Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Surimpression et imprimeur

surimpression pdf impression PAO InDesign Acrobat PDF

12 réponses à ce sujet

#1 diplomax

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 31 October 2012 - 11:20 AM

Bonjour à tous,
J'espère ne pas poser une question trop stupide, mais je me retrouve dans une impasse coincer entre une graphiste avec qui je travaille et un imprimeur. Mes connaissances étant limitées je n'arrive pas à savoir qui est en tort.
Je vous explique rapidement mon problème. La graphiste a crée une affiche et un flyer avec indesign avec certains éléments en surimpression (des blocs des couleurs et du texte. L'effet est voulu). Cependant le fichier pdf qu'elle nous a transmis pour l'imprimeur ne prend pas visuellement en compte ces surimpressions. Cependant les informations de surimpression sont bien présentes dans le fichier puisque je peux simuler cette surimpression dans acrobat ou illustrator avec le fichier pdf.
L'imprimeur me dit qu'il ne peut pas gérer cette surimpression et que cela doit être réalisé avec les outils de transparence dans indesign.
La graphiste est en vacances et injoignable donc je ne peux pas la contacter.

Bref est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est la graphiste qui a mal réalisé les fichiers pour l'imprimeur ou si c'est mon imprimeur qui n'est pas très bon (je pencherais plutôt pour ça...).

Merci beaucoup pour votre retour !
Maxime

#2 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 31 October 2012 - 13:05 PM

C'est sur les blocs de couleur que se posent le problème de surimpression, non ?
La surimpression du texte en noir est normale, même indispensable. Mais que penser de ces blocs s'ils sont en couleurs ? Là, effectivement ce n'est pas un problème de surimpression mais de transparence.
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#3 diplomax

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 31 October 2012 - 13:49 PM

Oui en effet sur les blocs de couleur (et aussi sur du texte mais pas noir). Sur les blocs de couleur cela apporte de la transparence avec le motif en dessous (mais rendu différent d'un simple réglage d'opacité dans indesign) et pour le texte ça modifie la couleur.

Donc vous être en train de me dire que le problème viendrait plutôt du pdf de ma graphiste?
Merci pour votre réponse

#4 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 31 October 2012 - 13:57 PM

Voir le messagediplomax, le 31 October 2012 - 13:49 PM, dit :

Donc vous être en train de me dire que le problème viendrait plutôt du pdf de ma graphiste?
Merci pour votre réponse
Sans voir les fichiers, c'est un peu difficile d'émettre un jugement…

#5 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 31 October 2012 - 14:01 PM

Exactement. Elle a peut être fait quelque chose de très correct bousculant un peu les habitudes de l'imprimeur. Mais il faudrait savoir si elle utilise des tons directs par exemple. Difficile à dire sans voir un extrait.
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#6 diplomax

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 31 October 2012 - 14:21 PM

Oui en effet ce sera plus simple avec les fichiers.
Donc le rendu doit être celui du fichier "russenko2013-affiche-selectionnee1-30aout" et le flyer envoyé à l'imprimeur est l'autre fichier.

Sachant que la graphiste nous a laissé les instructions suivantes pour l'imprimeur :
"Le jaune de la quadrichromie est à remplacer par un ton Pantone jaune fluo, le 803, comme pour les supports de communication du festival Russenko 2012.
Sur l'affiche et le recto du flyer, les trois blocs rouge foncé sont en surimpression sur le motif en fond (le texte et les logotypes sont en défonce).
Sur le verso du flyer, le texte en rouge foncé, le QR code et les logotypes en rouge foncé sont en surimpression sur le fond bleu (les textes en blanc et jaune ainsi que les motifs graphiques au quatre coins sont en défonce sur le fond bleu)."

Voilà merci pour votre aide !

Fichier(s) joint(s)

#7 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 31 October 2012 - 15:20 PM

Citation

Cependantle fichier pdf qu'elle nous a transmis pour l'imprimeur ne prend pas visuellement en compte ces surimpressions. Cependant les informations de surimpression sont bien présentes dans le fichier puisque je peux simuler cette surimpression dans acrobat ou illustrator avec le fichier pdf.
L'imprimeur me dit qu'il ne peut pas gérer cette surimpression et que cela doit être réalisé avec les outils de transparence dans indesign.
Je ne comprends pas ce que signifie « ne prend pas visuellement en compte ces surimpressions ».

J'ai regardé les fichiers et je ne vois rien de bizarre dedans mis à part le fait que je ne comprends pas pourquoi la graphiste n'a pas travaillé directement avec le jaune 803 plutôt qu'en quadri (à moins que la surimpression du rouge sur un pantone fluo pose problème, mais là, je laisse le soin à d'autres de répondre).

#8 diplomax

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 31 October 2012 - 15:34 PM

quand je dis que ça ne "prend pas visuellement en compte ces surimpressions", c'est que quand on ouvre le fichier pdf (celui envoyé à l'imprimeur), le rendu de la surimpression ne s'affiche pas, il faut le simuler (encore une fois, il s'agit d'une domaine que je ne maîtrise pas donc je peux dire des trucs un peu stupide).

Donc pour toi, un imprimeur valable doit pouvoir arriver au rendu voulu avec le fichier qui lui a été envoyé?

Pour l'histoire de la couleur, aucune idée...

#9 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 31 October 2012 - 15:50 PM

Voir le messagediplomax, le 31 October 2012 - 15:34 PM, dit :

[…] c'est que quand on ouvre le fichier pdf (celui envoyé à l'imprimeur), le rendu de la surimpression ne s'affiche pas,
Parce que le fichier envoyé à l'imprimeur n'est pas celui que tu as posté ? (je m'y perds, là…)

Voir le messagediplomax, le 31 October 2012 - 15:34 PM, dit :

Donc pour toi, un imprimeur valable doit pouvoir arriver au rendu voulu avec le fichier qui lui a été envoyé?
Houlà, je me garderais bien de proférer ces affirmations ! je dis juste que je n'ai rien vu d'étrange dans les fichiers que tu as posté.
Encore une fois, il se peut que le remplacement du jaune quadri par un pantone fluo pose problème, mais ceci dépasse mes compétences.

#10 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 31 October 2012 - 15:55 PM

Oui ce qui m'étonne c'est qu'elle ai travaillé en quadrichromie quelque chose qui aurait pu être fait en 3 tons directs.
Elle aurait simplement eu a à faire 2 montages (un en 3 couleurs pour le doc 1 et un en quadri pour le doc 2.)
J'me comprends…

Illustrator and I

#11 diplomax

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 31 October 2012 - 16:18 PM

Bon je suis désolé, je n'ai peut-être pas été clair.
Je remets les fichiers avec des noms plus parlant.
En gros est ce qu'à partir du fichier "envoyé à l'imprimeur", on peut obtenir le rendu sur papier du fichier "rendufinalaobtenir" ?

Pour les histoires de couleur, là je nage complétement...

Fichier(s) joint(s)

#12 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 31 October 2012 - 16:27 PM

Oui. Si l'imprimeur ne voit pas les effets dus à la surimpression, c'est certainement que les préférences d'Acrobat du poste sur lequel il ouvre le fichier sont réglées de telle manière que la surimpression ne s'affiche pas.
J'ai juste une réserve concernant le changement du jaune quadri par le Pantone.

#13 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 31 October 2012 - 19:33 PM

Pour moi la graphiste n'a que 3 petits torts, dont les 2 premiers n'ont rien à voir.
- "4E EDITION" ==> on ne met jamais un exposant en capitale !
- elle a demandé les repères de fond perdu (en plus des traits de coupes), ce qui n'est pas forcément une bonne idée (tout dépend qui est au massicot !)
- elle n'a pas anticipé que l'imprimeur serait un bras-cassés et donc elle n'a pas enregistré le PDF en PDF/X, ce qui assure le déclenchement automatique de la prévisualisation des surimpressions dans Acrobat et dans Adobe Reader.

L'imprimeur à tous les autres torts.
A commencer par celui de ne pas savoir utiliser "l'Aperçu de la sortie" dans Acrobat.
Parce-qu'il suffit de l'utiliser pour constater que le fichier est OK.

Donc, garde la graphiste et change d'imprimeur.

:cool:

Fichier(s) joint(s)

Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP