Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Dart ?

Langage google DETENTE

2 réponses à ce sujet

#1 eIIana

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 17 October 2012 - 15:39 PM

Bonjour.
Je m'intéresse à une petite nouvelle que j'ai trouvée sur pressecitron.

Google lance un nouveau langage de développement web appelé Dart, orienté objet, prétendant pouvoir remplacer Javascript, simple avec de bonnes perfs sur toutes plateformes.

Je suis curieuse d'avoir des avis de la communauté Flash sur ce sujet.
Ce que vous en savez et ce que vous en pensez ?

Merci.
Il y a 2 réponses à ta question, comme à toute question. Celle du savant, et celle du poète.
Laquelle veux-tu entendre en premier ?

#2 Badwolf

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 667 messages

Posté 17 October 2012 - 15:51 PM

Dart, tout comme coffeescript par exemple ne remplacent pas Javascript, ce sont des languages/framewok qui , au final, compilent en javascript.

donc le résultat final est toujours javascript.

Dart utilises une syntaxe type C
Coffeescript une syntaxe type ruby

ca peut etre sympa a découvrir surtout si tu as l'habitude de coder en C, tu ne seras pas perdu.

Mais Dart possède certains défauts également, je te laisse lire cela :

Citation

Microsoft's JavaScript team has stated that: "Some examples, like Dart, portend that JavaScript has fundamental flaws and to support these scenarios requires a 'clean break' from JavaScript in both syntax and runtime. We disagree with this point of view."[8]
Apple engineer Oliver Hunt, working on the WebKit project (which powers both Safari and Google's own Chrome browser) has stated:[indent]
Adding an additional web facing language (that isn't standardized) doesn't seem beneficial to the project, if anything it seems harmful (cf. VBScript in IE).[9]
[...] Adding direct and exposed support for a non-standard language [Dart] is hostile to the open-web by skipping any form [of] 'consensus' driven language development that might happen, and foisting whatever language we want on the web instead. This implicitly puts any browser that supports additional proprietary extensions in the same position as a browser supporting something like VBScript, and has the same effect: breaking the open web by making content that only works effectively in a single product.[10][/indent]
Mozilla's Brendan Eich, who developed the JavaScript language, has stated:[11][indent]
I guarantee you that Apple and Microsoft (and Opera and Mozilla, but the first two are enough) will never embed the Dart VM. So 'Works best in Chrome' and even 'Works only in Chrome' are new norms promulgated intentionally by Google. We see more of this fragmentation every day. As a user of Chrome and Firefox (and Safari), I find it painful to experience, never mind the political bad taste.[/indent]
Douglas Crockford, when asked about Dart during his Programming Style and Your Brain lecture, replied[12]:[indent]
So, I've thought for a long time ... if I could take a clean sheet of paper and write [a new language] that retains all the goodness of [Javascript] ... I would not have come up with anything like Dart.[/indent]

le point important étant que faire de l'open source avec un language non standardisé, ca n'a pas de sens.

donc professionnellement je ne te le conseille pas, a terme tu auras des soucis de support.

après, pour des projets personnels; tu as de quoi faire.
Haoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou !!!

#3 dcz.switcher

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2530 messages

Posté 20 October 2012 - 17:04 PM

Je n'ai pas testé Dart mais j'avoue que l'idée de rajouter une surcouche au javascript, quand bien même ça permet de gommer ses limites, ne m'enchante guère.

On peut aussi ajouter le nouveau language proposé par Microsoft : http://www.typescriptlang.org/

Ce qu'il faudrait c'est surtout que le W3C fasse évoluer le javascript.

Surtout, n'hésite pas à nous faire un retour si tu as l'occasion de tester l'un ou l'autre de ces languages.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP