Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

tuto "texte dégoulinant" : résultat loin de ce qui est attendu

PAO Photoshop

45 réponses à ce sujet

#1 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 01 October 2012 - 13:27 PM

Bonjour à tous,

Pour les besoins de la création d'un portfolio, j'ai eu l'idée d'utiliser ce tuto:
http://www.photoshop...obe-photohshop/

Je souhaite utiliser ceci afin d'inscrire mon nom en lettres dégoulinantes.
Seulement voilà, après avoir suivi ce tuto, le résultat n'est pas du tout identique, il en est même très loin.

Quelqu'un ici peut-il m'aider à réaliser quelque chose de similaire?
Ce qui m'intéresse surtout, c'est le côté brillant et lumineux du texte.

D'avance merci pour votre aide!

#2 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 02 October 2012 - 09:30 AM

salut caema :)

Bien que je ne connaisse pas toshop, il me semble que si tu montrais le résultat obtenu en précisant ce qui ne te convient pas, si tu disais à quelle étape du tuto tu as flanché tu obtiendrais sans doute plus de soutien.
Sinon, dis nous comment tu souhaites qu'on t'aide ;)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#3 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 02 October 2012 - 10:56 AM

oui c'est mieux ^^ A survoler le tuto, ça à l'air correct. Il faut éviter le "ça marche pas" général ^^

#4 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 02 October 2012 - 12:09 PM

En effet, je me suis montrée trop pressée hier, sans doute énervée d'arriver à un résultat moche ;-)

Bon, je viens d'essayer de joindre le fichier psd, mais le forum n'accepte pas ce type de fichiers...
Si quelqu'un a une idée pour que je puisse le joindre... Ca aiderait vachement en fait ;-)

Précisions utiles également, je suis sous la version CS6, et je n'ai pas utilisé les mêmes brushes pour l'effet des gouttes de peinture ou des projections.

En réalité, le problème se situe au niveau de la texture que je suis censée obtenir au final, cet effet "transparent" et brillant.

Au niveau du début du tuto, j'ai eu tout de même un léger doute (mon anglais me perdra) lorsqu'il est indiqué "Once you’ve added the color overlay add a layer mask to the clouds layer", j'ai appliqué un masque de fusion.
Le calque texte a également été vectorisé, mais étais ce bien cela que je devais faire lorsque l'on me dit "Right click the text layer and select “Rasterize Type”
Ais-je bien compris?

Ensuite, lorsqu'il est question de dupliquer 8 fois le calque de texte, je ne suis pas certaine de l'ordre des calques, toujours à cause de la traduction.
Moi, j'ai mis le calque 8 en dernier (en haut de la fenêtre des calques quoi, cfr le psd joint), et le calque 1 juste au dessus du calque de texte original.

Pour les calques qui sont à masquer aussi j'ai un doute, au fur et à mesure que j'ajoutais les styles de fusion je les ai fait apparaitre.

Voilà en gros ce qui m'a posé soucis lorsque j'ai tenté le tuto.

Désolée pour le manque de précisions lors du premier post
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

#5 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 02 October 2012 - 13:00 PM

A propos des incertitudes de traduction, layer mask et rasterize, c'est bon.
Pour le psd, tu peux le zipper tout simplement. Le mieux serait de voir à partir d'où ce que tu fais ne ressemble pas à ce qui est montré.

#6 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 02 October 2012 - 14:08 PM

Voir le messageabriko, le 02 October 2012 - 13:00 PM, dit :

Le mieux serait de voir à partir d'où ce que tu fais ne ressemble pas à ce qui est montré.

ben oui ! :)

Donc joindre plutôt que le .psd une copie d'écran de l'étape où tu n'obtiens plus ce qu'il faut ;)
une tartine de tutos

#7 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 02 October 2012 - 15:35 PM

OK, je comprends.

Bon, et bien en fait, quand il s'agit de dupliquer 8fois le calque de texte, au calque 1, lorsque je règle mes différentes options de fusion, je n'ai déjà pas le même résultat/
Voici ce que je devrais avoir:

http://www.casimages...45247916037.jpg

et moi j'ai quelque chose de moins lumineux:

http://www.casimages...44932234663.jpg

Voilà où les choses en sont pour le moment.
En fait, dès la première étape concernant le calque 1 et ses options de fusion, l'aperçu que l'on trouve dans la fenêtre de gestion des options de fusion ne semble pas correspondre.

Je me demande si l'ordre des mes calques, ou encore les calques que je dois masquer, ne poserait pas problème...
Je vous joint l'archive de mon fichier psd, peut-être cela peut-il aider?

En tout cas, merci à vous de tenter de m'aider ;-)

#8 eIIana

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 02 October 2012 - 16:47 PM

Bonjour caema.

Un petit avis en passant, pour t'éviter de chercher trop longtemps si ton souci vient plutôt de ton environnement de travail :
- vérifie que tu es bien dans le même mode colorimétrique que le tutoriel. RVB ou CMYK. Les effets ont des rendus très différents selon le mode.
- vérifie la résolution de ton image et celle du tutoriel. Par exemple, si tu travailles à une résolution double, tu devras doubler certaines valeurs.
Il y a 2 réponses à ta question, comme à toute question. Celle du savant, et celle du poète.
Laquelle veux-tu entendre en premier ?

#9 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 02 October 2012 - 17:40 PM

Pour le mode colorimétrique, il n'y a pas de détail à ce sujet dans le tuto.
Mais je vais tester si un changement de mode arrangerait les choses, merci de votre proposition.

Quand à la résolution, j'ai bien utilisé la même, en l’occurrence 1024x768.

Par contre, la taille du texte n'est pas précisée.
Cela pourrait il changer quelque chose également?

#10 eIIana

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 02 October 2012 - 20:53 PM

Si ton texte remplit le document de la même façon que le tutoriel, pas de souci pour sa taille.

Pour préciser, à propos des modes : on obtient de meilleurs résultats en mode RVB car le noir est une vraie valeur 0,0,0. En négatif, il deviendra vraiment blanc : 255, 255, 255.
Tandis qu'en mode CMYK, le noir est généralement soutenu par de la couleur : 17, 15, 20, 97 (au hasard) et son négatif ne fera pas un blanc, mais un 83, 85,80,3 … un marron foncé. ça peut rendre très bien, ce n'est pas la question. C'est juste qu'en passant en mode RVB n aura un résultat très différent.
Il y a 2 réponses à ta question, comme à toute question. Celle du savant, et celle du poète.
Laquelle veux-tu entendre en premier ?

#11 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 03 October 2012 - 05:46 AM

Si le mode n'est pas indiqué c'est que le RVB est le format usuel de travail.
Pour la police la taille mais aussi l'engraissement jouent un rôle important.
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#12 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 03 October 2012 - 10:00 AM

Et je me suis laissée dire que Illustrator le faisait très bien… n'est-ce pas Kosic ? :roll:
une tartine de tutos

#13 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 03 October 2012 - 10:25 AM

Ha ça, pour les trucs moux et dégoulinants rien de tel qu'un bon vecto… :D
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#14 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 03 October 2012 - 10:58 AM

Au vue du résultat, cela me fait penser que tu n'as pas régler correctement le mode de fusion sur ton biseau, tu as un blanc alors que réglé en incrustration tu devrais avoir un violet plus clair. Le mieux est que tu puisses attacher ton psd en zip.

#15 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 03 October 2012 - 11:03 AM

Voir le messageKosic, le 03 October 2012 - 10:25 AM, dit :

Surtout n'hésite pas à donner le truc, si c'est si simple que tu sembles le dire, je suis certaine que caema n'hésitera pas à changer son fusil d'épaule, et si d'autres arrivent ici via une recherche ils seront sans doute contents aussi.
une tartine de tutos

#16 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 03 October 2012 - 11:16 AM

Bon, allez hop ! je me fends d'un tuto… :D
J'me comprends…

Illustrator and I

#17 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 03 October 2012 - 12:02 PM

On ne t'en demande pas tant. Une piste, trois mots… le nom de… la commande ? effet ? forme ?

Mais peut-être que j'ai mal compris, que ce n'est pas si simple que ça et que toshop et ses pixels sont plus adaptés
une tartine de tutos

#18 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 03 October 2012 - 12:05 PM

Non, rien de compliqué. Juste des notions élémentaires de viscosité et de formes…
J'me comprends…

Illustrator and I

#19 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 03 October 2012 - 12:22 PM

Bon… Tant pis, on ne saura pas. :?

Après une rapide et infructueuse recherche google, je déduis que ce n'est pas si simple que ça sous trator, peut-être même laborieux pour un rendu discutable (de ce que j'ai vu).

Fin de trollage donc. Et toutes mes scuz caema ;) :jesors:
une tartine de tutos

#20 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 03 October 2012 - 12:47 PM

Pour en revenir au sujet, je pense que vu ton image, avant même l'étape dont tu parles, tu n'as pas dû avoir l'effet escompté au premier aperçu:http://www.photoshop-plus.co.uk/content/tutorials/slime-text/step13.jpg

#21 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 04 October 2012 - 09:01 AM

[Suite du HS]
Comme tous ces cons de mecs je ne peux résister à un défi. Mais pas le temps de faire un tuto donc :

Image attachée: mou.png

Bien sur il y a encore du boulot mais je ne voulais pas y passer top de temps.

Voici le Fichier AI correspondant pour ceux que cela intéresse.

Fichier joint  mou.ai.zip   900.97 Ko   10 téléchargement(s)

Bien sur il aurait été préférable de le faire entièrement en Aspects ( 3 aspects en tout : Forme, taches, fond) pour une éditabilité plus grande mais je voulais qu'il soit accessible et éditable par tous.

Voila… Alors s'il y des questions… ;)

[Fin de suite du /HS]

[commentaire inclus pour pas me faire crier.
Ah oui… là tu gères la transparence, c'est un plus ! Question rendu toshop a quand même remporté la partie.

Merci en tous cas :)
Nataly]
J'me comprends…

Illustrator and I

#22 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 04 October 2012 - 17:30 PM

Ouf!
J'ai eu le temps de lire l'intégralité des vos commentaires.
Merci à tous pour votre aide et vos commentaires, ça me fait avancer.

Pour répondre rapidement, aucun problème pour moi de réaliser cela sur Illustrator, je n'y suis pas réfractaire.
Je suis d'ailleurs plus à l'aise avec Illu qu'avec Photoshop, donc ça me ravi.

Cela dit, je n'ai pas le temps de tester quoi que ce soit aujourd'hui, ça sera pour demain.
Je vous donne des nouvelles dès que j'ai réalisé quelques tests.

Encore merci à tous, bonne soirée,
Et à demain pour des news ;-)

#23 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 05 October 2012 - 10:19 AM

Voici mon psd:

Fichier joint  portfolio_GOUTTE.zip   1.44 Mo   9 téléchargement(s)

En ce qui concerne le biseautage, pour la 1° dupplication, on peut voir ic: http://www.photoshop...text/step07.jpg que l'option biseautage et estampage est cochée, cela dit, on n'en donne pas les valeurs.
A noter que cela vient peut être de là, car au niveau de mon aperçu, cela ne donne pas du tout la même chose.

En ce qui concerne les tests sur strator, je m'y mets. J'essaye déjà de trouver quelques ressources (tutos/cours) afin de voir dans quelle direction je dois aller.

Voilà!

#24 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 06 October 2012 - 13:57 PM

Voir le messageKosic, le 03 October 2012 - 10:25 AM, dit :

+++
Et avec ça : http://www.1001freef...om/WetPaint.php
comme base de départ, on ne peut rêver mieux !
;-)
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#25 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 06 October 2012 - 18:07 PM

Apparemment je suis le seul à essayer de l'aider, bande de flooder :P

Pour ton problème, (déjà essaie de faire comme sur les exemples, le texte avec les mêmes proportions), si tes effets du calque1 et les effets du tuto n'ont rien à voir et ce n'est pas de ta faute car c'est bien paramétré comme il le dit sauf que ça donne rien, surement parce qu'il a oublié de donner les infos du bizeau. Regarde le petit carré d'aperçu d'effet dans la fenêtre et ça n'a rien à voir.

Le tien:
https://docs.google....QjlZLTNWNFdkbHc
Le sien:
https://docs.google....TUpCTVpmenFubFk

#26 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 07 October 2012 - 06:59 AM

Bon, pour cesser de flooder… ;)
Je crois que ton texte est un peu petit. La largeur en pixels ne permet pas un bon lissage de l'effet biseautage ; pour la lumière il faut au moins 14 px pour qu'elle se place, sans parler du lissage. Pour l'effet lui même il ne doit pas dépasser en largeur la moitié de l'épaisseur (7 px comme indiqué dans le calque 1) du trait sinon il ne peut se déployer et se coupe lui-même. Je crois d'ailleurs que c'est pour cela qu'aucune valeur n'est donnée, tout dépend de l'élément à mettre en relief ; donc 16 (7+7+2pour lissage) pixels minimum d'épaisseur, et là il n'y en a que 8.
Quand on voit le lissage de la police sur sa capture il doit en avoir au moins le double ou le triple.

Ho pis tiens, j'refloode un coup…

Image attachée: mou4.png

Franchement crade pour de l'AI…
J'me comprends…

Illustrator and I

#27 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 07 October 2012 - 20:32 PM

Pour la proportion, c'est comme sur ses images, il n'a pas zoomé, il faut avoir la taille que lui. Mais là n'est pas le problème principal, je dis ça aussi à Kosic :P ... Regarde simplement les 2 aperçus d'effet, celui du mec et celui fait grâce aux indications... rien à voir, donc proportion ou pas, impossible d'avoir le même résultat.

#28 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 08 October 2012 - 06:15 AM

Ton image est aux mêmes dimensions, mais pas ton texte :

Image attachée: portfolio_comparatif.jpg

Et c'est la principale raison du ratage.
J'me comprends…

Illustrator and I

#29 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 08 October 2012 - 08:29 AM

Ben euh non...désolé c'est pas ça ^^ ou en tout cas, pas vraiment. J'ai fait le test moi même sur son psd. J'ai fait un nouveau texte avec la bonne taille, j'ai copier coller les effets sur les 8 copie de calque et le résultat n'est pas bon. Le résultat d'ailleurs sur le calque 1 n'est pas bon, mais impossible de faire mieux en suivant le tuto, caema n'a pas fait d'erreur sur les effets.

#30 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 08 October 2012 - 09:20 AM

A nouveau, merci pour votre aide.

J'avais immédiatement remarqué que l'aperçu des effets réalisés sur le calque 1 n'étais pas identique, mais n'étant pas certaines de mes traductions, j'ai continué le tuto afin de voir le résultat final.
Les informations sur le biseau ne sont effectivement pas données, je vais essayer de bidouiller un peu cela, en suivant également les conseils de Kosic au niveau des dimensions.

D'ailleurs, merci pour l'info, je ne savais pas qu'une "mauvaise" épaisseur de texte pouvait altérer les effets au point de rendre un résultat totalement différent. A l'avenir, je serais donc plus prudente.

Si cela ne marche pas, et bien tant pis... J'essayerais de trouver un autre tuto illustrator ou photoshop qui réalise un effet similaire, même si j'avoue avoir peu d'espoir: j'ai déjà regardé un peu dans les divers sites de tuto que j'ai en marque pages, et rien trouvé de concluant pour le moment;

C'est dommage, parce que l'intégration que je souhaitais faire de cet exemple dans mon portfolio aurait pu rendre un résultat très très sympa.

#31 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 08 October 2012 - 09:22 AM

Cela ne doit pas être trop dur à ajouter ce biseau.. :)

#32 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 08 October 2012 - 10:15 AM

Oui les Frenchyes, vous avez raison, même avec un texte à la bonne taille le résultat n'est pas concluant. Mais pour corriger il faut déjà commencer par là. Ensuite les modes de fusion pourront être abordés. ;)
J'me comprends…

Illustrator and I

#33 Diane14

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 08 October 2012 - 12:24 PM

Désolé,je ne peu pas aider,je suis là en tant que spectateur (encore en phase d'apprentissage).

#34 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 08 October 2012 - 12:36 PM

Bienvenue alors Diane… Et bonne chasse aux infos ;)
J'me comprends…

Illustrator and I

#35 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 08 October 2012 - 13:08 PM

merci pour l'info Diane! (mort de rire XD ... :jesors: )

#36 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 08 October 2012 - 13:29 PM

Bienvenue Diane ;-)
Tu verras, la communauté est très sympa, et hyper riche d'enseignements divers!

Pour en revenir à notre histoire, et bien j'ai suivi vos conseils: augmenter la taille du texte, et tenter de m'approcher au plus près de l'aperçu du 1° calque dupliqué en modifiant les paramètres du biseau.

Je suis arrivée à un résultat qui est déjà beaucoup plus satisfaisant que le précédent, à vous qui m'avez aidée d'en juger:
http://Image IPB
Qu'en pensez vous?

#37 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 08 October 2012 - 13:50 PM

Adresse ratée… maladresse quoi.
Passe par Liens dans les outils d'édition
J'me comprends…

Illustrator and I

#38 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 08 October 2012 - 13:52 PM

C'est marrant car j'arrive à cliquer sur le lien à partir du mail de notification ^^

#39 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 08 October 2012 - 14:01 PM

Erreur corrigée ;-)

#40 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 08 October 2012 - 17:29 PM

Ha oui, c'est nettement mieux ! :D
J'me comprends…

Illustrator and I

#41 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 09 October 2012 - 08:49 AM

Ah oui ! Infiniment plus convaincant \o/
une tartine de tutos

#42 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 09 October 2012 - 10:11 AM

Ca rend bien je trouve, pour l'utilisation que j'imagine en faire c'est très sympa.
Maintenant, il me reste à l'adapter pour mon projet et modifier le texte.
Espérons que l'adaptation ne soit pas trop difficile et rende aussi bien.

Je vous remercie tous (et toutes?) pour l'aide apportée et les diverses choses que j'ai pu apprendre en tenant de réaliser ce tuto. Grand merci ;-)

#43 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 09 October 2012 - 10:18 AM

Si tu veux le réduire par le suite, n'oublie pas de compiler les effets avant ^^

#44 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 09 October 2012 - 14:57 PM

Compiler les effets?
Je ne sais pas ce que cela signifie, ni comment le faire, et surtout pourquoi.
Pourriez vous éclairer ma lanterne une dernière fois? lol

#45 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 09 October 2012 - 15:11 PM

J'ai dis compiler, le terme n'est pas exact, mais simplement il faut que ton effet reste le même visuellement si tu réduit ton texte. Or si tu réduis ton texte tel quel, l'effet ne sera pas adapté. Pour que l'effet "suive" la taille de tes formes, soit tu convertis ton texte en objet dynamique (clic droit sur le calque) soit tu créés un nouveau calque en dessous et avec CTRL+E, tu fusionnes les deux mais par contre tu ne pourras plus modifier tes effets.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)