Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Cartographie de routes Superpositions de contours de lignes

cartographie routes tracé PAO Illustrator

5 réponses à ce sujet

#1 orfaon

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 04 October 2012 - 07:53 AM

Bonjour à tous,

je suis devant le cas de figure de réaliser un plan de ville, et je me lance avec illustrator.
J'arrive à peu près à faire ce que je souhaite, tracer les diverses routes grace à l'outil crayon ou plume, avec comme style une epaisseur par exemple de 10pt.
je les sélectionne toutes, je fais Objet > Décomposer (Fond, Contoour), puis toujours en gardant la selection totale, Pathfinder et Fusion.
ensuite je peut appliquer un contour à l'objet résultant, et c'est assez propre: http://imgur.com/46wM5

Par contre je bloque, j'ai essayé plusieurs choses, mais je n'arrive pas à faire se "croiser" des routes avec différents styles (fond, ou contour), comme on peut le voir sur une google map par exemple (j'ai entouré de rouge le type dl'intersection que je souhaiterais reproduire sous illustrator) : http://imgur.com/qWc8c

En gros faire que lorsque deux routes différentes se croisent leurs contour fusionnent et la route "en dessous" de l'autre laisse passer la couleur de fond.

Si vous avez d'autres techniques je suis preneur. Grâce à la technique des tracés, j'ai aussi la possibilité de les dupliquer pour faire des textes curviligne pour marquer le nom des routes à l'interieur de celles-ci.

Merci d'avance !

#2 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 04 October 2012 - 09:07 AM

Passer par la palette aspect et l'imposer au calque.

Contour couleur A, B ou C épaisseur n + contour couleur D et épaisseur N+2 par exemple.
Pour des routes à épaisseurs différentes (Boulevard, rues, ruelles) créer un calque avec les rues en couleur comme tu le fais puis dupliquer ce calque en dessous et donner le contour.

Il y en a d'autres, mais un peu plus complexes.
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#3 Frank.b

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 04 October 2012 - 09:09 AM

Je vais essayer d'expliquer ma méthode.
> A partir de tes tracés (différentes couleurs, différentes épaisseurs comme sur googlemap), tu les regroupe par famille (même couleurs et même épaisseur)
Admettons que tu es 2 types de rue différentes, sous illustrator tu auras donc 2 groupes.
> Sur chacun d'eux, tu appliques "Vectoriser le contour" via Effets > tracés > (attention, il ne s'agit pas de décomposer le tracé ni de le vectoriser définitivement !) Dans ta palette Aspect, tu dois avoir ça :
Fichier joint  Capture d’écran 2012-10-04 à 10.01.06.png   20.82 Ko   21 téléchargement(s)
> Tu sélectionne tes 2 groupes, que tu groupe à nouveau.
> Via la palette Aspect, tu ajoutes un nouveau contour que tu glisse sous la ligne "Contenu"
Fichier joint  Capture d’écran 2012-10-04 à 10.06.30.png   60.62 Ko   17 téléchargement(s)

Seule limite à cette méthode, je n'ai jamais trouvé le moyen d'attribuer une couleur différente au contour selon la rue. Mais ça te permet d'éviter la vectorisation, et donc de pouvoir modifier ton tracé.

A+
frank

#4 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1194 messages

Posté 04 October 2012 - 12:37 PM

Bonjour.
Un bon petit tuto en vidéo devrait t'apporter les réponses.

#5 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 04 October 2012 - 13:03 PM

Ouuuiiiiiii ! je cherchais ce tuto de Pierre Labbe (Que milles vierges s'immolent chaque jour devant son palais durant toute la mauvaise saison pour chauffer sa retraite)
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#6 orfaon

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 05 October 2012 - 06:59 AM

MERCIIIII FRANK !

après avoir décortiquer ta technique, très simple au demeurant, ca me permet effectivement de faire ce que je veux.

je vois ce que tu veux dire pour la limite des couleur différentes, mais bon, pour ce que je veux faire c'est nickel.

Merci encore énormement, ca me sauve la vie !

Damien

Voir le messageFrank.b, le 04 October 2012 - 09:09 AM, dit :

Je vais essayer d'expliquer ma méthode.
> A partir de tes tracés (différentes couleurs, différentes épaisseurs comme sur googlemap), tu les regroupe par famille (même couleurs et même épaisseur)
Admettons que tu es 2 types de rue différentes, sous illustrator tu auras donc 2 groupes.
> Sur chacun d'eux, tu appliques "Vectoriser le contour" via Effets > tracés > (attention, il ne s'agit pas de décomposer le tracé ni de le vectoriser définitivement !) Dans ta palette Aspect, tu dois avoir ça :
Fichier-joint Capture d’écran 2012-10-04 à 10.01.06.png
> Tu sélectionne tes 2 groupes, que tu groupe à nouveau.
> Via la palette Aspect, tu ajoutes un nouveau contour que tu glisse sous la ligne "Contenu"
Fichier-joint Capture d’écran 2012-10-04 à 10.06.30.png

Seule limite à cette méthode, je n'ai jamais trouvé le moyen d'attribuer une couleur différente au contour selon la rue. Mais ça te permet d'éviter la vectorisation, et donc de pouvoir modifier ton tracé.

A+
frank

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP