Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Profils couleur

PAO InDesign Acrobat PDF

8 réponses à ce sujet

#1 Balisto

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 43 messages

Posté 12 July 2012 - 09:30 AM

Bonjour à tous,

Je souhaiterais, si certains parmi vous connaissent bien le sujet, en savoir un peu plus sur les profils colorimétriques.

Je travaille sur la créa de certaines brochures et autres documents pour l'édition.
Je m'assure les précautions préalables classiques : je travaille en CMJN, etc etc.
A part ça, je ne sais trop la démarche à suivre pour m'assurer un rendu à l'impression le plus fidèle possible (par rapport au rendu écran).

J'ai téléchargé les profils au normes européennes : ECI - iso V2. Mes logiciels sont synchronisés via Adobe Bridge.
> Est-ce utile pour m'assurer du bon rendu couleur chez l'imprimeur ?
> Et quel est le rôle en général des profils colorimétriques ? (ça change le rendu à l'écran, notament sur Acrobat si je varie le profil, mais concrètement, concernant l'impression ?)

Merci d'avance !

Balisto

#2 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 12 July 2012 - 13:17 PM

Une recherche sur Gogole (sujet souvent débattu)
profil colorimétrique iso V2 Claude72
Claude72 parce que c'est un membre particulièrement actif sur les fora à ce sujet.

Le travail en mode CMJN n'est plus une nécessité pour un export en PDF. Tu trouveras ça sur les mêmes sujets…
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#3 Balisto

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 43 messages

Posté 12 July 2012 - 16:22 PM

"Le travail en mode CMJN n'est plus une nécessité pour un export en PDF" ? Comment ça?

En fait mon problème est simple : je prépare un fichier pour l'édition avec un motif.
Nous avons 2 valeurs CMJN, un rouge clair (0 100 100 0) sur un rouge foncé (0 100 100 15). A l'écran le contraste est bon et l'on distingue le motif, qui doit rester léger. Mais quand j'imprime on ne voit rien, cela ne resssort absolument pas. Comment savoir si chez l'imprimeur ça ressortira ??

#4 Balisto

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 43 messages

Posté 12 July 2012 - 16:25 PM

Voici le type de motif que je destine à une impression. Pour info en pièce jointe.

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: image_frise.png

#5 Frank.b

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 12 July 2012 - 18:20 PM

Voir le messageBalisto, le 12 July 2012 - 16:22 PM, dit :

En fait mon problème est simple : je prépare un fichier pour l'édition avec un motif.
Nous avons 2 valeurs CMJN, un rouge clair (0 100 100 0) sur un rouge foncé (0 100 100 15). A l'écran le contraste est bon et l'on distingue le motif, qui doit rester léger. Mais quand j'imprime on ne voit rien, cela ne resssort absolument pas. Comment savoir si chez l'imprimeur ça ressortira ??
Avec un nuancier cmjn

#6 Balisto

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 43 messages

Posté 12 July 2012 - 19:22 PM

Merci Frank,

Où trouve t-on ces nuanciers ? C'est comme les nuanciers pantone, j'imagine.

#7 Balisto

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 43 messages

Posté 17 July 2012 - 17:20 PM

Je me pose une autre question : le calibrage de l'écran, ça a pour but de lui faire adopter un comportement standard, donc simuler le sRGB ?

Si je visualise une image sous un logiciel Adobe, qui, donc, prend en compte les profils colorimétriques et est sous profil ICC sRGB, le calibrage de mon écran n'est qu'accessoire ?

#8 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 20 July 2012 - 15:44 PM

Bonjour,

Je me permet de te mettre ce lien afin de te donner un peu de lecture : http://www.guide-ges...s-couleurs.com/ Si tu as des questions suite à la lecture de ces articles nous serions ravis de te répondre.

#9 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 22 July 2012 - 20:37 PM

Citation

Je m'assure les précautions préalables classiques : je travaille en CMJN, etc etc.
Mauvaises précautions. Quel CMJN ?

Citation

Je me pose une autre question : le calibrage de l'écran, ça a pour but de lui faire adopter un comportement standard, donc simuler le sRGB ?
Pourquoi? Tu imprimes en sRGB ? :)
Simuler, voir choisir cet espace (pour ton écran, ce qui n'est évidement pas recommandé) n'est potentiellement viable qu'en "circuit fermé"…
Si tu bosses (uniquement) pour le web par exemple…
(Encore faut-il que ton écran couvre ce gamut, et que tu saches le calibrer en fonction)
Ou si tu as choisi éventuellement cet espace de travail rvb.
(ce qui serait dommage pour le print au niveau du duo RVB/CMJN choisi dans ce cas…)…

Citation

le calibrage de mon écran n'est qu'accessoire ?
Jamais vu que tu ne connais pas exactement ses réglages d'usine… Ni ce qu'il "sait" te montrer".
(à moins que tu saches te servir de certains outils de pro du domaine, et encore).

Citation

Nous avons 2 valeurs CMJN, un rouge clair (0 100 100 0) sur un rouge foncé (0 100 100 15)
Ces couleurs CMJN sont "imposées" ? Issues d'une charte par exemple?
Ou est-ce une volonté sensorielle colorée de rendu créatif ? :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)