Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

[Flash] L'outil Déco

TUTO

80 réponses à ce sujet

#1 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 27 August 2012 - 15:31 PM

J'ai commencé l'écriture d'un tutoriel sur l'outil Déco de Flash. Rarement bien traité dans les tutoriels sur le net ou ailleurs d'ailleurs, j'ai décidé de m'y attaquer. Je pense le découper en au moins 2 parties car il sera long, très longs, au moins deux fois plus long que mon tuto sur la maitrise des dégradés.
Je crois que le sujet n'a pas encore traité ici, j'espère ne pas me tromper? :)

http://forums.mediab.../ide/outilsdeco

#2 Nataly

    Community Jane

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 27 August 2012 - 19:04 PM

Ah ah ! En voilà une idée qu'elle est bonne. De fait cet outil me semblait peu utile, mais à voir le patchwork que tu mets en intro, ça aiguise ma curiosité, surtout si tu penses qu'il y a tant à dire que deux pages seront nécessaires.

On attend donc la suite avec impatience \o/
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#3 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 27 August 2012 - 19:50 PM

A vrai dire, il va s'agir d'une série de petit tutos sur chaque fonction et sous fonction et en commençant je me rends compte que 3 pages ne seront peut être pas de trop :P

#4 nicolas.gauville

    Ceinture Noire

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 27 August 2012 - 21:10 PM

J'ai eu la même réaction que Nataly, je doutais ... jusqu'à ce que je voie l'intro.
Si tu découpe en plusieurs pages, pense à le faire de façon logique, et pas par rapport à la quantité, puisqu'au fond, il n'y a pas vraiment de limite à la longueur d'une page, surtout avec le sommaire.
Je veux dire, une page peu être très courte, très longue, ... sa ne change rien à sa qualité, donc découpe par thème, ou par ce qui te semble logique, de façon à aider le lecteur à trouver rapidement ce dont il à besoin quoi ;)

#5 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 27 August 2012 - 21:34 PM

Je pensais le découper par sous fonction de l'outil, simplement cela ferait 13 pages et certaines sous fonction sont tellement inutiles que 2 lignes de texte et une image suffisent... A moins que je fasse 1 page par fonction utile et tous les inutiles ensemble sur 1 page.

#6 Kosic

    Ceinture Noire

  • Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 28 August 2012 - 07:52 AM

Autant de pages que tu veux…
Tu as réussi à me donner envie de retourner faire un tour du côté de chez Flash ! Et pour les inutiles on verra s'ils le sont et pourquoi… je sais qu'Adobe a tendance à bourrer ses logiciels de petits trucs qui servent pas à grand chose quand on maîtrise son outil mais qui peuvent séduire un novice.
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#7 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 28 August 2012 - 16:54 PM

je crois en effet qu'il va me falloir découper ça en plusieurs partie, 6 pages pour explorer les sous fonctions utiles et 1 pages pour les 7 autres inutiles ou presque. J'ai commencé avec le Remplissage Vigne et je tiens déjà une belle page: ^^

http://forums.mediab.../ide/outilsdeco

#8 Nataly

    Community Jane

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 28 August 2012 - 18:13 PM

Alors là ! :Hola:

… c'est pas dur : j'en perds les mots.

:Hola: :Hola: :Hola: :Hola: :Hola: :Hola: :Hola: :Hola:
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#9 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 28 August 2012 - 18:46 PM

Merci ! :rolleyes:
J'ai encore quelques mot à dire et quelques exemple à produire pour finir le Remplissage Vigne et ce sera bon pour cette sous fonction.

#10 Nataly

    Community Jane

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 29 August 2012 - 15:33 PM

raah ! comment je suis déçue, et impatiente du coup ;) moi qui comptais piller sans plus attendre ton pommier pour illustrer mon tuto du moment… t'as pas encore mis les sources -_-

Obligée de le refaire, maintenant que j'ai eu l'idée :mrgreen:
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#11 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 29 August 2012 - 18:01 PM

ah oui c'est vrai j'ai oublié les sources ^^ .. c'est encore en construction...

#12 Nataly

    Community Jane

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 30 August 2012 - 09:43 AM

re :)

Du coup j'ai suivi le tuto souris à la main.
D'abord de tête tellement à la lecture ça semblait évident, au point que je me demandais comment j'avais pu passer à côté.
Puis d'échec en échec - hé oui… :( - avec chaque fois plus d'attention, d'application, matant les copies d'écran pour comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas du tout chez moi.

Bug, tu dis… moué, peut-être… certainement plutôt des règles/rapports/proportions/mécaniques/algos passés sous silence.

Je m'explique (je parle du chapitre "mangez des pommes")

Tu nous proposes un tuto assez typique des pas à pas.
Si on fait ce que tu proposes, précisément, rien de plus riens de moins, en utilisant les symboles que tu donnes et les paramétrages que tu conseilles, je ne doute pas que ça fonctionne.

Oui mais voilà, il n'y a pas l'ombre d'une explication.

Citation

- Pour ma taille de disque, j'ai réduit la Longueur de Segment à 8px.

… euhhhh oui… et pourquoi ? quelle est cette taille de disque ? y a-t-il un rapport de proportion ?

"oué ben, t'as qu'à tester" - vas-tu probablement répondre. Certes, mais… ;)

• les rapports de cause à conséquence sont loin d'être évidents, l'interaction des paramètres confuse.
• un tuto c'est justement réputé, me semble-t-il, faire gagner ce temps d'investigation au lecteur.


Il se trouve que pour commencer, vite, je me suis contentée d'un n'importe quoi pour la feuille et d'une pastille pour la fleur (tu as prévenu qu'on ne pouvait empêcher la rotation, ça c'est bien, ça gagne du temps :Hola: ), pensant bêtement qu'il me suffirait par la suite de les modifier.
Catastrophe !
Le remplissage décrivait systématiquement une couronne sans fruits.

ici ce que j'appelle une couronne (avec fruits, vu que je ne fais toujours pas ce que je veux)
Image attachée: centpourcent.png


J'ai rapidement abandonné la notion de surface à remplir, pour me concentrer sur le rapport taille segment et remplissage…
Je n'ai rien identifié de bien satisfaisant, et noté au passage le paramètre "angle de la branche ~~ 90° à droite. Est-ce que ça jouait ? mes tentatives n'ont rien donné non plus.

J'ai encore régressé du raisonnement et fini par déduire/démontrer qu'il y a un rapport de cause à conséquence entre

• dimensions des symboles utilisés en motif feuille (et fruit ?) et aspect du remplissage (ouvert ou fermé, et diamètre du cercle quand fermé)
• dimension des symbole (feuille et fruit) et fréquence de l'apparition des fruits (mes derniers essais, je couvrais la scène sans qu'un seul fruit apparaisse)

Voilà le type de valeur ajouté que devrait apporter un tuto, me semble-t-il.

On devrait à la fin de la lecture savoir
• comment construire les symboles de motif selon le résultat souhaité,
• comment décider de la taille du segment puisque ça a bien d'autres conséquences que la taille justement,
• comment et pourquoi décider d'un angle de branche,
• quelles sont les conséquences du changement d'échelle du motif
• quelle est la conséquence de la position du point d'origine ds les symboles

Bien évidemment ce n'est rien de plus que mon point de vue d'utilisateur qui ne supporte pas de se subordonner à un outil. J'aime bien faire ce que je veux ( :oops: )et non pas ce qu'il se passe un peu au hasard, en me disant à la fin "ah bah tiens oui… ça me va"

C'est d'autant plus dommage, que l'illustration directe dans flash est dédaignée par beaucoup de grapheux qui s'en remettent à Trator - et on les comprend ;) - perdant par là le bénéfice de l'usage du vecto.
Il me semble que ce que fait l'outil déco pourrait être, ds certains cas, une alternative intéressante à l'usage de la forme diffuse de AI, qui une fois rapatrié ds flash génère un symbole par objet AI (soit des centaines, j'en ai vu récemment des milliers - 6287 pour être précise :mrgreen: )
ça vaudrait vraiment le coup de maitriser la bête.

Ces commentaires n'enlèvent rien à la manifeste application que tu as mise à l'élaboration du tuto, il reste richement illustré, soigné du langage et de la typo, généreux des astuces :roi:
Et je suis certaine qu'il va donner envie à d'autres d'y regarder de plus prêt



NB : ah oui, tiens un détail au point ou j'en suis de te pourrir le moral : pour arrêter le remplissage… je change d'outil (raccourci clavier : v) y a t-il une technique meilleure ?

:)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#13 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 30 August 2012 - 13:33 PM

ouais en effet, je vais déjà commencer par compléter les détails sur les tailles et comment avoir un symbole qui fonctionne ^^
Ce n'est pas évident car ça répond à des lois obscures mais il y a moyen de palier en grande partie à ça.

Pour arrêter la génération, moi j'utilise Echap mais il y a j'ai l'impression plein d'autre moyen.

En tout cas, merci pour les pistes à creuser je vais m'y atteler ;)

#14 Pierre

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 30 August 2012 - 14:58 PM

Je dirai que ce tuto gagnerait en lisibilité en mode screencast :)

Comme tout tuto sur une Ide logicielle :)

#15 Kosic

    Ceinture Noire

  • Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 30 August 2012 - 15:42 PM

Alors Pierre, comment vont tes amours avec Screencast ? :D
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#16 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 30 August 2012 - 15:43 PM

Je ne sais pas... toute les données, dimensions, paramétrage, détails etc sont chiant à pompé sur un vidéo sans cesse à faire des pauses et des retours en arrière assez galère et puis question modification, il faut tout refaire pour quelques détails :/

#17 Pierre

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 30 August 2012 - 16:27 PM

Tout ceci est possible avec Screenflow, un bon logiciel de capture vidéo :) on peut refaire certaines sections sans pour autant refaire le reste. Je peux te fournir le logiciel si tu es motivé par la compensation.

Franchement, pour ce genre de tuto, je me met à la place du lecteur, je prefère le screencast. Pas vous?

#18 nicolas.gauville

    Ceinture Noire

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 30 August 2012 - 16:34 PM

Voir le messagePierre, le 30 August 2012 - 16:27 PM, dit :

Tout ceci est possible avec Screenflow, un bon logiciel de capture vidéo :) on peut refaire certaines sections sans pour autant refaire le reste. Je peux te fournir le logiciel si tu es motivé par la compensation.

Franchement, pour ce genre de tuto, je me met à la place du lecteur, je prefère le screencast. Pas vous?

On en a parlé récemment ici d'ailleurs : http://forums.mediab...ost__p__1149037
Globalement, je pense que sa dépend, du tuto, et de comment c'est fait.
Un tuto bien réalisé en ScreenCast, je suis pour, à 100%. Après, j'ai suffisamment souvent vu des tutos longs et pénibles en screencast pour me méfier de ce format.

(Au passage, c'est possible de parler par mp .. ? ^^)

#19 Pierre

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 30 August 2012 - 17:25 PM

Après je suis conscient qu'un screencast est plus dur à produire. C'est pourquoi ils sont compensés à 75€, contre 50€ pour un article.

C'est la préparation qui fait que le screencast sera clair et conçis à mon sens. :)

#20 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 30 August 2012 - 17:33 PM

oui dans tous les cas, il faut que je peaufine mon tuto avant d'en faire une vidéo ^^
Je veux bien tenter le coup avec Screenflow, comment cela se passe d'ailleurs question licence?

#21 Pierre

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 30 August 2012 - 17:34 PM

Je te contacte en MP :)

#22 Nataly

    Community Jane

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 30 August 2012 - 17:49 PM

Voir le messagePierre, le 30 August 2012 - 16:27 PM, dit :

Franchement, pour ce genre de tuto, je me met à la place du lecteur, je prefère le screencast. Pas vous?

ben… non, pas forcément… pas toujours… pas souvent.

Pour une démo, je trouve ça bien.
Pour apprendre, je ne dois pas savoir m'en servir, mon côté millénaire dernier qui a pris de trop longues habitudes ? :P
En tous cas, relire trois fois les même lignes (d'accord, je suis mal-comprenante aussi), ça se fait tout seul, remonter de deux paragraphes pour vérifier qu'on a bien compris un truc, jeter un deuxième œil sur une copie d'écran avant de risquer de se fourvoyer, survoler de titres en exergues, pour sauter ce qui va sans dire (mais qu'on a bien fait de dire quand même), tout ça avec un texte illustré, ça va tout seul. Sur une vidéo, ça vire chiant.
Et je ne parle pas d'y revenir 3 semaines, trois mois, trois jours plus tard…


A fabriquer, j'imagine que ça doit être une plaie (si on est tant soit peu scrupuleux), suis bien contente que abriko essuie les plâtres :D
Dis Abriko, tu nous fera un compte rendu vu des coulisses ? ;)


D'ailleurs les remarques que j'ai faites à propos du tuto auraient été aussi valides si abriko avait enregistré ce que j'ai lu.
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#23 Nataly

    Community Jane

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 30 August 2012 - 17:54 PM

Voir le messageabriko, le 30 August 2012 - 13:33 PM, dit :

ouais en effet, je vais déjà commencer par compléter les détails sur les tailles et comment avoir un symbole qui fonctionne ^^
Ce n'est pas évident car ça répond à des lois obscures mais il y a moyen de palier en grande partie à ça.


Ah mais super alors ! :) J'ai été victime de mon enthousiasme, c'est vrai qu'il est clairement identifié comme en construction.

Sûr que les lois sont obscures, mais si tu es arrivé à en éclairer quelques unes, ce sera un sacré plus pour le tuto \o/

Bonne rédaction !
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#24 Pierre

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 31 August 2012 - 10:06 AM

Je n'ai pas le même avis :)

Quand je lis un texte illustré, je ne me retrouve pas dans illustrator. J'ai toute les peine du monde à me resituer et je passe d'une ligne à l'autre en passant du logiciel au tuto en essayant de me répérer. Facilement perdu donc.

Alors que sur le screencast, j'ai l'impression d'être moi-même dans le logiciel en train de manipuler. Pour peu que l'auteur prenne le temps d'expliquer les manipulations, l'image aura un impact beaucoup plus fort dans mon apprentissage. Et c'est sans parler du coté humain: entendre l'auteur est un confort très agréable :)

#25 nicolas.gauville

    Ceinture Noire

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 31 August 2012 - 10:46 AM

Voir le messagePierre, le 31 August 2012 - 10:06 AM, dit :

Je n'ai pas le même avis :)

Quand je lis un texte illustré, je ne me retrouve pas dans illustrator. J'ai toute les peine du monde à me resituer et je passe d'une ligne à l'autre en passant du logiciel au tuto en essayant de me répérer. Facilement perdu donc.

Alors que sur le screencast, j'ai l'impression d'être moi-même dans le logiciel en train de manipuler. Pour peu que l'auteur prenne le temps d'expliquer les manipulations, l'image aura un impact beaucoup plus fort dans mon apprentissage. Et c'est sans parler du coté humain: entendre l'auteur est un confort très agréable :)

Sur la lecture d'un tutoriel illustré, moi je suis pas d'accords. Par exemple, dans mon tuto sur le dessin en isométrie, je vois vraiment pas (personnellement), comment ça aurais pu être fait en screencast. Après, la, ce n'était pas un tuto sur un outil, mais plutôt sur une méthode de dessin. Peut être en effet, que dans le cas d'un tutoriel sur un outil, le screencast est meilleur.

Pour le côté humain par contre, la dessus, je suis parfaitement d'accord.

#26 Kosic

    Ceinture Noire

  • Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 31 August 2012 - 10:47 AM

Voir le messagePierre, le 31 August 2012 - 10:06 AM, dit :

Et c'est sans parler du coté humain: entendre l'auteur est un confort très agréable :)

heu… t'as pas entendu ma voix de canard alors ! :D
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#27 nicolas.gauville

    Ceinture Noire

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 31 August 2012 - 10:50 AM

Voir le messageKosic, le 31 August 2012 - 10:47 AM, dit :

heu… t'as pas entendu ma voix de canard alors ! :D


C'est pour sa qu'il pousse tous les rédacteurs à passer au Screencast, il veux connaître ta voix :roll:

#28 Pierre

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 31 August 2012 - 13:49 PM

Pour ton tuto sur l'isométrie, ce n'est pas une démonstration IDE mais plutôt la logique du dessin isométrique. Le texte prend toute sa place dans ce cas :) D'autant plus que le reste du tuto, essentiellement programmé, est aussi en texte :)

#29 nicolas.gauville

    Ceinture Noire

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 31 August 2012 - 14:09 PM

On est donc parfaitement d'accord.

En attendant, je crois que je réessaierai quelques tutos en screencast, voir si je change réellement d'avis, et c'est vrai que si c'est le cas, ce sera une grosse qualité de plus pour Médiabox, car nombreux tutos de ce genre sur le net sont payants (et chers), donc si les tutos en screencast, de qualité, se multiplient sur médiabox, sa peut être vraiment bien.

#30 Nataly

    Community Jane

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 31 August 2012 - 15:37 PM

Voir le messagenicolas.gauville, le 31 August 2012 - 14:09 PM, dit :

c'est vrai que si c'est le cas, ce sera une grosse qualité de plus pour Médiabox, car nombreux tutos de ce genre sur le net sont payants (et chers), donc si les tutos en screencast, de qualité, se multiplient sur médiabox, ça peut être vraiment bien.

Je vois qu'on a les mêmes motivations à dépasser nos (légitimes :P ) résistances
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#31 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 05 September 2012 - 17:45 PM

C'est grave si j'ai un filigrane sur la vidéo .... :jesors:

#32 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 06 September 2012 - 17:58 PM

De toute façon, je peux commencer à bosser sur mon tuto avec le filigrane, c'est uniquement à la sauvegarde qu'il le rajoute non ?

#33 Pierre

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 06 September 2012 - 19:33 PM

Oui et au pire je le compilerai de mon coté :)

#34 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 06 September 2012 - 19:56 PM

ok super ;)

#35 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 10 September 2012 - 11:24 AM

j'ai fait une petite vidéo d'introduction à la série future sur les outils déco. Le plus long a été de trouver le bon ton que j'ai vraiment changé au fur et à mesure de l'écoute, ni trop soporifique, ni trop moqueur, ni trop hautain, on ne se rend pas forcément compte car avec l'audio uniquement, le côté décalé passe mal.
Dites moi ce que vous en pensez :)

http://forums.mediab...uction2.mov.zip

D'ailleurs j'aimerais quelque conseil sur l'intégration de la vidéo à la page de tut, en streaming, en téléchargement etc .. ?

#36 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 12 September 2012 - 15:54 PM

Bon... il n'y a subitement pas beaucoup d'enthousiasme, j'y ai pourtant passé du temps sur cette vidéo ^^ ...et j'aimerais mettre à jour mon tuto de la meilleure manière, j'aimerais bien le passer en streaming mais comment faire ?

#37 Pierre

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 13 September 2012 - 01:02 AM

Je n'avais pas vu que tu avais récidivé !
Franchement, je viens de le regarder, cette intro est super ! j'aime beaucoup le ton et l'approche est très originale,
je sourriais à la fin du tuto, franchement que demander de mieux !

le manque de retour est forcément dû au fait que c'est pas directement accessible en ligne: l'outil qui intégre les vidéo au forum est en développement en ce moment même. En attendant, on peut utiliser le cdn vidéo de la famille ^^

mais pour que je l'upload, il me faudrait d'abord la source screenflow pour que je recompile dans le "demo mode" et que j'upload ensuite la vidéo.

bel exemple :) ça vallait le coup de passer à la vidéo !

#38 Pierre

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 13 September 2012 - 10:54 AM



et voilaaa :) en attendant, on utilise Youtube

#39 Pierre

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 13 September 2012 - 10:59 AM

franchement, tu as un style journalistique assez intéressant :) tu avais déja tenté l'exercice?

#40 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 13 September 2012 - 13:09 PM

héhé super! Merci! Oui c'est vrai qu'il y a publier sur youtube, je n'y avais pas songé.
Je n'avais encore jamais fait de screencast, j'ai déjà écrit pas mal de truc dans un tout autre domaine, c'est à dire le jeu vidéo, des stratégies, des fanfics et textes pour un mod. Au niveau audio, j'ai uniquement fait des voix de personnage et en anglais ^^

Comment cela peut-il s'intégrer à la page wiki ?

#41 Pierre

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 13 September 2012 - 16:09 PM

Le wiki est toujours en phase de migration, c'est long et fastidieux.

en fait voilà le projet du module vidéo en cours de dev: chacun pourra accèder à un formulaire pour poster sa vidéo simplement, qu'elle vienne de youtube, du disque dur ou d'ailleurs. Ensuite le titre que l'on donnera à la vidéo sera traité pour la faire coincider avec des sujets du forum.
Il suffira qu'on parle de l'outil plume de flash dans un post pour que tes vidéos s'affichent automatiquement dans le post en question.

Sinon, pour l'instant, je pense que tu peux intégrer tes vidéos au dessus de ton tuto d'origine :)

#42 Pierre

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 13 September 2012 - 16:24 PM

Je ne sais pas s'il est possible d'intégrer une vidéo youtube sur le wiki... j'ai vu qu'on pouvait intégrer des swf, mais pas de vidéo à priori. d'ou l'urgence d'intégrer tout ça au forum :)

#43 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 13 September 2012 - 17:24 PM

oui cela va devenir urgent, il vaut surement mieux que ce soit en streaming plutôt qu'en téléchargement, cela se baladera moins.

#44 Pierre

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 14 September 2012 - 09:29 AM

En attendant, peux tu renseigner tes informations paypal sur ton profil, que je t'envoie une compensation ? :)

#45 abriko

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 14 September 2012 - 09:53 AM

Bonjour :) Merci d'y penser ;) Je suis en train de créer mon compte paypal justement, dois je attendre la confirmation par les petits versements sur le compte bancaire? Dans les paramètres d'ici, adresse Paypal demande quelle adresse, l'email ?



2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)