Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

"vectorisation" de brush? ✔

PAO Photoshop

6 réponses à ce sujet

#1 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 27 September 2012 - 11:03 AM

Bonjour à tous,

Lors de mes balades sur le net, j'ai trouvé pas mal de brush pour photoshop, des fichiers .abr
Pas de soucis pour les utiliser dans photoshop.

Par contre, j'aurais aimé savoir si il était possible de reprendre ces brushs afin de les utiliser dans illustrator.
Je cherche en fait à utiliser le contour de ces brush, afin de les retravailler sous illustrator et ainsi les adapter à ce que je souhaite réaliser.

J'ai cru comprendre que ce que je cherche à faire est une vectorisation (sorry si ça n'est pas le cas, au niveau des termes je ne suis pas encore au point lol).

Comment réaliser cela?

D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous,

#2 eIIana

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 27 September 2012 - 12:03 PM

Bonjour caema.

Voici la réponse du savant :
- crée un fichier dans Photoshop et dessine avec le brush
- enregistre en png, par exemple.
- crée un fichier dans Illustrator, importe le png
- dans le menu Objet, tu trouveras l'article "Vectorisation dynamique" qui fait ce que tu recherches.

Et la réponse du poète :
Dans l'univers Photoshop, la chaleur et la vie sont apportées par les pixels, comme autant de petits détails ou défauts.
A l'opposé, Illustrator est le maître de la courbe mathématique, pure et froide.
Vectoriser, c'est passer d'un univers à l'autre. Lors du passage, il faut accepter une transformation de nature.
Les brush passeront de l'un à l'autre, oui.
Mais je ne suis pas sûre que leur nouvelle nature te convienne.

Bon passage ;-)
Il y a 2 réponses à ta question, comme à toute question. Celle du savant, et celle du poète.
Laquelle veux-tu entendre en premier ?

#3 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 27 September 2012 - 12:13 PM

Et la réponse du poète :
Dans l'univers Photoshop, l'aspect est apporté par les pixels, comme autant de petits points mathématiques alignés comme des moutons obtus.
A l'opposé, Illustrator est le maître de la courbe sensuelle, pure et douce, intelligente et féminine.
Vectoriser, c'est passer d'un univers à l'autre. Lors du passage, il faut accepter une sublimation de nature.
Les brushes passeront de l'un à l'autre, oui.
Mais il faudra plus de science et d'art pour que leur nouvelle nature te convienne.

Bon passage :D
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#4 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 27 September 2012 - 13:19 PM

Merci à vous 2 pour la réponse rapide.
C'est très aimable de votre part de prendre le temps d'aider une débutante lol.

J'aimerais m'améliorer, dans photoshop autant que dans illustrator, mais devant l'immensité des ressources tuto disponibles sur le web, j'ai un peu de mal à voir vraiment les bases, les essentiels. J'ai toujours l'impression de me lancer dans des trucs... sans savoir ce qu'il est essentiel d'avoir comme bases sur ces logiciels. Pas évident donc...

En ce qui concercne cette fameuse vectorisation, je n'ai pas de "vectorisation dynamique".
J'ai par contre "vectorisation de l'image", avec comme option:
  • créer
  • créer et decomposer
Pour info, je suis sous CS6.

Dois-je utiliser cette option?

#5 eIIana

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 23 messages

Posté 27 September 2012 - 13:36 PM

Le savant : la réponse est simple : oui.
Créer, dans tous les cas.
Décomposer pour pouvoir modifier les tracés. Mais tu pourras le faire dans un second temps, par le même menu (qui change de nom de versions en versions).

Le poète : la réponse est rendu difficile par l'usage du verbe "devoir".
Dois-tu utiliser un brush ? Dois-tu vectoriser un brush ? Dois-tu utiliser le menu ?
La réponse n'est peut-être pas trois fois la même (mais à la troisième, elle est oui ;-) )
Il y a 2 réponses à ta question, comme à toute question. Celle du savant, et celle du poète.
Laquelle veux-tu entendre en premier ?

#6 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 27 September 2012 - 17:38 PM

"Je l'ai dit trois fois : Ce que je vous ai dit trois fois est vrai. "
Bien capitaine !

Tu as vectorisation dans ta barre de contrôle. Mais tu as plus d'option via le menu objets>Vectorisation… Si tu veux un effet net il vaut mieux décomposer et supprimer le blanc (ou vectoriser sans blanc). Il vaut mieux aussi donner un noir soit en RVB 0, 0, 0 ; soit en CMJN un noir 100, 100, 100, 100 de façon à disposer de toute la gamme de couleur en mode teinte pour ta forme.
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#7 caema

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 27 September 2012 - 19:21 PM

Ca marche nickel ;-)
Merci beaucoup pour votre aide.

Je vous souhaite une bonne soirée!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)