Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

filet dégradé et masque d'écrétage

PAO Illustrator

3 réponses à ce sujet

#1 pimiento-rojo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 03 August 2012 - 17:38 PM

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un petit souci ...

J'ai créé une forme à laquelle je voudrais appliquer un filet de dégradé, mais quand j'essaie de l'appliquer une fenetre d'erreur m'indique : "Le tracé comporte trop de points pour créer un filet de dégradé".

Bon... Ok, je décide donc de créer une autre forme simplifié et d'y appliquer un filet de dégradé.
Puis d'en masquer les parties qui ne m'interressent pas en créant un masque d'écrétage avec ma premiére forme.

Je me lance.

Je met ma premiere forme en premier plan, selectionne mes deux formes, puis Objet/Masque d'écrétage/créé ...

Une nouvelle fenêtre s'ouvre et je lis : "Impossible de créer le masque d'écrétage. L'objet selectionné au premier plan doit être un tracé, une forme composée, un objet texte ou un groupe de tracés, de formes ou d'objet texte."

Je ne comprend pas bien, j'ai un peu cherché sur le net, et il est dit dans plusieurs sites de passer l'objet de premier plan en tracé transparent. J'ai essayé cette manip mais elle donne le même résultat ...

Du coup je bloque là.

Merci de vos conseils.

#2 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 03 August 2012 - 18:11 PM

Il faut que tu crées une forme bien indépendante. Et que tu lui supprimes tous ses attributs pour le masque. Le plus simple est de cliquer sur les couleurs par défaut dans la palette outils.
Si ta forme comprend plusieurs objets alors il faut passer par le Parthfinder qui te créera la forme idoine après avoir "décomposé"…
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#3 pimiento-rojo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 03 August 2012 - 19:07 PM

Merci a m'a bien aidé.

Bien que ton explication n'etait pas très claire pour moi, j'ai compris qu'il fallait mettre chaque forme dans un calque different, et ça marche.

Merci beaucoup.

#4 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 03 August 2012 - 20:41 PM

Pas de quoi, rien de tel que des calques différents pour bien identifier des formes…
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP