Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

[AVIS] Design Pattern MVC, un tuto pour tous ?

TUTO

8 réponses à ce sujet

#1 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 08 September 2012 - 13:12 PM

Bonjour à tous,

Après un tour sur le Wiki, j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun tutoriel sur le MVC "hors code". Ne serais-pas plutôt pratique d'en faire un ?

En fait, je me dis que beaucoup de frameworks où beaucoup de cas peuvent nécessiter l'apprentissage de ce Design Pattern, alors pourquoi ne pas faire un tuto "unique", qui puisse ensuite servir de base à un bon nombre d'autres tutos, quelque soit le langage ?

Je voudrais votre avis dessus, et, également, où est qu'on pourrais placer ce tuto sur le wiki.

J'écrirai donc ce tuto si besoin, mais votre avis là dessus serais pas mal ;)

Bonne journée ;)

#2 dcz.switcher

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2533 messages

Posté 08 September 2012 - 14:50 PM

Excellente idée d'autant que ça permettra certainement de riches échanges par la suite, ce pattern pouvant être implémenté de différentes manières.

Pour l'emplacement, pourquoi ne pas faire une série sur les DP ?
Le Singleton et l'Observer sont aussi de bon candidats je pense.

J'aimerais t'aider à leur rédaction mais ne suis pas assez pointu sur le sujet :cry:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#3 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 08 September 2012 - 15:24 PM

Salut,

Merci d'avoir donné ton avis.
Pas bête pour la série sur les DP, par contre, tout comme toi, je n'aurais pas, dans l'immédiat, les compétences d'en voir beaucoup. J'en ai essayé un grand nombre, mais il n'y à quasiment que le MVC que j'ai implementé dans plusieurs projets. D'autres personnes pourront peut-être aider là dessus ;)

#4 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 08 September 2012 - 19:26 PM

Je suis d'accord également mais avec une partie théorique et une partie implémentation en AS3 par exemple.

Car traiter de sujets trop généralistes, je ne suis pas sur que ce soit le but de Mediabox ? :?
Haoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou !!!

#5 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 08 September 2012 - 21:39 PM

Salut,

Pour l'emplacement, il y a une section design pattern dans la section flash du wiki http://forums.mediab.../design_pattern

Il n'y a pas de catégorie programmation générale non dédiée à un langage, comme on peut le voir http://forums.mediab...oriaux?do=index
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas la créer, bien sûr...

#6 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 09 September 2012 - 00:30 AM

Voir le messageBadwolf, le 08 September 2012 - 19:26 PM, dit :

Je suis d'accord également mais avec une partie théorique et une partie implémentation en AS3 par exemple.

Car traiter de sujets trop généralistes, je ne suis pas sur que ce soit le but de Mediabox ? :?

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire je crois.
Le but, c'est de faire un tutoriel qui puisse donner suite à plusieurs autres tutos pratiques, dans différents langages. L'idée, c'est que l'explication du MVC sera ainsi unique, et évitera d'avoir une intro qui le fait dans chaque tuto sur son implémentation. L'idée est donc de gagner en efficacité, en séparant ce qui pourra servire sur plusieurs tutos (et éventuellement, de plusieurs rédacteurs différents).
Pour moi, c'est la qu'une séparation théorie/pratique prends tout son sens, éviter de refaire plusieurs fois la même chose, et ainsi avoir quelque chose de plus complet et cohérent.

#7 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 09 September 2012 - 08:54 AM

Voir le messagenicolas.gauville, le 09 September 2012 - 00:30 AM, dit :

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire je crois.
Le but, c'est de faire un tutoriel qui puisse donner suite à plusieurs autres tutos pratiques, dans différents langages. L'idée, c'est que l'explication du MVC sera ainsi unique, et évitera d'avoir une intro qui le fait dans chaque tuto sur son implémentation. L'idée est donc de gagner en efficacité, en séparant ce qui pourra servire sur plusieurs tutos (et éventuellement, de plusieurs rédacteurs différents).
Pour moi, c'est la qu'une séparation théorie/pratique prends tout son sens, éviter de refaire plusieurs fois la même chose, et ainsi avoir quelque chose de plus complet et cohérent.

Ok mais je me pose la question si Mediabox a pour vocation de faire de la théorie informatique (ce que font déjà de nombreux sites informatiques généralistes). Mais la réponse a cette question, je ne l'ai pas.
Haoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou !!!

#8 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 09 September 2012 - 10:48 AM

Je vois mal comment on peu programmer sans avoir fait de théorie avant, surtout dans le cas de DP ...

#9 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 16 October 2012 - 10:21 AM

'comme l'impression d'arriver après la bataille :( scuzez-la, ces derniers mois sont vraiment difficiles ;)

Je suis d'accord avec les deux (genre qui se mouille pas :D)

Programmer sans avoir la théorie (donc la compréhension) ça fait du boulgiboulga. ça existe hein ! je l'ai lu ici même : "moi je copie des bouts de code sur le net et j'enboîte les éléments jusqu'à ce que ça marche" (sic).

En revanche la théorie sans la pratique, ça ne sert pas à grand chose.
C'est en passant de la théorie à la pratique qu'on finit de comprendre, on s'approprie la compréhension. Juste une belle explication, aussi claire et fiable soit-elle, ne prévient pas les compréhensions erronées puisque personne ne peut s'en rendre compte.

En plus comment mettre des principes de mémorisation en place sans pratique ?

A toutes pompes (si la chose pédagogique t'intéresse) : protocole théorique d'apprentissage pour le plus grand nombre (tu trouveras tj des exceptions d'un côté comme de l'autre)
un point doit être "passé" trois fois pour être considéré comme acquis.

la première fois tu expliques tout bonnement le plus simplement possible (s'il y a des exceptions tu ne le dis pas).
Le point est considéré comme vu.

la deuxième fois tu mets en pratique avec les apprenants. Ils font et tu guides, expliques, précises (déconnes, files les moyens mnémotechniques, toussa…)
Le point est dit en phase d’acquisition.

la troisième fois, c'est aux apprenant de se débrouiller seuls.
S'ils y parviennent le point est dit acquis.

Forcément ça prend du temps… Forcément ça implique au moins un exo.

Citation

Le but, c'est de faire un tutoriel qui puisse donner suite à plusieurs autres tutos pratiques, dans différents langages.

Certes mais la pratique trop loin de la théorie, c'est comme la légende loin de l'image… ça n'aide pas ;)

Ce qui ne t'empêche pas de faire ton tuto : en illustrant chaque point de la théorie de code en ce que tu veux (phase deux). ça n'empêchera pas les dev d'autres langage de s'y retrouver. J'ai par exemple appris et compris les design pattern avec un ouvrage en Java. ça ne m'a pas gênée du tout, je réalisais les exo en AS3, voilà tout… ;)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)