Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Coccinelle de gotlib

DETENTE

18 réponses à ce sujet

#1 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 25 October 2012 - 12:06 PM

Bonjour tou(te)s :)

Peut-n'est-ce pas la meilleure salle.
Que les modos inspirés ne se privent pas de déplacer :)

Je voudrais utiliser une mascotte type la coccinelle de gotlib pour commenter les tutos vidéos.

J'imagine un petit perso (au sens le plus large du terme) dans un coin de l'écran qui préciserait les choses - genre la parenthèse ou le renvoi de bas de page qui ne passe pas du tout à l'oral - ou raconterait une clownerie.

animé ou non ?

Je préférerais animé. Pas sûre de pouvoir en faire usage ds le film lui même, auquel cas le perso avec différentes expressions/postures m'irait tout pareil.
Si je décide de l'intégrer aussi ds le swf, un clip serait parfait.

Donc je lance un appel aux grapheux motivés.
Si ça vous semble une idée exploitable je recueillerai avec plaisir le produit de votre créativité débordante…

Je ne donne pas plus de précisions dès tout de suite pcq je me dis que vos avis/questions feront peut-être évoluer le projet.

Tout merci à tou(te)s

;)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#2 ldurufle

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 25 October 2012 - 13:24 PM

Bonjour,

Plusieurs questions se posent a moi :
les tuto videos sont sous quel format : en avi , en mpg4, en flv4

si tu veux inserer ta mascotte il faut metrte ta video dans le flash et tu ajoute ta mascotte et tu exportes le tout en swf

attention a la mascotte, deja interroge toi sur l'utilité de la mascotte (je viens du e-learning et la mascotte a un côté '"has-been" ) la dessus ca se discute et c'est un avis personnel

si tu veux la mascotte, si tu la fais animer, il ne faut pas qu'elle perturbe l'attention de l'utilisateur
de plus il faut l'animer au bon moment
et surtout quand tu animes, cela prend du temps : plus tu fais de positions, plus c'est long à faire ;)

en tout cas c'est beau petit projet et j'espere ce que je t'ai dit va te servir

#3 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 25 October 2012 - 13:29 PM

T'as qu'a mettre une tite vieiile irascible genre comics années 60 !
Avec son nez crochu, sa verrue et son sale caractère !
Heuu j'parle pas de toi, hein, juste de dame Tartine la super-héroïne…
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#4 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 October 2012 - 14:38 PM

Merci de vos points de vue :)

Voir le messageldurufle, le 25 October 2012 - 13:24 PM, dit :

les tuto videos sont sous quel format : en avi , en mpg4, en flv4

Pour l'instant j'ai opté pour f4v. Je traite les points clés ds un swf pour faire le sommaire navigable.
Je compte bien ds le prochain ajouter une zone texte (tj sur le swf) pour accueillir des liens le cas échéant et surtout des bouts de code à copier/coller pour tester.

Pas sûre que f4v soit le meilleur choix d'ailleurs, ça fait partie des choses dont il faut que je décide.

Citation

attention a la mascotte, deja interroge toi sur l'utilité de la mascotte (je viens du e-learning et la mascotte a un côté '"has-been" ) la dessus ca se discute et c'est un avis personnel

L'idée m'est venue justement pcq j'en avais besoin.
Que ça fasse has been, je m'en moque parfaitement (d'ailleurs ce sera assorti à moi :P), ce qui m'importe c'est de retrouver tous les moyens d'aide à la mémorisation qu'on met en place en traditionnel/présentiel.

mais peut-être qu'à l'usage je vais déchanter ;)

Citation

si tu veux la mascotte, si tu la fais animer, il ne faut pas qu'elle perturbe l'attention de l'utilisateur

on est d'accord, d'ailleurs pas dit qu'elle soit là tout le temps

Citation

en tout cas c'est beau petit projet et j'espere ce que je t'ai dit va te servir

sûr ! :)

Voir le messageKosic, le 25 October 2012 - 13:29 PM, dit :

T'as qu'a mettre une tite vieiile irascible genre comics années 60 !

oui… J'avais bien pensé à Tartine, puis m'est venu plutôt Ronchon.
D'abord il n'y aura pas de souci de droits, ensuite j'aime bien que mes idées soient les miennes :mrgreen:

Si l'inspiration me saisie, je m'essaierai à l'exercice, peut-être que ça donnera envie de faire mieux (ce qui ne devrait pas être difficile)
une tartine de tutos

#5 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6995 messages

Posté 25 October 2012 - 15:57 PM

Tient, désolé je vais faire un gros HS mais puisque tu parles de la coccinelle, tu sais qu'il en a fait une série d'animation ?

(en cherchant un peu on peu trouver toute la série propre).

Sinon ce que j'adore me regarder de temps en temps ce sont les défis dessins lancés au Tac au Tac, il y en a un paquet qui réunissent nos dessinateurs préférés ;-) :

EDIT : si il passe par là, je viens de remarquer que Tlecoz ressemble grave à Gotlib quand il était jeune ;-)

EDIT 2 : tient l'idée du Tac au Tac me donne des idées de concours MB aussi.......

Voilà fin du HS, désolé mais je pouvais pas laisser passer pour une fois qu'on parle d'un de mes dessinateurs préférés ;-)

#6 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 25 October 2012 - 16:58 PM

Il n'y a jamais de hors sujet pour des gens comme M. Marcel ! ;)

Moi je verrai bien un chat. Ça pionce les trois quarts du temps donc Ça ne gêne en rien et Ça ne se réveille qu'en cas de besoins… ou pour la bouffe.
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#7 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6995 messages

Posté 25 October 2012 - 17:17 PM

Sinon Nath, je pense que l'idée de la mamie est bonne, tu joues déjà avec cette image depuis un moment, plutôt que la mascotte présente tout le temps tu pourrais faire des "intermèdes" explicatifs avec une mamie stylisée en remplacement d'un professeur Burp (Dingodossiers) sur un ton décalé et humoristique. Cela n'empêche pas de conserver la tête de la mamie lors des vidéos et tutos, mais dans ce cas tu joue juste avec ses expressions, sourire quand on fait bien, froncement de sourcils quand c'est compliqué, etc.... Tu peux aussi jouer sur le fait que lorsque la mamie fait un certain rictus (genre "eurêka") il suffise de cliquer sur son portrait pour mettre la vidéo en pause, que la mamie "pousse" la vidéo et se lance dans une explication spécifique à ce point particulier, on recliques pour continuer la vidéo et la mamie revient prendre sa place en portrait au bas de l'écran (ou en haut c'est au choix).

#8 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 25 October 2012 - 17:52 PM

Bien vu Monsieur Spi ! Et on doit pouvoir trouver des images de Tartine pour avoir des références.
J'me comprends…

Illustrator and I

#9 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 October 2012 - 18:10 PM

hé hé, parfait ce petit HS \o/ et vive le professeur Burp !

Du point de vue du tuto je compte n'utiliser la "mascotte" que pour les parenthèses et associées, éventuellement pour poser la question kitue. Comme le soulignait Idurufle, il ne faut pas déconcentrer non plus.

Tartine ça ne me dit rien, c'est déjà moi, je vais pas me dupliquer ;)
La super animation didactique avec personnage de BD, c'est trop de boulot, et qui plus est pas ds mes champs de compétence/goût

Le chat qui pionce et qui ne se réveille que pour intervenir le cas échéant, ça me parle bien.

N'hésitez pas à continuer de proposer vos idées, ça va bien finir par converger vers quelque chose de faisable. Pendant ce temps j'avance la matière première à mes prochaines tentatives :)

Merci du soutien !
une tartine de tutos

#10 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 25 October 2012 - 18:26 PM

Genre marcou de gouttière ?

Fichier joint  chats.jpeg   159.31 Ko   15 téléchargement(s)
J'me comprends…

Illustrator and I

#11 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6995 messages

Posté 25 October 2012 - 18:48 PM

Bah si tu veux aller dans le simple et efficace, tu as le compteur de "il était une fois l'homme".
Une zone de texte stylisée (ici le compteur pourrait servir à décompter le temps de la vidéo), qui interagirait avec le contenu (quand il y a quelque chose à dire il réagit, si on cliques on a une pause et l'info utile).

Petit exemple pour ceux qui ne connaissent pas ce DA (honte à eux....) :

(je mets l'épisode entier car le compteur intervient à des moments précis tout au long de la vidéo, quand on passe sur une date importante par exemple)

C'est simple, sobre (ne vampirise pas le contenu), efficace, et surtout facile à créer et animer à volonté (ce qui laisse libre recours à l'imagination pour créer autant d'anims marrantes qu'on veut). Cela permet aussi de rester sur de l'"objet" et non du "vivant", ça se manipule plus facilement. Par exemple si on prend le compteur de "il était une fois l'homme", ses bras stylisés peuvent s'étirer et servir à montrer des choses dans la vidéo quand on est en pause, etc.... bref en restant simple dans le concept on s'offre une plage plus importante pour la créa

Kosic > sympa le matou, bonne bouille ;-)

#12 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 October 2012 - 18:50 PM

ah ouiii… j'adore :)

le marlou dubitatif et mal réveillé est excellent. Les autres aussi d'ailleurs :roi:

[edit : croisage avec Spi, je commentais bien sûr le chat de kosic]
une tartine de tutos

#13 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 October 2012 - 19:03 PM

Voir le messageMonsieur Spi, le 25 October 2012 - 18:48 PM, dit :

[…] si on cliques on a une pause et l'info utile
euh… ? avec le perso dans le film ? je peux créer des objets cliquable DANS un film ?

Citation

C'est simple,[…] et surtout facile à créer et animer à volonté […]

ah ouais ? O.O

Citation

Par exemple si on prend le compteur de "il était une fois l'homme", ses bras stylisés peuvent s'étirer et servir à montrer des choses dans la vidéo quand on est en pause […]

donc tu penses à quelque chose par dessus le film… là je vois mieux, techniquement parlant ;)

Oui, sans doute y aura-t-il des choses intéressantes à faire. Le support et les outils pour le réaliser sont tous neufs pour moi, j'ai du mal à anticiper le facile du tordu, l'utile du gadget, mais je mets précieusement dans la boite à décanter les idées.

… et d'ailleurs tu vas bientôt me voir re-débarquer ds la salle Première :mrgreen:
une tartine de tutos

#14 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6995 messages

Posté 25 October 2012 - 19:23 PM

Citation

donc tu penses à quelque chose par dessus le film

Heuu oui, pas à un dessin animé mais juste à un "compagnon" posé à un endroit par dessus le film et qui réagit quand y a un truc important, c'était pas ça l'idée de départ ?

Citation

Je voudrais utiliser une mascotte type la coccinelle de gotlib pour commenter les tutos vidéos.
J'imagine un petit perso (au sens le plus large du terme) dans un coin de l'écran qui préciserait les choses

A la place d'une coccinelle je te propose une horloge stylisée comme dans "il était une fois l'homme" ;-)
Sinon tu pensait la gérer comment ta mascotte ?

#15 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 October 2012 - 13:53 PM

C'est sans doute le mot mascotte qui est inapproprié.

J'ajoute au montage des flèches, des cercles pour identifier ce dont la voix parle. J'ajoute des textes pour commenter, enrichir, alerter.
Ce sont ces textes que j'aurais bien vu "prononcés" par un… "truc". Compagnon oui. Du coup le marlou qui pionce, c'est pas con du tout.

Mais l'idée d'un personnage (ou ce qu'on veut) extérieur au film qui devient un objet interactif, est aussi à creuser…
En rêvant, oui, on peut imaginer le "cours" en vidéo et un perso (bouton) qui proposerait des "plus"… genre l'exo d'application… à réfléchir, Qu'est-ce que ça apporte par rapport à la zone texte avec liens et code ?…

La pause, ça j'en suis sûre, sera via barre d'espace (par clic perso, ça oblige à viser et quand on veut pauser, il faut que ce soit aussi rapide que possible).

En synthèse : ds un premier temps des images (fixes donc) que j'incorporerai au montage me semble une première expérience à mener.
Le chat me plait bien… un Ronchon moité endormi derrière son écran ou genre butté/boudant me tente aussi.

Je préviens : si aucun grapheux ne vient à notre secours (le public supposé et moi même) je vais sévir en créationnant un truc de mon cru :mrgreen: pcq cette idée il faut que je la teste ;)

En tous cas, quitte à me répéter, merci des idées, pistes et suggestions :Hola:
une tartine de tutos

#16 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 26 October 2012 - 16:41 PM

Je veux bien te le faire, mais il me faut la liste des éléments dont tu penses avoir besoin. ;)
J'me comprends…

Illustrator and I

#17 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 28 October 2012 - 11:12 AM

Wo merci ! :)

Je continue de creuser l'idée, je me demande si ça ne va pas passer par un brouillon avec perso de mon cru, temporairement.
ça pourrait être plus inspirant en contexte. Il me suffirait ensuite de changer mes grabouillis par de vraies illustr' et ça fera bien moins de boulot au grapheux, puisqu'il saura direct où aller.

et…

Si on trouvait un perso MB ???
owi ! \o/…

quand je dit "on"… je veux dire "vous" ;) :oops:
une tartine de tutos

#18 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 28 October 2012 - 11:24 AM

Et si on lançait un concours pour trouver la mascotte MB ?
Style, utilisations, adaptation etc.
J'me comprends…

Illustrator and I

#19 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 30 October 2012 - 18:20 PM

la coccinelle est à nos couleurs :D

et qu'est-ce qu'elle m'a fait rire quand je lisais les rubrique à brac ^^

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP