Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

DigitalPainting suivi de progression

painting digital apprentissage évolution PAO Photoshop

34 réponses à ce sujet

#1 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 30 July 2012 - 20:39 PM

Bonjour à tous,

Voilà un petit moment (pour ne pas dire une éternité) que je ne m'étais pas connecté à mediabox et n'avais donc posté aucun contenu. La programmation (mon métier) prenant chaque jour plus de place dans ma vie j'avais quelque peu délaissé la création graphique. Mais, pour quelle raison je ne sais pas, voilà quelques jours que photoshop me démange et que ma jolie tablette me fait de l'œil.
Vendredi soir j'ai donc pris une décision, lever la poussière qui s'était accumulée sur ma jolie intuos et me mettre sérieusement au digital painting. Alors oui, ce genre de crise m'a déjà pris par le passé et pour qu'à l'avenir ces belles intentions se conjuguent toujours au présent je me suis imposé quelques règles :
  • réaliser un dessin chaque jour (dans la mesure du possible mais ça doit être un objectif)
  • ne pas se soucier du résultat final
  • conserver chaque dessin
La 1ère règle n'a pas besoin d'explication, le but ici est clairement d'apprendre par la pratique, la force des choses.
La 2ème règle a plusieurs objectifs. Déjà j'ai une tendance à sur organiser mes documents, si c'est pratique/nécessaire pour du web design c'est totalement contre productif pour la peinture et ça pousse à chercher des solutions ne faisant pas appel au dessin pur.
Aussi, cela permet de garder un bon compromis entre travail/réalité/motivation. Si je m'impose un dessin par jour je doit être conscient que je ne pourrai pas y consacrer plus d'1h ou 2 sauf cas exceptionnel (réalité). Avec cette limite de temps, impossible d'avoir un dessin fini et travaillé ce qui pourrai m'empêcher d'aller dans le détail (travail). En m'autorisant à ne pas terminer les dessins je peu donc me consacrer sur certains parties à détailler. Ce faisant, je ne finirai certe pas le dessin mais pourrait en revanche avoir des "parties" finie ou poussée et en tirer de la satisfaction (motivation).
La 3ème règle nourrit un but simple. Il est logique que l'on ne conserve pas les essais infructueux, qui ne nous satisfont pas. Logique sauf qu'à conserver le meilleur je risque d'attendre trop, trop tôt de moi même alors qu'en conservant tout j'aurai une réelle idée de ma progression avec ses hauts et ses bas.

Maintenant ma démarche expliquée, je vais poster un dessin par post en mettant les liens vers chaque post ici : N'hésitez pas à commenter, critique, encouragement,… tout est bon à prendre ;)

Modifié par cahnory, 02 December 2012 - 19:03 PM.

#2 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 30 July 2012 - 20:43 PM

27/07/2012 - Étude doc. formes simples
Image IPB

#3 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 30 July 2012 - 20:49 PM

28/07/2012 - Étude doc. chocolat
Image IPB

#4 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 30 July 2012 - 20:52 PM

29/07/2012 - Étude doc. poire
Image IPB

#5 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 30 July 2012 - 20:53 PM

30/07/2012 - Étude doc. œuf
Image IPB

#6 draad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 654 messages

Posté 31 July 2012 - 02:35 AM

Coucou,

As-tu tenté de dessiner sans référence photo directe ?

#7 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 31 July 2012 - 07:03 AM

Par le passé oui, il m'est arrivé de dessiner sans référence. J'ai aussi dessiné d'après ce que j'avais en face de moi mais plus au crayon, stylo bille, peinture…
Disons que ma démarche actuelle est d'arriver à dessiner ce que je veux à la tablette, de bien maîtriser l'outil pour être capable de reproduire toute forme, texture,… pour arriver à ce résultat je me suis donc passé de contraintes superflues comme l'observation directe ou l'imagination. C'est pour ça que pour le moment je ne fais que de l'étude doc.
J'ai trop souvent abandonné par le passé parceque je n'arrivais pas à poser ce que j'avais dans la tête donc je pose déjà ce qu'il y a sur une photo puis je passerai à ce qu'il y a devant mes yeux et enfin à ce que j'ai en tête. Là je veux me concentrer sur la technique, la maîtrise de l'outil. Une fois que j'en serai satisfait je m'imposerai d'autres contraintes, m'autoriserai d'autres choses ;)

#8 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 31 July 2012 - 19:09 PM

31/07/2012 - Étude doc. vin rouge
Image IPB
Là j'ai du me rendre à l'Évidence, la barre Était trop haute. Si j'ai le temps je vais tanter d'en commencer une autre.

#9 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 31 July 2012 - 19:45 PM

Alors là cahnori ! :roi:

Ce ne sont pas les dessins que je commente, tant photoshop habite à des années lumières de moi, mais ta démarche.
Sacré bonne idée, le coup de 'je me fixe un objectif à tenir ds le temps'. Et encore sacrément meilleure idée que de le clamer aux vues et sus de tous, j'imagine que ça va t'aider les jours d’amollissement de la motiv.

En plus nous on profite. :)

Et en plus-plus tu illustres ici que même avec du talent et une patte, rien ne peut se substituer à la pratique.
En ces temps où on nous fait croire que tout s'achète, qu'on peut abolir le temps, que plus vite on va mieux c'est, la vieille chose que je suis, t'est très reconnaissante.

Quand même tous les jours, tous les jours… tu ne te traites pas un peu violemment ? Un jour de pause une fois de temps en temps… ? non ?

A ++ :)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#10 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 31 July 2012 - 20:12 PM

Déjà, merci pour ton commentaire que je prend comme un encouragement :)

En effet il n'y a pas de secret, pas de génie (quelques prédispositions/handicaps tout au plus) seulement de la pratique. Mon objectif quotidien ne me semble pas extrème mais je compte le tenir d'une façon raisonnable.
Autrement dit, si je ne suis pas chez moi je ne chercherai pas à me retrouver devant mon ordi par tous les moyens imaginables comme un fumeur en manque de cigarette ferait le tour des tabacs un jour férié à la recherche d'un qui serait ouvert :mrgreen:.
Aussi, si un jour je n'ai vraiment pas envie de dessiner je ne me forcerai pas car cela ne doit pas devenir un supplice. Mais il devra s'agir d'une réelle aversion passagère pour le dessin, pas une simple démotivation qui elle est inévitable et doit être combattue avec violence. Et, si je m'autorise cela, ça devra rester une exception. Disons qu'aujourd'hui je ne me voit pas m'autoriser cette journée de libre mais mon pragmatisme me pousse à l'anticiper ^^.

Non, le vrai gros risque c'est que ma femme m'incendie si j'y passe trop de temps :D.

Pour l'idée de cet exercice il m'est venu d'un post sur un forum anglophone. La personne ne s'était pas imposé cet exercice mais a alimenté un topic 10 durant (si ce n'est plus et je pense que ça continue) en postant tout ses croquis, peinture, digital paintings… un passage de la première à la dernière page permet juste d'halluciner face à la progression. En gros on passe d'un dessin à la perspective aproximative à une toile de maître (http://www.conceptar...424#post3460424).
Donc j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé. L'avenir nous dira si j'ai tenu mes engagements.

#11 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 31 July 2012 - 21:17 PM

Quel magnifique idée ! Si chacun de nous avait cette volonté !
Ce qu'il y a de beau en Plus-plus-plus c'est qu'il n'y a pas de frime, juste un constat quotidien.
Je te jure de faire l'effort de regarder tous les jours !* ;) Je suis un peu feignasse, non ?

*Ce sera un plaisir…
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#12 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 31 July 2012 - 22:05 PM

Merci kosic, content d'apprendre que des gens montrent de l'intérêt pour ma démarche. En effet ce topic n'a pas de place pour la frime et c'est pourquoi j'y posterai tous les dessins que je réaliserai dans le cadre de ce projet d'apprentissage, bon, mauvais ou catastrophique. L'erreur et l'échec font partie du processus et j'espère qu'au passage ça en décomplexera certains et leur donnera envi de faire pareil !

#13 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 31 July 2012 - 22:17 PM

31/07/2012 - Étude doc. donut
Image IPB
M'Étant arrêtÉ assais vite (moins d'une heure) sur le prÉcÉdent dessin je me suis dit que je pourrai consacrer une heure à une nouvelle Étude doc. Comme dit prÉcÉdemment je posterai tout et là en l'occurrence je ne suis pas spÉcialement satisfait. Je ne sais pas si ça vient de la photo de dÉpart (pas qu'elle soit mauvaise mais peut-être pas suffisamment ÉclairÉe/contrastÉ pour un œil peu entraînÉ comme le mien).

Avec le temps imparti et au stade où j'en suis je ne vais pas m'auto-flageller pour autant, demain sera un autre jour (il faut rester motivÉ ! ;)).

Je profite donc de ce post pour faire un appel à sujet/photo. Je recherche des sujets "solides", je veut dire par là que pour l'instant je vais Éviter tout ce qui est liquide en mouvement, fourrure,… je vais essayer de me cantonner aux formes facilement lisibles. Il faudrait aussi des sujet bien ÉclairÉ, le chocolat du 28 juillet est le parfait exemple de ce que je cherche :
  • des contrastes lisibles
  • des formes relativement simples
  • des textures lisses
Enfin là c'est ce que j'imagine être des sujets parfait pour l'instant mais si vous avez des idÉes qui ne correspondent pas faites les moi passer quand même ;)

#14 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 01 August 2012 - 10:26 AM

Merci pailai00 !
En effet taper dans les sites de luxe est loin d'être une mauvaise idée, je ferai mon choix parmi ces liens pour ce soir.

#15 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 01 August 2012 - 10:37 AM

Ah ben mince les liens ont sauté :'( surement considéré en spam par le staff (et remarque peut-être que ça en été réellement) mais en tout cas c'était de bonnes sources d'images pour moi :/

#16 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 01 August 2012 - 11:04 AM

Voilà, c'est remis ! ;)
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#17 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 01 August 2012 - 11:48 AM

toutes mes scuz, mais un message avec ni merde ni bonjour, une liste de liens vers des sites commerciaux, d'un inscrit pour l'occaz… mon mauvais fond n'a fait qu'un tour de sang ;)
une tartine de tutos

#18 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 01 August 2012 - 21:00 PM

01/08/2012 - Étude doc. bracelet acier
Image IPB

Le dessin est un peu petit mais j'y ai tout de même passÉ 2h… j'augmenterai la cadence quand je serai plus à l'aise ^^

#19 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 02 August 2012 - 21:01 PM

02/08/2012 - Étude doc. macaron
Image IPB

#20 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 02 August 2012 - 22:38 PM

Ha ça fait plaisir de voir que ça s'affine, ça se poffine même !

D'accord je comprend pour la volontée de travailler sur des photos, c'est juste que tu utilise souvent des images publicitaires qui risquent, a 90%, d'être déjà retouchée et donc de ne pas coller totalement à la réalité de tes matières.

Un très beau travail sur le métal du 01/08, pas facile a réaliser un beau spéculaire qui marche. Le 02/08 quand a lui est vraiment très très reussi, un beau travail sur les matière. Par contre je pense que tu utilise certains filtres de photoshop non ? Je vois un peu de flou et surement un petit bruit sur le 02/08. A mon avis, si l'objectif est de bien comprendre les matières, tu devrais te forcer a tout faire a la main sans aucun filtre, je pense que ça t'aiderais beaucoup a évoluer. Tu aurais pu aussi rajouter un spéculaire sur le bord de tes craquelures pour faire bien ressortir le volume du gâteau.

Une idée de thèmes : les matériaux de construction basique, réaliser du bois (en poutre et en planche), du métal (neuf/usé), de la pierre (polie/naturelle). Lors de mon apprentissage, le métal a été assez dur, mais la pierre c'était vraiment difficile !

Bon courage !

#21 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 02 August 2012 - 23:03 PM

Des commentaires, des critiques, des conseilles et des suggestions ! Alors là je doit dire que ton post me fait grandement plaisir.

Je disais, il est vrai∞ que je tentais de minimiser l'apport photoshopesque à mon travaille. Bien entendu, travaillant sur photoshop c'est une limite que chacun place un peu où il veut. Pour moi, si ça se pose au stylet ça reste dans ce que je m'autorise (on peinture traditionelle aussi on peu user de brush particulières et autres effets où chaque "point" n'est pas pensé, directement dessiné).
Pour la texture du macaron ce n'est pas du bruit mais une brush composée d'une multitude de points plus ou moins ronds avec certains réglages (rotation et un pas assais élevé pour éviter les gros patés), j'en ai appliqué deux couches, une claire et une foncée.
Le flou lui a été fait avec l'outil goutte d'eau qui pareil, s'applique au stylet. à vrai dire je l'ai ajouté au moment où j'exporter l'image histoire de traduire l'intention mais je ne l'aurai pas appliqué si tôt si j'avais eu dans l'idée de finir ce dessin.

J'aime beaucoup tes propositions de thèmes et je pense que mon prochain exercice viendra piocher dedans.

Tiens, j'annonce que les congés venants je vais avoir quelques jours sans ordi et donc sans dessin. Je l'annonce à l'avance histoire de dire que si l'on voit des journées passer sans nouveau dessin ça ne sera pas une démotivation ou un renoncement mais simplement un empêchement physique (non présent devant l'ordinateur) ou social (du monde à la maison et donc je ne pourrais pas m'enfermer dans ma bulle). Mais chaque jour où je pourrai techniquement dessiner aura son dessin, congé ou pas ! ;)

#22 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 03 August 2012 - 21:26 PM

03/08/2012 - Étude doc. tasse de cafÉ
Image IPB

#23 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 03 August 2012 - 21:34 PM

woa ! :roi:
une tartine de tutos

#24 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 04 August 2012 - 00:04 AM

Très bien joué cahnory, cette réalisation est vraiment de bonne facture.

En regardant tous les dessins depuis le début de ton exercice, on se rends compte que tu te débrouille très bien avec les matières réfléchissantes qui possèdent un bon spéculaire, par contre tu as un peu plus de mal avec les matières plus mattes.

Allez une petite critique par ce qu'il en faut bien une, la couleur de ton café n'est pas bonne et donne plus l'impression d'une tasse de chocolat chaud. Mais c'est vraiment juste pour trouver un truc a redire :mrgreen:

#25 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 04 August 2012 - 00:20 AM

Ah ben si tu as trouvé à redire c'est qu'il y avait à redire. C'est fou comme parfois l'on a besoin que quelqu'un pointe les choses pour pouvoir les voir ! Clair que c'est pas du café là je vois plus que ça ^^

Pour les surface réfléchissante c'est vrai que j'aime bien. En fait, dans cet idée de ne pas trop me mettre de contrainte d'un coup, la matière réfléchissante a le mérite de pas être trop texturée. Je peux donc dans un premier temps apprendre à disposer les couleurs, les mélanger, les recouper… sans trop de difficulté. La texture c'est déjà plus compliqué (et minutieux/long ^^) mais je ne compte pas le laisser de coté indéfiniment et j'essai d'en incorporer un peu.

En tout cas merci pour les commentaires, ça me fait très plaisir et ça me motive !

#26 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 04 August 2012 - 09:14 AM

Voir le messagecahnory, le 04 August 2012 - 00:20 AM, dit :

Clair que c'est pas du café là je vois plus que ça ^^

Objection votre honneur !
C't'un crème de comptoir… Sûre !
une tartine de tutos

#27 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 04 August 2012 - 14:50 PM

04/08/2012 - Étude doc. pain au chocolat
Image IPB
C'est les congÉs (bon c'est aussi le week-end) donc dessin postÉ un peu plus tôt !

Alors la partie dÉtaillÉe se limite au coin infÉrieur droit mais mine de rien j'ai quasiment passÉ 3h sur ce dessin. J'ai donc essayÉ de varier un peu les texture suite à la remarque de draad (même s'il y a un petit bout de chocolat brillant ;)) et, si j'avais peur de ce que j'allai produire je me suis tout de même lancÉ sans me poser de question. Alors vu la difficultÉ (enfin, à mon niveau je trouve l'exercice plutôt dur) je n'ai certe travaillÉ qu'un petit bout dans le temps imparti mais je reviendrai peut-être dessus tant finalement, ce pain au chocolat banal regorge de texture variÉes.

#28 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 04 August 2012 - 18:13 PM

Coucou,

Bel exercice que ce pain au chocolat. En effet, tu va pouvoir beaucoup apprendre si tu continue ce dessin car la texture feuilletée est assez difficile a réaliser ! Ca commence bien en tout cas :)

#29 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 04 August 2012 - 18:43 PM

Merci pour tes retours draad. Pour la petite histoire ce pain au chocolat doit se promener quelque part dans mon tube digestif à l'heure qu'il est :).

Sinon comme annoncé précédemment, je ne posterai surement pas de dessin jusqu'à lundi (peut-être inclu). Entre les amis qui passent à la maison et moi qui irait chez eux je ne pourrai pas m'autoriser les 2 à 3h d'isolement que me demande ces exercices. Mais qui sait, peut-être cela me boostera pour la reprise même si, au jour d'aujourd'hui, ma motivation reste intacte !

#30 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 04 August 2012 - 21:01 PM

Arf , mais qu'est-ce que je vais faire de mon weekend si je peux pas commenter tes posts ! :'(

#31 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 05 August 2012 - 09:36 AM

haha, non mais si je poste ici mon "planning" des pauses et reprises c'est surtout pour me donner une raison de plus de m'y tenir. Comme tout exercice qui doit être pratiqué quotidiennement (celui-ci, sport, régime,…) on peut vite oublier/renoncer à s'y remettre après quelques jours d'arrêt "forcé". Là en annonçant à l'avance ce que je compte faire j'établi comme un contrat et, aux yeux de tous, je n'aurai que plus envi de l'honorer.

#32 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 02 October 2012 - 11:16 AM

Voir le messagecahnory, le 04 August 2012 - 18:43 PM, dit :

[…]je ne posterai surement pas de dessin jusqu'à lundi (peut-être inclus).[…] si je poste ici mon "planning" […] en annonçant à l'avance ce que je compte faire j'établis comme un contrat et, aux yeux de tous, je n'aurai que plus envie de l'honorer.

C'est lundi de quel mois ? ;)

(Vu que je connais que pouic en Toshop, c'est ma façon de t'aider…)
une tartine de tutos

#33 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 02 December 2012 - 18:51 PM

Tiens, j'avais pas vu ce commentaire ^^.
Comme vous avez pu le constater j'ai un peu décroché. Faut dire que j'ai eu pas mal de taff et qu'il a quelque peu envahi mon bureau rendant difficile la sortie de la tablette. Ça et une petite baisse de rythme (celui que je m'étais imposé était assez dur), voilà ce qui explique cette absence.

Mais maintenant que je me sent "capable", je n'hésite plus à reprendre le chemin du stylet quand il m'en prend l'envie. Et c'est justement une envie lié à un heureux évènement qui m'a poussé à m'y remettre.
Changement d'exercice, un de mes amis vient d'avoir un petit garÇon et je n'ai pu résister à reprendre l'une de ses photos. Un petit exercice qui risque de s'étaler sur plusieurs jours, je vais poster différentes étape de sa réalisation. La première est déjà bien avancée, je n'ai pensé à cette idée du WIP que tardivement.

#34 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 02 December 2012 - 18:55 PM

02/12/2012 - WIP - Tired buddy
Image IPB

#35 cahnory

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 02 December 2012 - 18:56 PM

02/12/2012 - WIP - Tired buddy
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)