Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Le design emotionnel

DETENTE

7 réponses à ce sujet

#1 draad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 654 messages

Posté 17 September 2012 - 21:51 PM

Au coin d'une librairie, dans le rayon déserté et poussiéreux de l'informatique, entre un guide de l'AS3 et le C++ pour les nuls, me guette un bouquin dont le titre me surprends : Design Emotionnel.

Je vérifie l'intitulé de la section de la librairie, je suis bel et bien dans le rayon informatique. Après une brève lecture du résumé et un survol des pages, je décide d'adopter ce petit livre qui me fait les yeux doux et m'envole (ou plutôt me roule) vers Montréal accompagné de mon nouvel achat.

Profitant de ce temps perdu a bord du bus, sans ordinateur ni tablette intelligente en vue, j'entame le très intérréssant livre de Aarron Walter : Design Emotionnel aux editions Eyrolles. Quelle surprise, je n'aurais jamais pensé que la création d'UI puisse être aussi poussée et être armé d'autant de stratégies psychologique ! Au fil du livre, je pensait a mes prochains jeux, mes prochains site, collant des post-it a gauche et a droite de mon cerveau pour me rememorrer de repenser deux fois avant de définir mes UI sur la simple foie des graphismes.

Une question me trotte donc dans la tête, qui d'entre vous utilise, ou n'utilise pas cette stratégie et pourquoi?

#2 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 17 September 2012 - 22:47 PM

Ne l'ayant pas lu, il faudrait déjà savoir de quoi ça parle pour répondre à question ^^ S'approche-t-il des notions d'utilisabilité façon Jakob Nielsen?

#3 draad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 654 messages

Posté 18 September 2012 - 03:07 AM

Alors si j'ai bien compris, le design émotionnel, c'est une technique qui met au centre l'expérience de l'utilisateur avec quelques notions clef :

1) faire en sorte que l'utilisateur sente la présence humaine derrière l'interface (grâce à des graphismes très personnalisés),
2) épurer l'interface et s'appuyer sur des bases psychologiques pour guider l'utilisateur vers des choix précis,
3) mettre l'emphase sur le souvenir de l'utilisateur
4) bien sûr, faire en sorte que cela ne diminue jamais la qualité du service ou la sécurité des outils offerts par l'application

Cette technique semble apporter de bons résultats concernant le temps investis par un utilisateur sur une application et ses achats. Elle influerait,de plus, sûr son comportement lorsqu'il se trouve confronté a un problème (par exemple, si le design émotionnel se situe dans la tranche humour, l'utilisateur sera plus relaxé et simpatique avec le service a la clientelle). Je vous livre les informations telles que je les ai comprises mais n'ai jamais testé cet façon de procèdé.

Le design émotionnel, pour fonctionner, doit représenter la réalité de votre image de marque ou de votre personne, sinon les gens se sentirons bien sur trompé. L'inconveniant de cette technique (qui est a mes yeux aussi un avantage), c'est que les personnes qui ne sont pas sensibles à votre style ne feront pas d'effort pour visiter votre site ou utiliser votre application...

PS : je ne sais pas qui est Jakob Nielsen, et je ne connais pas ses idée, mais je me renseignerais sur lui dans la semaine :P

#4 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 18 September 2012 - 06:30 AM

Oui, c'est un ouvrage qui semble intéressant. Mais il mêle différentes choses.

La persona, vieille tradition (la vache qui rit, chocolat Menier etc.) n'oblige en rien à une disneyisation (babyfacing). Voir un assureur ou un service fiscal avec un gentil minounet risque de faire plus de dégâts qu"autre chose. Et le passage du fabuleux Marsu à la moulinette du babyfacing dans l'innommable film 3D ne lui a pas attiré de sympathies. Dans un autre genre à la mode, l'héroïfication, le Bibendum n'a pas supporté le choc. L'infantilisation de la cible très utilisée en ce moment n'est pas LA solution.
Mais il est vrai qu'une mascotte est un élément quasi indispensable pour créer un lien client, obtenir une écoute, et surtout un échange. Faire sentir au client qu'il t'aide autant que tu l'aides est risqué pour ton image puisque tu te décrédibilises (tu dois rester prescripteur et sachant). Pourtant ce sentiment de t'aider est un moteur de fidélisation et de rapport affectif, donc créateur de confiance dans ta relation avec le client. Et là, la persona prend tout son sens. Elle t'informe, te pose des questions, sollicite ton assistance ou ton attention aux moments clés. Elle est semblable à l'utilisateur.

On y trouve aussi quelques vieilles lunes comme le nombre d'or. Bon. L'important est surtout d'obtenir un tout structuré. Alors le nombre d'or ou tout autre nombre remarquable, qu'importe le choix. Mais le plus important est la structuration de l'interface dans un but d'ergonomie avant tout. Et là je le rejoins. Comme sur la plupart de ses choix : Ligne éditoriale claire, contenu chahutant un peu l'utilisateur, une grande fiabilité du site tant dans son contenu que dans son fonctionnement et autres sentiments d'appartenance. Reste à décider le client ;) Et ça, je peux te dire que c'est pas le plus simple.

En effet donc, un bon livre à mettre de force entre toutes les mains…

Un petit complément :

Fichier joint  Levitte.pdf   59.34 Ko   6 téléchargement(s)
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#5 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 18 September 2012 - 09:21 AM

Pour info, Jakob Nielson est un maître à penser de l'utilisabilité, l'auteur de ça:

http://www.pricemini...cite-Livre.html

Je l'ai lu entièrement et tout concepteur d'interface web ou pas web doit l'avoir lu! :)

#6 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 18 September 2012 - 09:35 AM

Il est consultable sur Google (même si c'est pas bien)
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#7 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 18 September 2012 - 09:47 AM

pas bien du tout même :P

#8 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 18 September 2012 - 09:56 AM

Oui, mais juste un extrait pour mettre en bouche avec accord de l'auteur. Le corps du livre n'est pas inclus dans l'aperçu ;)
Et je pense que ça va motiver plus d'un !
J'me comprends…

Illustrator and I

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP