer "C'est impossible de déflouter une photo, des tas de gens ont essayé, personne n'a réussi ; mais depuis CS6 c'est possible.
Que s'est il passé entre temps ? L'univers s'est il ouvert en 2 ? Non ! C'est juste quelqu'un qui a eu une bonne idée :)

"La science nous prouve a posteriori qu'on avait tort de douter apriori"
- G. Lakhovsky -

#35 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 08 November 2012 - 09:21 AM

Citation

Ce n'est pas parce que personne n'a trouvé de solution que celle ci n'existe pas :)
Certes, sauf que dans le cas du détourage il y a plusieurs solutions possibles selon la nature du sujet…
Mais bon, si tu as l'outil magique je serais bien évidement preneur moi aussi ;)

#36 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 08 November 2012 - 16:12 PM

Citation

Avant l'arrivée de Photoshop CS6, j'aurai pu t'affirmer "C'est impossible de déflouter une photo, […]; mais depuis CS6 c'est possible.
Euuh non toujours pas désolé… ;)
(ce filtre est à priori toujours en cours de développement)

CS7 peut-être…

#37 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 08 November 2012 - 19:00 PM

Citation

Mais bon, si tu as l'outil magique je serais bien évidement preneur moi aussi

J'essaierais dès que j'ai un peu de temps.
En fait je vois tellement de manière d'aborder le problème que j'ai vraiment du mal à imaginer que ce ne soit pas possible.

Citation

Tu te doutes bien qu'il y a pas mal de monde sur les rangs depuis longtemps à essayer de faire ce genre d'appli…
Ces gens avaient accès au SDK de photoshop et tout les outils qu'il contient ? :)

#38 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 08 November 2012 - 20:20 PM

Citation

Ces gens avaient accès au SDK de photoshop et tout les outils qu'il contient ? :)
Je ne suis pas dans les petits papiers, mais je pense que ce genre de sociétés partenaires d'Adobe, développant des produits tiers devaient au moins avoir ça oui…

#39 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 08 November 2012 - 20:33 PM

Sinon moi je suis vraiment pour que tu essaies.
Premièrement ça aiderait beaucoup de gens.
Deuxièmement tu te ferais des couilles en or et tu pourrais remettre ta tournée !
:D
J'me comprends…

Illustrator and I

#40 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 08 November 2012 - 21:16 PM

Pfff..... Tel que prend la tournure du débat c'est "si tu n'y arrives pas, tu pourras constater que j'avais raison" ce qui est complètement hors sujet pour moi.

Ma première intervention ne faisait que signaler qu'il était possible depuis très peu de temps de concevoir des extensions pour les logiciels adobe sous forme de SWF pilotant les fonctions contenu dans le SDK de la suite CS. Cela vient de sortir, personne ou presque n'a essayé d'en faire ; de fait, personne ou presque ne sait ce qu'il est possible de faire avec.

Ce que l'on sait par contre, c'est que les developpeurs (depuis que l'informatique existe) ont tendance à repousser sans arrêts les limites de ce qui est possible, en fabriquant chaque fois des outils plus complexe. La 3D est arrivé dans Flash bien avant qu'Adobe ne fournisse les outils permettant de le faire, la création de son par le code également, l'export en javascript également, etc...

Donc voilà, je ne sais pas si c'est possible, mais j'avais déjà des pistes de réflexion en me servant uniquement des outils ultra basique que j'ai dans Flash... Après avoir regardé un peu le genre de choses possible dans photoshop, je reste à peu prés certain que c'est possible.

Je peux me tromper, c'est bien possible, mais si je regarde un peu autours de moi technologiquement parlant je ne peux qu'être optimiste.

EDIT : Hello Dldler :)

#41 naskaone

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 08 November 2012 - 21:32 PM

+1 avec Kosic, je pense que c'est une galère récurrente pour bon nombre de graphistes, photographes... que ca vaut le coup d'essayer !
et si c'est possible de détourer automatiquement rien que 50% des images c'est deja beaucoup.

bref si t'as besoin d'un coup de main, j'suis la (pas pour le code mais plutot pour des techniques de detourages lol)

#42 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 08 November 2012 - 21:45 PM

http://vis.berkeley....s/softscissors/

EDIT : Découvert par un groupe d'étudiants motivé, pas une grosse société qui travaille pour l'argent.

#43 naskaone

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 08 November 2012 - 21:54 PM

waw impressionnant ! mais c'est pas bien de maltraiter les animaux ;-)

#44 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 08 November 2012 - 22:13 PM

Citation

Pfff..... Tel que prend la tournure du débat c'est "si tu n'y arrives pas, tu pourras constater que j'avais raison" ce qui est complètement hors sujet pour moi.
Meuuhh non voyons…
Je serais au contraire ravi de voir un tel outil, plug…
Mais c'est moi qui mettrais la mienne hein ;)

Citation

EDIT : Découvert par un groupe d'étudiants motivé, pas une grosse société qui travaille pour l'argent.
Oui en timbre poste sur internet… Et on y voit déjà beaucoup d'imperfections…(Sur les petites photos je parle).
Mais c'est très intéressant…
En plus des informations couleurs, le net/flou, ou la profondeur de champs, à l'air d'avoir son importance dans l'algorithme qui gère ça j'ai l'impression non?

#45 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 08 November 2012 - 22:39 PM

Voir le messagetlecoz, le 08 November 2012 - 21:45 PM, dit :

http://vis.berkeley....s/softscissors/

Intéressant, oui. Mais rien de transcendant à vrai dire. Et surtout ça ne répond absolument pas à la question de base qui est de savoir si une automatisation est possible.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)