Style grep pour texte entre parenthèses
Posté 23 October 2012 - 16:23 PM
Dans un paragraphe en gras, chaque texte entre parenthèses est en normal :
Texte texte texte texte texte texte texte (Texte entre parenthèses) texte texte texte texte (Texte entre parenthèses) texte texte.
Avec la formule suivante : \(\s*.*\w*\d*\) le grep applique le style normal de la première à la dernière parenthèse trouvée ce qui fait que j'obtiens ça :
Texte texte texte texte texte texte texte (Texte entre parenthèses) texte texte texte texte (Texte entre parenthèses) texte texte.
Qu'est-ce que j'ai oublié dans ma formule ???
ça fait 2 jours que je suis là-dessus, je n'en peux plus ! Merci
Posté 23 October 2012 - 16:49 PM
Le savant te proposerait d'essayer avec celle-ci :
Le poète, lui, se contente d'halluciner en cherchant vainement la beauté sous-jacente aux formules grep…

Laquelle veux-tu entendre en premier ?
Posté 25 October 2012 - 08:47 AM
Merci Ellana !
Posté 09 November 2012 - 20:15 PM
Tu peux également essayer :
(?=\().+?(?<=\))
Cela rejoint le post d'Eliana en incluant les parenthèses.
Que la force soit avec toi !...
Posté 08 December 2012 - 19:13 PM
je suis totalement novice pour le GREP, j'ai commandé le livre "GREP et InDesign CS3 / CS4" mais je ne l'ai pas encore reçu.
Je ne connais rien à la syntaxe et il me faut un certain temps pour arriver à mes fins.
Je voudrais me faciliter la vie avec un problème inverse de celui de Rosa leco, c'est pourquoi j'ajoute ces quelques lignes.
Dans du texte normal "helvetica light", j'ai des repères (chiffres de 0 à 99) entre parenthèses () ou entre crochets []. Je voudrais avoir une routine qui me permette de formater tous ces repères en gras.
Ce que j'ai cru comprendre, les formules proposées doivent être entrées dans "Remplacer par :", mais je n'ai jamais trouvé ce qui devait être entré dans la fenêtre "Rechercher : " pour avoir une modification du texte.
Je suis sans doute présomptueux, mais à 73 ans, c'est difficile de passer de "pagemaker" à "indesign 6" sans formation.
Merci d'avance de vos infos
Posté 08 December 2012 - 21:42 PM
On se croise un peu partout !
Tu n'as pas besoin de passer par un rechercher-remplacer, un style GREP fera parfaitement l'affaire. Veux-tu que les crochets et/ou les parenthèses soient également en gras ?
Si oui, voici la syntaxe (du moins une des possibles) : [\(\[]\d+[\)\]]
En bon français, cela signifie que si un crochet ouvrant ou une parenthèse ouvrante est suivi(e) d'un chiffre revenant une ou plusieurs fois, lui-même suivi d'un crochet fermant ou une parenthèse fermante; toute cette chaîne de caractères passera en gras.
Un style imbriqué, plus facile à mettre en œuvre pourrait fonctionner si les « repères » que tu veux passer en gras se trouvent systématiquement et seulement en début de paragraphe. Il suffirait d'appliquer le style gras sur un mot.

Posté 09 December 2012 - 01:37 AM
jmlevy, le 08 December 2012 - 21:42 PM, dit :
jmlevy, ta regex fonctionne mais, tu n'as pas besoin d'échapper les caractères dans une recherche de jeu de caractères.
[([]\d+[)]] suffit.
Posté 09 December 2012 - 08:41 AM
j'ai réeussi et c'est surtout grace à ta petite copie d'écran qui m'a ouvert les yeux.
Comme je l'avais déjà dit, je ne connais absolument pas Indesign et encore moins le GREP.
j'ai essayé de rentrer les formules dans la page GREP d'un Rechercher/remplacer sans aucun résultat et c'est en agrandissant la copie que je me suis rendu compte que ce n'était pas dans les Rechercher/remplacer qu'était la solution mais dans les Styles de paragraphe, option style GREP que j'ai fini par trouver la façon de procéder.
Maintenant ça fonctionne et miracle, j'ai maintenant dans un style de paragraphe, une fonction imbriquée qui me permet d'avoir les premiers caractères d'un chapitre (parenthèse ou crochet +2 chiffres+parenthèse ou crochet) en gras et le reste du texte en light
plus un style GREP qui affiche repères (parenthèse+chiffre+ parenthèse) en gras.
Ce qui est dommage, comme je l'ai déjà dit, ce genre d'aide n'est nulle part dans les livres que j'ai.
je place une image montrant une partie de texte OK et la suite à changer le style.

Posté 09 December 2012 - 12:24 PM
@helvetdulac : dans ton cas, un style imbriqué suffirait.
Tu peux aussi automatiser les listes avec l'onglet « puce et numérotation » du style de paragraphe, et également créer une numérotation dynamique pour les numéros renvoyant aux différentes parties des images. Et tu aurais tout intérêt à utiliser les « espaces avant (ou après) « pour les blancs entre paragraphes.
Posté 09 December 2012 - 14:30 PM

Mais le crochet fermant doit être placé avant la parenthèse, juste après le crochet ouvrant pour être interprété.
donc, la bonne regex est [[(]\d+[])] ou [([]\d+[])]
Pour la raison, je te dirige à la page 71 du livre de Laurent.
Dans un jeu de caractères, les métacaractères [ ( ) { } + . etc. perdent leur signification spéciale et n'ont pas besoin d'être échappés pour retrouver leur valeur littérale…
…La barre oblique inverse et le crochet fermant (s'il n'est pas placé immédiatement après le crochet ouvrant du jeu de caractères) doivent être obligatoirement échappés.
Posté 09 December 2012 - 14:34 PM
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)