Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Quelques questions d'un débutant en Illustrator ...

PAO Illustrator

13 réponses à ce sujet

#1 VicTim

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 27 October 2012 - 09:54 AM

Bonjour à tous.

Je débute en Illustrator et je ... bute sur quelques problèmes.

1. Les panneaux à droites ... ils n'arrêtent pas de se redimensionner.
J'active le panneau aspect et le panneau calque se minimise. J'active le panneau dégradé et tout le reste se minimise. Alors que j'ai besoin qu'ils soient ouvert en même temps.
>Comment les figer ? J'ai beau cherché ... pas trouvé.

2. J'ai fait une composition avec plusieurs dégradés de formes. Illustrator n'arrête pas de redessiner le rendu. Et c'est devenu trés trés lent. Idem avec une composition en 3D.
>Comment demander à Illustrator de ne pas redessiner systématiquement le rendu ? Mais à la demande par exemple ?

3. Pour contourner justement ces dégradés de formes j'ai cherché à utiliser le filet.
>Comment transformer un tracé transparent (venant d'une transformation pathfinder) en objet simple pour que je puisse y appliquer un filet ?

Merci.

#2 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 27 October 2012 - 11:22 AM

1) Il suffit de les prendre par le haut et de les tirer sur ta page. Ils deviendront ainsi indépendants. Tu peux les regrouper, les placer en empilement, les réduire à la barre nominale etc.

2) Je t'ai donné la réponse ailleurs. pas 'autres moyens sinon booster ta mémoire et travailler dans l'ordre de prod maximisée.

3) Expliques plus précisément, cela dépend du nombre de forme, du Pathfinder utilisé, de la méthode de filets etc.
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#3 VicTim

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 27 October 2012 - 11:39 AM

Salut !

Voir le messageKosic, le 27 October 2012 - 11:22 AM, dit :

1) Il suffit de les prendre par le haut et de les tirer sur ta page. Ils deviendront ainsi indépendants. Tu peux les regrouper, les placer en empilement, les réduire à la barre nominale etc.

D'accord mais ils ne sont plus ancrés à droite et ce n'est pas vraiment l'idéal (à mon avis) non ? Puisque ça empiète sur l'espace de travail.

2) Je t'ai donné la réponse ailleurs. pas 'autres moyens sinon booster ta mémoire et travailler dans l'ordre de prod maximisée.

Bon. Je suis toujours dans le flou sur ce sujet.
" travailler dans l'ordre de prod maximisée" : qu'est ce que tu veux dire ?

3) Expliques plus précisément, cela dépend du nombre de forme, du Pathfinder utilisé, de la méthode de filets etc.

Un exemple simple : Je dessine une ovale et une plus petite par dessus. Je fais un trou en découpant. J'obtiens alors un tracé transparent.
Je voudrais appliquer un filet sur cette forme (avec des mailles circulaires). Comment faire ?

Merci à toi.

#4 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 27 October 2012 - 12:40 PM

Ben non, ils ne sont plus ancrés. Mais si tu veux les garder ancrés tu peux élargir le champ.

Travailler dans l'ordre c'est créer tous les éléments avant de leur appliquer des effets, pour un dégradé se contenté de 3 ou 4 étapes lors de la conception pour passer en lissage ensuite, pour une forme complexe utiliser une forme simplifiée lors de la mise en place puis remplacer par la forme complète en finalisation etc.

Donc tu as deux formes et tu crées un tracé transparent.Un filet de dégradé n'est JAMAIS circulaire. Regarde dans le wiki (Illustrator> De re Illustratori) et tu verras pourquoi.
La solution est plus complexe et plus simple, certainement. Que veux tu faire ? Un anneau ? Un dégradé rotatif genre compteur ? Dis moi ce que tu veux faire et on verra les différentes méthodes de réalisation.
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#5 VicTim

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 27 October 2012 - 13:17 PM

Je m'étais demandé effectivement si ça existait les filets circulaires :mrgreen: !
Dommage ça aurait pu simplifier des choses (d'une certiane manière)!

Pour mon exemple, disons pour simplifier un genre croissant de lune en dégradé circulaire.
Avec le dégradé de forme c'est simple ; mais sans ... quels sont les autres possibilités ?

#6 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 27 October 2012 - 14:20 PM

Oui, moi aussi je voudrais des filets circulaires, mais vu le système illustrator ça me semble impossible pour l'instant.
Le dégradé de formes me semble bien convenir à tes besoins. Mais s'il y a un problème d'affichage et de délai c'est sans doute dû à de mauvaises options.
Deux formes de croissant superposées et un dégradé de formes ne peuvent pas ralentir à ce point un affichage. Regarde dans ta palette aspect s'il ne traîne pas un aspect ou deux qui gênent le dégradé ou des petits points qui se trimballent ici ou là en passant dans un mode d'affichage tracés.
J'me comprends…

Illustrator and I

#7 VicTim

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 27 October 2012 - 14:50 PM

Le croissant de lune, c'est juste un exemple pour te demander comment le réaliser sans passer par le dégradé de forme.

Pour ma petite composition, j'en ai, peut-être, 6 ou 7 dégradés de formes. Et déjà il y a des temps d'attente à chaque manip.
J'ai également dessiné une voiture (une vieille peugeot 504). Arrivé aux pneus, j'ai utilisé le dégradé de formes pour le flanc et les jantes. Et là ça a commencé à ramer.

#8 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 27 October 2012 - 17:36 PM

Si tu te lances dans l'hyperréalisme automobile pour débuter tu vas souffrir.
Alors place chaque partie sur un calque et ne travaille en prévisualisation que la partie concernée.
Si tu est en RVB vérifie ta prévisualisation.
Mais je te conseillerai de bien travailler étape par étape. C'est la quantité de points qui fait le poids d'un doc au départ. Mais les effets peuvent démultiplier ce poids et ralentir le travail à cause des temps de calcul. Ceci dit je fais assez souvent des choses assez complexes comportants des milliers de tracés, de formes et d'effets et, s'il est vrai que certains ralentissements se produisent ils n'ont jamais été si long même avec des bécanes pas trop puissantes.
Premier conseil : évite les formes avec trop de points. Souvent quelques points bien placés donnent le même résultat que des milliers de points placés au petit bonheur la chance. Les dégradés de formes pour obtenir des dégradés de couleur doivent être manipulés avec soins. Souvent un simple dégradé de couleurs, un masque vectoriel et une déformation font le même effet.
J'me comprends…

Illustrator and I

#9 VicTim

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 31 October 2012 - 07:56 AM

<p>C'est peut être pas de l'hyper-réalisme mais je l'ai terminé et c'était un plaisir

#10 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 31 October 2012 - 08:30 AM

On peut en profiter ? Ce serait gentil d'en afficher un exemple, un p'tit PNG ? ;)
J'me comprends…

Illustrator and I

#11 VicTim

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 31 October 2012 - 10:33 AM

Avec plaisir Kosic !

y'a moult détail à peaufiner mais je vais en rester là pour cette fois.
(Je l'ai fais à partir d'une photo que j'avais prise avec mon téléphone. Un 2M pixel !)
Le fichier fait 5M ! Est ce normal ?

Et merci pour tes conseils.

#12 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 31 October 2012 - 10:59 AM

5M c'est normal… tout dépend de la dimension de ton image… dont je ne vois pas le lien cependant :D
J'me comprends…

Illustrator and I

#13 kamu

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 07 November 2012 - 00:15 AM

salut tous le monde s'il vous plait j'ai besoin de votre aide et merci d'avance je veux faire la conception d'une chemise à rabat et je ne sais po kel logiciel dois je utiliser surtout que l'imprimeur ma demander de faire la conception moi méme et merciiiii et est ce que je peux utiliser publisher??????????

#14 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 07 November 2012 - 06:12 AM

Je ne pense pas.
Il faudra un fichier précis et utilisable. Illustrator est le plus approprié. Sinon InDesign mais là il faut vraiment maîtriser.
Tu trouvera des modèles de formes sur le web que tu pourra retravailler si nécessaire. Comme à cette adresse (mais qui semble en travaux en ce moment)
http://www.deliciaru...iel-33-modeles/
J'me comprends…

Illustrator and I

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP