Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Exportation de fichiers .ai en .jpg HD

PAO Illustrator

25 réponses à ce sujet

#1 Missoco

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 06 August 2012 - 18:01 PM

Bonjour!
Je découvre ce forum qui semble composé de membres avisés et professionnels! alléluia!
Je bidouille plus qu'autre chose donc si je peux aidé ce sera avec grand plaisir mais j'ai bien peur de surtout avoir besoin de votre aide ou de vos lumières et ça commence maintenant! ;-)
Je souhaite faire imprimer des cartes postales et l'imprimerie recommande l'export des fichiers en .jpeg haute résolution (300DPI, CMJN, suivant leur gabarit de référence) qu'ils estiment plus simple et plus fiable.
Je précise que je travaille au départ sur Illustrator.
Me conseillez-vous également ce type de format? Les couleurs vont-elles restées fidèles au .ai? la qualité de l'image sera-t-elle intacte?
Merci d'avance! :smile:

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 06 August 2012 - 18:07 PM

Bonjour.

Citation

l'imprimerie recommande l'export des fichiers en .jpeg haute résolution (300DPI, CMJN, suivant leur gabarit de référence) qu'ils estiment plus simple et plus fiable.

Un conseil, change d'imprimeur…

Citation

Je précise que je travaille au départ sur Illustrator.
C'est uniquement du vectoriel ou tu as également des imports image dans ces fichiers?
Dans les deux cas cas, AI n'est pas le logiciel le plus adapté…
(Bien que l'on puisse faire avec…)

#3 Missoco

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 06 August 2012 - 18:29 PM

Ce n'est que du vectoriel.
L'imprimerie me propose également le format pdf mais en précisant bien que "toutes les transparences doivent être aplaties : dans le cas contraire, vos fichiers pourront subir des modifications ou pertes de données."glurp
Bon, j'avoue c'est un peu du chinois pour moi voilà pourquoi j'espérais que la solution jpg suffise... :?
J'ai sélectionné mon dessin dans illustrator, suis allée dans "Objet" puis "aplatissement des transparences" mais au malheur des sortes de carrés apparaissent et les de fines rayures blanches sur mon dessin! est-ce normal?
Sinon j'ai vu aussi qu'il y avait un "aplatissements prédéfinis des transparences" dans "Edition"... Est-ce la même chose?
Help!
Comme vous pouvez le constater c'est pas gagné avec moi! :oops:

#4 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 06 August 2012 - 18:37 PM

Si l'imprimeur demande en ce cas d'aplatir les transparences c'est que la génération de .pdf requiert quelques connaissances.
Ce n'est effectivement pas un imprimeur pointu pour demander du .jpg, la pire de daubes pour l'impression, mais son angoisse au niveau des transparences se justifie.
Le plus simple serait dans ton cas d'exporter en .psd 300dpi en aplatissant. Si tes profils sont bien réglés il ne devrait pas y avoir trop de problèmes ( :roll: ). Bien sûr l'idéal serait de passer par InDesign, mais je pense que là aussi tu aurais des difficultés.

Je ne crois pas que ce soit pour un travail professionnel, alors faisons au plus simple. Demande lui si un .psd à 300 dpi en RVB lui convient…
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#5 Missoco

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 06 August 2012 - 18:45 PM

RVB pour de l'impression?...

Voilà précisément ce qu'il demande:

"Types de fichiers acceptés :
− JPG Haute résolution (qualité 12 à l’export) : « le + simple et le plus fiable ! »
− TIFF (compression JPG HD).
− PDF : attention !!! Toutes vos polices doivent être vectorisées et vos transparences
aplaties. Dans le cas contraire, vos fichiers pourront subir des modifications ou pertes de
données."

Je dois aplatir les transparences à partir d'"Edition" ou de "Objet"?

Merci de votre patience!

#6 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 06 August 2012 - 19:01 PM

Voir le messageMissoco, le 06 August 2012 - 18:45 PM, dit :

RVB pour de l'impression?...

Oui, aujourd'hui c'est comme ça généralement, surtout pour un export en .pdf ou une impression numérique.

Voilà précisément ce qu'il demande:

"Types de fichiers acceptés :
− JPG Haute résolution (qualité 12 à l’export) : « le + simple et le plus fiable ! »
Une belle connerie ! :D

− TIFF (compression JPG HD).
Mieux quand même, mise à part cette compression .jpg. RLE ou sans serait mieux venues. Donc un tiff depuis AI. Même si tout sra pixellsé. Ces imprimeurs en ligne font du travail de série…

− PDF : attention !!! Toutes vos polices doivent être vectorisées et vos transparences
aplaties. Dans le cas contraire, vos fichiers pourront subir des modifications ou pertes de
données."
Ben voyons ! Vectoriser les polices d'un PDF !

Je garderai mon AI tel quel et lui posterai un .tif en 300 DPI. Mais sans illusions…

Merci de votre patience!

Pas de quoi, c'est un plaisir ;)
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#7 Missoco

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 06 August 2012 - 19:18 PM

Merci pour ces explications!
Et sinon, sans abuser, vous pourriez m'éclairer sur l'aplatissement des transparences?...
c'est normal les lignes de découpages qui apparaissent? est-ce que c'est visible à l'impression?

#8 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 06 August 2012 - 19:41 PM

Citation

Je ne crois pas que ce soit pour un travail professionnel, alors faisons au plus simple. Demande lui si un .psd à 300 dpi en RVB lui convient…
??? :cry:
Un psd rendra son fichier vectoriel en bitmap !
Un peu une hérésie non?

Citation

Oui, aujourd'hui c'est comme ça généralement, surtout pour un export en .pdf ou une impression numérique.
Euuh généralement est encore un grand mot… :(
Dans son cas et au vu la demande mieux vaut que son pdf soit en cmjn (normalisé) je pense…

Citation

Et sinon, sans abuser, vous pourriez m'éclairer sur l'aplatissement des transparences?...

Enregistre en pdf…
Choisi comme paramètre prédéfinie : PDF X1-a (il aplatie les transparences)…
Norme X1a également. (Il faudrait connaître tes paramétrages couleurs mais la plupart des imprimeurs aujourd'hui font avec…)… De toute façon c'est une "intention"…
En revanche coche bien les traits de coupes (pas le reste) et bords perdus (en espérant que tu en ai mis, sinon il va falloir le faire…)

Pour la vecto des polices tu peux le faire avant de faire ce pdf (enregistre ton fichier sous un autre nom en rajoutant veto à la fin par exemple), de toute façon cet imprimeur ne m'a pas l'air bon du tout… Mais autant garder ton pdf en vectoriel plutôt que de le pixeliser…

Citation

c'est normal les lignes de découpages qui apparaissent? est-ce que c'est visible à l'impression?

Normalement c'est un bug d'affichage d'Acrobat (zoome à fond, elles disparaissent non?, sinon il faut aller décocher une case dans les préf d'Acrobat mais cela n'a pas d'incidence pour la sortie…).

#9 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 06 August 2012 - 20:08 PM

Oui, tu as doublement raison
1) il vaut mieux fournir en ce cas un CMJN. Mais quel profil va en sortir ?
2) le pdf est préférable, mais si cet imbécile demande de vectoriser les polices c'est qu'il doit tout en ignorer…

C'est des cas où il vaut mieux naviguer au ras des pâquerettes…

Un psd peut garder les polices éditables, c'est déjà ça… Mais vient le problème des fichiers joints… on s'en sort pas… :D
J'me comprends…

Illustrator and I

#10 Missoco

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 06 August 2012 - 20:34 PM

Merci pour le PDF X1-a!

Mais si je coche "traits de coupe" voilà ce qui arrive (image de gauche sur ma capture d'écran): les trait de ma zone de recadrage apparaissent et laisse un rebord blanc alors que cela ne le fait pas si je ne coche pas "traits de coupe" (image de droite)...
lien
(je n'ai pas réussi un insérer mon image... Pourquoi ce message m’apparaît? Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension d'image sur cette communauté

#11 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 06 August 2012 - 20:37 PM

Citation

1) il vaut mieux fournir en ce cas un CMJN. Mais quel profil va en sortir ?
Au pire un fogra27 je pense… Mais depuis un moment les imprimeurs pallient à ça…
Reste que ce genre d'imprimeurs ne doit même pas savoir ce qu'est un ICC :(

Citation

2) le pdf est préférable, mais si cet imbécile demande de vectoriser les polices c'est qu'il doit tout en ignorer…

Ou qu'il en a marre de devoir corriger des pdf 90% du temps :(

Citation

Un psd peut garder les polices éditables, c'est déjà ça
Un pdf psd aussi :)

#12 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 06 August 2012 - 20:39 PM

Citation

(image de gauche sur ma capture d'écran)
Page 404 no found :(

Citation

les trait de ma zone de recadrage
Pourquoi avoir fait une zone de recadrage ?

#13 Missoco

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 06 August 2012 - 20:41 PM

http://www.sophie-colon.com/forum/capture%20d'%C3%A9cran.jpg

#14 Missoco

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 06 August 2012 - 20:51 PM

Bon je ne comprends pas non plus pourquoi mon lien ne fonctionne pas car quand je le copie-colle dans la barre d'adresse ça marche!! j'ai la poisse ou quoi?!!
J'ai fait une zone de recadrage dans mon doc sur illustrator car des objets dépassent de mon cadre et que je ne veux pas qu'ils apparaissent et soient imprimés.

#15 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 06 August 2012 - 21:12 PM

Le problème c'est (surtout) que ta zone de recadrage n'a du coup pas de bords perdus…
On peut y remédier mais tu devrais prendre la bonne habitude d'importer ton fichier .ai tel quel (sans zone) et la recadrer dans Indesign, puis faire un export pdf depuis celui-ci…

#16 Missoco

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 06 August 2012 - 21:24 PM

Comme je l'expliquais je ne maîtrise pas tout je bidouille pour arriver à mes fins! ;-)
Par ailleurs je ne connais pas Indesign que de nom sinon c'est le trou noir!
Je vais me pencher sur cette histoire de bords perdus...
Et grand grand merci pour tes remarques et conseils avisés, cela m'est d'un grand secours! :smile:

#17 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 06 August 2012 - 21:47 PM

Mais je t'en prie…
Kosic aussi est de très très bon conseils ;)

Je lui laisse d'ailleurs le soin de t'expliquer comment recadrer tes vecteurs sans passer par cette fonction, et/ou de résoudre ce problème sous AI, si il le souhaite…
Parce que perso je ne procède pas ainsi, préférant ID pour ce faire…

Je repasse donc le micro à Kosic ;)
à vous les studios…

#18 Missoco

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 06 August 2012 - 21:56 PM

AhAh! la fine équipe!
Je ne voulais vexer personne!
Je vous tire même plutôt mon chapeau de prendre le temps de jouer les professeurs avec une novice comme moi!
Merci à TOUS, Kosic et Mandrake! :smile:

#19 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 06 August 2012 - 21:57 PM

Mais tu ne vexes personne, à chacun ses compétences, et sur AI Kosic en a bien plus que moi ;)

Après, sous ID ou AI l'export/enregistrement PDF sont quasi identiques…

#20 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 07 August 2012 - 06:20 AM

Merci cher magicien ! ta confiance m'honore…

Désolé du temps pris.

Le plus simple avec Illustrator est de créer un document à la taille voulue dés le départ.
Donc il te faut retourner dans Fichier>Format de document et attribuer les valeurs de hauteur et largeur souhaitées à ta carte postale comme (210x100 par exemple). Bien sûr toute ta mise en page risque de se trouver décalée. Il faudra tout déverrouiller, au cas où, tout sélectionner puis recentrer ton graphisme.
Le recadrage (ou zone de recadrage) n'est utile, en général que pour des exports ou certaines intégration dans des outils de mise en page web ou print.
Pour les bords perdus il n'y en a pas de base dans Illustrator en ce sens que Illustrator en format de travail (.ai) n'est pas fait pour l'impression et lors d'une importation dans un logiciel de mise en page on peut aisément replacer, recadrer selon ses choix, même en en changeant la taille, vectoriel oblige. Mais comme il te faudra l'enregistrer en PDF tu pourras ici donner les valeurs voulues.
Donc tu travailles en .ai. Puis, quand ton travail est abouti, tu fais :
Fichier>Enregistrer sous>Adobe PDF.
Dans la fenêtre d'enregistrement tu choisis ton pdf-X-1a:2003 comme te le conseille Mandrake, descends à Repères et fonds perdus et cliques sur traits de coupe option "romains", et, dans bord perdu entre une valeur de 3mm pour tous les champs (la petite chaîne t'y aidera).
Si tu veux perfectionner un peu : destination ISO coated v2 300% (en espérant que tu as bien travaillé dans cette norme colorimétrique) mais tu t'en fous un peu* car je pense que ton imprimeur ignore ce que ça peut bien être (Un missile trapézoïdal en manteau ?).
Voilà. Et fait un test sur ton imprimante avant d'envoyer. Surtout si tu as placé des images bitmap dans tes objets.

Balance lui du tif, on s'en fout des ECI, va être temps que je me reprenne moi… On dirait que je crois plus en rien. ; :mrgreen:
J'me comprends…

Illustrator and I

#21 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 07 August 2012 - 07:22 AM

Citation

Pour les bords perdus il n'y en a pas de base dans Illustrator en ce sens que Illustrator en format de travail (.ai) n'est pas fait pour l'impression
Précisons que depuis CS5 (et peut-être même 4?) on peut mettre des fond perdus à la création du document (ou ultérieurement au format de document si besoin)…
Lors de l'enregistrement pdf, il te suffira de cocher "utiliser les paramètres de fonds perdus du document" ;)

#22 Missoco

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 07 August 2012 - 08:43 AM

C'est cool merci!!
Et dernier petit détail: lorsque j'enregistre sous pdf, si je choisis "pdf-X-1a:2001" dans "Paramètres prédéfinis Adobe pdf", je peux sélectionner "pdf-X-1a:2003" dans "Norme"? (ce qui ajoute dans "Paramètres prédéfinis Adobe pdf" un "(modifié)" à la suite de mon "pdf-X-1a:2001")
Ça reste compatible?
Ou bien dois-je choisir "pdf-X-1a:2001" dans "Norme"?
Bon après promis je vous laisse tranquille! :smile:

#23 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 07 August 2012 - 09:42 AM

Salut,

Je prend le relais les amis si vous voulez bien. J'ai lu en diagonale mais quand il y a Mandrake et Kosic les conseils sont toujours avisés. Pour te répondre Missoco, tu peux choisir PDF X-1a:2001 dans le menu et ne rien toucher au norme. Tu trouveras la différence (minime mais nécessaire) entre les deux formats à cette adresse : http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=410

Note : Au vue des recommandations de l'imprimeur je suis prêt à parier que je connais le nom de celui-ci :lol:

#24 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 07 August 2012 - 10:26 AM

Citation

Et dernier petit détail: lorsque j'enregistre sous pdf, si je choisis "pdf-X-1a:2001" dans "Paramètres prédéfinis Adobe pdf", je peux sélectionner "pdf-X-1a:2003" dans "Norme"? (ce qui ajoute dans "Paramètres prédéfinis Adobe pdf" un "(modifié)" à la suite de mon "pdf-X-1a:2001")
Laisse la norme que te donne le paramètre prédéfini PDF X1a-2001(X1a aussi)…
De toute façon la norme est une intention… Le paramètre en revanche est beaucoup plus important…

Pour le [modifié] cela te le fera également quand tu mettra tes bords perdus et traits de coupe, c'est normal ;)
Ne t'inquiètes également pas trop du petit triangle jaune avec ! à l'intérieur, j'ai moi-même pas toujours compris son sens parfois…

#25 Missoco

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 11 messages

Posté 07 August 2012 - 10:29 AM

Vous êtes au top!
Encore merci!!!!

#26 amath

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 30 January 2017 - 15:27 PM

Bonjour essai avec ca : https://youtu.be/BPL5yXSsLJc

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP