Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Ouvrez le feu !

TUTO

16 réponses à ce sujet

#1 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 23 September 2012 - 13:20 PM

bonjour :)

j'ai publié le résultats de mes tentatives de tutovideo ici

A la relecture (revoyure ?) ça m'a paru moins pire que le souvenir que j'en avais conservé.

Il n'empêche que c'est loin d'être idéal et je le soumets à vos commentaires tel que, fin pas finie comprise :P

Allez y franchement, j'ai moi même dressé une liste fournie d'imperfections (pour rester gentille).

Je comptais enchainer sur le parti qu'on peut en tirer pour générer à coups d'aléas bien sentis des champs de fleurs multicolores, des chasses aux papillons et autres populations de poissons exotiques et bigarrés.

merci anticipés pour vos retours, n'épargnez rien, c'est le moment pour moi de trancher : je m'obstine ou je m'en retourne à mon brave clavier et aux copies d'écrans ;)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#2 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 23 September 2012 - 15:50 PM

Bonjour ;)

Moi j'aime bien ! J'aurais appris une petite astuce (la fin), et c'est assez agréable à suivre !
Ce n'est peut être pas parfait, mais je n'ai vraiment pas de longue liste d'imperfections à fournir ^^
Bravo pour le passage aux tutos vidéos, et, oui, continue !

#3 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7017 messages

Posté 23 September 2012 - 16:51 PM

Coucou Nath,

J'aime beaucoup l'idée de tutos vidéo, les tiens sont en général très didactiques et pédagogiques donc rien à redire.
Par contre il y a une chose que j'aime moins dans les tutos vidéo, c'est le manque de souplesse quand on veut revenir sur une partie, il faudrait une sorte de menu dessous avec des accès directs à des parties, et un petit résumé format texte pour écouter tout en lisant. Une remarque que je m'étais fait en suivant aussi les tutos de Unity3D, quand on sait déjà c'est pas un problème de suivre, mais quand on sait pas, le temps de suivre et de refaire les manips on a vite fait de perdre le fil et de devoir revenir à une partie qu'on a zappé.

#4 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 23 September 2012 - 19:34 PM

Le tuto vidéo s'adaptent bien à la création et montrent facilement comme reproduite les manipulations. Sur le sujet lui même, le panneau des couleurs avancées, je ne crois que ce soit efficace et quoi que tu fasses ce sera toujours long, pour ce sujet, des captures d'écran à la file et côté à côte du panneau et des résultats serait carrément plus efficace. C'est un peu comme faire un tuto sur les filtres photoshop, pas besoin de beaucoup de texte, juste une belle mosaïque d'aperçu.

#5 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 23 September 2012 - 20:32 PM

Voir le messageabriko, le 23 September 2012 - 19:34 PM, dit :

Le tuto vidéo s'adaptent bien à la création et montrent facilement comme reproduite les manipulations. Sur le sujet lui même, le panneau des couleurs avancées, je ne crois que ce soit efficace et quoi que tu fasses ce sera toujours long, pour ce sujet, des captures d'écran à la file et côté à côte du panneau et des résultats serait carrément plus efficace. C'est un peu comme faire un tuto sur les filtres photoshop, pas besoin de beaucoup de texte, juste une belle mosaïque d'aperçu.

C'était aussi mon avis il y a peu ... mais je trouve quand même qu'une vidéo est très agréable à regarder, il y a un côté humain en plus comme le disait Pierre. L'idéal, c'est probablement de proposer les deux, mais ici, moi j'ai bien aimé regarder ...

#6 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 24 September 2012 - 11:05 AM

Voir le messageabriko, le 23 September 2012 - 19:34 PM, dit :

des captures d'écran à la file et côté à côte du panneau et des résultats serait carrément plus efficace. C'est un peu comme faire un tuto sur les filtres photoshop, pas besoin de beaucoup de texte, juste une belle mosaïque d'aperçu.

:D n'exagérons pas !

Si j'ai choisi ce thème c'est parce que, justement, ça requiert des explications (pour certains). Si l'idée c'est de dire "regardez telles valeurs ça donne ça, telles autres ça donne ci…" alors besoin de rien, autant se débrouiller seul avec l'interface, patouiller, regarder, déduire…

Ce qui importe c'est le pourquoi et le comment.
Comment obtenir ce qu'on veut.

Je suis bien d'accord qu'un tuto écrit l'aurait fait tout pareil, et que regarder un pointeur se balader pour modifier des valeurs ça n'ajoute rien.

Maintenant, s'il y a un tel engouement pour les tutos parlés il y a bien une raison…
Après tout si certains préfèrent écouter que lire accédons à leur demande sans jugement dépréciateurs pour la génération d'oies qui vont toutes seules comme des grandes à entonnoir et en rangs serrés encore.

Le défi c'est de le faire bien et je rejoins Spi sur la tannée que c'est un tuto vidéo dès qu'il s'agit de faire en même temps :

Citation

[…]le manque de souplesse quand on veut revenir sur une partie, il faudrait une sorte de menu dessous avec des accès directs à des parties, et un petit résumé format texte pour écouter tout en lisant. […] quand on sait déjà c'est pas un problème, mais quand on sait pas, le temps de suivre et de refaire les manips on a vite fait de perdre le fil[…]

Et voilà ! J'étais partie ds des rêveries de cet ordre : j'imaginais un sommaire cliquable (cue point) qui permettrait de sauter les choses sues, de retrouver les début de chapitres théoriques ou démonstratifs. ça ne vaudra jamais les yeux sur un texte, mais c'est vers ça qu'il faudrait aller.

Plus j'avance ds mes réflexions plus je pense que pour ce qui est de la théorie, pourquoi pas la voix et l'image.
C'est l'équivalent pour un cours en présentiel du moment où le formateur papote sans que les stagiaires aient nécessairement besoin de faire. L'équivalent des moment de démo au retro-projecteur.

Si on ajoute le fait de pouvoir enrichir de textes et autres fioritures graphiques (j'aurais adoré pouvoir faire un zoom sur la boite de dialogue par moment par exemple), ça peut faire de la théorie qui décoiffe.

Pour ça il va falloir que j'apprenne le montage.

Hey Spi ! Tu crois que je peux récupérer des enregistrement de screenFlow vers un logiciel de montage de la suite adobe ?

Citation

C'était aussi mon avis il y a peu ... mais je trouve quand même qu'une vidéo est très agréable à regarder[…]
Eh oui Nico, je vais peut-être comme toi finir par m'y habituer… ;)
une tartine de tutos

#7 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 24 September 2012 - 11:14 AM

Voir le messageNataly, le 24 September 2012 - 11:05 AM, dit :

Pour ça il va falloir que j'apprenne le montage.
Tu pourrais aussi activer le zoom écran dans les options d'accès universel et ainsi faire le zoom à la volée avec ctrl - molette de la souris ? C'est assez efficace et ça devient assez naturel avec un peu de pratique.

#8 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7017 messages

Posté 24 September 2012 - 11:37 AM

Citation

Hey Spi ! Tu crois que je peux récupérer des enregistrement de screenFlow vers un logiciel de montage de la suite adobe ?

Yop, oui aucun problème, tu peux récpérer la vidéo depuis une page internet via Unplug (pour Firefox), une fois téléchargée tu l'importe dans Première qui accepte un grand nombre de formats vidéos en natif, tu peux aussi partir de la vidéo d'origine si tu l'as enregistrée sur ta machine.

Dans Première c'est du montage classique, je peux t'aider si besoin, d'autant que la version CS6 commence à se hisser au niveau des FCP et Avid ce qui n'est pas rien, tu devrais pouvoir faire à peu près ce que tu veux avec.

#9 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 24 September 2012 - 11:40 AM

Oui Didier ! :) mais je parlais en montage…

En fait j'ai ds les yeux un montage super chiadé, qui zoomerait au bon moment sur le point d'intérêt, et des transitions animées pour soutenir le rythme et les mots importants qui s'afficheraient, traverseraient, reviendraient…

comme d'hab j'ai des ambitions démesurées quoi :mrgreen:
une tartine de tutos

#10 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7017 messages

Posté 24 September 2012 - 11:44 AM

Citation

comme d'hab j'ai des ambitions démesurées quoi

Je trouve pas que ce soit démeusuré, ce type de montage est assez facile à faire, surtout pour toi qui est hyper à l'aise avec les interfaces Adobe et qui a une grande habitude de la Timeline de Flash, les softs de montages ne sont pas vraiment plus compliqués que ça a manipuler, c'est juste une question d'habitude sachant que tu ne va pas te servir de tous les outils tout de suite : timeline, pistes audio, pistes vidéo, chutier (biblio si on prend une comparaison avec Flash) , fenêtre de prévisu, fenêtre d'origine, quelques outils (couper, trimmer - etirer -, etc...) et des palettes d'effets.

Par exemple dans ton cas il ta faut, la vidéo au max de définition possible, une capture d'écran max définition pour la zone à zoomer, tu cole la vidéo sur la piste vidéo A, ta capture sur la piste vidéo B, tu les cales, tu met un effet de zoom sur la piste B tout en mettant la piste A en pause (référence temps à 0%) le temps du zoom, puis tu coupe la piste A quand le zoom de B est à 100% de l'écran, et tu recommence la manip dans l'autre sens pour le dézoom.

Sorti des quelques outils et impératifs techniques (normes vidéos) le montage c'est surtout du ressenti, du feeling et quelques bases à connaitre pour enchainer convenablement des plans ;-)

#11 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 24 September 2012 - 11:45 AM

Voir le messageMonsieur Spi, le 24 September 2012 - 11:37 AM, dit :

Dans Première c'est du montage classique, je peux t'aider si besoin,
:Hola:

Trop tard ! tu l'as dit !
:smile:

Donc

1) j'installe CS6 (oui bon j'ai tj pas fait :oops:)
2) je récupère "les sources" du montage (à voire comment, j'ai TOUT à apprendre)
3) je m'essaie à un montage ds le goût de ce que je pense efficace… (en ajoutant intro et conclusion/transition vers la partie pratique)
4) j'ouvre un sujet dédié et je t'use la patience :mrgreen:
une tartine de tutos

#12 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7017 messages

Posté 24 September 2012 - 11:51 AM

1 - oui :mrgreen:
2 - oui aussi, tu te colle toutes tes sources dans un dossier que tu nomme "Rushes", pour les récupérer c'est assez simple je t'expliquerai au besoin
3 - pour le montage en lui même c'est super simple, tu prend toutes tes sources dans le dossier "Rushes" et tu fais glisser dnas le chutier de Première et c'est tout, ensuite tu prend tout ce qui est dans le chutier et tu le fais glisser sur la timeline, automatiquement Première te fait un bout à bout (il met les clips à la suite), il te reste plus qu'a couper et manipuler
4 - ok pas de problème, je te promet pas d'être hyper réactif car pas mal de boulot en cours mais je serais là

#13 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 24 September 2012 - 12:00 PM

C'est bô une communauté de généreux… :wub:
une tartine de tutos

#14 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 15 October 2012 - 11:52 AM

Non, je n'ai pas abandonné, ça me prend du temps voilà tout ;)

Toujours à partir de ce même tuto (tant qu'à gâcher…) j'ai tenté de combler les principales lacunes de la vidéo qui me font fuir le genre quand il est question d'apprendre, à savoir, la subordination aveugle ds laquelle est jeté "l'apprenant".

J'ai donc ajouté à la vidéo, un sommaire cliquable et navigable au clavier.
Du coup j'ai fait avec ce que je sais faire : f4v et flash.

Je ne sais pas comment l'intégrer au futur wiki, c'est publié là en attendant qu'on se cadre.

Evidemment le sommaire n'est vraiment utilisable qu'une fois le fichier chargé. Vous allez sans doute (pour ceux qui auront le courage de se taper le visionnage de la chose) avoir quantité de commentaires, vu que "j'en ai mis partout". Comprendre, j'ai abusé des effets de montage.

Ne vous privez pas, c'est presque fait exprès : tant qu'à tester autant débusquer les bonnes pistes et virer les voies sans issue.

Merci anticipé :)
une tartine de tutos

#15 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 15 October 2012 - 13:38 PM

Super sympa le menu! En effet ta vidéo se prête bien à ce genre de chose, car on veut pouvoir trouver rapidement le passage voulu.

#16 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 15 October 2012 - 17:57 PM

Puisque tu nous y incites, une critique :
T'as pas mis la barre un peu haut là ? Non mais déjà que Pierre insistait lourdement "Et la vidéo gnin gnin , et le tuto en vidéo c'est plus beau, et que de la vidéo…" maintenant on va passer pour quoi nous ?

Je n'aurais qu'un mot : C'est vachtement super ! J'ai juste commencé et je suis baba.
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#17 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 20 October 2012 - 13:56 PM

Hé hé, merci des compliments ! Je vais faire comme si j'étais dupe ;)
Je veux dire, comme si c'était tellement parfait que ça ne laisse pas la moindre prise à la plus petites critique d'amélioration.

Moi, un truc me chiffonne grave (encore plus gravement que les autres) : si on veut lire en cliquant un peu loin sur la barre de temps et avant que le fichier ne soit chargé eh bien il faut attendre - justement - qu'il soit chargé. Ce qui n'est pas le comportement habituel. D'hab on clique, ça charge depuis la minute considérée.

Donc j'ai raté un truc.

J'ai cru me simplifier en utilisant un composant flvplayback mais je suis chaque fois moins sûre que ce soit une bonne idée.

En attendant que le wiki accepte les f4v j'ai ajouté les sources
une tartine de tutos

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)