Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Montage vidéo, trucs et astuces ?

TUTO

12 réponses à ce sujet

#1 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 20 September 2012 - 14:52 PM

[Nataly Edit]
Bonjour tous, j'ouvre cette conversation (on verra s'il convient de l'épingler) à des fins propres, en y rapatriant pour commencer des précédents messages qui polluaient un autre topic.

oui les sautes de ton principaux sont ceux qui sont fait avec plusieurs heures voir jours d'intervalle. Certains sont même fait au dernier moment sur les premières séquence comme "bonjour et bienvenue..." a été refait pour en changer le ton car trop mou ^^

L'intérêt par contre des retouches est qu'on peut faire des modifications si elles sont trop importantes et demandés par le public. Screenflow permet de le faire très rapidement et très facilement. Tout est prévu dedans.

#2 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 20 September 2012 - 15:22 PM

ah ! merci de ces précisions ( :oops: je sens bien que je n'ai pas fini de découvrir la formule de l'eau tiède :oops:).

Donc je peux procéder par bouts, pas forcément ds l'ordre, sur plusieurs fichiers et ensuite je "raboute" les morceaux ?
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#3 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 20 September 2012 - 15:46 PM

non pas sur plusieurs fichiers c'est ça qui est bien, c'est que tu peux travailler sur le même fichier sans problème. :)

#4 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 21 September 2012 - 13:48 PM

La question du jour est donc :

Quand je juxtapose des morceaux d'enregistrements, quelquefois s'il ne sont pas suffisamment près l'un de l'autre, à la lecture on voit un noir très rapide entre les deux plans (scuzez le vocabulaire très approximatif). Je trafique alors à la souris ds la fenêtre de montage. J'imagine qu'il doit y avoir un automatisme quelque part, une façon d'y arriver du premier coup (à coller les plans sans coupure)

merci de vos lumières :)

(je parle de screenflow)
une tartine de tutos

#5 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 21 September 2012 - 14:47 PM

La coupure noire est donc une coupure dans la vidéo. A priori, tu as un espace dans tes morceaux de vidéo, un blanc qui fait noir :P ... Normalement, les morceaux sont aimantés, tu ne devrais pas avoir de mal à les rapprocher sans qu'il se juxtapose ni ne se touche pas. (d'ailleurs s'ils se juxtapose screenflow fait un fondu automatiquement)
A mon avis, tu as peut être mis tes morceaux sur différentes pistes... je te le déconseille, ça ne va rien t'apporter à mon avis.

#6 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 21 September 2012 - 15:07 PM

quelle célérité Abriko ! :Hola:

Tu as deviné, c'est l'espace. Oui c'est aimanté, mais ça ne suffit pas toujours, je suis obligée de m'y reprendre à plusieurs fois.
J'étais ! Je viens de dénicher la commande Ajuster la chronologie (menu présentation) qui semble être ce que je cherchais.

Les pistes, je les utilise en cours de traficotage pour mettre des morceaux de côté, tu as raison, je suis bien trop novice pour en voir l'intérêt encore et en tirer parti.

question subsidiaire, ça plante souvent chez toi ? chez moi oui :( mais la récupération automatique marche bien :)

merci du soutien :)
une tartine de tutos

#7 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 21 September 2012 - 15:35 PM

tu mets des morceaux de côté? humm ^^ je disais que je faisais pas forcément tout d'une fois ou même pas le même jour mais je fais selon la chronologie et je ne mélange pas les morceaux, j'avance systématiquement, je ne met rien de côté :)
Le fait que ce soit aimanté devrait suffire dans ce cas. Je ne te conseille pas d'avoir plein de morceaux éparpillés ^^

Sinon, chez moi, il a planté 3 ou 4 fois vers la fin quand la vidéo commençait à être grosse que je déplaçais de gros partie de séquence.

J'oubliais "ajuster la chronologie" est dans le menu présentation donc il ne modifie rien du tout, il te montre uniquement toutes tes séquences, c'est comme un "affichage à 100%" quoi ^^

#8 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 22 September 2012 - 14:50 PM

Voir le messageabriko, le 21 September 2012 - 15:35 PM, dit :

J'oubliais "ajuster la chronologie" est dans le menu présentation donc il ne modifie rien du tout, il te montre uniquement toutes tes séquences, c'est comme un "affichage à 100%" quoi ^^

Quelle pomme ! :oops:
une tartine de tutos

#9 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 23 September 2012 - 11:49 AM

Je sens bien que je faire la purge… Toute mes scuzes anticipées.

screenFlow plante vraiment beaucoup.
Il lui manque des fonctionnalités importantes pour la big newwbee que je fais, genre coller l'ensemble des séquences bout à bout :roll:

• J'ai fait vendredi une version d'un tuto sur la fenêtre effet de couleur style avancé, il me semblait que ça pouvait justifier du tuto vidéo. Après tout, regarder plutôt que reproduire, ça peut valoir le coup.
• J'ai recommencé hier. La deuxième version ne me convient guère plus que la première.
• Je n'abandonnerai pas avant d'en avoir commis une à peu près potable. M… à la fin ! :twisted:

Du coup, j'ai repéré la salle Montage vidéo (hi hi hi) et je vois Première Pro et Final Cut… Puis-je en conclure que je pourrais récupérer les enregistrements faits sous ScreenFlow pour les monter avec l'un des deux ? (et aller moisir la salle dédiée du coup :oops: )

Je ferais bien aussi la version texte ce qui permettrait une comparaison et, à tout le moins, laisserait le choix. C'est qu'à déjà fait Abriko pour le pommier, ça me parait pas con ;)

Pierre, qu'en penses tu ? On détermine un média unique (écrit ou vidéo) ou on double ?
J'imaginais même coupler : la parti théorique - où on peut se contenter de regarder en vidéo - la partie pratique (application des connaissances acquises ou en voie d'acquisition) en texte, pour laisser la liberté de rythme à celui qui s'y essaie vraiment…

Tout dépend de la tête du futur wiki/forum… :?
une tartine de tutos

#10 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 23 September 2012 - 18:34 PM

j'aimerais bien voir à quoi ressemble ton fichier screenflow, comment se fait il que tu aies du mal à coller les morceaux ? Je te montre une capture de ce à quoi ressemble un de miens par exemple :

https://docs.google....QUhOUkFsUnZoYUU

#11 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 23 September 2012 - 19:53 PM

ah mais oui ! C'est du saucissonnage :D (moi qui me croyais trop scrupuleuse ou pas douée du direct…)

Je pense que c'est l'appli qui déconne : ça plante au moindre double clic intempestif et généralement après un plantage plus de trous noirs. C'est comme ça que j'ai déduit que "ajuster la chronologie" recollait les bouts :D

bon… demain il fera jour ! (j'en ai rêvé la nuit dernière pourvu que ça ne recommence pas)
une tartine de tutos

#12 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 23 September 2012 - 20:02 PM

toute les coupures ne sont pas forcément des reprises ou des corrections d'erreur, comme je disais j'ai tracké la moindre seconde de blanc et l'ai supprimé et cela fait une coupure, toute les respirations ou même les pauses de "style" qui passe très mal en audio de même. Je pense qu'en tuto, il faut avoir un rythme soutenu sinon c'est soporifique au possible.

#13 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 24 September 2012 - 10:10 AM

eh oui, j'ai bien compris que tu étais un fignoleur (et ce n'est pas moi qui vais te le reprocher :P).

Soporifique.
Voilà ! C'est ça. Il y a tellement rien à faire aux prises avec un tuto vidéo…

Du coup, le défi de faire du tuto vidéo sympa dynamique, enjoué - et pourquoi pas utile soyons fous - donne envie de le relever.

Je te remercie infiniment de la sollicitude et de l'accompagnement. Si un jour j'y arrive tu y seras pour beaucoup :Hola:
une tartine de tutos

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)