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Alternativa3D, Flare3D, Away3D, que choisir ?

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11 réponses à ce sujet

#1 Ethinil

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Posté 09 September 2012 - 00:04 AM

Bonjour !

Nous sommes en 2012 (sisi :D), il y a eu ce bon vieux FP11 (Molehill) qui est sorti, et je me demandais, à l'état actuel, quel était la/le framework/engine/solution la plus avancée/poussée/optimale/meilleure-plus-mieux-bien.

J'ai parcouru le net, et donc sur le site d'adobe nous avons ceci :
http://www.adobe.com...er/stage3d.html

Sur les 8, seuls Alternativa3D, Away3D, et Flare3D (par ordre alphabétique) ont vraiment retenus mon attention.
http://alternativaplatform.com/en/
http://away3d.com/
http://www.flare3d.com/

D'après Emanuele Feronato, Away3D s'en sort mieux que les autres :
http://www.emanuelef...-a-simple-game/

Mais voilà, ce post date de 2011, et après il/elle (je sais pas si c'est un prénom féminin ou masculin sorry ^^" ) n'a plus utilisé qu'Away3D apparemment.

Et en réaction à ce post, on peut lire sur Advanced Mediocrity, que ce serait plutôt Alternativa3D qui s'en sortirait le mieux :
http://blog.alladvan...3d-and-flare3d/
http://blog.alladvan...nce-comparison/

IMHO, j'ai l'impression que :

- Alternativa3D m'a l'air vraiment pas mal quand on voit le showcase bien fourni (par exemple http://tankionline.com/en/ ou encore http://armorgames.co...zone-game/13691 )

- Away3D me semble très complet, et comme Emanuele Feronato (qui reste quand même une solide référence) ne jure que par ça... De plus, pas mal de tutos, et même des books déjà dispo, ce qui est plus non négligeable.

- Flare3D est plus simple, plus abordable, mais qu'il coute des souuuus si on veut l'utiliser d'un point de vue commercial, un bon showcase aussi (http://www.flare3d.c...s/yellowplanet/ , http://www.flare3d.c...red-by-flare3d/ ), et des tutos facile à trouver.


Donc voilà, je me tournais vers la communauté de Mediabox, afin de récolter un peu les avis, les opinions de chacuns.

La question demeure : Que choisir et pourquoi ?
On peut tout comparer, open source ou pas, courbe d'apprentissage, tutoriaux disponibles, bon support/communauté derrière, orienté site web en 3D / jeux vidéos, plus de features, benchmarks, rapidité, etc...


PS: J'aurais aimé mettre un vote comme on peut le faire sur certains forums, histoire de visualiser et d'avoir des chiffres, mais soit c'est pas possible soit je vois pas comment :/

PPS: Je ne sais pas si je poste au bon endroit, merci de bouger ce post à la bonne place si besoin est.

#2 alama.be

    Ceinture Noire

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Posté 09 September 2012 - 08:37 AM

Salut, je me suis posé les mêmes questions il y à ... 1 semaine! lol

Alternativa et Away sont pas mal! Away à peut-être + de doc.. Il faut voir lequel à le phisic aussi.. (j'ai une pref pour Altenativa qui me semble + complet et pas trop complexe, il a physic.., c'est russe, mais bien traduit et il y a des tutos video sur leur site)

Sinon, y a un petit nouveau qui à l'air super, disons, qu'il est pensé autrement.. :) (d'après les dires de l'auteur)

Minko ! Minko se veut rapide et efficace, les auteurs en font un outil tout en un, c'est à dire qui englobe des outils (interfaces) pour créer des scènes etc.. de façon visiwig.. Après, je ne le connais pas, mais il semble qu'il mérite d'être découvert.. de plus, les auteurs sont Français.. ça aide bcp! :-)

Lire ceci:
http://forums.mediab...tie-de-minko-2/


Sinon, ça dépend c'est pour quoi faire.. Si c'est pour faire de la haute 3D complexe et assez réaliste, ou de la 2D facile, etc.. il y 'a Unity 3D, qui est sans doute le plus simple à utiliser.. dans le sens où tu fais une scène 3D finger in the noze juste en glissant déposant tes élements.. un peu de script ( propre à Unity, ou JS, ou C++ au choix) .. et tu exporte en Flash, Web, Wii, PlaySation, Desktop, Mobiles, etc..)

A l'heure d'aujourd'hui, je commencerais à comprendre stage3D natif histoire de mieux maitriser par la suite le reste, puis, j'irais sur du Minko, pour pleins de raisons.. déjà parce que tout est AS3 dans Minko..

Et vraiment pour des trucs de ouf.. ou faire un truc vite fait sans chercher à comprendre la 3D, ni même vouloir coder en AS3, alors.. > Unity. (le seul que j'ai vraiment essayé d'ailleurs)

Sur mon site, il y a un lien vers Unity France (non officiel) mais tu vas y trouver des sommes de tutos en Fr.. :)

PS: Unity n'est pas à comparer aux autres.. c'est un vrai logiciel spécialisé! Adobe à annoncé une collab avec eux d'ailleurs.. (pour unifier les Players je pense ou pour bénéficier de leur expérience..)

Recap: tester: Minko, Alternativa, Unity .. (selon moi)

Aussi, l'interface de codage Unity a été portée sous FlashDevelop (divers projets O.S.) dont UnityDevelop..
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..

Site web: http://www.pureas3.org
Twitter: https://twitter.com/PureAS3

Enjoy with Flash Player :-)

#3 Jean-Marc Le Roux

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Posté 10 September 2012 - 12:19 PM

Citation

Minko ! Minko se veut rapide et efficace, les auteurs en font un outil tout en un, c'est à dire qui englobe des outils (interfaces) pour créer des scènes etc.. de façon visiwig.. Après, je ne le connais pas, mais il semble qu'il mérite d'être découvert.. de plus, les auteurs sont Français.. ça aide bcp! :-)

Minko a en effet pour mission d'être accessible tout en offrant un maximum de possibilités.
Et puis c'est open source et gratuit :

https://github.com/aerys/minko

On fait du support en français :

http://forums.mediab...lash-11-3d-api/

et en anglais :

http://answers.aerys...ategories/minko

Et en plus, on est sympas !

#4 alama.be

    Ceinture Noire

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Posté 10 September 2012 - 12:34 PM

Citation

Et en plus, on est sympas !
:-) ça fait tout!
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..

Site web: http://www.pureas3.org
Twitter: https://twitter.com/PureAS3

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#5 Ethinil

    Ceinture Blanche

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Posté 10 September 2012 - 14:48 PM

ok, merci pour vos réponses à tous les deux.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à Unity.
Par contre par rapport à Minko, malgré l'engouement et la communauté qui se forme rapidement sur Mediabox à son égard, je ne peux m'empecher de me dire que c'est "trop" nouveau, qu'il doit encore faire ses armes/ses premières dents... je me trompe peut-être...
Ceci dit je ne suis pas réfractaire complètement, je vais tout de même m'y intéresser, c'est vrai que le fait que ce soit FR, la communauté,les fichiers mk 50x plus légers etc... je vais y jeter un oeil ;)

#6 Jean-Marc Le Roux

    Ceinture Noire

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Posté 10 September 2012 - 17:38 PM

Citation

Par contre par rapport à Minko, malgré l'engouement et la communauté qui se forme rapidement sur Mediabox à son égard, je ne peux m'empecher de me dire que c'est "trop" nouveau, qu'il doit encore faire ses armes/ses premières dents... je me trompe peut-être...

Je me permet d'attirer ton attention sur le fait qu'il n'y a aujourd'hui que deux "issues" ouvertes et que sur les deux, aucune n'est un bug. Je pense qu'il est donc déjà très fiable.

Il y'a d'ailleurs déjà des projets commerciaux réalisés avec :) Il y'a même des MMOs en cours de développement. Si nécessaire, on peut te donner accès à Minko Studio, qui sera de toute façon très bientôt en beta ouverte et gratuite. Et ça, ça change vraiment tout en terme de productivité :)

#7 alama.be

    Ceinture Noire

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Posté 10 September 2012 - 18:01 PM

JM, j'ai essayé Minko en vitesse tout à l'heure, mais dès le départ, j'ai eu quelques soucis.. Je suppose que c'est le tuto "ma premiere appli Minko" qui n'est pas à jour.. sans doute prévu pour Minko1

j'ai eu une demande de 3 arguments pour la création de scène, j'ai mit n'importe quoi, c'est passé..


_scene = new Scene("heuu", null, 1);
 

Par contre juste derrière, j'ai un souci de scène.render..

Citation

Erreur : Appel à une méthode render probablement non définie via une référence avec Scene de type statique.
_scene.render(_viewport);
^

Build halted with errors (mxmlc).

Sans doute du au "n'importe quoi" dans les args de scene.. :)

Je suis parti du warper proposé sur le blog..

Bon, je n'ai pas prit le temps de creuser.. il faudrait que je le fasse, là, je veux juste faire un carré 2D et voir ce que je peux faire avec ça.. :)

L'arg 2 de new scene est un array, ça correspond à quoi?

Dans le tuto, aucune ref à ce propos.. et dans la signature non plus (AsDoc)..
http://blogs.aerys.i...ko-application/

++ ;)
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#8 Jean-Marc Le Roux

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Posté 10 September 2012 - 19:18 PM

Tu importes flash.display.Scene au lieu de aerys.minko.scene.node.Scene

Scene a un constructeur variadique, c'est à dire que tu peux lui passer autant d'arguments que tu veux (ou aucun d'ailleurs). Ces arguments sont en l'occurence les enfants à y ajouter. C'est un héritage du fait que Scene étend Group.

Il y'a un dépôt en ligne avec plusieurs dizaine d'exemples :

https://github.com/a.../minko-examples

L'exemple le plus simple c'est celui qui expose les différentes primitives 3D disponibles :

https://github.com/a...tivesExample.as

Mais c'est sûr que si tu commences en important les mauvaises classes :)

Si tu as d'autres questions sur des problèmes que tu as avec Minko, merci de les poser dans le forum approprié.
Nous devons garder ce thread pour les questions relatives aux différences entre les différents moteurs. Merci.

Modifié par Jean-Marc Le Roux, 10 September 2012 - 20:04 PM.


#9 alama.be

    Ceinture Noire

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Posté 11 September 2012 - 06:24 AM

Merci JM ;)
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#10 loth

    Ceinture Jaune

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Posté 11 September 2012 - 09:03 AM

Hello, ils sont tous très complet et intéressant, niveau puissance c'est quif quif.

Minko est sympa y a des demos super mais pas le temps de testé et la logique a la unity c'est pas mon truc.
Il te faudra un bon modeleur aussi blender ou 3dsmax et avec flash develop c'est le top.

Modifié par Jean-Marc Le Roux, 11 September 2012 - 19:07 PM.
désolé, édit TRES malencontreux de ma part... je continue de me gourer entre le bouton "modifier" et "répondre" et je m'en excuse (modo noob...). J'ai revert l'essentiel de la réponse. II manque un paragraphe n'hé


#11 loth

    Ceinture Jaune

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Posté 25 September 2012 - 08:55 AM

c'est abusé la, bon je vous laisse sur minko moi je retourne a mes demos
http://perso.numeric.../chamaslot/lab/

#12 alama.be

    Ceinture Noire

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Posté 25 September 2012 - 10:35 AM

Citation

c'est abusé la, bon je vous laisse sur minko moi je retourne a mes demos
Tu as raison! ;)
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..

Site web: http://www.pureas3.org
Twitter: https://twitter.com/PureAS3

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