Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Quelle technologie utiliser ?

CODE HTML CSS

6 réponses à ce sujet

#1 pachoukine

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 10 October 2012 - 23:22 PM

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai bien eu du mal à choisir une section dans le forum pour poster mon message, car justement je n'ai aucune idée de la technologie à utiliser pour régler mon problème.
Je vous explique tout d'abord ma manière habituelle de fonctionner : je suis graphiste, plutôt orientée print, et non développeuse, mais j'adore apprendre, quitte à m'écarter un peu de mon domaine de prédilection.
Ces derniers temps, je m'essaie au web et réalise l'étendue des connaissances à assimiler pour créer librement. J'ai abordé sans problème le html/css, c'est une construction logique et accessible. Puis au coup par coup, selon ce que je veux mettre en place, je vais me dire : "j'imagine que c'est quelque-chose qui se fait plutôt en javascript, etc...". Je vérifie mon hypothèse à travers diverses lectures, me penche sur les bases du javascript, puis fais des recherches sur mon problème en particulier, apprend les connaissances nécessaires à ce que je veux faire précisément et mets le tout en place. Jusqu'à maintenant, j'ai pu me débrouiller comme ça, en m'acharnant parfois des nuits entières. Mais là je bute !

Ce que je cherche à faire :

J'ai une zone de ma page dédiée à une iframe, dont la source est vouée à être changée selon les choix de l'utilisateur.
Je dois créer une sorte de menu, dans lequel doit apparaître une très longue liste de noms de villes, et qui permet, selon sur quelle ville on clique, d'appeler telle ou telle source pour l'iframe.
Ces noms doivent en plus pouvoir être classés, selon le choix de l'utilisateur, par ordre alphabétique, départements, ou régions.

Sans avoir trop idée de ce dont je parlais car je ne l'avais jamais abordé, je me suis dis que ça devait se passer avec un fichier xml puisqu'il me semble que ce genre de fichier permet de stocker des informations pour ensuite les manipuler et les récupérer au cas par cas.

Donc en gros un fichier construit comme cela :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<villes>
  <ville>
   <nom>Aix en Provence</nom>
   <region>Sud-est</region>
   <departement>13 - Boûches-du-Rhône</departement>
   <url_iframe>http://blabla</url_iframe>
  </ville>

<ville>
   <nom>Antibes</nom>
   <region>Sud-est</region>
   <departement>06 - Alpes-Maritimes</departement>
   <url_iframe>http://blabla</url_iframe>
  </ville>

</villes>

...et ainsi de suite.
Puis après ça, une solution quelconque pour récupérer déjà les noms des villes dans mon menu (du xsl si mes débuts de lecture sont justes) et enfin un peu de javascript au milieu de tout ça pour aller chercher <url_iframe> de la ville et permettre au clic de changer la source de l'iframe. Et au passage une solution pour classer les noms, en javascript aussi j'imagine.

L'histoire, c'est que je suis tout à fait motivée à l'idée de passer des jours et des nuits (oui, mon petit cerveau de graphiste a besoin de plus de temps que la moyenne !) à comprendre et manipuler le xml et le xsl, à trouver les bonnes manips en javascript, mais le soucis c'est que je ne suis pas du tout convaincue de partir sur la bonne voie !

C'est ici que votre aide pourrait m'être bien précieuse pour m'épargner de longues nuits d'effroi ! Suis-je sur la bonne piste ? Auriez-vous des précisions à m'apporter pour réduire mon champ de recherche ?

D'avance merci, et une très bonne nuit (studieuse pour certains :) ) à tous !

#2 Badwolf

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 667 messages

Posté 10 October 2012 - 23:38 PM

Hello.

Après avoir lu ton message, je ne vois pas l'intérêt du XSL dans ton cas.

ton fichier XML et Javascript sont suffisants pour ce que tu veux faire.
Haoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou !!!

#3 pachoukine

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 10 October 2012 - 23:47 PM

Merci Badwolf, c'est d'ailleurs une très bonne nouvelle pour moi ! :)
En effet, ça peut paraître bête, mais le xsl me paraissait assez dur à aborder.
Je peux donc apparemment récupérer et afficher du xml simplement avec du javascript ?
Encore merci pour cette réponse aussi rapide ! Bonne nuit

#4 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 10 October 2012 - 23:52 PM

oui et par la meme occasion de ne pas utiliser d'iframe ;)

http://api.jquery.com/load/

#5 pachoukine

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 11 October 2012 - 00:00 AM

Merci beaucoup pour cette correction ! Il me semblait avoir déjà vaguement entendu ça, mais je suis tombée sur plusieurs textes qui disaient que ça pouvait encore se faire ponctuellement, lorsque le motif de l'utilisation était cohérent. Mais puisque je suis novice, et qu'il y a visiblement d'autres manières plus propres de procéder, autant me mettre tout de suite aux méthodes actuelles !

#6 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 11 October 2012 - 12:42 PM

Hello.

frame et iframe, de mon point de vue, c'est assez dépassé , cela embrouille les esprits des "novices" , et de plus selon le dtd de ta page (HTML4, XHTML, HTML5, strict ou non) les balises iframe ne sont pas valides (W3C).

pour ton projet tu n'en as pas besoin. Affiches normalement un tableau (avec les balises "table" ou "div" ) comme tu le souhaites.

pour ton XML, tu peux le lire facilement en javascript (avec jquery c'est encore plus facile - enfin question de gout).

Sinons XSL , oublies, c'est une techno pratique mais je vois pas ou tu veux l'utiliser dans ton projet, XSL implique (la plupart du temps) une mise en forme en vue d'une transformation, alors que tu ne fais que de l'affichage.
Haoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou !!!

#7 pachoukine

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 11 October 2012 - 15:50 PM

Merci pour ces précisions !
En effet, j'utilise plutôt du jquery, c'est plus accessible pour les débutants comme moi et très bien documenté sur le Net.
Pour le XSL, je me suis en fait un peu embrouillée dans mes lectures, en croyant que c'était la principale manière et la plus propre d'afficher du xml dans ma page, en particulier pour changer le classement par ordre alphabétique / par région / par département selon les critères de l'utilisateur.
Au final, ces infos me réconfortent beaucoup ! :)
Bonne journée à vous !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP