Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

[Flash] L'outil Déco

TUTO

80 réponses à ce sujet

#46 Pierre

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12757 messages

Posté 18 September 2012 - 09:54 AM

oui c'est ça :)

#47 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 19 September 2012 - 18:31 PM

J'ai commis une nouvelle vidéo, la version écrite du tuto sur Remplissage Vigne revue et améliorée:

https://docs.google....ODRCc0dXbS0tY00

L'intégration d'un lecteur vidéo sur le wiki va très vite devenir nécessaire ^^

#48 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 20 September 2012 - 10:50 AM

[dez du silence intergalactique, je reviens juste d'une bonne pause de dix jours ;)]

Salut Abriko le :roi: du tuto vidéo !

Je te préviens : je vais pomper ;)

La voix, parfait : tonique sans aucun euhhh et autre borborygmes. élocution claire, débit selon un rythme tout à fait adapté (pas de galopade de djeuns qui ne savent guère plus parler qu'écrire).

Le support, parfait : l'idée de souligner le discours d'une espèce de diaporama avec les "mots à retenir" ça le fait. ça, t'es (re) prévenu, je te le faucherai sans doute, c'est le moyen de tenir l'attention quand on n'est pas en visuel à faire le clown, et puis somme toute, ça synthétise.

La construction, parfait : T'as bossé ça se voit, c'est préparé avec progression et ça roule tout seul.

En résumé, tuto d'essai trois étoiles.

Et comme on ne dispose pas d'étoile je mets des rois : :roi: :roi: :roi: :roi:

Comment ça, il y en a quatre ?!
Ben oui, je viens de décider que trois ça suffit pas comme échelle, alors j'estime sur cinq et je ne monte pas le curseur au max, pcq vu comme t'es parti la prochaine fois ce sera encore mieux, c'est sûr ;)

:a-vote:

[edit, je n'avais pas vu que la conversation continuait sur une deuxième page, je parle donc de l'intro, pas de la deuxième vidéo (que je n'ai pas regardé encore)]
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#49 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 20 September 2012 - 11:04 AM

Merci merci :D

Tu as regardé les deux tutos?

Je ferais d'ailleurs peut être un tuto là dessus pour les petites techniques que j'ai appris en réalisant les deux premières vidéos car il y a un travaille de track de la seconde de chaque seconde de blanc et de sélection impitoyable de séquence.^^

#50 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 20 September 2012 - 13:54 PM

ayé, je viens de finir le deuxième tuto, celui qui est en démo mode :mrgreen: - ce qui, d'ailleurs, ne gène en rien -

Une seule remarque pour la prochaine fois : quand au début tu convertis des formes en symboles, si le panneau bibli pouvait être visible…

En voilà encore une caractéristique du tuto vidéo : les critiques (au sens premier "passer au crible") sont inutiles, du moins pour le sujet tourné. Autant sur un texte on supprime un mot, modifie un adjectif, ajoute une illustration… autant là, c'est dit c'est dit, c'est fait, c'est fait… ;)

Citation

Je ferai d'ailleurs peut être un tuto là dessus pour les petites techniques que j'ai appris en réalisant les deux premières vidéos

En texte ? dis… s'il te plait… (j'abomine les tuto vid pour mon usage)

Citation

y a un travail de track de la seconde de chaque seconde de blanc et de sélection impitoyable de séquence

Ah bon ?! Voilà ce que j'ignore. Chic je vais apprendre.
C'est donc ce qui explique les (minuscules) sautes de ton ?

Allez, je me lance ds le grand bain, je m'y essaie avec un alibi quelconque… j'ai des poissons sous la main… c'est parti ! j'aurai matière à traquer les blancs (contrôle au faciès, c'est mal :arrow: ) et à exercer mon côté impitoyable sur les séquences ;)

Merci d'avoir ouvert les hostilités :cool:
une tartine de tutos

#51 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 20 September 2012 - 18:20 PM

Bon, par contre, je n'ai pas réussit à le publier sur youtube, je ne sais pas pourquoi il ne reconnait pas mes identifiant :/

#52 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 21 September 2012 - 13:03 PM

Je viens de finir le tuto :) ça me donne des envies de dessiner des parcs entiers :D

Tu peux m'envoyer la source screenflow si tu veux que je recompile le tout et que j'upload sur le cdn de mediabox :)

#53 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 21 September 2012 - 14:20 PM

Je viens de valider ta compensation. Il faudrait par contre que tu mettes ton nom et prénom dans l'admin forum :)

#54 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 21 September 2012 - 14:29 PM

Est-ce dans "mon profil" ? Car je n'arrive pas à trouver :/

#55 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 24 September 2012 - 14:13 PM

désolé je n'ai pas précisé. C'est dans la case adresse, il faut mettre nom, prénom et rue :)

#56 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 24 September 2012 - 14:28 PM

Je suis peut être fatigué mais je n'arrive plus à trouver les cases paypal dans paramètres..?

#57 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 24 September 2012 - 17:23 PM

Ha zut tu les vois plus sur cette page ?
http://forums.mediab...e&module=usercp

J'ai reglé un truc de confidentialité cet am.. ptet que ça a changé qq chose. Tiens moi au courant :)

#58 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 24 September 2012 - 18:44 PM

non je ne trouve pas :/ Je fais rechercher Paypal dans la page, il trouve pas.

#59 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 24 September 2012 - 21:51 PM

et hop :)

#60 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 24 September 2012 - 21:53 PM

ça devrait être bon pour tes paramètres :)

#61 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 27 September 2012 - 14:05 PM

Vidéo numéro 3, le Remplissage Grille : https://docs.google....ndVMjNGbzA/edit

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

#62 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 27 September 2012 - 15:07 PM

Zut ! Il coince à 7:30

Pas grave, j'en ai vu assez pour te dire sans plus de précautions que ça va pas du tout.

Dans les commentaires du premier j'avais synthétisé par 4 étoiles sur trois en me gardant la cinquième sous le coude au cas où… mais ça suffit plus ! Ce tuto est encore meilleur que le précédent et on te sent sur ta lancée, sûr que ce n'est qu'un début il faut que je revois mon échelle d'appréciation :deal:

J'aime beaucoup le ton et les clins d'œils en commentaires écrits. Je ne suis pas facile à dérider devant un tuto et encore moins un tuto vidéo, et là je me suis surprise à glousser. Tu disais je ne sais plus où que l'ironie et la blague passent mal avec ce format, preuve que non, et que tu es en train de trouver ta patte.

Par rapport au premier le ton justement, a pris un sacré coup de plus. Tu as cassé le côté un peu monocorde et rébarbatif des vieux pontifiants et tu nous intéresses à ce qui va venir. Tu commences à trouver le ton de l'enthousiasme qui embarque les troupes et réveille Ronchon tassé au fond de la salle. Je dis commence, non pcq c'est insufisant (grief) mais pcq c'est sûr que tu es en plein élan et que ça va être chaque fois mieux.
Tiens, si une chose quand même : fais gaffe, à un moment au début, à force de faire la chasse aux blancs de voix, je trouve que tu as un peu serré le rythme et nous on respire avec toi. Si tu pauses pas assez, on étouffe ;) (autour de la minute 2:00 peut-être, je n'ai pas pensé à regarder sur le coup (je saurai à l'avenir))

[la vraiment très chiante] c'est dur de changer "nous ne pouvons remplir qu'une seule forme" ?
version correcte la plus proche : "nous pouvons ne remplir qu'une seule forme" mais tu voulais certainement dire : "nous pouvons aussi remplir une forme"
(c'est là quand même qu'on regrette le texte : 12 secondes sur un tuto écrit, un dilemme cornélien sur une vidéo)
[\]

Je n'ai fait que regarder, je la suivrai à nouveau (et en entier) flash en main et je te dirai plus :)

:Hola:
une tartine de tutos

#63 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 27 September 2012 - 15:27 PM

Merci pour les remarques! :) En effet, les blagues etc ne passent pas trop si c'est dans le ton parce que les vrais blagues passent et les blagues en surimpression texte passent vachement bien car elles s'opposent à ce qu'on entend et ça c'est drôle :P
Pour le rythme, oui je suis en train de chercher... mais ce matraquage oblige à rester concentré et empêche toute somnolence, c'est un peu comme se faire remorquer par une voiture alors qu'on est sur vélo d'enfant sans roue libre, les pédales tournent toute seule et il faut s'accrocher ^^
Je vais essayer de changer la phrase sur la forme en essayant de l'intégrer, on va voir ce que ça donne ;)

#64 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 27 September 2012 - 15:32 PM

Ayé, j'ai pu le voir en entier, pas besoin de tester avec flash, on t'a suffisamment vu faire pour avoir mémorisé en route, et une fois le principe vu ainsi que le parti qu'on peut en tirer, c'est bon !
Tu as ouvert les horizons, à nous de jouer :)

Bravo et merci
une tartine de tutos

#65 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 16 October 2012 - 16:04 PM

Je continue ma série, aujourd'hui l'outil "Pinceau symétrique" : https://docs.google....UXpTdFhmcWoyV2M

J'ai pris plus de temps, plus de respiration mais il faut dire que l'outil s'y prête ;)

#66 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 17 October 2012 - 09:35 AM

C'est bien ce que je craignais : c'est de mieux en mieux. Déjà que c'était bien dès le début…

Citation

J'ai pris plus de temps, plus de respiration
ça se sent, c'est vraiment agréable de te suivre. J'ai maté d'un bout à l'autre sans m'ennuyer alors que je connaissais l'outil.
J'ai même appris des choses sur les diverses voies de buggage toujours bonnes à connaitre. ça c'est vraiment un plus : ça permet d'anticiper. Je pense qu'on a tous tendance à la même chose : un symbole approximatif dont on dispose les instances, ensuite on peaufine… Merci de prévenir que c'est précisément ce qu'il faut éviter.

J'ai bien aimé aussi, après les démo théorico-illustrées, voir une mise en œuvre concrète : pneu, roue de bicyclette, fleur ou herse \o/

En synthèse : vachement bien et chaque fois mieux, cette série va faire naitre des vocations de vidéotuteurs, je le sens ;)

NB: je viens d'essayer de faire planter… (on se refait pas, 'fo que je vérifie ;)) sous CS6 ça ne le fait plus. Yes !
… sous CS5 non plus… :roll: tu as fais la démo sous quelle version ?
une tartine de tutos

#67 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 17 October 2012 - 10:26 AM

Sous CS5, ça ne rame pas ni ne plante ? Je l'ai fait sous CS5 pour mac et cela a planté au moins 3 fois au cours du tuto.

#68 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 17 October 2012 - 10:36 AM

Je viens de revérifier sous CS5 option translation ou pivot.
Je modifie le symbole de référence comme je veux depuis la bibli ou une instance, ça se modifie en temps direct. J'ai tenté le dégradé, ça plante pas plus…

Ce qui me met la puce à l'oreille c'est le fait que "ça" plante même si on modifie un symbole qui n'est plus utilisé, dis-tu… Là ce ne serait plus du bug mais de la malfaçon ;)

peut-être question de système d'exploitation ?
je me suis livrée à mes essais sous 10.6.8.

Je tenterai ds la journée avec les autres versions et un système plus vieux.

Si d'autres veulent se livrer à l'expérimentation… bienvenus !
une tartine de tutos

#69 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 17 October 2012 - 12:15 PM

En effet, si cela s'avère vraiment pas répandu, il faut que je modifie ma vidéo ne serait-ce que pour ajouter ça et moins insister sur les ralentissements de flash :/

#70 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 17 October 2012 - 14:57 PM

Sous OS 10.5.8 avec CS5.5 ça ne rame ni ne plante… :roll:

Appel à la population motivée !
Pouvez vous essayer l'outil deco - pinceau symétrie/faire pivoter autours - avec un symbole ?
L'idée c'est de modifier le symbole ensuite, soit par édition ds l'espace de travail, soit ds la bibli et de voir si ça rame, si ça plante ;)
une tartine de tutos

#71 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 17 October 2012 - 15:09 PM

Je suis OS 10.7.5 avec CS5... et je ne me souviens pas avoir connu l'outil ne ramant pas :/

#72 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 17 October 2012 - 19:34 PM

Bon je suis en train de retester et je crois qu'il t'a entendu, c'est dingue... :eusa_doh: J'avais encore jamais réussit à modifier un symbole sans galérer :roll:
Bon je vais modifier ma vidéo en espérant que les coupures ne seront pas trop visible :P Je vais en profiter pour ajouter un exemple de modification en direct. :mrgreen:

#73 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 18 October 2012 - 09:38 AM

Voir le messageabriko, le 17 October 2012 - 19:34 PM, dit :

Bon je suis en train de retester et je crois qu'il t'a entendu, c'est dingue... :eusa_doh:

:mrgreen:
On croit que ce ne sont que des machines les macs, mais pas seulement, sont habités. Sont par exemple très susceptibles version orgueilleux, quand on le sait on peut l'utiliser [\mode fille]

Sérieux, j'ai re-tenté avec vraiment beaucoup d'instances, mais je veux bien que d'autres s'y essaient pour confirmer…

Hey !! Les zotres ! Qui qui veut bien prendre 3 minutes de chrono pour valider ?
une tartine de tutos

#74 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 18 October 2012 - 14:11 PM

Bon ma CS5 ayant décider de ne pas faire des siennes... j'ai donc modifié ma vidéo et même ajouté un exemple de réalisation de plus, de l'abstrait mais avec une astuce en plus :)

https://docs.google....UXpTdFhmcWoyV2M

#75 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 18 October 2012 - 15:28 PM

@Nataly: il y a par contre un bug qui revient régulièrement, selon le fichier fla ou les symboles je ne sais pas trop. Quand j'utilise un des outils qui possède une personnalisation de symbole comme Remplissage Vigne ou Pinceau 3D par exemple, une fois utilisé si je fais CTRL+Z ou si je déselectionne l'outil alors il va supprimer les symboles choisit et remettre le "symbole par défaut".. ce qui est vraiment casse couille surtout quand les symboles sont dans des sous-dossiers.... :/

#76 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 19 October 2012 - 10:03 AM

Salut Abriko :)

Cette fois c'est sûr : tu ne lui parles pas gentiment à ton mac, Il se venge :mrgreen:

je n'ai testé que sous cs5 :

Associer un symbole à remplissage vigne, remplir, annuler.
Quand je sélectionne à nouveau l'outil déco. Ça marche (le symbole perso est tj là).

Outil déco avec symbole perso, utiliser, annuler, sélectionner un autre outil, utiliser l'autre outil…
Reprendre outil Deco, Ça marche toujours…

Quant aux modifs, j'ai commencé à visionner la nouvelle mouture mais… Ça n'a pas à voir avec ton travail hein ! Ça me gave la vidéo, je n'ai pas eu le courage d'attendre benoîtement que vienne le passage de la correction et je ne l'ai pas trouvé en clicouillant au hasard. Tu peux nous dire à quelle minute se brancher ? ;)

[mode je-les-aurai-à-l-usure]
Ce qui confirme qu'un sommaire est indispensable si on veut faire des outils didactiques. Sans quoi Ça restera des démo inutilisables ds d'autres buts.
une tartine de tutos

#77 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 19 October 2012 - 10:10 AM

Arf, il n'y a que mon flash qui bug à ce point ? Pourtant ce n'est vraiment pas nouveau, j'ai toujours été habitué quelque soit la version, l'ordi, l'OS ... :/

La modif principale est à 10:00 mn et dure 2mn :) J'ai supprimé les références aux ralentissements sauf un petit sinon.

#78 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 20 October 2012 - 13:41 PM

Voir le messageabriko, le 18 October 2012 - 14:11 PM, dit :

avec une astuce en plus :)

Et quelle astuce ! :Hola: J'avais classé le fait de la superposition du dernier élément dupliqué comme indépassable et jamais réfléchi à la ruse qui tue…
Trop contente \o/

D'ailleurs il a fallu que je réfléchisse un p'tiot peu quand même pour comprendre le principe, faute d'explication sur le pourquoi du comment. Je veux dire que tu n'expliques pas le raisonnement qui te mène aux manipulations illustrées.
A la fois ça offre le plaisir de re-trouver "presque" tout seul ;) Et une fois compris on se frappe le front en se disant "mais c'est bien sûr"

Et puis le comment en lieu et place des pourquoi (cause et but) est un défaut (du moins depuis mon champ de perception) commun à l'immense majorité des tutos du net, ce n'est donc pas bien grave, je pense ;)

Merci encore de nous avoir dévoilé le secret du chef !! :roi:
une tartine de tutos

#79 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 20 October 2012 - 13:43 PM

Voir le messageabriko, le 19 October 2012 - 10:10 AM, dit :

Arf, il n'y a que mon flash qui bug à ce point ?

Ce qui est aussi super surprenant c'est que ça ne le fasse plus, d'un jour sur l'autre ! O.O

Si ça peut te rassurer, chez moi c'est CS6 qui fait gravement des siennes (ah ma brave dame, c'est l'informatique !)
une tartine de tutos

#80 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 20 October 2012 - 18:56 PM

Merci :) Oui c'est vrai que j'ai l'habitude d'utiliser flash donc je ne m'aperçois pas forcément si cela est évident comme technique ou pas.
Mon flash fait de temps en temps des siennes, c'est vraiment aléatoire, il rame moins avec le pinceau symétrique mais ce doit être une série aléatoire de chance ^^

#81 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 24 June 2013 - 20:01 PM

Voici mon dernier tuto vidéo, j'ai enfin terminé ce soir, beaucoup de boulot en ce moment ^^
Le tuto présente l'outil Pinceau3D de l'outil déco.

http://forums.../ide/outilsdeco

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je fasse un lien par vidéo à partir de la liste des tutos plutôt que de mettre tous le liens dans la même page.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP