Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Problème lié à une grille de ligne de base personnalisée

PAO InDesign Acrobat PDF

14 réponses à ce sujet

#1 CC93

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 24 August 2012 - 13:38 PM

Bonjour,

J'ai créé une grille de ligne de base personnalisée afin d'aligner au cordeau toutes mes lignes de texte.

J'ai obtenu le résultat escompté, à ceci près que lorsque je place un bloc quel qu'il soit, texte ou image, sur mes colonnes, et que je paramètre un habillage de texte, l'habillage lui-même (lorsque je clique sur une icône d'habillage ou que je procède à une incrémentation ou à une décrémentation) et tous les redimensionnements ou déplacements de ce bloc sont exécutés avec une lenteur exaspérante. Parfois le logiciel mouline tellement que j'en suis réduit à forcer sa fermeture.

J'ai enregistré une copie de mon fichier. J'ai aussi copié-collé son contenu dans un nouveau document... Rien n'y fait. J'ai ouvert mon fichier sur un autre ordinateur, sans succès...

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

Voici toutes les caractéristiques qui concernent le logiciel et mon document :

- InDesign CS5 (version 7.0.4) sur Windows

- Préférences > Grille de ligne de base
Début : 12,7 mm
Relative à : Haut de page
Pas : 12 pt
Seuil : 200 %

- Options de bloc de texte (colonnes) > Options de ligne de base
Première ligne de base
Décalage : Fixe
Min. : 0 mm
"Grille de ligne de base personnalisée" cochée
Début : 0 mm
Relative : Haut de page
Pas : 12 pt

- Paragraphes
Icône "Aligner sur la grille de ligne de base" activée

- Police : Times New Roman
Corps : 9 pt, interligne : 12 pt

Merci par avance ! CC

#2 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 24 August 2012 - 13:55 PM

As-tu pensé à créer des pages en rab afin que la bestiole n'aie pas à calculer la position du texte sur des pages manquantes ? Le fait de devoir gérer des textes hors pages (texte manquant) lui pose généralement des problèmes métaphysiques…
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#3 CC93

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 24 August 2012 - 14:30 PM

Merci pour cette réponse rapide.

Mon document, ci-joint, ne comporte qu'une double page, ainsi qu'une première page vierge.

Je suis en train de construire ma mise en page uniquement sur cette double, où sont disposées 6 colonnes (3 par page).

Les colonnes sont chaînées, aucun texte ne déborde.

Fichier(s) joint(s)

#4 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 24 August 2012 - 15:23 PM

Dans un premier temps, je ne comprends pas pourquoi tu fais une grille personnalisée puisque les attributs que tu lui appliques sont ceux du document.
Ensuite, à partir de CS5, il y a une préférence par défaut qui ralentit énormément l'application, c'est la « régénération dynamique de l'écran » qu'il faut mettre « en différé ».

#5 CC93

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 24 August 2012 - 16:05 PM

Dois-je décocher la "grille de ligne de base personnalisée" pour chaque colonne (je l'avais cochée dans chaque colonne) ? Je viens de faire l'essai, mais le même lag survient lorsque je tente de déplacer ou de redimensionner la photo ou sa légende.

Je précise que dans tout autre de mes documents (dans lesquels aucune grille n'a été créée), ce genre d'opérations fonctionne de manière très fluide, le temps de réponse étant extrêmement faible.

Merci pour l'astuce concernant le rafraîchissement !

#6 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 24 August 2012 - 16:24 PM

Une chose est certaine : ton problème ne vient pas de la grille (qu'elle soit personnalisée ou non) mais encore une fois, au vu du PDF que tu as mis en ligne, il n'y a aucun intérêt à avoir une grille personnalisée. En revanche, as-tu modifié les préférences, tel que je l'ai indiqué ?

En général, un ralentissement important a trois causes :
  • le réglage des préférences dont j'ai parlé
  • le contrôle en amont activé en permanence
  • des références croisées dans un document (et visiblement, il n'y en a pas dans ton fichier)

#7 CC93

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 24 August 2012 - 16:36 PM

Merci pour ces infos, c'est bon à savoir. Je suis passé "en différé" et j'ai désactivé le "contrôle en amont". C'est un peu moins lent, mais ça mouline toujours.

Si je n'effectue pas d'habillage, aucun ralentissement ne se fait sentir. Dès que j'habille le texte, ça rame...

#8 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 24 August 2012 - 16:49 PM

Essaie d'exporter ton fichier en idml (InDesign markup) et de rouvrir le fichier ainsi créé.

#9 CC93

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 24 August 2012 - 17:03 PM

Il y a du mieux, mais ça mouline encore (moins longtemps).

J'ai ouvert un autre fichier (où toutes les préférences sont pourtant paramétrées par défaut), bien fourni, avec beaucoup d'images et une vingtaine de pages, et toute opération d'habillage s'y révèle instantanée (je peux par exemple "promener" sur le texte une image habillée et voir en temps réel les modifications d'habillage qui s'opèrent). Où diable peut bien se situer le problème ?

#10 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 24 August 2012 - 17:07 PM

Tu as bien ouvert le fichier sans titre ?
Quels éléments as-tu placé sur ta page gabarit ?
Quelles sont les options d'habillage ?

#11 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1371 messages

Posté 24 August 2012 - 17:19 PM

Tu utilises la même police dans les deux documents ?

Si tu en changes ?

#12 CC93

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 24 August 2012 - 17:20 PM

J'ai ouvert le fichier IDML, qui porte le même nom que mon fichier original.
Au départ, j'ai crée ma MEP directement sur deux pages, et non dans un gabarit.
Depuis, j'ai collé les éléments (tous les éléments) des deux pages sur deux pages gabarit.
Voici les options utilisées : Habiller le cadre de sélection et Habiller la forme de l'objet.

#13 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 322 messages

Posté 24 August 2012 - 18:16 PM

Voir le messageCC93, le 24 August 2012 - 17:20 PM, dit :

J'ai ouvert le fichier IDML, qui porte le même nom que mon fichier original.
Tu as donc obtenu un fichier sans titre ?

Au départ, j'ai crée ma MEP directement sur deux pages, et non dans un gabarit.
Depuis, j'ai collé les éléments (tous les éléments) des deux pages sur deux pages gabarit.
Ah… Ce qui signifie que tes éléments sont répétés : une fois sur le gabarit et une fois sur les pages courantes.

Voici les options utilisées : Habiller le cadre de sélection et Habiller la forme de l'objet.
Comment ça ? Tu ne peux en avoir qu'une des deux. Ou alors, tu veux dire que tu as plusieurs images et que tu as des options différentes selon les images ?

#14 CC93

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 27 August 2012 - 08:51 AM

Mandrake, J.-M. Levy, merci pour vos réponses respectives.

- Oui, j'ai bien obtenu un fichier "sans titre" (je pensais qu'il avait conservé le même nom).
- Erreur de débutant, je viens de supprimer les éléments qui figurent sur les pages courantes, pour ne conserver que le gabarit.
- Il y a en effet une exergue (page de gauche), une photo et une légende (page de droite), qui ont différents habillages.

Le temps de réponse est un poil plus court, mais tout déplacement ou redimensionnement dans les zones habillées entraîne toujours un lag.

Je vais de ce pas créer une copie du fichier IDML et changer les deux polices utilisées.

#15 CC93

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 27 August 2012 - 08:57 AM

J'ai remplacé la Times New Roman et la DINPro par la Verdana et la Futura. Le problème demeure.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP