Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

système d'abonnement d'Adobe

DETENTE

23 réponses à ce sujet

#1 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 31 August 2012 - 13:16 PM

Salut marroon,

Je disais dans l'autre post au sein d'InDesign est que Adobe ne laisse pas le choix d'option aux gens.

Citation

Après c'est ma vision personnel de la chose mais si je paye constamment chaque mois un service (accès logiciel + cloud + le reste) je m'attends à avoir régulièrement des nouveautés et avant les autres, Sinon j'aurais acheté directement les logiciels.

C'est ta vision personnelle, mais certains logiciels d'adobe aujourd'hui n'ont accès uniquement par abonnement (Ex: Muse), meme si tu veux les acheter, tu ne peux pas, ça veut dire quoi, et bah tu es obligé de payer tous les mois sans cesse, ils contrôlent ton travail, je connais rarement des gens qui aiment ça. Car certains achètent les logiciels et qui les gardent pendant plusieurs années et font des mises à jour quand ils veulent, s'ils veulent pas, ils restent avec leur logiciels. C'est comme une maison, on te dit maintenant "tu as le droit de la louer mais pas l'acheter" heureusement que c'est pas le cas pour les maisons, enfin bref. Tu vois mon point de vue.. Si un jour adobe fait faillite, tu crois que ton logiciel par abonnement marche encore ?

#2 Pierre

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12757 messages

Posté 31 August 2012 - 13:19 PM

comment fonctionnent ces logiciels par abonnement? il y a une installe comme pour les achat boite standard ?

#3 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 31 August 2012 - 13:45 PM

J'aimerais savoir plus clairement aussi. Mais d'après ce que j'ai pu voir, sur le forum d'adobe, il y a énormément de gens qui se plaignent de ce système http://forums.adobe....message/4378248

#4 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 31 August 2012 - 13:46 PM

L'Adobe creative Cloud ?
Tu télécharges les logiciels… Mais tu as accès à tous + 20go de stockage + quelques autres petits avantages…
Tu peux arrêter quand tu le souhaites.

C'est très attractif pour un pro…

Après pour répondre à Levendivin
En 20 ans j'ai acheté pas mal de logiciel qui ont fini dans des cartons…
Dans l'agence ou je partage des bureaux ils ont choisi cette formule et en sont très très satisfaits…

Pour Muse, si tu n'arrives pas à facturer les 17€ X 2,5 pour ta marge, qu'il te coûte par mois, mieux vaut changer de métier…
Quant à un éventuel dépôt de bilan d'Adobe, va falloir être très patiente j'en ai bien peur ;)

Et je rappelle pour finir qu'aucun logiciels même achetés ne t'appartient, c'est une licence que tu achètes ;)

Citation

Mais d'après ce que j'ai pu voir, sur le forum d'adobe, il y a énormément de gens qui se plaignent de ce système
C'est une question au sujet de Muse… Pas de la Creative Cloud… Nuance.

#5 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 31 August 2012 - 13:54 PM

Salut Mandrake,

Pas bien compris

Citation

"Quant à un éventuel dépôt de bilan d'Adobe, va falloir être très patiente j'en ai bien peur"

J'ai réfléchi à Muse, j'ai abandonné, tant qu'à faire, pour un faire 1 site comme Muse, autant d'investir du temps dans un éditeur de texte. Il semble qu'un site fait avec Muse, tu es très dépendant de leur système.
Si tu t'abonnes à 'Adobe creative Cloud, tu as accès à tous les logiciels ? (Master Collection je veux dire)

#6 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 31 August 2012 - 14:09 PM

Citation

Pas bien compris

Citation

Si un jour adobe fait faillite,

Citation

Si tu t'abonnes à 'Adobe creative Cloud, tu as accès à tous les logiciels ? (Master Collection je veux dire)

Oui + Muse et autres trucs spécifiques + applis touch + + + :)

#7 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 31 August 2012 - 14:30 PM

Ha bah je voulais te répondre Levendivin mais Mandrake l'a fait à ma place.

Très honnêtement la solution Adobe Cloud me semble être réellement la meilleure. Que ce soit au niveau tarifaire (finis les prix exorbitant des abonnements de la CS5) ou au niveau praticité. Tu as accès à quasiment la totalité des logiciels Adobe (équivalent Master Collection++) ainsi qu'un espace de stockage cloud de 20go et plein d'avantages, comme je te le disais dans l'autre topic, notamment au niveau des MAJ qui sont disponible d'abord sur la version Adobe CS Cloud.

Pour ceux qui me connaisse un peu, je suis très peu attaché aux marques et je me transforme rarement en vendeur ambulant pour elles. Mais là, c'est vraiment une "révolution" par rapport à avant.

Voir le messageLevendivin, le 31 August 2012 - 13:16 PM, dit :

C'est ta vision personnelle, mais certains logiciels d'adobe aujourd'hui n'ont accès uniquement par abonnement (Ex: Muse), meme si tu veux les acheter, tu ne peux pas, ça veut dire quoi, et bah tu es obligé de payer tous les mois sans cesse, ils contrôlent ton travail, je connais rarement des gens qui aiment ça. Car certains achètent les logiciels et qui les gardent pendant plusieurs années et font des mises à jour quand ils veulent, s'ils veulent pas, ils restent avec leur logiciels. C'est comme une maison, on te dit maintenant "tu as le droit de la louer mais pas l'acheter" heureusement que c'est pas le cas pour les maisons, enfin bref. Tu vois mon point de vue.. Si un jour adobe fait faillite, tu crois que ton logiciel par abonnement marche encore ?

Avec la CS Cloud tu arrêtes quand tu veux (soit mois par mois, soit année par année). Tu as accès à toutes les MAJ qui concernent ta version. Si tu veux rester sur CS6, tu restes sur CS6. Si tu veux passer sur CS7 dans 18 mois tu passes sur CS7, pour le même prix. Y a pas d'arnaque. Et je rejoins le message de Mandrake. Quand tu achètes ton DVD Adobe Creative Suite, les logiciels dessus ne t'appartiennent pas.

#8 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 31 August 2012 - 14:31 PM

Ok, on paye combien par mois pour tout ça sans indisrcétion ?

@marroon,
une fois, je ne sais plus dans quel topic, tu avais dit que tu préfères rester sur la CS5, car ça coute trop cher, mais si en ayant le cloud, tu suis systématiquement les MAJ, donc normalement tu passes directement à la CS6 sans te poser des questions ? Là je comprends pas...

#9 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 31 August 2012 - 14:45 PM

Citation

Tu as une promo jusqu'à… CE SOIR !!!!!!!!!!
https://creativeclou...loc=fr_FR&cc=FR

#10 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 31 August 2012 - 14:49 PM

Voir le messageLevendivin, le 31 August 2012 - 14:31 PM, dit :

@marroon,
une fois, je ne sais plus dans quel topic, tu avais dit que tu préfères rester sur la CS5, car ça coute trop cher, mais si en ayant le cloud, tu suis systématiquement les MAJ, donc normalement tu passes directement à la CS6 sans te poser des questions ? Là je comprends pas...

(36x12)+(61x12) = 1164€ pour 2 ans d'utilisation.

Je me souviens plus de ce que j'avais dit. Là, en ayant le Cloud je suis sous CS6, oui. Et j'ai le choix d'y rester ou de passer à CS7 quand le moment viendra.

[EDIT] Mon activité freelance étant assez fluctuante ces temps-ci, l'autre avantage de l'abonnement est au niveau de ma comptabilité et de la gestion de mon activité. Il m'est plus facile de prendre en compte une dépense de 36/61€ tout les mois qu'une dépense de 1500-2000€ tout les 18 mois.

#11 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 31 August 2012 - 14:59 PM

C'est clair. Ca fait de grosses dépenses, là tu ne paye meme pas 1000€/an. Mais bon, après il y a des gens qui préfèrent payer 1 somme en 1 seule fois, comme ça, tu n'y penses plus. C'est comme l'internet, je n'ai pas le choix, c'est que par prélèvement tous les mois, pas de choix d'option, encore l'internet je comprends.

#12 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 31 August 2012 - 15:02 PM

Citation

Mais bon, après il y a des gens qui préfèrent payer 1 somme en 1 seule fois, comme ça, tu n'y penses plus.
En compta tu es obligé de passer ce genre d'achat en amortissement (de 3 à 5 ans) alors que la location justement non, c'est direct en frais (comme ton abonnement internet ou ton edf) ;)

#13 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 31 August 2012 - 15:20 PM

bah là adobe a fait exactement comme l'EDF, les impots, et l'internet. Je ne sais meme pas si à terme, les logiciels seront à vendre, enfin la licence

#14 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 31 August 2012 - 15:36 PM

La licence ne t'appartient pas non plus, c'est le droit d'utiliser que tu payes nuance ;)

#15 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 31 August 2012 - 15:40 PM

Voir le messageLevendivin, le 31 August 2012 - 15:20 PM, dit :

bah là adobe a fait exactement comme l'EDF, les impots, et l'internet. Je ne sais meme pas si à terme, les logiciels seront à vendre, enfin la licence

Pour ma part je pense que cette pratique est entrain de se démocratiser à grande échelle. Il existe de plus en plus de logiciel de type SaaS (Software as a service : http://fr.wikipedia....ant_que_service) et c'est tant mieux. Les entreprises peuvent louer des logiciels pour des besoins ponctuels et s'en débarrasser quand ils en ont plus besoin. Plus souple pour les entreprises, avec une meilleure flexibilité des prix et une meilleure rentabilité.

En ce qui concerne de payer chaque mois au lieu de payer une fois par année, bah écoute c'est comme ça que ça se passe partout ailleurs (impôts, électricité, eau, gaz, téléphone, loyer, internet, assurance, etc.). C'est tout simplement plus facile, plus prévisible et permet de mieux gérer les coûts et les budgets (et surtout les salariés sont payés 1x par mois et non 1x par année).

#16 creafik

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 01 September 2012 - 05:31 AM

Hello tout le monde,

Je me permets ce post pour apporter mon expérience sur les abonnements Adobe. Perso, je suis resté sur la première CS de 2003 a l'année dernière, manque de "moyens" pour évoluer et surtout ne voyant pas de réel intérêt à changer un outil que je trouvais déjà très efficace !

J'ai quand même craqué pour un abonnement pour la CS 5.5, que je payais 135e/mois à l'époque (Avril 2011)!!!

Aujourd'hui je ne ne paie plus que 37e / mois, pour une licence 2 postes et un accès aux toutes nouvelles versions. alors que si j'avais acheté ma licence 5.5, j'aurai du acheter une maj pour les versions actuelles ... le calcul est très vite fait !

Perso, je suis super satisfait du service abo d'Adobe !

#17 bbp

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 01 September 2012 - 23:22 PM

Voir le messageMandrake, le 31 August 2012 - 15:02 PM, dit :

En compta tu es obligé de passer ce genre d'achat en amortissement (de 3 à 5 ans) alors que la location justement non...

Ben non, un soft tu le mets pas en amorto sur 3/5 ans alors qu'il est obsolète au bout de 18mois...
Tu l'amortis sur 18 mois voir sur l'année et puis c'est tout.
Pareil pour ton ordi... ça arrange bien les impôts que tu mettes un ordi en amorto sur 3 ans... alors que tu l'amortis pas sur 3 ans, que tu l'as changé avant...
Il est où l'article qui écrit noir sur blanc qu'un logiciel doit "absolument" être amorti sur 3 ans? parce qu'il dépasse 500€? Ce n'est pas un bien matériel...
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
'y a que les morts qui sont morts, même les cons s'en sortent

#18 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 01 September 2012 - 23:29 PM

En France, pour le matos c'est 3ans et pour les soft c'est 12mois...
lire le "Plan Comptable Général" (331-3 pour les logiciels).

#19 bbp

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 01 September 2012 - 23:40 PM

Voir le messageGoabonga, le 01 September 2012 - 23:29 PM, dit :

merci
12 mois donc :)

la comptable (prof) que je connais n'amortis pas son ordi, elle le met en frais pro (comme les km)... oui c'est pas une pro juste une salariée de l'education nationale... mais... c'est intéressant comme démarche.

#20 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 01 September 2012 - 23:49 PM

Si l'ordi a une valeur inferieur a 500e HT il peut être comptabilisé en charges et non en immobilisation ....

#21 bbp

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 01 September 2012 - 23:52 PM

Voir le messageGoabonga, le 01 September 2012 - 23:49 PM, dit :

Si l'ordi a une valeur inferieur a 500e HT il peut être comptabilisé en charges et non en immobilisation ....

c'est exacte...
a-t-elle un ordi de moins de 500 boules?
peut-être!
Mais ça n'est pas la raison qu'elle invocquait.

#22 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 02 September 2012 - 08:49 AM

Citation

Cela concerne surtout

les logiciels bureautiques simples, les logiciels anti-virus ou d’OCR, les licences system, les mises à jour..

Citation

Oui, c'est ici

Mais comme souvent cela reste suffisement flou pour devoir en parler avec son expert…

Citation

Il est où l'article qui écrit noir sur blanc qu'un logiciel doit "absolument" être amorti sur 3 ans? parce qu'il dépasse 500€? Ce n'est pas un bien matériel...

Pas "d'obligation".
Perso selon l'achat et la ligne comptable cela peut être 2 ans ou plus pour du soft.
(En général 3 pour une suite CS ou Xpress à l'époque (qui coûtait le prix d'une suite complète :( )
Aujourd'hui vu la rapidité des sorties, c'est effectivement plutôt 2…)
C'est mon cabinet d'expertise comptable qui en décide, et mon centre de gestion agréé qui fait modifier si cela ne convient pas…
Après chacun fait ce qu'il veut.
Mais si ton comptable passe en frais des achats de plusieurs milliers d'euros (une master collection coûte environ 3500€ et mes ordis toujours plus de 2000€, y compris portable), le jour du contrôle fiscal éventuel c'est effectivement aux impôts qu'il faudra répondre, et non plus sur un forum :( :(
Les 500€ restant une "tolérance" fiscales d'ailleurs, pas une obligation non plus…

En revanche selon le statut pas d'amortissement ni de frais car forfait (AE, Micro…)…

Mais c'est de toute façon un peu [HS], mieux vaut se recentrer sur le sujet je pense.
;)

#23 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 25 September 2012 - 10:28 AM

Hello :)

Je ne vais pas rentrer dans les détails de prix mais rester sur le concept.
Lorsque nous avons lancé notre agence il y'a près de 3 ans, ce système n'existait pas.
Nous avions besoin de plusieurs logiciels Adobe, donc finalement d'une Master Collection puisque Flash à droite, After Effect a gauche etc... A l'unité c'est bien trop cher.

Nous voilà donc avec notre petit capital de jeunes entrepreuneurs à devoir investir 3000€ dans des softs (sans compter les softs de compta, de gestion de projets etc...), soit 20% de notre capital.
Ca fais une dépense énorme a l'échelle d'une jeune société...

Si nous avions pu prendre un abonnement nous aurions pu réspirer un poil plus au début, et ne serions désormais pas obliger de faire les MAJ pour la master collection, alors que nous n'avons besoin par exemple de la MAJ sur un seul logiciel.

Voilà mon point de vue sur le sujet, je pense que si nous avons le choix entre les deux, tant mieux, ceci dit, je pense que ca ne durera pas et que nous passerons à terme en mode full SaaS mais ça c'est un autre débat :)

My 2 cents,

Fred.

#24 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 25 September 2012 - 11:20 AM

Sont forts ces [#¡@…] : tu as le choix entre acheter hors de prix un produit et ses mises à jour pareil, ou t'inféoder via une location plus abordable.
On ne nous laisse le choix qu'entre la poêle et le chaudron, en argumentant que le chaudron c'est pur acte de grande générosité et intérêt pour le client roi (de quoi reste une bonne question)

Pueblo ! unido ! Jamas sera vencido Pardon !!! Je m'égare ! ;) :mrgreen:
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP