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ILLUSTRATOR ET LES PANTONES PLUS

PAO Illustrator

12 réponses à ce sujet

#1 tivi

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Posté 23 August 2012 - 17:05 PM

Bonjour à tous,

C'est une question qui me turlupine depuis quelsques temps !

Que pensez-vous de la gestion LAB des nouveaux "Pantones Séries Plus" ?

Avez-vous eu des problèmes avec d'anciens fichiers (anciens pantones) et des nouvelles créations de fichiers (nouveaux pantones).
Notamment sur la différences d'apparence d'une même référence Pantone (entre l'ancien et le nouveau) !!!!

Qu'elle est votre expérience sur le sujet, qu'en pensez-vous ?

Tivi.

#2 Mandrake

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Posté 29 August 2012 - 08:44 AM

Bonjour.
Je pense que le réglage (enfin) par défaut de la gestion LAB et non plus CMJN du fabricant dans AI CS6 est une très bonne chose …

#3 Kosic

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Posté 29 August 2012 - 11:28 AM

+1

Mais c'est vrai que du coup les pantones CMJN des versions précédentes prennent un petit coup de vieux…
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#4 tivi

    Ceinture Blanche

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Posté 30 August 2012 - 12:30 PM

Bonjour Mandrake,

Ce qui me gêne le plus dans cette gestion en LAB, c'est qu'en imprimerie on utilise le CMJN et des références PANTONES.
Que viens faire le LAB dans cette histoire ?

Tivi

#5 Mandrake

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Posté 30 August 2012 - 13:17 PM

Citation

c'est qu'en imprimerie on utilise le CMJN et des références PANTONES.
Que viens faire le LAB dans cette histoire ?
Ou Folcotone, Toyo …et autres nuanciers de ton directs ;)
Mais les correspondances ton directs > CMJN (hormis folcotone justement) sont souvent aléatoires… :(
Le Lab lui est indépendant des périphériques.
Le problème était surtout que dans ID et Ai les correspondances des pantones étaient données en valeurs CMJN du fabricant alors que Photoshop les traduit nativement en Lab

#6 Kosic

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Posté 30 August 2012 - 13:55 PM

Ce que viens faire le Lab dans cette histoire ?
Imagine toi que nous vivions sur cette planète en système métrique. Mais que pour des raisons culturelles stupides (le yard, la livre…) on aie conservé des systèmes étranges, ou que pour des systèmes logiques (le yard, la livre… ;) ) on ai besoin de conserver des systèmes hors normes…

Le Lab est le système de référence absolu, comme le mètre. Mais un système en base 5, 12, 20, 60 peut être encore intéressant pour des rapports ignorés du système métrique.

Exemple :
En Mésopotamie on enseignait aux enfants 9+16=25.
C'est le théorème de Pythagore.
le carré de 3 + le carré de 4 est égal au carré de 5. 2000 ans avant Pythagore.
Cela a donné le base de chiffrement 5, 12 (3x4), 20 (4x5), 60 3x4x5) qui permet encore aujourd'hui de tracer aisément des angles droits parfaits en architecture. Et de calculer les heures de ta montre. Et des tas de choses comme une grosse ou un demi…
Il en va de même pour l'impression. Illustrator a tendu, du fait de son utilisation en impression (CMJN) à privilégier le CMJN. Photoshop, tourné vers la photographie à opter pour le Lab, compréhensible aussi bien d'un photographe que d'un imprimeur.

Donc il n'y a pas de problème, juste apprendre pourquoi et comment faire les choses.

Donc, comme te l'explique Mandrake c'est un système indépendant, comme le mètre étalon, basé sur l'eau (Niveau de la mer pour la distance (m),volume (dm3=1l), le poids (dm3=1k), et autres phénomènes (viscosité, résistance etc.). Il n'y a rien à comprendre, juste admettre. encore que le mètre soit le 1/40.000.000 de la circonférence du globe au niveau de la mer au départ ce qui n'est plus vrai (et ne l'a jamais été :D ) ; et que le mode Lab soit basé sur la fréquence en hertz des deux extrémités du spectre visible défini à l'époque (et ces données tendent à s'affiner chaque année).

Donc profitons lâchement du Lab, et que nous partagions tous cette référence. Et si Illustrator s'y met enfin que la paix règne sur les Heidelberg !
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#7 Mandrake

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Posté 30 August 2012 - 13:57 PM

C'est la rentrée en grande forme pour Kosic :cool: :roi:

#8 dldler

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Posté 30 August 2012 - 14:10 PM

C'est très simple quand on le prend par le bon bout :

- CMJN : technique d'encrage par impressions superposées de 4 teintes : espace colorimétrique réduit et spécifique, non reproductible sur un moniteur RVB, plus ou moins reproductible en Pantone, même si ça a toujours eu peu d'intérêt…
- PANTONE : technique d'encrage papier par mélange de teintes avant impression : espace colorimétrique large mais incomplet (?), non reproductible pour une grande part sur un moniteur RVB, non reproductible pour une (autre) grande part en CMJN
- RVB : technique de colorisation par juxtaposition de source lumineuses de 3 teintes : espace colorimétrique réduit, non reproductible pour une très large part en CMJN ou PANTONE

ça, se sont des espaces colorimétriques qu'on peut appeler "de sortie".
Ils correspondent à un usage particulier, chacun ayant des qualités, des défauts aussi…

Si la créa se fait à 99,99% sur mico (donc visualisé sur moniteur, donc RVB), pour autant le graphiste veut anticiper, au mieux, le rendu de sortie.

Hier, la grande majorité, c'était pour du Print, gros soucis.
On calibrait les moniteurs pour les empêcher d'afficher les couleurs RVB flashy (pour lesquelles ils sont doués), et qu'ils n'affichent que les couleurs proches du CMJN (pour lesquelles ils ne sont pas fait)…
Le résultat était souvent tristouille, parce que l'intersection entre les espaces RVB et CMJN est justement tristouille.
Souvent, on se limitait à des couleurs que l'on connaissaient par cœur, parce qu'elles avaient un rendu plus sûr.

Aujourd'hui, le mode RVB est devenu très fréquent : sites internet, mobiles, videos… Si on se limite aux couleurs d'hier, on fait des créas vraiment tristes comparés à des créas sans contraintes de couleur qui exploitent les couleurs flashy des écrans… Mais comme souvent les clients avaient déjà de la communication Print, on faisait ce qu'on pouvait pour passer du CMYK au CMJN (plus un petit coup de luminosité saturation sans rien dire au client).

En résumé : si on travaille dans un mode de sortie, on est bon dans ce mode, mais on a 80% de chances d'avoir un truc moche dans les autres modes.

Autre souci : je simplifie ici en parlant d'un seul profil RVB, d'un seul profil CMJN, mais en fait il en faut plein, des profils : une impression rotative ou ofset, jet d'encre ou laser, ce n'est pas non plus tout à fait le même espace colorimétrique. Il faut donc trouver des correspondances de chaque espace vers chaque espace… :-( Avec une perte différente à chaque conversion, pas cool…


D'où l'idée de choisir un espace colorimétrique de référence plus large, sans s'occuper des espaces de sortie. Un espace équilibré, facile à déformer. Un espace qui n'existe pas, que l'on ne peut pas voir, puisqu'il n'a pas de "sortie" pratique. Il est juste théorique. C'est le rôle du LAB (entre autres).

Techniquement, on travaille dans un espace colorimétrique LAB, souple et malléable, qui est déformé vers l'espace de destination le plus tard possible : au moment de la sortie.

Pour chaque type de sortie (laser, offset, jet d'encre, moniteur…) il n'y a plus qu'une déformation d'espace à prévoir : entre lui et LAB. Une seule conversion, une seule perte, que l'on peut mieux contrôler et diriger vers les couleurs les plus adaptées au type de la sortie.



Bref :
Un Mode pour Le Seigneur grapheux sur son trône irisé,
Au pays de Couleur où s'étendent trop d'ombres
Un Mode pour les gouverner tous
Un Mode pour les trouver
Un Mode pour les amener toutes, et dans la lumière les lier…

#9 dldler

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Posté 30 August 2012 - 14:12 PM

:lol: Bon. OK, je suis lent.







Mais moi, je travaille :mrgreen:





:arrow: ;-)

#10 Mandrake

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Posté 30 August 2012 - 14:15 PM

Citation

- CMJN : technique d'encrage par impressions superposées de 4 teintes : espace colorimétrique réduit et spécifique, non reproductible sur un moniteur RVB,
Euuh si, "softproofable" sur un écran (graphique et calibré encore mieux) :)


Citation

Mais moi, je travaille :mrgreen:
Et nous tu crois quoi ? ;)

#11 Kosic

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Posté 30 August 2012 - 14:27 PM

Si quelqu'un n'a pas compris après les explications lumineuses de Maître Didier et de vôtre humble serviteur que sa race soit maudite jusqu'à la fin du Grand Cycle et que ses enfants accouchent de Gollums à la carnation grisâtre et imprécise, aux bords flous et à la pixellisation visible !
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#12 Kosic

    Ceinture Noire

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Posté 30 August 2012 - 22:04 PM

(re) un petit lien utile
http://forums.mediab...trie-graphique/
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#13 tivi

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Posté 31 August 2012 - 11:34 AM

:smile: Bonjour Kosic,

Un grand MERCI pour ce lien, qui m'a permis de télécharger cette mine d'informations incroyables.

Tivi.



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