Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Super novice : piste son, comment découper ?

VIDEO Premiere

39 réponses à ce sujet

#1 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 25 September 2012 - 12:45 PM

Bonjour les monteurs et monteuses :)

Je me présente je m'appelle Henri Nataly, j'ouvre pour la première fois de ma déjà longue vie adobePremièrePro.

Je n'ai aucune culture vidéo, entendez le au sens le plus large qui soit.

Je vais donc apprendre.
J'espérais pouvoir commencer sur le tas en bidouillant et découvrir ds la marche, mais déjà je suis bloquée, et si j'ouvre un sujet c'est parce que je ne sais même pas si ce que je me propose de faire est possible dans le contexte. Ensuite promis, je vais farfouiller à la recherche de tutos ;)

J'ai importé dans un projet vierge un .f4v.
En glissouillant un peu tout vers partout je suis parvenue à récupérer la chose sur des pistes. J'ai le son et la vidéo.
Je voudrais découper le son (pour virer, par exemple, un 'donc' intempestif)

Et ben ayé, je suis comme une poule équipée d'une brosse à dents…

capture d'écran si vous y trouez des infos que je n'ai pas songé à donner :
Fichier joint  Capture d’écran 2012-09-25 à 13.09.35.png   338.67 Ko   7 téléchargement(s)

Par ailleurs, connaissez vous des tutos du sérieux desquels vous pouvez témoigner (j'ai très peur d'apprendre de travers avec des trucs aussi péremptoires qu'approximatifs et de perdre un temps fou à désapprendre ensuite)

Merci par avance de votre patience :)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#2 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 25 September 2012 - 13:02 PM

Normalement tu as la palette d'outil qui te permet de faire du "crop". Après reste a savoir quel icone :D (6ème en partant du haut je crois)

Après tout dépend quelle genre de découpe tu veux faire, si c'est très précis, autant utiliser u logiciel de son type cubase.

Sinon avec première je te conseille de zoomer sur ta piste audio, repérer le son qui te dérange , tu coupes juste avant et juste après et hop tu supprimes
Haoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou !!!

#3 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 September 2012 - 14:32 PM

salut badWolf ! Merci de venir à mon secours :)

repérer le son, c'est fait (du moins la "minute" - comment dit-on ? - et la piste).
zoomer, trop fort, j'y arrive (…)
mais couper ? C'est con hein ?!
Eh ben moi aussi : je trouve pas où o.O quel menu ? quelle commande, bon d'là ce que c'est pénible d'être novice à ce point là et pas dégourdie pareil.

du coup je farfouille à le recherche de didacticiels qui prendraient les choses à leur début (me suis fadé les vidéos adobe en pure perte comme à chaque fois).

Je suis bonne pour attendre le prochain concours MB et bosser comme une brute pour avoir au moins la troisième place :mrgreen:
:arrow:
une tartine de tutos

#4 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 25 September 2012 - 14:35 PM

Salut Nath,

Généralement la première chose à faire est de séparer les pistes audio et vidéo (clic droit sur la piste et séparer).
Une fois cette opération effectuée tu peux couper le son comme tu veux avec les outils classiques (lame de rasoir), le trimmer (déplacer le début ou la fin), et y faire varier le volume ou les effets (effets audio via la palette dédiée, faire glisser l'effet sur la piste audio, zoomer pour voir le signal et ajouter des points clés pour faire varier l'intensité ou passer par le module d'effet lui même).

Il est généralement recommandé de travailler le son en dehors de ton logiciel de montage , par exemple sur Audacity ou Sound Forge (le mieux est Pro Tools mais je ne suis pas sur que tu l'aie), puis de l'importer dans Première pour n'avoir que des petites retouches à faire dessus.

EDIT : en dehors de palettes ou des outils dédiés (plugins ou effets) les outils des logiciels de montage sont super simple, couper (lame de rasoir) ect... un peu comme Photoshop et sa palette d'outils de base simplifiée, ça se complique dès que tu entre dans les paramétrages des outils dédiés comme les effets ou les plugins. Mais pour un monteur les outils principaux sont : couper, coller, trimmer, point d'entrée et point de sortie

Le reste c'est pour la beauté de la chose, un montage commence toujours "cut" c'est à dire sans effets il faut que les plans passent entre eux, ensuite selon les besoins on affine avec du Crop, du Flip, du multifenêtrage, des fondus ect.... mais globalement l'essence de la chose c'est assembler les plans de manière simple pour que ça passe (des fois à l'image près). Donc au départ efforce toi de n'utiliser que les outils de la palette de base c'est déjà très bien, par la suite tu verra pour enjoliver ou selon les besoin de la production et les impératifs de la charte (émission, documentaire, série, film, etc...), après on rentre dans la partie artistique et sensibilité pour savoir si par exemple un fondu passera mieux en 17 images ou 29, si il doit être enchaîné ou pas etc...

#5 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 25 September 2012 - 14:53 PM

Voici la palette d'outils pour CS6 :

Fichier joint  palette.jpg   4.21 Ko   14 téléchargement(s)

Pour couper c'est la lame de rasoir (outil 6)
Les outils marchent pour le son comme pour la vidéo, on travaille les "pistes", pas les "objets".

La première chose à faire c'est "rompre le lien" entre audio et vidéo (clic droit sur la vidéo et "rompre le lien"), ce qui permet de travailler le son et la vidéo indépendamment :

Fichier joint  lien.jpg   120.8 Ko   15 téléchargement(s)

Pour afficher les fréquences de la piste son il faut cliquer sur la petite flèche située devant le titre de la piste (ici "audio 1") ce qui déploie la piste. Là apparait également une ligne jaune, par défaut c'est le volume, tu peux cliquer sur la ligne pour ajouter un point clé et déplacer ce point pour ajuster le volume, tu peux aussi ajouter des effets pour cela tu glisse l'effet sur la piste son et tu regarde la ligne de couleur qui apparait sur la piste, cela marche pareil que le volume, sauf si tu utilise un effet particulier qui demande de passer par sa palette dédiée.

Fichier joint  volume.jpg   15.89 Ko   9 téléchargement(s)

#6 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 September 2012 - 14:53 PM

:Hola: Spi tu me sauves !

j'avais pas repéré la barre d'outils dissimulée entre deux fenêtres (je cours chez l'ophtalmo).

mais :oops: … comment je fais, nom d'un chien, pour la sélectionner cette piste audio ?
la piste sélectionnée c'est la vidéo et, de fait, je peux la découper ! Trop fort :Hola:

Impossible de sélectionner la piste son… je clique… reclique… triple clique…

… honte sur moi :(

[edit] croisages ! je crois que tu as répondu à mon problème ! :)

[edit 2] Ouiiiiiiiii c'est ça ! il fallait rompre le lien… j'étais pas sur le point de m'en douter. Tu me resauves ! merci d'avoir pris le temps des copies d'écran :)
une tartine de tutos

#7 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 25 September 2012 - 14:57 PM

Je viens de modifier mon dernier message pour ajouter des infos.

[edit Nataly ] Tout grand merci

EDIT SPI : pas de problème, tu va voir c'est super simple au début, par la suite ca va se compliquer (CS6 est une uzine à gaz mais elle se rapproche beaucoup des logiciels pros, d'ailleurs elle considérée à présent comme logiciel pro pour les boites de prod)

#8 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 25 September 2012 - 15:07 PM

Ha ... j'ajoute une précision quand a mon dernier conseil sur la piste audio :

Fichier joint  volume-2.jpg   20.94 Ko   1 téléchargement(s)

Tu remarquera en fin de piste un petit onglet bleu marqué "Volume : Niveau" et une petite fléche a droite.
Cela te permet de passer d'un effet à un autre et de jongler avec les sous parties.

#9 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 September 2012 - 15:11 PM

Oué !! Pense bien que j'en suis pas là :mrgreen:

je vais commencer par apprendre à conjuguer les verbes du 1er groupe au présent, le subjonctif imparfait des irréguliers, on va attendre un peu.

Mais ta remarque n'est pas perdue ;) je sens que je vais revenir plusieurs fois à ce sujet pour relire tes conseils au fur et à mesure de mon entendement.
une tartine de tutos

#10 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 25 September 2012 - 15:15 PM

Pas de souci, hésite pas au besoin, bon moi ça fait quelques années que j'ai lâché le montage pro, mais pour accompagner un(e) débutant(e) je pense qu'il y a pas de problème ;-)

Penses à faire des captures quand tu as un souci précis, ce sera plus efficace car là pas de code ;-)

Sinon mon conseil c'est de te limiter pour le moment aux outils de base, le but est de réussir à faire passer tes plans tout en conservant un rythme, c'est comme la musique, elle est calée sur un rythme précis dont tu ne déroge pas sauf raison particulière et précise, le montage c'est un savant mélange entre procédures techniques et sensibilité artistique, il y a des règles et des codes à respecter et à connaître pour les casser volontairement par la suite mais toujours de manière justifiée.

EDIT : ha oui autre info hyper importante, le clavier, c'est l'Outil principal qu'il faut apprendre à maîtriser, on ne fait pas grand chose de bon à la souris, par exemple si tu veux te déplacer d'une seule image bon courage à la souris.... alors qu'aux fléches du clavier ça se fait tout seul. Tu peux configurer ou juste connaître la config clavier en allant dans :

Fichier joint  clavier-1.jpg   52.78 Ko   1 téléchargement(s)

A voir également : http://tv.adobe.com/...r-efficacement/

#11 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 September 2012 - 16:38 PM

Je viens de passer bien dix minutes à me demander pourquoi je ne pouvais pas reproduire la même interface que sur le tuto que je suivais avant de m'apercevoir que c'était bien adobe, qu'il y était bien question de forme d'onde mais qu'il s'agit d'Audition :mrgreen:

Ça implique
1) qu'il est temps de passer à autre chose
2) que tant qu'à apprendre, autant suivre les conseils éclairés que tu veux bien me prodiguer :

Voir le messageMonsieur Spi, le 25 September 2012 - 14:35 PM, dit :

Il est généralement recommandé de travailler le son en dehors de ton logiciel de montage , par exemple sur Audacity ou Sound Forge (le mieux est Pro Tools mais je ne suis pas sur que tu l'aie), puis de l'importer dans Première pour n'avoir que des petites retouches à faire dessus.

Donc Audition, c'est parti !

oui mais… - rigole pas - quand je virais des bouts de sons depuis screenFlow, je virais avec le bout de vidéo correspondant… si je ne travaille que la piste son et que je la substitue ensuite à l'originale, Ça ne va plus être synchro ?

- bien sûr que si, si je ne colle pas les morceaux de son, vas-tu répondre…
Certes, mais Ça fait un silence différent de celui de l'enregistrement. Dit autrement : on entend le trou.

Et puis, quelque-fois je veux juste virer un bruit de langue, quelque fois je veux virer un morceau d'enregistrement (vidéo + son) tout entier.

Y a-t-il un protocole incontournable du genre : à la serpe le gros du montage puis à part la piste son en laissant des trous qui ne s'entendent pas (parce que tu m'auras appris ;)) ?

Urge pas à répondre, je crois que je vais passer à autre chose pour aujourd'hui, pcq quand on en est à visionner un tuto sur le pas bon produit… c'est signe :texas:
une tartine de tutos

#12 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 25 September 2012 - 16:47 PM

Alors le son est tout un art ;-)

En général pour éviter les "trous" on enregistre ce que l'on appelle un bruit blanc, autrement dit lorsqu'on travaille un film, un doc ou autre et qu'on risque d'avoir des trous on se sert du son ambiant pour conserver un fond sonore qui ne fasse pas "trou".

Généralement on commence par enregistrer quelques minutes de bruit ambiant dans le lieu où on se trouve avant de commencer à tourner, en cas de "trou" on place le bruit ambiant, ce qui fait plus naturel que "rien". En effet même si on les entends pas, il y a toujours tout un tas de sons à des fréquences différentes dans le lointain (voitures, travaux, activité urbaine, vent, etc...) parfois c'est de l'ordre du ressenti mais ça fait son effet et on a pas une sensation de vide.

Quand au montage son en lui même, c'est du montage, tu va donc devoir recaler à la main, ce n'est pas si dur, ou faire un export de la piste son entière depuis Première, l'importer dans un soft de travail du son, couper (sans recoller) ce que tu ne veux plus, exporter la piste ainsi créée, et la réimporter dans Première, le but étant de conserver la durée exacte.

Ceci dit si c'est juste pour corriger des bruits de bouche utilise un simple fondu ou baisse juste le son aux endroits nécessaire dans Première et en cas de trou fais un enregistrement blanc.

#13 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 25 September 2012 - 21:35 PM

Tient je t'ajoute une petite vidéo de prise en main rapide : http://tv.adobe.com/...emiere-pro-cs6/

#14 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 September 2012 - 10:33 AM

Tes quelques conseils sont infiniment plus utiles pour débuter et apprendre que cette vidéo (au nombre des inutiles que je m'étais déjà fadées).

Ça n'enlève rien à la générosité de ton geste de me l'avoir débusquée, hein !

Juste j'en profite pour souligner l'enfumage autours des contenus vidéo soit disant didactiques.
C'est du teasing, rien de plus.
Si tu sais, Ça sert à rien. Si tu sais pas (et je suis bien située pour en juger) Ça sert à rien non plus :D

Mais je m'en fous puisque t'es là ! :P

Flippe pas :mrgreen: mes débuts sont toujours laborieux avec cette manie que j'ai d'assurer les prises (comprendre les bases) mais ensuite je vire quasi autonome. Donc le premier assaut passé tu devrais avoir la paix…
… sauf à ce que je me mette en tête d'épargner aux futurs apprentis les innombrables écueils que je me prends ds les molets et me jette ds les tutos Premiers Pas à destination de Première :deal:
(naannnn… il faut nager super bien pour prétendre apprendre à d'autres, donc pas avant 2017 B) )
une tartine de tutos

#15 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 26 September 2012 - 10:54 AM

Tient j'avais pas pensé à ça : rédiger des tutos pour Première...
Je peux a la limite m'y coller, mais il me faudrait des directions précises à suivre, c'est trop chaud de se lancer dans un truc généraliste de formation.

Sinon, bah pas de problème pour t'aider au fur et à mesure, ce thread pourrait justement servir aux débutants qui en ont besoin alors autant en profiter ;-)

#16 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 September 2012 - 11:31 AM

Voir le messageMonsieur Spi, le 26 September 2012 - 10:54 AM, dit :

ce thread pourrait justement servir aux débutants qui en ont besoin alors autant en profiter ;-)

Oui, oui ! Je me dédouanais avec cet argument ;)

Citation

Un tuto sur Première […] Je peux a la limite m'y coller, mais il me faudrait des directions précises à suivre

Aaahhhh ! Me provoque pas, sinon je vais t'en donner des pistes moi ! :D

Je n'ai cherché qu'hier après midi et je ne suis pas douée pour débusquer ce dont j'ai besoin sur le net.

Ces précautions contextuelles posées, pour l'instant je déplore le manque d'un tuto - de préférence texte afin de garder la main sur le rythme et toussa toussa - qui expliquerait posément les choses fondamentales permettant à partir d'une vidéo quelconque de faire un montage simpliste : supprimer des morceaux, intervenir sur le son comme tu le proposes ("pour corriger des bruits de bouche utilise un simple fondu ou baisse juste le son aux endroits nécessaire"). Sans doute aussi (mais je ne peux pas parler de ce que j'ignore) comment intégrer des bouts venus d'autres vidéos, et… Ah oui ! …
Quand j'ai importé la vidéo d'origine "il" m'a craché tout un tas de borborygmes à l'issue desquels j'étais réputée pendre une décision : conserver les caractéristiques (paramètres ? réglages ?) de ce que j'importais ou pas…

Un tour d'horizon du vocabulaire dédié est incontournable.
Savoir ce qu'on signifie via les mots qu'on emploie, je sais c'est désuet…

Je ne pourrai m'y remettre que ce soir, mais là où j'ai lâché hier c'est "comment faire apparaitre les formes d'onde ds la fenêtre de montage sur la piste audio" :roll:

Fichier joint  copieQuestion.png   55.77 Ko   2 téléchargement(s)
une tartine de tutos

#17 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 26 September 2012 - 11:45 AM

Citation

Quand j'ai importé la vidéo d'origine "il" m'a craché tout un tas de borborygmes à l'issue desquels j'étais réputée pendre une décision : conserver les caractéristiques (paramètres ? réglages ?) de ce que j'importais ou pas

Quand tu crée un projet sur Première il te demande de le paramétrer (exercice pas aisé si on connait pas les formats vidéo).
Lorsque tu importe un média (vidéo ou audio) ce dernier à ses propres paramètres, Première te demande donc si tu souhaite conserver les réglages du projet en cours ou si tu veux les adapter à la vidéo que tu viens de lui donner à manger.

Techniquement imaginons que tu aie mis comme paramètre de projet :

Vidéo : DV Pal - 25 images seconde - format HD 1920*1080
Audio : 48 Khz

Et que la vidéo que tu lui donne à manger est :

Vidéo : Mpeg 2 Pal - 30 images seconde - format SD 640*480
Audio : 44 Khz

Il y a deux choix, soit tu conserve les réglages du projet et ta vidéo sera toute petite au sein d'une image HD avec un son plus faiblard (a moins de lui demander d'adapter le format de la vidéo au format du projet).
Soit tu lui demande d'adapter le projet à la vidéo que tu lui entre et dans ce cas les réglages courants sont modifiés pour la taille de ta vidéo (du coup derrière si tu lui colle du HD l'image va dépasser sur les bord et tu n'en verra qu'un petit bout).

Le tuto sur les formats est des plus importants car il prédétermine ce que tu veux faire.
Pour prendre un exemple avec Flash, si tu crée une scène de 640*480 à 30 fps et que tu essaye de lui mettre une image de 1920*1080 que tu souhaite animer à 25 fps quel est le résultat ?

Un peu de lecture sur les formats vidéo :
http://www.techshowe...mats-vid%C3%A9o
http://fr.wikipedia....wiki/Vid%C3%A9o
http://wiki.univ-par...rmat_vid%C3%A9o

Citation

Je ne pourrai m'y remettre que ce soir, mais là où j'ai lâché hier c'est "comment faire apparaitre les formes d'onde ds la fenêtre de montage sur la piste audio"

Je t'ai donné la réponse plus haut :

Citation

Pour afficher les fréquences de la piste son il faut cliquer sur la petite flèche située devant le titre de la piste (ici "audio 1") ce qui déploie la piste.

Devant le titre de la piste audio (sur ta capture "Audio 1") tu as une petite flèche blanche, cliques dessus pour déployer la piste ;-)

#18 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 27 September 2012 - 09:48 AM

Une fois encore : merci :)

Je suis surprise de ne pas trouver de quoi faire de l'enregistrement d'écran (screencast) ds la suite adobe, mais en fouillant j'ai trouvé un Prelude… du fond de mon ignorance j'ai l'impression que c'est un outil de montage "léger"…
Je me goure gravement ?

d'après ce que je lis , oui, je m'a gourue :(
une tartine de tutos

#19 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 27 September 2012 - 10:00 AM

Yop,

Dans la suite Adobe je ne sais pas pour le screencast, mais ça m'étonnerai car ce n'est pas quelque chose de beaucoup utilisé en production, avant on filmais les écrans, maintenant on passe plus par des boitiers externes sur lesquels on balance le signal vidéo d'un écran et qui rentre dans la carte d'acquisition, et on fait une digit normale (acquisition du signal via le soft de montage). Le screencast est plutôt dédié à un type de média particulier (eLearning, jeux vidéos, news web, tutoriels, ....) donc je ne suis pas sur que ce soit inclu dans la suite Adobe (mais je peux me tromper).

Quand à Prelude, pour moi c'est un outil de post production qui permet de faire ce que l'on appelait avant du dérushage en temps réel, c'est à dire capturer un flux (vidéo/son) et pouvoir le découper et y poser des annotations en temps réel, de manière à ce que lors du montage on puisse plus facilement s'y retrouver dans les plans, mais je n'ai pas tout lu des infos données donc là aussi je peux me tromper.

Il n'y a pas d'outil de montage "léger", il y a des outils pro et grand public, Ulead a développé des solutions "simples" à destination du grand public ("vidéo studio"), données souvent lors de l'achat d'un caméscope, le problème c'est que ces solutions restent très light et ne proposent pas tous les formats ni tous les outils utiles. Tu as quelques solutions de montage gratuites ici : http://www.commentca...ontage-video-76

Ceci dit je trouve dommage de disposer d'un outil comme Première CS6 et de ne pas s'en servir ;-)

#20 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 27 September 2012 - 10:08 AM

Re,

Alors après une rapide recherche il existe bien un outil dédié screencast (et eLearning) chez Adobe, ici : http://www.adobe.com.../captivate.html

Par contre je n'ai pas l'impression qu'il soit intégré à la CS6, du moins je ne l'ai pas trouvé.

Sinon tu as tout un comparatif des softs existants ici : http://socialcompare...encasting-tools

#21 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 27 September 2012 - 10:18 AM

bon ! tu sais quoi ? je vais te faire livrer trois cagettes de 'merci :Hola:' , pcq j'ai comme l'impression de me répéter depuis deux trois jours ;)

Ok pour prélude, c'est - en plus clair - ce qu'il me semblait avoir compris. Tanpite :(

Et… oui, puisque j'ai Première je vais essayer de l'utiliser, mais ça tient tout de même de la confiture et du cochon…
En plus je suis bien certaine qu'il ne suffit pas de disposer d'un outil à destination des pros pour le devenir - pro (dommage hein !) et je suis tout pareil certaine que fouiller le net ne remplacera pas la culture métier, le vocabulaire spécifique et les années d'expérience (ben voui… n'en déplaise aux commerciaux)

'fait rin, maintenant que j'ai commencé, je continue. Mais vu comment je suis lente à l'apprentissage, mon pauvre, tu n'es pas sorti des ronces ;)

A très bientôt donc B)
une tartine de tutos

#22 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 27 September 2012 - 10:27 AM

Pas de souci, pour l'image je dirai que piloter un avion de chasse ou un avion de tourisme c'est pareil, ce qui compte c'est décoller - rester en l'air - atterrir, sorti de là c'est sur qu'on peut faire beaucoup plus de choses bien précises avec un avion de chasse, mais si on se limite aux commandes utiles ce n'est qu'un avion comme un autre ;-)

A mon sens il ne faut pas s'effrayer de toutes les possibilités offertes par un soft de montage pro, il faut se limiter aux outils de base et faire son petit bonhomme de chemin, quand tu aura appris à décoller - voler - atterrir (ou pour recoller au montage : faire l'acquisition - monter - faire une sortie) tu verra comment faire des acrobaties (effets, plugins, trucquages, etc...).

#23 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 27 September 2012 - 10:30 AM

croisation de messages…

pour la capture donc : screenflow me va bien, vu que c'est au montage qu'il plante, mais…
(ayé je vais encore dire une grosse ânerie je sens) lorsque j'enregistre j'obtiens des "trucs" ds la fenêtre médias (enregistrements de son et d'image).
Pour les récupérer ds Première j'ai du passer par les monter, générer un .f4v et récupérer ce fichier… comme l'impression de passer par Strasbourg pour faire Paris-Versailles :roll: d'où ma recherche de choses compatibles.

Oui oui oui Captivate c'est ce qu'il faudrait, mais bien sûr ce n'est pas de la suite.
Ben ?! 'vont tout de même pas te fourguer une suite au prix des deux bras et y joindre l'outil à screenCast, en plein ds la mode qu'il est. A défaut de bras il doit bien lui rester un orteil ou deux au client… :D

Encore ermci (je le mets au shaker maintenant, histoire de changer)
une tartine de tutos

#24 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 27 September 2012 - 10:35 AM

Citation

Pour les récupérer ds Première j'ai du passer par les monter, générer un .f4v et récupérer ce fichier

??? tu aurais un screencast d'exemple que je pourrais récupérer pour tester avec Première ?
Normalement il est capable de tout récupérer sans changer de format.

#25 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 27 September 2012 - 11:17 AM

ben… tu veux dire le fichier tel que le fabrique screenflow ?… j'aurais pu l'importer ?…
avant de faire perdre ton temps… j'essaie…

résulat des courses :

j'ouvre un projet, je conserve le paramétrage par défaut vu que je n'y comprends encore que pouic
Fichier joint  AVosSouhaits.png   138.97 Ko   3 téléchargement(s)

je choisis importer (acquisition semble encore moins adapté)

Fichier joint  Importer.png   146.45 Ko   2 téléchargement(s)

et "il" me crie :

Fichier joint  echec.png   48.53 Ko   3 téléchargement(s)

je te joins le fichier modifCouleur.screenflow (celui qui apparait sans extension sur la copie d'écran - option par défaut que je n'avais pas encore modifiée- )… euhh non ! même compressé il fait 122 Mo O.O
une tartine de tutos

#26 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 27 September 2012 - 12:12 PM

Ok j'ai compris, c'est le format que tu as choisi pour l'enregistrement qui ne peut pas fonctionner, tu utilise un conteneur FLV qui incorpore des infos non reconnues par d'autres soft, en gros le F4V que tu importe ne contient rien, tes médias sont les 4 fichiers SCC ( http://www.nodevice....nsions/scc.html ) :

Citation

Video files created by ScreenFlow, a Mac OS X desktop screen recording application; stores the captured video in a proprietary format; may also include audio captured from a computer microphone or from the computer's sound card.

Première reconnait le F4V mais pas le SCC (format propriétaire).
Techniquement le SCC c'est un format temporaire utilisé par Screenflow avant l'export définitif, ce format intègre tout un tas d'infos supplémentaires comme du texte etc... illisible par beaucoup de softs.

Si tu veux te simplifier la vie il faut plutôt paramétrer Screenflow pour faire de la vidéo classique (depuis ton projet : fichier -> exporter et choisir PAL ou H.264 ou MOV).

Une fois le montage fait dans Première il faut simplement exporter au format F4V depuis Première (et Adobe Media Encodeur) si tu veux conserver un format Flash : http://tv.adobe.com/...ers-flv-et-f4v/

#27 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 27 September 2012 - 12:29 PM

:eusa_doh: Fichier joint  aspirine.jpg   3.49 Ko   0 téléchargement(s) :eusa_doh:

;)

:Hola:
une tartine de tutos

#28 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 27 September 2012 - 12:31 PM

lol, rien de complexe ;-) il fallait juste savoir que Screenflow utilise un format SCC temporaire et propriétaire avant de proposer l'export classique ;-)

#29 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 27 September 2012 - 12:53 PM

donc, il faudra bel et bien que j'enregistre via screenflow, que je pseudo-monte en bennant tous les bouts ds la fenêtre de montage, et que j'exporte - format truc ou format chose - et là seulement je pourrai importer de l'autre côté et commencer un montage…

Pourquoi faire simple ? :mrgreen:

Je vais tester en ajoutant une intro et une conclusion au fichier avec lequel je m'entraine.

irmec :)
une tartine de tutos

#30 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 27 September 2012 - 13:06 PM

Non pas besoin de pseudo monter, tu te sert de Screenflow juste pour capturer ce que tu veux sur ton écran et tu exporte direct en MOV par exemple. Tu va te retrouver avec autant de vidéos que tu fais de captures avec Screenflow, on appelle ça des "rushes", tu importe tout ça dans Première et tu monte direct le tout.

La procédure c'est :

- lancer Screenflow
- capturer ce que tu veux (son et vidéo)
- exporter ce que tu as capturé en MOV (ou autre format vidéo classique)
- ouvrir Première
- créer ton projet et glisser dans le chutier (la "biblio") les vidéos que tu veux monter
- faire ton montage
- exporter en ce que tu veux (FLV, F4V, MOV, etc...)

Screenflow te sert juste de solution de capture (comme si c'était un camescope par exemple).
Le gros avantage c'est que tu peux travailler par scène ou séquences, par petits bouts que tu assemble ensuite dans première.

#31 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 02 October 2012 - 14:20 PM

Salut Spi :)

Ne crois pas que je me suis endormie sur tes bon conseils ;)

Je lutte en silence :mrgreen:

En vrai, je suis revenue à screenFlow (pour capturer et exporter comme tu me le proposais) et la bête, sans doute vexée que je l'ai si vite abandonnée au profit de Première, s'est montrée d'une fiabilité absolue et n'a plus planté une fois de la journée (…quand je le dis, que les macs sont habités ! :P)

Du coup je continue avec cet outil pour débutants vu que c'est tout de même mon cas.
Quand j'aurai pris de l'aisance avec les choses fondamentales, le retour sur Première deviendra sans doute une nécessité. En attendant, je me demande s'il ne serait pas temps de tirer parti des ces points entrant et sortants. Je ne sais pas ce que c'est mais on les retrouve dans les deux produits, ce doit être d'importance.

Une recherche google n'a fait que me conforter ds cette idée, mais j'ai pas tout compris des différentes choses que j'ai lues (explications depuis d'autres produits, finalCut par ex).

++ :)
une tartine de tutos

#32 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 02 October 2012 - 14:29 PM

Les points d'entrée et de sortie sont tout simplement des repères pour déterminer à quel moment tu commence et tu arrête sur une vidéo, que ce soit pour un effet, sélectionner plusieurs pistes, couper, déplacer ect.... tu mets un point d'entrée au début, un point de sortie à la fin et tu fait le taf demandé ;-)

#33 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 02 October 2012 - 14:32 PM

juste des points de repères, visuels ?
donc que je les mette ou pas, ça change rien au montage. Je veux dire aucun automatisme induit, c'est un peu comme une annotation que je mettrais en marge d'un document pour me souvenir… ?
une tartine de tutos

#34 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 02 October 2012 - 14:44 PM

Non non non, les points d'entrée et de sortie te permettent d'appliquer des "bornes" entre lesquelles tel ou telle chose doit être faite.
Par exemple, dans un rush (élément vidéo en biblio) je ne veux utiliser qu'une partie allant de A a B, je pose un point d'entrée en A, un point de sortie en B et je balance le tout sur la timeline, seule la partie vidéo située entre A et B sera posée.

De même si tu veux utiliser un effet, tu peux le poser soit sur tout le plan, soit sur une partie du plan (entre point d'entrée et point de sortie).

Il est toujours bon de faire un retour aux sources pour savoir comment ont été prévues les choses, les points d'entrée/sorties (ou points de montage) étaient utilisés avant le montage virtuel (sur ordinateur), on ne disposait alors que de magnétoscopes professionnels, pilotés par un éditeur analogique (BVE 2000). Ce dernier permettait de passer d'un magnéto à l'autre et d'enregistrer des points de montage, par exemple j'allais sur le magnéto 1, je fais défiler la bande jusqu'à un plan qui m'intéresse, je met un point d'entrée, je vais à la fin du bout qui m'intéresse, je met un point de sortie, puis via l'éditeur je change de magnéto, je fais pareil sur une autre bande (entrée sortie) puis je dis à l'éditeur d'enregistrer sur une troisième bande (le recordeur) d'abord la partie utile (E/S) du magnéto 1, puis la partie utile du magnéto 2 et de faire un fondu entre les deux. C'est de cette manière qu'on montait avant l'arrivée des ordinateur dans les workflow de production audiovisuelle, on appelait ça le montage 3 machines (on comprend pourquoi .... 3 magnétos, deux players et un recordeur, reliés par un éditeur). Les points de montage étaient donc une partie essentielle du processus !

Les points d'entrée et sortie sont restés lors du passage au montage virtuel, et sont employés à peu près de la même manière pour délimiter des "zones" où on doit faire intervenir des choses (effets, coupes, etc...)

#35 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 02 October 2012 - 14:47 PM

Yes ! :Hola:

Je peux donc creuser \o/ et je sens que je vais m'en vouloir de ne pas l'avoir fait plus tôt ;)
une tartine de tutos

#36 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 02 October 2012 - 14:51 PM

Bah disons que ça peut sérieusement aider oui ;-)

Bien que tu puisse faire autrement, tu peux par exemple poser tout le plan sur la timeline, et y aller au cutter pour couper les bouts qui ne t'intéressent pas, mais c'est galère si le plan fait par exemple 20 minutes avec plein de choses dedans et que tu as juste besoin de 20 secondes, avec les points de montage (E/S) tu te simplifie la vie, tu encadre (E/S) juste la partie du plan que tu as besoin de monter à ce moment là et tu le balance sur la timeline. Si tu as besoin d'une autre partie du plan plus tard il te suffit de déplacer tes points de montage et de rebalancer le bout utile sur la timeline.

EDIT : autre exemple, admettons que tu veuille insérer un plan à un endroit de ton montage (entre deux autres plans), tu peux mettre un point d'entrée (sur la timeline) au début de la zone que tu veux insérer et un point de sortie aussi à la fin. Dans l'élément vidéo que tu veux monter (le rush) les points (E/S) de la timeline seront reportés pour te montrer quelles images vont être prises entre le point d'entrée et de sortie de la timeline pour ce plan.

#37 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 09 October 2012 - 08:59 AM

retour d'expérience :)

j'ai fini un truc - qui vaut ce qu'il vaut mais au moins me suis-je entrainée - j'en ai fait un .f4v dans l'idée de le récupérer sous flash et d'utiliser les cuePoints pour faire un sommaire qui permet la navigation. (ça j'en suis très fière, au moins une chose :mrgreen: )

Et là que constate-je ? Le .f4v pèse 134 Mo O;O

C'est bcp non ? (pas rigoler dans mon dos !!)

pour l'instant et en local, ça ne gène rien, mais je crains qu'une fois publié ce soit une autre paire de manches. Sans doute faut-il que je paramètre je ne sais quoi je ne sais où, ou alors c'est trop tard ?

:?
une tartine de tutos

#38 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 09 October 2012 - 09:14 AM

Hello, sans une idée de la durée et de la qualité vidéo/audio difficile de te dire si 134 Mo c'est trop ;-)
Ensuite j'ai déjà posé des vidéos de 2 Go (pour 1 h) sur Youtube, cela dépend donc de la plateforme de diffusion de ta vidéo ;-)

#39 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 09 October 2012 - 09:37 AM

alors…
le tps fastoche : 21 mn (pas pu faire plus court, un média ou un autre, je ne sais pas expliquer à route pompes)
La qualité… ah ah … :roll: En bonne très grande novice, j'ai tout utilisé les réglages par défaut et j'en sais rien de rien. En développant l'option "personnalisée" je vois que ce sont ces valeurs là qui sont prises en considération. … du coup je comprends pourquoi j'ai une toute petite vidéo alors que je croyais en avoir enregistré une toute grande :P

Fichier joint  reglageDef.png   53.63 Ko   3 téléchargement(s)
Ça répond à ta question ?

En vrai Ça me génère tout un frusquin de fichiers, je vire tout pour ne conserver que le fichier vidéo. Autrement je peux demander à exporter selon ces options :
Fichier joint  regl2.png   66.4 Ko   3 téléchargement(s)
Et j'ai même d'autres infos… cette fois ce sont celles que tu veux je pense :eusa_doh:
Fichier joint  regl3.png   55.52 Ko   3 téléchargement(s)

Vu que c'est un fichier d'essai, je suis prête à m'essayer à toutes sortes d'autres techniques. Par exemple j'en ai fait un .f4v pour récupérer ds flash facilement et permettre la navigation de chapitre en chapitre. Peut-être est-ce possible différemment pour moins lourd.
Par exemple quand je lis "ajouter une piste de chapitres de marqueurs" :roll: c'est peut-être tout bonnement ce dont j'ai besoin…
Fichier joint  ajoutUnePiste.png   58.88 Ko   5 téléchargement(s)

… et encore merci de ta patience ! :roi:
une tartine de tutos

#40 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6955 messages

Posté 09 October 2012 - 15:42 PM

Yop,

Alors, 134 Mo pour 21 minutes cela te donne 6.3 Mo la minute, soit 100 Ko la seconde (vidéo + audio), donc ce n'est pas énorme comme poids...

Ceci ne m'étonne pas vu les paramètres d'export que tu as, en fait au moment où tu fais ton export vidéo tu dois lui donner la taille souhaitée, là tu exporte pour le Web donc par défaut le logiciel te propose la taille la plus adaptée au format choisi, mais bien souvent tu dois l'adapter à la main. Par exemple sur ta capture 1 tu as 320*240 à 900 kb/s a toi de monter à la taille réelle de ta vidéo et de booster le débit en conséquence.

Ta capture 3 correspond aux réglages de ta séquence, là encore ce n'est pas forcément le réglage d'origine de ton image, tu peux avoir capturé de la vidéo 1920*1080 et avoir une séquence en 720*450, ce qui réduit forcément la taille de sortie de la vidéo. Si tu veux restituer ta vidéo à sa taille d'origine tu dois régler la séquence en fonction. Rappelles-toi que quand tu importe ta vidéo dans une séquence le logiciel te demande si tu veux adapter la vidéo aux réglages de la séquence ou l'inverse...

Bref, si tu veux conserver la taille originale de ton image il te faut le préciser à toutes les étapes de ta construction : réglage de séquence, import de ta vidéo, export final. Là on commence à rentrer dans le level 1 du montage vidéo, à savoir les tailles d'images et réglages de séquence, entrée et sortie. Ce n'est pas plus compliqué que de savoir si tu dois travailler avec des "int" ou des "Number" en Flash ou quand tu travaille une scène (Flash) à laquelle tu donne une taille et une vitesse (fps), là tu dois juste bien régler ta séquence au départ en fonction de la sortie que tu voudra faire.

Concernant la piste de marqueurs, je ne fais pas assez d'exports Flash depuis Première pour être sur que ce soit une voie exploitable par Flash, ce que je peux en dire c'est qu'à la sortie il te rajoute une piste spéciale comprenant les marqueurs de chapitres, généralement utilisé pour les DVD, en F4V il me semble qu'en plus du fichier vidéo principal le logiciel génère des fichiers "infos" supplémentaires (c'est à dire pour reprendre tes mots : "tout un frusquin de fichiers"), c'est là que se trouvent les infos utiles pour le chapitrage, les annotations etc.... les virer revient donc à virer la piste qui te serait utile ;-) par contre il faut fouiller un peu plus loin pour savoir comment les utiliser via un player Flash et là je ne sais pas.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP