Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Style grep pour texte entre parenthèses

PAO InDesign Acrobat PDF

11 réponses à ce sujet

#1 Rosa LeCo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 23 October 2012 - 16:23 PM

SOS
Dans un paragraphe en gras, chaque texte entre parenthèses est en normal :

Texte texte texte texte texte texte texte (Texte entre parenthèses) texte texte texte texte (Texte entre parenthèses) texte texte.
Avec la formule suivante : \(\s*.*\w*\d*\) le grep applique le style normal de la première à la dernière parenthèse trouvée ce qui fait que j'obtiens ça :
Texte texte texte texte texte texte texte (Texte entre parenthèses) texte texte texte texte (Texte entre parenthèses) texte texte.

Qu'est-ce que j'ai oublié dans ma formule ???

ça fait 2 jours que je suis là-dessus, je n'en peux plus ! Merci

#2 eIIana

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 23 October 2012 - 16:49 PM

Bonjour Rosa.

Le savant te proposerait d'essayer avec celle-ci :
\(.+?\)

Le poète, lui, se contente d'halluciner en cherchant vainement la beauté sous-jacente aux formules grep…
;-)
Il y a 2 réponses à ta question, comme à toute question. Celle du savant, et celle du poète.
Laquelle veux-tu entendre en premier ?

#3 Rosa LeCo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 25 October 2012 - 08:47 AM

Je viens de tester.... ça maaaaaaarche !!!
Merci Ellana !

#4 Obi-wan Kenobi

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 257 messages

Posté 09 November 2012 - 20:15 PM

Bonsoir Rosa,

Tu peux également essayer :

(?=\().+?(?<=\))

Cela rejoint le post d'Eliana en incluant les parenthèses.

Que la force soit avec toi !...
Que la Force soit avec nous !...

#5 helvetdulac39

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 08 December 2012 - 19:13 PM

bonjour à tous,
je suis totalement novice pour le GREP, j'ai commandé le livre "GREP et InDesign CS3 / CS4" mais je ne l'ai pas encore reçu.
Je ne connais rien à la syntaxe et il me faut un certain temps pour arriver à mes fins.
Je voudrais me faciliter la vie avec un problème inverse de celui de Rosa leco, c'est pourquoi j'ajoute ces quelques lignes.
Dans du texte normal "helvetica light", j'ai des repères (chiffres de 0 à 99) entre parenthèses () ou entre crochets []. Je voudrais avoir une routine qui me permette de formater tous ces repères en gras.
Ce que j'ai cru comprendre, les formules proposées doivent être entrées dans "Remplacer par :", mais je n'ai jamais trouvé ce qui devait être entré dans la fenêtre "Rechercher : " pour avoir une modification du texte.

Je suis sans doute présomptueux, mais à 73 ans, c'est difficile de passer de "pagemaker" à "indesign 6" sans formation.

Merci d'avance de vos infos

#6 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 08 December 2012 - 21:42 PM

Bonjour Helvetdulac,

On se croise un peu partout !
Tu n'as pas besoin de passer par un rechercher-remplacer, un style GREP fera parfaitement l'affaire. Veux-tu que les crochets et/ou les parenthèses soient également en gras ?
Si oui, voici la syntaxe (du moins une des possibles) : [\(\[]\d+[\)\]]

En bon français, cela signifie que si un crochet ouvrant ou une parenthèse ouvrante est suivi(e) d'un chiffre revenant une ou plusieurs fois, lui-même suivi d'un crochet fermant ou une parenthèse fermante; toute cette chaîne de caractères passera en gras.
Un style imbriqué, plus facile à mettre en œuvre pourrait fonctionner si les « repères » que tu veux passer en gras se trouvent systématiquement et seulement en début de paragraphe. Il suffirait d'appliquer le style gras sur un mot.

Fichier joint  Capture d’écran 2012-12-08 à 21.41.23.png   6.56 Ko   23 téléchargement(s)

#7 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1194 messages

Posté 09 December 2012 - 01:37 AM

Bon matin à tous.

Voir le messagejmlevy, le 08 December 2012 - 21:42 PM, dit :

Si oui, voici la syntaxe (du moins une des possibles) : [\(\[]\d+[\)\]]

jmlevy, ta regex fonctionne mais, tu n'as pas besoin d'échapper les caractères dans une recherche de jeu de caractères.

[([]\d+[)]] suffit.

#8 helvetdulac39

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 09 December 2012 - 08:41 AM

Bonjour et merci beaucoup jmlevy,

j'ai réeussi et c'est surtout grace à ta petite copie d'écran qui m'a ouvert les yeux.
Comme je l'avais déjà dit, je ne connais absolument pas Indesign et encore moins le GREP.
j'ai essayé de rentrer les formules dans la page GREP d'un Rechercher/remplacer sans aucun résultat et c'est en agrandissant la copie que je me suis rendu compte que ce n'était pas dans les Rechercher/remplacer qu'était la solution mais dans les Styles de paragraphe, option style GREP que j'ai fini par trouver la façon de procéder.
Maintenant ça fonctionne et miracle, j'ai maintenant dans un style de paragraphe, une fonction imbriquée qui me permet d'avoir les premiers caractères d'un chapitre (parenthèse ou crochet +2 chiffres+parenthèse ou crochet) en gras et le reste du texte en light
plus un style GREP qui affiche repères (parenthèse+chiffre+ parenthèse) en gras.
Ce qui est dommage, comme je l'ai déjà dit, ce genre d'aide n'est nulle part dans les livres que j'ai.
je place une image montrant une partie de texte OK et la suite à changer le style.Image IPB

#9 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 09 December 2012 - 12:24 PM

@Eddy : merci du tuyau, je ne savais pas… Et comment se fait-il qu'on ne soit pas obligé d'utiliser le caractère d'échappement ?

@helvetdulac : dans ton cas, un style imbriqué suffirait.
Tu peux aussi automatiser les listes avec l'onglet « puce et numérotation » du style de paragraphe, et également créer une numérotation dynamique pour les numéros renvoyant aux différentes parties des images. Et tu aurais tout intérêt à utiliser les « espaces avant (ou après) « pour les blancs entre paragraphes.

#10 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 09 December 2012 - 13:40 PM

Voir le messageEddy.vh, le 09 December 2012 - 01:37 AM, dit :

Bon matin à tous.

jmlevy, ta regex fonctionne mais, tu n'as pas besoin d'échapper les caractères dans une recherche de jeu de caractères.

[([]\d+[)]] suffit.
Je viens d'essayer ta regex, mais ça ne fonctionne pas… :cry:

#11 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1194 messages

Posté 09 December 2012 - 14:30 PM

Arghhh, c'est vrai, et sais-tu pourquoi ? Parce que j'ai copié comme un bleu ta regex en en retirant les antislash sans la relire :D

Mais le crochet fermant doit être placé avant la parenthèse, juste après le crochet ouvrant pour être interprété.
donc, la bonne regex est [[(]\d+[])] ou [([]\d+[])]

Pour la raison, je te dirige à la page 71 du livre de Laurent.

Dans un jeu de caractères, les métacaractères [ ( ) { } + . etc. perdent leur signification spéciale et n'ont pas besoin d'être échappés pour retrouver leur valeur littérale…

…La barre oblique inverse et le crochet fermant (s'il n'est pas placé immédiatement après le crochet ouvrant du jeu de caractères) doivent être obligatoirement échappés.

#12 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 09 December 2012 - 14:34 PM

OK ! Je regarderai ça au boulot (le bouquin de Laurent n'est pas chez moi).

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP