Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

[Résolu] Filet de paragraphe sans passé par style de paragraphe

PAO InDesign Acrobat PDF

13 réponses à ce sujet

#1 Damien

• Guests

Posté 09 August 2012 - 10:00 AM

Bonjour

Je cherche à créer un filet de paragraphe sans passer par un style de paragraphe (et sans dessiner à la main le trait...).
L'idéal pour moi serait de créer un style de caractère afin d'aller la chercher avec un style GREP.

J'ai trouvé cette solution :
http://www.indigrep....urs-de-cellules
Mais travaillant avec une base de données, dont le fichier texte est séparé par des tabulations.
Donc, inutilisable pour moi.

Merci.

#2 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 09 August 2012 - 10:39 AM

Même si je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas créer de style de paragraphe, tu peux tout à fait obtenir un filet de paragraphe en utilisant le menu déroulant du panneau de contrôle.
Si tu veux un style de caractère, tu peux utiliser la fonction de soulignement en jouant sur l'épaisseur du soulignement et son décalage.

#3 Damien Cazeils

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 09 August 2012 - 11:00 AM

OK, je pense que je dois expliquer un peu plus ma problématique :

Je travaille sur un catalogue avec le plug-in InCatalog.
J'ai une base de données sous forme de fichier texte [informations séparées par des tabulations].

Pour un produit, sont associés plusieurs blocs (ref de la couleur, le nom de la couleur et un échantillon) pour les couleurs disponibles.
voir cette image
Quand la couleur est rentrée dans ma base, pas de problème [bloc de gauche].
Mais quand rien n’est rentré, et comme j'ai un tag [du plug-in], InDesign m'applique tout de même ma feuille de paragraphe.
Or, j'aimerai que rien n'apparaisse du tout quand il n'y a pas de couleur produit.

Ta solution, jmlevy, ne me convient pas tout a fait (mais c'est ce que j'ai aussi pensé en 1er), car un soulignement ne va remplis pas le bloc texte.
J'avais en tête de faire un style GREP en disant :
— si tu rencontres du texte/ un chiffre : applique cette feuille de caractère [celle avec un filet de paragraphe]
— Si tu ne rencontres rien..., n'applique rien.

Or, les filets de paragraphe ne s'appliquent qu'au style de paragraphe...
Je cherche donc à faire un filet de paragraphe d'une autre manière.

J'espère que je suis plus limpide.
Merci à toi jmlevy

#4 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 09 August 2012 - 11:58 AM

Oui, c'est plus clair, mais il y a un truc que je ne comprends pas : je viens juste de faire un petit test rapide, et lorsque un paragraphe stylé avec un filet de paragraphe est vide, le filet ne s'applique pas. Comment se fait-il que toi, tu obtiennes un filet sans avoir de texte ?
Fichier joint  Capture d’écran 2012-08-09 à 12.57.11.png   94.25 Ko   21 téléchargement(s)

#5 Damien Cazeils

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 09 August 2012 - 15:32 PM

Parce que l'utilisation de mon plug-in [incatalog] fait que j'ai tagué mon bloc.
C'est les crochets gris dans les blocs sur l'image.
Indesign reconnait qu'il y a quelque chose dans le bloc et donc applique le style.

#6 Damien Cazeils

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 12 August 2012 - 18:15 PM

Personne n’a une petite idée ?
Moi, je ne vois toujours pas. Je crois que je vais baisser les bras.
j’ai même tenté de mettre un style d’objet avec un biseautage super fin pour simuler un trait. Mais ce n’est pas satisfaisant.

J’avais espéré qu’avec un style grep, on aurait pu faire quelque chose du genre :
Si tu vois un chiffre > applique un filet de paragraphe.
Si tu vois un espace > n’applique rien (ou un style sans filet de paragraphe).

#7 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1194 messages

Posté 12 August 2012 - 18:39 PM

Bonsoir.
Pourquoi ne pas passer par un style de paragraphe et en fin de travail, rechercher / remplacer GREP les blocs vides et en supprimer le style de paragraphe ?

Les styles grep ne peuvent appliquer que des styles de caractères au texte qu'ils trouvent selon la régex mentionnée. Les filets de paragraphes étant un attribut, comme il le mentionne si bien, de paragraphe, les styles Grep ne t'apporterons rien.

#8 Tournier

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 13 August 2012 - 11:46 AM

Bonjour,

Pour pouvoir appliquer un style grep pour que le soulignement occupe toute la largeur du bloc, il faudrait des caractères de part et d'autre des données (ex: tabulation). Est-il possible de modifier le style de paragraphe en ce sens ?
Laurent

#9 Damien Cazeils

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 15 August 2012 - 14:38 PM

Merci pour vos réponses.

@ Eddy.vh _ ta solution pourrait être envisagé. Mais ça m'embête de faire des corrections à de la production : trop de risque d'erreur/ oublie.
Mais... en fait non, ce n'est pas envisageable, je pense :
Mon problème reste entier : ce n'est pas des blocs vides justement. Lire le post au dessus 09 août 2012 - 03:32

@ Tournier _ Oui, mettre des tabulations est possible... mais pas réalisable.
Mon fichier base-de-données est un fichier texte séparé par des tabulations.
Donc si j'en mets, toutes mes informations seront décalées.
Ce qui serait l'idéale, ça serait que j'arrive à faire reconnaitre à mon plug-in InCatalog une tabulation texte et une tabulation de séparation d'information dans ma base de données.
Mais là... je ne sais pas comment faire, je ne trouve que très peu d'info sur le net.

D.

#10 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 15 August 2012 - 17:26 PM

Voir le messageDamien Cazeils, le 09 August 2012 - 15:32 PM, dit :

Indesign reconnait qu'il y a quelque chose dans le bloc et donc applique le style.
Et ce « quelque chose », tu ne peux pas le rechercher, puis le supprimer ?

#11 Damien Cazeils

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 16 August 2012 - 07:47 AM

Et bien non... c'est mon tag du plug-in le quelque chose (cf ma capture d'écran un peu plus haut)

1e - je ne vois pas comment noter ma recherche en lançant une recherche : ce n'est pas un caractère.

2e - si j'arrive à faire ma recherche il va me chercher tous les autres blocs tagués.... c'est a dire 45 tags par produits X par 2,5 produits par pages (c'est une moyenne) X par 400 pages = la recherche va me trouver 45000 réponses.

#12 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 342 messages

Posté 16 August 2012 - 09:56 AM

Voir le messageDamien Cazeils, le 16 August 2012 - 07:47 AM, dit :

Et bien non... c'est mon tag du plug-in le quelque chose (cf ma capture d'écran un peu plus haut)
1e - je ne vois pas comment noter ma recherche en lançant une recherche : ce n'est pas un caractère.
Si tu te mets dans un bloc dans lequel n'apparaît que ce caractère fantôme et si tu sélectionnes tout (ou si tu le copies-colles dans un autre doc, par exemple) tu n'arrives pas à l'identifier ?

Voir le messageDamien Cazeils, le 16 August 2012 - 07:47 AM, dit :

2e - si j'arrive à faire ma recherche il va me chercher tous les autres blocs tagués.... c'est a dire 45 tags par produits X par 2,5 produits par pages (c'est une moyenne) X par 400 pages = la recherche va me trouver 45000 réponses.
Si tu arrives à l'identifier, ce sera ensuite facile de lancer un rechercher-remplacer GREP pour le supprimer

#13 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1194 messages

Posté 16 August 2012 - 12:41 PM

Bonjour.
Plutôt que tourner autour du pot, serait-il possible d'avoir un bout de ce document, même avec des infos bidons ?
Car je serais très étonné de ne pas pouvoir faire de rechercher / remplacer ou même trouver une solution pour surligner correctement ce que tu souhaites surligner !
Depuis le début, aucune option proposée ne te convient, alors je pense que, soit nous ne comprenons pas bien le problème soit la solution est évidente mais tu ne la vois pas.

Donc un bout de doc, explication précise de ce qui est à surligner pourraient nous aider à avancer et finalement, pourquoi pas te sortir de ton problème.

#14 Damien Cazeils

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 14 messages

Posté 17 August 2012 - 12:10 PM

Bonjour

Pardon d’avoir pris le temps de vous répondre.
Mais j’ai une bonne nouvelle : j’ai trouvé une solution.
Que je vais tenter de vous expliquer ici.

L’idée principale est :
- rajouter dans mon texte tabulé (infos de ma base de données), l’info «prendre le style de caractère » pour ce texte (que je vais appeler «code couleur»).
- Si pas d’info, ne pas prendre l’information.

L’information à rajouter est notée sous cette forme :
<parastyle:coul-code0_>«code couleur»
(ne pas mettre les « »).

J'ai créé un script sous Excell qui concatener le tout.
Ce qui donne :
=SI(ESTVIDE(«cellule code couleur»);"";CONCATENER("<parastyle:coul-code0_>";«cellule code couleur»;"))

Mon texte tabulé apparait comme ceci (pour la ref : «code couleur»), dans le cas ou il y a une référence couleur (ici ref 000)
<parastyle:coul-code0_>000
évidemment, s’il n’y a pas de ref : «code couleur» pour un autre produit, mon texte tabulé n’a rien.

Maintenant, dans indesign :
Je crée un style de caractère nommé : «COUL-code0_» (ne pas mettre les « »).
Mon bloc ou il y a la ref : «code couleur» est tagué (en cochant dans mon plug-in : InDesign Tagged), mais SANS style de caractère.

Quand j’actualise mes informations, si une réf couleur monte, il va me chercher le bon style de paragraphe.
S’il n’y a rien qui monte, mon bloc de couleur reste vide avec un style de paragraphe [sans].

En fait, je ne connaissais pas les balises «Texte référencé».
Pour les gens que ça intéresse, une liste fournit par Adobe
En version française ici :

Je ne laisse pas de fichier d’exemple, car il faudrait que vous ayez installé le plugin EmCatalog et que j’explique comment l’utiliser.
Si vraiment quelqu’un cherche a comprendre plus en profondeur qu’il me contacte en message privé.

jmlevy, Eddy.vh, Tournier, merci d’avoir consacré du temps à me répondre.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP