Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Webdocumentaire Paroles de Conflits

DETENTE

14 réponses à ce sujet

#1 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 923 messages

Posté 11 July 2012 - 14:58 PM

Bonjour à tous,

J'ai réalisé pour le compte de l'agence dans laquelle je suis associé un webdocumentaire nommé Paroles de Conflits.

Le pitch : Le journaliste, Raphaël Beaugrand est parti de Paris jusqu'à Hiroshima.... en vélo ! :) Il a pédalé pendant plus de 9 mois...
Courageux, le jeune homme à traversé 8 pays sortant de conflits pour voir comment les gens se reconstruisent après la guerre. Le sujet est difficile mais les entrevues touchantes, on sens également que ce voyage a été difficile mais plein d'enseignement pour raphaël.

Un webdocumentaire de cet ampleur est aujourd'hui quasi impossible à financer du fait du manque de "business modèle".

La solution trouvée pour réaliser ce webdoc a été la suivante : Un 90mn pour la télé diffusé sur la chaîne toute l'histoire qui finance le voyage, les traductions, le montage ( des centaines d'heure de rush...) etc...
Mais hélas, rien pour le webdoc...

Séduit par ce projet un peu fou nous avons décidés de le réaliser gratuitement. Nous avons tout de même pu trouver un diffuseur ce qui nous a économisé les coûts d'hébergement.

Je me suis chargé de tout le dev, sans moyen et avec de sacré contraintes de temps j'ai essayé de faire de mon mieux. J'attends vos critique avec plaisir, et j'espère qu'autant le fond que la forme vous plairont.

Si vous aussi vous voulez soutenir raphaël, je vous invite à partager à vos amis, contacts, réseaux sociaux et tutti quanti l'adresse suivante ou vous pourrez consulter le webdoc :

Le webdoc :
http://telechargemen...lits/index.html

En attendant vos retours, je vous souhaite une bonne consultation :)

Fred.

#2 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 11 July 2012 - 15:33 PM

Le sujet m'intéresse… mais j'ai un peu regardé du côté de la carte, j'ai des temps de chargements beaucoup trop longs pour une visite agréable (sinon, le style est parfait). J'y retrournerai quand j'aurai plus de temps.

Beau travail en tous cas. Je trouve ça sympa comme boulot.

#3 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 11 July 2012 - 15:47 PM

Merci pour ce commentaire Dldler !

Effectivement j'ai eu des retours sur des temps de chargements plutôt long, et qui semblent dépendre du fournisseur d'accès.
Hélas je ne peux rien faire de ce côté, tout le hosting étant effectué chez rfi et je n'ai bien sur aucun accès à leurs serveur...

En tout cas, heureux que ca te plaise !

Fred.

#4 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 18 July 2012 - 14:32 PM

Hello !

J'étais passé à coté de ce sujet, je viens d'aller voir le webdoc (je ne l'ai pas vu en entier, mais j'ai vu toute la bosnie...). C'est un très bon projet, les images sont belle, le cycliste est sympathique, le site est bien réalisé :) Je pense que j'y retournerai plus tard pour voir la suite :D
(je n'ai eu aucun problème de temps de chargement)

Citation

La solution trouvée pour réaliser ce webdoc a été la suivante : Un 90mn pour la télé diffusé sur la chaîne toute l'histoire qui finance le voyage, les traductions, le montage ( des centaines d'heure de rush...) etc...
C'est la chaine de télé qui s'appelle "toute l'histoire" ? (désolé j'ai pas la télé)
Ce genre d'info m'intéressent beaucoup car ma soeur (aka dorothy-shoes ) a un projet complètement fou en tête, dans la même trempe que le tiens (rien à voir cela dit, à part que 21 000 km sépare le point de départ du point d'arrivée) , et cherche actuellement un financement. Peux tu m'envoyer quelques complément d'informations concernant les différentes étapes qui t'ont permis de financer le projet (à qui s'adresser, comment le présenter, ...)

Merci d'avance !

#5 paodao

• Moderateur
  • 7073 messages

Posté 18 July 2012 - 14:40 PM

salut
quand j'ai cliqué sur regarder la carte j'ai eu

Citation

TypeError: Error #1009: Il est impossible d'accéder à la propriété ou à la méthode d'une référence d'objet nul.
at pdc_fla::MainTimeline/startCarteMonde()
at Function/http://adobe.com/AS3/2006/builtin::apply()
at com.greensock::TimelineMax/renderTime()
at com.greensock.core::SimpleTimeline/renderTime()
at com.greensock::TweenLite$/updateAll()

et sur ou suis je

Citation

ou suis je

Error: Cannot tween a null object.
at com.greensock::TweenLite()
at com.greensock::TweenLite$/to()
at pdc_fla::MainTimeline/overPointArbo()

TypeError: Error #1009: Il est impossible d'accéder à la propriété ou à la méthode d'une référence d'objet nul.
at com.greensock.plugins::AutoAlphaPlugin/onInitTween()
at com.greensock::TweenLite/init()
at com.greensock::TweenLite/renderTime()
at com.greensock.core::SimpleTimeline/renderTime()
at com.greensock::TweenLite$/updateAll()
//en boucle

a+

#6 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 18 July 2012 - 15:02 PM

Hello Tlecoz,

Alors dans l'ordre :)

1: Merci beaucoup pour les compliments, je suis vraiment content que ça te plaise :)

2: Oui c'est bien la chaîne de télé qui s'appelle toute l'histoire.

3: Le financement s'est passé comme suit :
- Une boîte de prod, Fatcat Films, a mis une somme pour amorcer le projet, ensuite le projet a été financé par crowdfunding sur le site kisskissbankbank.com. KKBB a permis de lever environ 20 000€. Seulement le coût d'un projet comme celui-ci (hors webdoc!) s'élève a environ 120 000€. Le CNC a refusé de financer le projet car il était trop avancé. Il restait donc uniquement le diffuseur TV qui pouvais faire rentrer un peu de pépètte... Ils ont donc acheté le 90mn TV pour une certaine somme, mais finalement la boîte de prod n'as fais aucun bénéfice.

- Pour le web nous avons tout fais de A à Z gratuitement.

- Ce qu'il faut retenir, c'est que sans la télé, il est très très difficile de réunir assez d'argent pour réaliser le projet. Les diffuseurs web (lemonde.fr, rfi.fr etc..)donnent des sommes ridicules, voir, rien du tout. (Notre cas, uniquement l(hebergement + diffusion et un peu de promo)

- La solution de crowdfunding peut ramener de belles sommes, mais il vaut mieux avoir bien calculé ses coûts avant. Parce que le montage, derushage, sound design, étalonnage, dev web, design web etc... ca monte très très vite.

Ce qui m'amène au conseil suivant pour espérer réaliser un projet de ce type :

Avoir un gros réseau !

On a réussit à faire le projet car nous sommes amis de longue date avec la boîte de prod, que le sound designer était au collège avec moi, le fondateur de KKBB est un ami etc...

Bref de la débrouille, une équipe qui crois en un projet et qui est prête a s'investir a fond.

En résumé pour ta soeur :
Le CNC ou n'importe quelle aide à la créa.
Crowdfunding
Amis / compétences qui peuvent faire économiser des sous pour la réal du projet
Sponsor / partenaire (par ex on aurai pu avoir des sous pour faire de la pub pour le vélo mais on ne voulais pas)

J'espère que ça aidera ta soeur, je suis désolé c'est un peu brouillon, je suis au taf et j'écris ca vite fais...
Je vais t'envoyer par mp mon mail, tu peux l'envoyer à ta soeur. Si elle veut, elle peux m'envoyer un pitch un peu précis de son projet et si je pense que quelqu'un peux l'aider, par exemple raph le journaliste, je les mettrai en contact.

Voilou, encore merci d'avoir pris le temps de regarder le webdoc, et n'hésitez pas à en faire la promo à droite a gauche :D

Fred.

#7 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 18 July 2012 - 15:03 PM

@Paodao : Arf merci, il me semble que je l'avais vu, mais ca ne fais pas planter l'appli, si ?

#8 paodao

• Moderateur
  • 7073 messages

Posté 18 July 2012 - 15:07 PM

ba avec la version debug du player ca bloque tout, avec la version non debug du player je sais pas :-)

#9 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 18 July 2012 - 15:10 PM

Ok, j'essaierai de regarder ça mais honnêtement ce sera pas tout de suite tout de suite :oops:

Merci du retour en tout cas !

Fred.

#10 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 18 July 2012 - 16:24 PM

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! :Hola:
Je vais m'empresser de lui envoyer le lien de cette discution, ainsi que ton email !

Merci encore !

#11 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 18 July 2012 - 16:28 PM

Y'a pas de quoi, ça fais un peu de pub pour le projet et si je peux aider en même temps ... :)

Fred.

#12 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 20 October 2012 - 12:58 PM

Paroles de Conflits gagne l'or à Cannes !

ENfin, aux Corporate Media & TV Awards ... ;)

http://www.cannescor...012.php#cat_C22

:roi:

#13 DanBo

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 129 messages

Posté 21 October 2012 - 14:18 PM

Bonjour,

bravo pour l'effort, pour le sujet (grave), pour la mise ne scène et les kilomètres parcourus.
Les témoignages sont prenants. L'hymne à la paix est long, car de mémoire d'historien (je ne sais plus qui), il se déclarerait 7 conflits mondiaux par an sur Terre depuis 2000 ans, mais à en lire la cartographie mondiale, cela est bien plus important.

J'apprécie beaucoup le document pour la pudeur et le regard "original" en faisant parler ceux qui ont la sensibilité à fleur de peau, car plus ou moins directement touchés par ces conflits (la population, des artistes, des enfants de victimes, etc).

Au plan pédagogique, c'est un outil qui mérite à être connu.

Bravo et merci !
Déforestation : on a vu la mort de cyprès ! (haïku zumin, the livre)

#14 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 21 October 2012 - 17:53 PM

Bonjour DanBo,

Un grand et sincère merci pour ce commentaire !
Je le transmets à toute l'équipe :)

Fred.

#15 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 01 April 2013 - 12:56 PM

Hello à tous :)

Quelques nouvelles de Paroles de conflits qui continue de vivre sa vie.
Sortie au cinéma, dans quelques salles pour ceux que ça pourrait intéresser :
http://www.allocine....ilm=219087.html

Egalement nous avons remportés la semaine dernière le prix du jury au Webprogram Festival :
http://www.webprogra...tml,1,235,1,0,0

Voilou, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Fred.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP