Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Colonnes simples et doubles dans un même bloc texte ?

PAO InDesign Acrobat PDF

5 réponses à ce sujet

#1 jeeleven

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 12 September 2012 - 10:15 AM

Bonjour,

Savez-vous si il est possible d'avoir dans un même bloc texte des colonnes simples ET doubles ?

Pour le moment j'ai un titre dans un bloc-texte simple, suivi d'un autre bloc-texte double colonne pour mon texte (cf img).
Sachant que j'ai du texte à mettre à la pelle et que j'utilise au max les styles de paragraphes, j'aimerais automatiser un peu plus ma mep.

Merci d'avance.

Fichier(s) joint(s)

#2 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 12 September 2012 - 11:01 AM

C'est possible seulement à partir de CS5. Ce n'est pas un attribut de bloc, mais de paragraphe et ça s'appelle « Étendue de colonnes ».

#3 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1371 messages

Posté 12 September 2012 - 17:57 PM

Sous CS6 il me semble qu'il y a une nouvelle fonction pour le bloc justement… J'irais jeter un yeux ;)

#4 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 12 September 2012 - 19:44 PM

Voir le messageMandrake, le 12 September 2012 - 17:57 PM, dit :

Sous CS6 il me semble qu'il y a une nouvelle fonction pour le bloc justement… J'irais jeter un yeux ;)
Oui, mais pas sur ce point précis. Il y a la possibilité d'ajuster la taille du bloc en fonction de la saisie (un peu comme les cellules de tableaux), et les largeurs de colonnes comprises entre une valeur mini et maxi (pour la mise en page « liquide »).

#5 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1371 messages

Posté 12 September 2012 - 20:32 PM

Oui ça j'ai vu… Et c'est très pratique d'ailleurs…
Mais il me semblait avoir lu un truc sur le site de l'IDUG de Montreal…
J'ai peut-être rêvé (ou mélangé mes souris ;) )

[EDIT]
Effectivement je m'a suis mélangé…

Citation

"En créant un nouveau document avec l’option Bloc de texte principal, ce bloc n’est plus verrouillé. Il est possible de créer plusieurs gabarits ayant le Bloc de texte principal en plusieurs colonnes (2, 3, 4, ou plus) et d’interchanger à volonté.
Par exemple, un bloc de texte de 2 colonnes peut être transformé en 3 en glissant le gabarit de 3 colonnes sur la page du 2 colonnes"
[Source IDUG Montreal]

#6 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 12 September 2012 - 22:04 PM

Voir le messagejmlevy, le 12 September 2012 - 11:01 AM, dit :

C'est possible seulement à partir de CS5. Ce n'est pas un attribut de bloc, mais de paragraphe et ça s'appelle « Étendue de colonnes ».

+++
Exemple ci-joint.

Il faut faire attention au fait qu'il vaut mieux avoir un bloc avec des colonnes sur lesquelles on Étale un paragraphe en particulier (le titre) plutôt que l'inverse, c'est-à-dire un bloc sans colonne dans lequel le texte utiliserait les colonnes "virtuelles" crÉes avec la fonction "Etendue de colonnes".

Pourquoi ?
Parce-que ce sont des colonnes virtuelles justement, et certaines options de paragraphe (enchainement, cÉsures sur la colonne, etc.) que l'on paramètre dans le texte ou dans les styles de paragraphe y sont inopÉrantes.

;-)

PS : curieusement il n'est pas possible de joindre des fichiers .IDML dans ce forum consacrÉ à InDesign, il faut les zipper (alors que c'est un format nativement compact et compressÉ).
:eusa_doh: :smile:

Fichier(s) joint(s)

Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP