

Couleur ternes après sortie sur papier
#1
Posté 06 October 2012 - 13:54 PM
Récemment j'ai vu la couverture du magazine que j'ai réalisé, et j'ai remarqué que les couleurs sont très ternes. Je sais qu'il y a une différence entre les couleurs sur l'écran et celles d'un imprimé, mais là, c'était un peu excéssif, je pense que cela vient des réglages lors de l'exportation en PDF.
>Qualité Optimale
>Convertir vers la destination (conserver les numéros)
>Document CMJN - U.S web Coated [car c'est imprimé aux Etats-Unis]
>Inclure le profil de destination
Faut-t-il que je mette "Aucune conversion de la couleur" et inclure tous les profils ?
merci pour vos conseils.
#2
Posté 06 October 2012 - 14:21 PM
- Le profil US Web Coated est destiné aux presses rotatives, pas à feuilles. C'était bien le cas ?
- Les images source étaient en quel mode colorimétrique ? Avec quel profil ?
- Tu avais vérifié le rendu en épreuvage écran ?
Tu ne dois mettre « aucune conversion… » que si tes images sont déjà en quadri avec le profil de destination. Mais si tu as travaillé avec des images quadri dans un autre profil (Fogra, ISO coated), ça peut expliquer le résultat.
#3
Posté 06 October 2012 - 17:29 PM
1. que veux-tu dire par presses rotatives ? s'ils impriment recto/verso ? Ce sont les quatres couvertures.
2. toutes les images sont en RGB (eciRGB) lors de l'exportation, la conversion en CMJN a bien été faite, j'ai vérifié dans Acrobat après.
3. épreuvage écran, dans Acrobat ?
#4
Posté 06 October 2012 - 18:07 PM
Levendivin, le 06 October 2012 - 17:29 PM, dit :
1. que veux-tu dire par presses rotatives ? s'ils impriment recto/verso ? Ce sont les quatres couvertures.
2. toutes les images sont en RGB (eciRGB) lors de l'exportation, la conversion en CMJN a bien été faite, j'ai vérifié dans Acrobat après.
3. épreuvage écran, dans Acrobat ?
- Non, une presse rotative (web en anglais), c'est une presse alimentée avec des bobines de papier, pas des feuilles. En général, tout ce qui est presse, ou les gros tirages, c'est imprimé en roto (offset ou hélio). Et les profils sont différents, sur une presse à feuilles aux états-Unis, c'est du US Sheetfed (traduction littérale : alimenté en feuilles). Mais honnêtement, je serais bien incapable de t'assurer que cela peut occasionner des changements de couleur importants.
- OK, alors
- Non, dans InDesign.
#5
Posté 06 October 2012 - 20:18 PM
3. je viens de voir l'épreuvage écran dans InDesign, ça ressemble quand même au résultat que j'ai vu sur papier. Mais aussitôt, j'ai ouvert l'image originale dans photoshop >Couleurs non imprimables, la plupart des couleurs ne posent pas de problème pourtant, mais ça me fait des couleurs ternes comme ça, je ne comprends pas.
Je pense que le problème ne vient pas de l'imprimeur, c'est plutôt entre le RVB et CMJN
#6
Posté 06 October 2012 - 21:55 PM
Levendivin, le 06 October 2012 - 20:18 PM, dit :
3. je viens de voir l'épreuvage écran dans InDesign, ça ressemble quand même au résultat que j'ai vu sur papier. Mais aussitôt, j'ai ouvert l'image originale dans photoshop >Couleurs non imprimables, la plupart des couleurs ne posent pas de problème pourtant, mais ça me fait des couleurs ternes comme ça, je ne comprends pas.
Je pense que le problème ne vient pas de l'imprimeur, c'est plutôt entre le RVB et CMJN
3. ça signifie que ta sortie papier était prévisible en affichant l'épreuvage écran. Les couleurs non imprimables n'ont rien à voir là-dedans. C'est un simple pb de conversion RVB CMJN
#7
Posté 07 October 2012 - 06:09 AM
Citation
Citation
USA ou France, il existe des normes ISO internationales avec, dans le doute, des profils un peu "passe partout"… (eci.org)
#8
Posté 07 October 2012 - 07:13 AM
http://abracadabrapdf.net/
J'me comprends…
Illustrator and I
#9
Posté 07 October 2012 - 13:39 PM

http://www.wisibilit...49976/#msg49976
#10
Posté 07 October 2012 - 16:18 PM
Merci pour le lien Mandrake. En même temps, j'ai fait un test. J'ai rebasculé dans mon espace de travail couleurs à ISO Coated v2, d'ailleurs c'était mon espace de travail, mais après pour ce projet, ils ont toujours converti les fichiers en SWOP pour la presse américaine, donc j'ai fait la même chose, bref, et ai refait un épreuvage écran, le résultat est beaucoup plus approchant à mon image originale. Je vais laisser comme ça, je vais voir les résultats futurs.
@Kosic,
Je ne crois pas qu'il existe partout un AbracadabraPDF. Malheureusement pour les pays qui n'en ont pas.
Merci en tout cas pour vos conseils et lumières.
#11
Posté 07 October 2012 - 17:18 PM
Citation
#12
Posté 07 October 2012 - 17:25 PM
Comme mon écran n'est pas calibré, je sais que le résultat n'est pas parfaitement fiable, mais bon, ça donne au moins une idée.
#13
Posté 07 October 2012 - 20:19 PM
Levendivin, le 07 October 2012 - 17:25 PM, dit :
L'épreuvage n'a pas pour but que ce soit « mieux », mais que cela corresponde au résultat final, en l'occurrence une impression en SWOP.
#14
Posté 07 October 2012 - 20:23 PM
#15
Posté 07 October 2012 - 22:18 PM
Citation
Tout reste à ce stade que compromissions…
Citation
Citation
Et surtout dans un modèle différent…
Faut-il s'en donner un tant soit peu les moyens…
#16
Posté 19 December 2012 - 17:54 PM
#17
Posté 19 December 2012 - 18:34 PM
Mais avec certaines connaissances, et si on est équipé, on peut également les faire soi-même

(Ce ne sont malheureusement plus vraiment beaucoup les photograveurs qui font ce genres de sorties, mais les imprimeurs ou certains prestataires tiers spécialisés en gestion de la couleurs (dont certains en ligne d'ailleurs)…)
#18
Posté 19 February 2013 - 20:45 PM
Je m'incruste dans la conversation. Je travaille aussi avec le profil Iso Coated v2 300%. J'ai exporté un fichier PDF/X-3:2002 depuis InDesign d'un document avec plusieurs nuances de roses, vieux roses et violine. Je suis extrêmement déçue par l'impression. C'est la première fois que cela m'arrive d'être aussi déçue par des couleurs. C'est ressorti complètement "délavé", il n'y a pas d'autre mot, comme si tout était "surexposé". Je n'ai jamais eu ce problème chez d'autres imprimeurs (c'est la première fois que je travaille avec celui-ci). D'où peut venir le problème de leur côté? Je souhaiterais identifier la source du problème et comprendre...voir en discuter avec eux...
Merci!
#19
Posté 20 February 2013 - 10:14 AM
Citation
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#20
Posté 20 February 2013 - 11:15 AM
heidii, le 19 February 2013 - 20:45 PM, dit :
Par défaut, la conversion en PDF/X-3 se fait sans conversion des couleurs (qui restent donc intactes), c'est donc l'imprimeur qui doit effectuer la conversion vers CMJN.
Pour obtenir un PDF CMJN utilisant le profil ISO coated machin, il faut convertir en PDF/X-1.
Tout sur les PDF/X : http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=409
#21
Posté 20 February 2013 - 11:46 AM
Toutes mes images liées dans le doc InDesign sont en CMJN. Toute ma chaine (Photoshop, IIllustrator, InDesign) est sur IsoCoatedV2300 (par exemple, quand je convertis mes images RVB en CMJN dans Photoshop. Mais quand j'enregistre mes images en TIFF (ou en JPEG parfois) pour ID, je n'incorpore pas le profil.
Effectivement, "Aucune conversion de couleurs" pour la génération de mon PDF. J'ai toujours fonctionné comme ça (sauf quand les imprimeries ont des demandes particulières, souvent celles en ligne), et je n'ai jamais eu de problème avant.
Je crois que l'impression de cet imprimeur est de mauvaise qualité.
#22
Posté 20 February 2013 - 12:35 PM
Citation
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#23
Posté 20 February 2013 - 12:44 PM
> Je n'incorpore pas le profil car on m'a dit de faire comme ça. J'avoue que ça fait longtemps que je fais comme ça, et que si j'en connais la raison, je l'ai oublié, mais je serais tout à fait heureuse que tu m'expliques cela.
> Oui, en général j'évite le JPEG.
#24
Posté 20 February 2013 - 13:32 PM
C'est vrai que je n'utilise pas le PDF/X1, mais dans le PDF/X3, je renseigne "Nom du profil de rendu de la sortie" comme expliqué par contre.
#25
Posté 20 February 2013 - 13:53 PM
Citation
Parce que tu les "condamnent" à être désormais (correctement) imprimables dans cette destination (coated_300%)…
Alors que tu pourrais avoir le choix selon la destination.
La séparation peut (et doit) se faire lors de l'export Pdf, c'est un peu le grand intérêt justement…
On parle de flux Rvb (jusqu'au Rip dans ce cas…)
Citation
… De 2008, les choses ont un peu évolué depuis, et les Rip surtout…
Je te conseille également celui-ci, qui date pourtant encore plus…
http://www.ruses.com...LEphrvb2000.pdf
Citation
#26
Posté 20 February 2013 - 14:24 PM
> Tu me dis donc de travailler en RVB jusqu'à l'export en PDF, et que c'est à ce moment là qu'InDesign effectuera la séparation CMJN de mes images automatiquement? Mais dans ce cas là, quel PDF/X avec quels réglages?
> D'après toi, c'est la meilleure méthode pour avoir un rendu cohérent quand on ne sait pas de quel RIP est équipé notre imprimeur?
> En s'entêtant à faire la séparation avant (dès Photoshop par exemple), est-ce que ma méthodologie tient la route? Quelles sont tes critiques sur ce sujet?
> Nom du profil de sortie : comment est-ce que cela est interprêté par la chaine graphique de l'imprimeur? Le prend-t-il en compte? Est-ce qu'une notification s'ouvre lorsque le fichier est entré dans le RIP? Comment cela se passe-t-il de leur côté?
> Dernière chose, mes couleurs apparaissent délavées, pas seulement sur les images TIFF séparées en CMJN, mais aussi sur les applats de couleurs directement générés dans InDesign. Donc, d'où vient le problème? Des mauvais réglages d'exportation de PDF/X ou de chez l'imprimeur?
Merci mille fois!
#27
Posté 20 February 2013 - 15:06 PM
Citation
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#28
Posté 22 February 2013 - 13:55 PM
heidii, le 20 February 2013 - 14:24 PM, dit :
PDF/X-1 = niveaux de gris, Tons directs (Pantones) et CMJN uniquement
PDF/X-3 = n'importe quel espace colorimétrique (LAB, RVB, CMJN…) avec des éléments référencés par des profils.
Dans ce dernier cas on peut travailler en flux RVB jusqu'au tout dernier moment (à l'impression).
Plus de détails :
- http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=412
- http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=410
heidii, le 20 February 2013 - 14:24 PM, dit :
Comme Mandrake je pense a-priori à un problème de gestion des couleurs.
#29
Posté 23 February 2013 - 17:36 PM
Citation
(Il faut donc savoir ce que l'on fait au niveau de la gestion de la couleur…).
Citation
Le flux rvb jusqu'à l'export Pdf reste encore la méthode la plus répandue (et encore répandue est un grand mot)…
Le X1a-2001 demeure donc, à priori encore aujourd'hui, le plus adapté à la question posée :
Citation

#30
Posté 26 March 2013 - 17:10 PM
Perso, je m'en suis crée un sur la base iso coated (eci) (norme européenne) avec une option maculage pour mes amis conducteur offset.
Sur indesign pensez à mettre le profil fogra39(le meme que sur photoshop) pour l'affichage (edition+attribuer des profils) ou (par les préférences d'indesign)
Sur indesign toujours, faire un fichier pfd haute définition par la commande "imprimer" + distiller. Mais le mieux étant d'envoyer le boulot depuis indesign car il gère les paramètres de défonce.
C'est garanti nickel en sortie...
#31
Posté 26 March 2013 - 20:39 PM
Citation
Tes images seront désormais vouées à n'être imprimées que sur papier couché (brillant, voir satiné, avec ce profil)
On travaille dans un flux rvb jusqu'au pdf (et inRip quand on est plus pointu) depuis belle lurette…
Citation
Les profils de l'eci sont déjà basés sur le fogra39…
Et les presses actuelles savent très bien imprimer une tac à 300 mais aussi 350 % sans problèmes (selon le papier bien entendu)…
Les conducteurs sont déjà très heureux de voir arriver des ISO_V2_300%
Citation
Adobe préconise d'ailleurs l'exportation.
(Au passage le postscript ne gère pas, entre autre, l'icc d'ailleurs)
Citation
Quels drôles de conseils que voilà

#32
Posté 27 March 2013 - 10:49 AM
Cependant je suis ouvert à d'autres possibilités de faire le même travail..
- ok pour les photos en rvb cela marche également, j'ai déjà essayé mais étant donné que mon épreuvage couleur utilise des couleurs primaires cela me permet d'avoir un rendu quasiment identique au tirage offset.
- ok pour le profil, je suis d'accord avec toi.
- ok pour l'exportation mais moi je préfère par distiller c'est plus sûr. (une fois mon fichier postcript fabriqué, je le distille) et ce n'est pas une pirouette, c'est du solide et fiable.
- ok pour le trapping des fichier pdf, mais quand tu as des vieilles versions de rip (matériel et logiciel), tu te dois d'assurer le travail toi même.
A bientôt sur d'autres sujet
#33
Posté 28 March 2013 - 08:19 AM
Citation
Si tu as un rip si ancien, ce sont ne sont pas les erreurs postscript que génère un .ps qui manquent pourtant…
On y a tous eu droit.
Et c'est aujourd'hui (sur Mac) une pirouette vu que l'imprimante virtuelle n'est plus disponible…
(Sachant en plus que tu parles ici gestion de la couleur ici alors qu'un .ps ne gère pas l'icc (bis) )
Citation
Par défaut le format d'épreuve cmjn est celui de ton espace de travail (fogra39 "bidouillé" à priori dans ton cas)
à quoi sert donc cet épreuvage si tu convertis tes images en cmjn, ce qui est déjà une erreur, et que tu les regardes dans un espace identique à celui de la sortie ?
à rien.
Tu te gâches surtout d'un grand nombre de fonctionnalité dans photoshop et "condamne" ton image à n'être imprimable que dans un profil de destination…
Citation
C'est au passage un peu paradoxal que de parler soft proofing et de bosser avec un rip antédiluvien…

#34
Posté 12 September 2013 - 13:17 PM
Je rentre dans la conversation étant donné qu'il m'est arrivé la même chose récemment sur un bouquin… mes images bien contrastées sont sorties ternes.
Ce qui m'échappe, ce sont les conseil de travailler en RGB pour une sortie finale en CMJN ? De fait l'affichage d'une image en RGB va plus "péter" qu'en CMJN.
Perso je travaille toujours en CMJN et en tiff ne serait-ce que pour les problèmes d'affichage.
Mais peut-être que j'ai gardé des méthodes "à l'ancienne" ? !
#35
Posté 12 September 2013 - 13:29 PM
Citation
Mais peut-être que j'ai gardé des méthodes "à l'ancienne" ? !
Citation

Et ta sortie "finale" en cmjn… Ok. Mais dans quel Cmjn ?

#36
Posté 12 September 2013 - 13:49 PM
Après je sais bien que la calibration de l'écran joue et ainsi que l'étalonage et la dose d'encrage (pour être allée de temps en temps chez l'imprimeur…), et justement je trouve qu'il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu !
Je vais lire l'article que tu as conseillé plus haut et essayer de me mettre à la page ? !!!
Merci
#37
Posté 13 September 2013 - 08:01 AM
AERA, le 12 September 2013 - 13:17 PM, dit :
Oui, la bonne vieille méthode du nivellement par le bas.
Chaque couple papier/machine à ses propres capacités de reproduction en CMJN, et certains ont un gamut bien supérieur à d'autres.
Quand tu prépares toi-même tes images en CMJN c'est nécessairement en fonction d'un profil plus ou moins générique censé représenter le gamut moyen de la majorité des couples utilisés.
Comme "qui peut le plus peut aussi le moins" cela passe inaperçu, et tant pis pour les couleurs perdues…

#38
Posté 13 September 2013 - 08:50 AM
Citation
"Jouer" peut (te) coûter très cher …
C'est toute ta chaîne qui doit être calibrée, ta suite synchronisée, mais il te faut également quelques autres complément comme travailler avec des nuanciers papiers (quadri, et ton directs si besoin), une solution pour regarder tes épreuves avec un éclairage correcte, et quelques notions en gestion de la couleur, entre autre
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