Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

[HTML5/JS] [ISO] Carte XML

xml html5 javascript isométrie canvas TUTO

2 réponses à ce sujet

#1 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 22 August 2012 - 22:35 PM

Bonsoir !

J'ai bien peur d'aller encore plus vite que mes lecteurs maintenant !

J'ai donc décidé de publier une première annexe : une carte au format XML. Je pense que c'est en effet l'un des éléments clés d'un gros jeu : permettre le chargement de carte externe dans un format clair et standart.

J'ai eu quelque difficultés ces derniers jours, puisque je souhaitais utiliser la classe PreloadJS, mais après trois jours de déboguage sans succès, j'ai suis finalement tombé sur d'autres personnes signalant qu'il s'agit d'un problème de PreloadJS, contre lequel nous ne pouvons donc pas grand chose (si ce n'est attendre). J'ai donc utilisé, pour l'instant, la classe XMLHttpRequest.

Dans les prochains jours, ou prochains mois, j'essaierai d'aborder d'autres formats de maps, le pathfinding, et le scrolling, selon l'intérêt des lecteurs et remarques entre-autre.

L'annexe est disponible ici : Les cartes XML

Bonne lecture, et bonne soirée ;)

#2 Badwolf

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 667 messages

Posté 23 August 2012 - 10:07 AM

Hello

bon tuto.

juste quelques remarques :

vu que tu utilises de l'ajax pour charger le fichier XML, y a t'il une raison particulière pour laquelle tu n'utilises pas des librairies JS telles que jquery ou mootools qui le font plus simplement. C'est juste pour ne pas charger une autre librairie ?

car j'avoue ne plus faire de l'ajax "a l'ancienne" depuis longtemps lol et quelqu'un qui ne connait pas XMLHttpRequest doit être perdu j'imagine. il manque peut être juste un rappel sur ce qu'est XMLHttpRequest.

Sinon l'avantage du format XML c'est que l'on peut imaginer créer une interface pour générer ces cartes au format XML, avec PHP par exemple.

PS:preloadJS c'est plus pour les médias que les fichiers je crois bien.

@+
Haoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou !!!

#3 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 23 August 2012 - 11:44 AM

Voir le messageBadwolf, le 23 August 2012 - 10:07 AM, dit :

Hello

bon tuto.

juste quelques remarques :

vu que tu utilises de l'ajax pour charger le fichier XML, y a t'il une raison particulière pour laquelle tu n'utilises pas des librairies JS telles que jquery ou mootools qui le font plus simplement. C'est juste pour ne pas charger une autre librairie ?

car j'avoue ne plus faire de l'ajax "a l'ancienne" depuis longtemps lol et quelqu'un qui ne connait pas XMLHttpRequest doit être perdu j'imagine. il manque peut être juste un rappel sur ce qu'est XMLHttpRequest.

Sinon l'avantage du format XML c'est que l'on peut imaginer créer une interface pour générer ces cartes au format XML, avec PHP par exemple.

PS:preloadJS c'est plus pour les médias que les fichiers je crois bien.

@+

Pour les autres bibliothèques, oui, j'ai choisi CreateJS parce que c'était vraiment utile niveau graphique, mais je veux éviter d'en utiliser d'autres, je le suis déjà longuement expliqué sur ce choix.

Pour l'avantage du XML, je crois que c'est ce que je dis dans le tuto ;)

Enfin, pour preloadJS, il est sensé lire les fichiers XML (cf. La doc), mais il y a un bug a ce niveau.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)