Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

CMS pour Designer

DETENTE

21 réponses à ce sujet

#1 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 05 July 2012 - 22:15 PM

Bonjour,

J'ai vu pas mal de gens qui proposent de faire un site avec un CMS aujourd'hui en disant qu'on ne développe plus! Mais j'ai un souci, car j'ai toujours voulu faire des webdesign plus personnalisés, pas prendre des templates existants que 10 000 personnes ont accès à la meme chose. Par exemple ; je suis en train de personnaliser le template (acheté) joomla, mais joomla est très strict au niveau de personnalisation, dès qu'on touche un truc (taille des images etc.), ça chamboule tout le reste, donc on nous demande de faire un site avec des CMS, limite c'est juste pour avoir un site, mais utilise des templates de tout le monde peut avoir, je n'ai rien contre les CMS en particulier, mais surtout je voudrais créer des espaces perso, genre :

http://www.lisher.net/
http://johnkavanagh.co.uk/
http://www.chaos.co.ke/
http://www.omusicawards.com/
http://www.oxideinteractive.com.au/
http://www.raadhuisvangoudriaan.nl/

Déjà ces designs ont des looks beaucoup originaux que les templates de Wordpress, joomla je trouve

Quels conseils donneriez-vous ? S'il faut absolument passer par des CMS, lequel est mieux pour le plus de souplesse au niveau de personnalisation ? ou sinon, pas forcément CMS...

Merci d'avance

#2 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 05 July 2012 - 23:07 PM

Bonjour Levendivin.

Je ne suis pas du tout expert en HTML, PHP et CMS, mais je suis graphiste, alors voici un avis un peu distant mais qui va à mon avis dans le sens de ta demande.

Au boulot, nous utilisons parfois des CMS. SPIP, JOOMLA, WordPress… Mais c'est plutôt à la demande du client.
Sinon, nous (surtout un de mes collègues) avons écrit notre propre CMS. Il est plus simple, mais on le maîtrise et on a plus de liberté avec question créa.

Et j'en dirais ceci : le rôle du CMS c'est surtout d'éditer le contenu. Permettre au client de modifier lui-même ses articles, d'uploader ses photos. En fait, c'est surtout un backoffice.
En front office, nous avons une série de fichiers php, toujours en évolution, qui nous permettent de récupérer le contenu.
Nous faisons la créa librement, et ensuite on crée l'équivalent d'un template sur mesure, avec le html et css pour l'aspect, et les fonctions php pour récupérer le contenu.

Au résultat, le même CMS tourne pour faire ceci :
ad-agencement
bailly-immo
i10
bna
segré

Ce n'est sans doute pas aussi créatif que ce que tu veux faire, mais je pense que la diversité est là.

En conclusion, je pense qu'utiliser un CMS, c'est un gros avantage.
Par contre, utiliser des templates et les modifier, c'est pas terrible pour la créativité. Il faut creuser le code, comprendre comment récupérer les données, et se faire ses templates soi-même. Ça sera dur au début, mais une fois compris l'organisation [ données :: structure de la page :: aspect ], tu pourras faire de gros progrès, et même ensuite, repartir de templates et en faire ce que tu veux.

Ça serait intéressant d'avoir un avis de quelqu'un de plus technique en parallèle…

#3 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7002 messages

Posté 05 July 2012 - 23:15 PM

Yop,

D'accord avec Didier sur presque tout.

Citation

Par contre, utiliser des templates et les modifier, c'est pas terrible pour la créativité.

Je chipotte, mais la plupart du temps le système de récupération des données est intégré, par exemple le système de boucles sur Spip.
On est certes obligé de jouer avec la structure, mais se faire ses propres templates en utilisant les outils fournis par le CMS ne me semble pas une mauvaise solution, ni brider forcément la créativité puis qu'on parle ici juste de récupération de données. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut très bien arriver à des designs équivalent sans avoir à remonter tout le système de publication ;)

#4 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 05 July 2012 - 23:28 PM

Bonsoir dldler,

Je suis graphiste, comme toi.

Citation

nous (surtout un de mes collègues) avons écrit notre propre CMS. Il est plus simple, mais on le maîtrise et on a plus de liberté avec question créa.
ça c'est intéressant biensûr si on a un développeur, c'est fait maison et au niveau de la créativié, il te donne plus de liberté et tu es guidé.
Je pense que t'as pas tort, les CMS SPIP, JOOMLA, WordPress… sont souvent à la demande des clients.

J'apprends le HTML et CSS en ce moment, personnellement je n'ai pas besoin des fonctionnalités d'un CMS, avant tout le mien sera un site de vitrine plutôt orienté graphisme que bases de données. Mais parfois c'est pour d'autres personnes, qui ont besoin d'un forum, plus de fonctionnalités voilà...

Quant à Monsieur Spi,
Pour t'avouer une chose, récemment on a acheté un template joomla, http://livedemo00.te...m/joomla_33641/
Je l'ai trouvé pas mal, même si je sais que le template a été téléchargé plusieurs fois, et que il ne sera pas original. Mais une fois qu'on l'a intégré avec le contenu de notre site http://test.igdvs.org/ Je suis en train de tester sur les modifications des couleurs pour voir ce que ça donne au niveau du code. Les slides ont disparu, certainement il faut les explorer à part, le menu n'est plus celui que j'ai trouvé sur la demo, bref "BIG difference" ! enfin je suis déçue. :sad: Je trouve que les templates commerciaux sont beaux quand ils sont mis en vente, mais après quand on l'utilise à nos besoins c'est une autre histoire.

#5 Vinyl

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 284 messages

Posté 05 July 2012 - 23:33 PM

Hello,

Je donne mon humble avis.

Je fais des sites sur mesure et des sites à partir de CMS (Joomla, WordPress essentiellement).

Tu peux réussir à faire un Template original sans problème avec Joomla. Mais pour y arriver, tu dois bien connaître le fonctionnement du CMS, sa structure, les positions de modules. Donc ça ne se fait pas comme ça au début.

Je fais des sites sur mesure en fonction du projet. Parfois, travailler avec un CMS n’est pas nécessaire. Un CMS est parfois trop lourd pour les besoins du client. Si tu as juste une rubrique de news, faire un site sur mesure est plus léger et plus facile à mettre en place.

L’avantage des CMS, il y a une énorme communauté qui peut t’aider. Il y a également une quantité de modules super utiles et très bien fait qui te permette de livrer des sites complets (galerie photos, intranet, menu, gestion utilisateurs et des droits, tchat, messagerie, etc.).

Je rejoins Didier. Acheter un Template est une très mauvaise idée sauf si tu souhaites uniquement modifier les couleurs et la taille de polices.

En effet, les Template vendus sont très complexes à modifier et ne respecte pas toujours les normes. Il vaut mieux partir du Template de base qui est aux normes du web et le modifier. Ou mieux, partir d’un Template vierge.

Enfin, il n’y a pas de meilleur CMS. Ils ont tous des qualités et des défauts. L’essentiel est de bien maitriser celui avec lequel tu travailles.

#6 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 05 July 2012 - 23:47 PM

Salut,

Je ne travaille pas avec les CMS, je fais du graphisme. Mais on me demande pour le webdesign, améliorer le look d'un site, mais de joomla. C'est pas moi qui l'ai installé, j'essaye de personnaliser les couleurs d'un template vendu, c'est vraiment lourd et pas intéressant.

Citation

Il vaut mieux partir du Template de base qui est aux normes du web et le modifier.
Template de base, tu veux dire des template de la communauté joomla enfin du CMS en question ?

Citation

Ou mieux, partir d’un Template vierge.
Où tu trouves du template vierge ? Là je crois qu'on doit connaitre parfaitement le fonctionnement du CMS si on part sur un template vierge, si ? Je veux dire "HTML/CSS et PHP", car Wordpress, joomla sont écrit en PHP et beaucoup d'autres CMS aussi. Je connais un HTML/CSS comme j'ai dit en haut, mais PHP = 0

#7 Vinyl

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 284 messages

Posté 05 July 2012 - 23:57 PM

Oui, tous les CMS sont dynamiques, soit la plupart du temps en php, voir asp pour d’autres. Sinon, on ne pourrait pas avoir les fonctionnalités de gestion de contenu.

Le template de base, c’est celui fournit avec le CMS. Il est en général plus simple à modifier que ceux qui sont vendus. Tu utilises firebug ou webdeveloper pour comprendre et modifier les css.

Un template vierge, et bien tu démarres avec un fichier css vierges et tu commences à partir de rien.

Il ne faut pas forcément être une star du php pour y arriver mais il faut au mois avoir les bases.

Exemple joomla, tu modifies le index.php. Il y a toute la structure du site dans ce fichier.

#8 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7002 messages

Posté 06 July 2012 - 00:01 AM

Citation

Pour t'avouer une chose, récemment on a acheté un template joomla, http://livedemo00.te...m/joomla_33641/
Je l'ai trouvé pas mal, même si je sais que le template a été téléchargé plusieurs fois, et que il ne sera pas original. Mais une fois qu'on l'a intégré avec le contenu de notre site http://test.igdvs.org/ Je suis en train de tester sur les modifications des couleurs pour voir ce que ça donne au niveau du code. Les slides ont disparu, certainement il faut les explorer à part, le menu n'est plus celui que j'ai trouvé sur la demo, bref "BIG difference" ! enfin je suis déçue. :sad: Je trouve que les templates commerciaux sont beaux quand ils sont mis en vente, mais après quand on l'utilise à nos besoins c'est une autre histoire.

Ha oui mais il ne faut pas confondre, comme le disait Didier, le CMS c'est le système depublication, qui conprend saisie, base de données, traitement des infos, récupération depuis la base, en gros tout ce qu'on appelle BackOffice, partie qui permet d'administrer le site, et les templates, soit ce qui génére la partie publique à la demande.

Donc pour répondre à ta première question, oui un CMS permet de s'affranchir de beaucoup de programmation, surtout si c'est pour offrir un système de gestion du contenu à ton client, cependant les templates c'est à toi de les faires à la main et de les personnaliser pour chaque client, c'est sur c'est du boulot, mais le CMS t'apporte justement pasmal d'outils et de simplifications pour t'éviter d'avoir à plonger lourdement dans le traitement des données.

Les structures de base, ou celles achetées permettent rarement de personnaliser, il faut donc choisir de tout recréer depuis le début au niveau des templates, après c'est plus ou moins facile de créer un jeu de templates selon la struture proposée par le CMS, pour moi Spip est le plus simple car aussi le plus basique, il offre donc pas mal d'ouvertureà la créa, Joomla devient de plus en plus une uzine à gaz mais reste abordable, etc... faut bien choisir.

Citation

Où tu trouves du template vierge ? Là je crois qu'on doit connaitre parfaitement le fonctionnement du CMS si on part sur un template vierge, si ?

Tu as toujours un jeu de templates de base proposé avec chaque CMS et il n'est pas besoin de connaitre a fond le fonctionnement du CMS pour les utiliser.
L'habillage est volontairement très sobre, il te suffit de le copier, puis de supprimer toutes les fonctionalités dont tu n'as pas besoin et repartir de là. Les templates sont généralement en HTML/CSS les fonctions PHP sont ailleurs, elles font partie du traitement des données et donc du CMS a proprement parler.

#9 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 06 July 2012 - 08:18 AM

Salut,

@ Vinyl : j'utilise firebug pour m'aider à modifier le CSS.

Citation

Il ne faut pas forcément être une star du php pour y arriver mais il faut au mois avoir les bases
c'est ce que j'ai dit en haut, mon PHP est à 0, je connais pas du tout le PHP. Donc d'après ce que tu dis, pour changer la structure globale du template du joomla par exemple, les modifications du PHP se font dans index.php , rien d'autres c'est ça ?

@ Monsieur Spi :

Citation

L'habillage est volontairement très sobre, il te suffit de le copier, puis de supprimer toutes les fonctionalités dont tu n'as pas besoin et repartir de là. Les templates sont généralement en HTML/CSS les fonctions PHP sont ailleurs, elles font partie du traitement des données et donc du CMS a proprement parler.
J'ai juste besoin de modifier l'aspect, je n'ai pas besoin de changer les fonctionnalités du PHP. C'est parce qu'ils trouvent que le template acheté (je parle l'ancien Level de Yootheme) n'était pas beau, je vous le montre si vous voulez http://igdvs.org/
C'est tout, c'est vraiement pour du look que je cherche à personnaliser.

Je vais regarder Spip, je connais pas ce CMS, juste entendre parler du nom. Oui joomla est lourd, tu n'es pas le seul qui as dit.

#10 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 06 July 2012 - 09:24 AM

Voir le messageLevendivin, le 05 July 2012 - 22:15 PM, dit :

J'ai vu pas mal de gens qui proposent de faire un site avec un CMS aujourd'hui en disant qu'on ne développe plus!

pour les sites "vitrine" basique et sans valeur ajoutée, pourquoi pas... mais aussitôt qu'il y a des fonctionnalités poussés et une réelle personnalisation, je voudrais bien voir ça, qu'on de ne développe plus...

je ne sais pas qui t'a sorti cette ânerie, mais c'est de l'amateurisme.

désolé pour le HS mais je pouvais pas laisser passer ça.
Haoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou !!!

#11 Vinyl

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 284 messages

Posté 06 July 2012 - 10:13 AM

Non, c’est pas du hs. J’ai eu envie aussi de réagir. Les clients veulent toujours quelque chose en plus qui n’est pas présent dans le cms. On est toujours obligé de toucher au code. En plus, avec les CMS, il y a de supers modules mais il y a toujours des bugs ou des adaptations à faire.

Et puis comme je disais plus haut, dans certains cas, il vaut mieux faire un site sur mesure. Le code est plus light (il n’y a qu’à voir le nombre d’include dans un CMS !).

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait un site statique. Les clients veulent tous avoir la possibilité de mettre à jours leur site. Et même si le client ne s’occupe pas de la mise à jour, c’est plus simple d’avoir un back office pour ajouter du contenu (on ne touche plus au code, pas de risque d’erreur).

Pour le php, tu peux apprendre. Il a de très bon tuto sur le net. Il y a de très bons livres aussi.

Si tu travailles en équipes, tu peux faire le design et laisser le développement à un dev. Si tu travailles tout seul, à mon avis, c’est impossible de ne pas maitriser le php.

#12 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 06 July 2012 - 13:05 PM

Salut,

Je sais qu'il y a beaucoup de documentations sur le net, le site du zero en est un. Mais je n'ai pas le temps, j'ai beaucoup de choses. Après le HTML/CSS j'aimerais plutôt attaquer le javascript pour ajouter une touche animation à mes sites (oui, c'est ça qui m'intéresse perso :roi: ), pas trop PHP. Je vais voir, si on arrive à avoir un développeur, c'est très bien, sinon ...... mais au moins, merci pour vos conseils pro, ça m'a éclairci des choses.

#13 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 06 July 2012 - 18:08 PM

Voir le messageVinyl, le 05 July 2012 - 23:33 PM, dit :

Enfin, il n’y a pas de meilleur CMS. Ils ont tous des qualités et des défauts. L’essentiel est de bien maitriser celui avec lequel tu travailles.

Pour ma part, je pense que tout est là.

J'utilise de temps en temps wordpress, c'est sûr qu'avoir un back-office prêt à l'emploi c'est super, pas besoin de développer ou intégrer une solution maison pour l'upload des images avec crop, resize etc. il y a déjà l'éditeur de texte pour les pages, la gestion du menu par drag&drop etc.

Il y a aussi des modules pour optimiser le référencement (SEO), des filtres captcha prêts à l'emploi, des modules pour des galeries photos etc.

Si on ajoute à ça des mises à jour régulières au niveau de la sécurité, utiliser un CMS comme Wordpress n'est pas un mauvais choix.

D'ailleurs, le dernier lien que tu donnes est basé sur Wordpress

Tu peux saisir l'URL de l'interface d'admin pour t'en convaincre.
http://www.raadhuisv...aan.nl/wp-admin

Après, utiliser un CMS n'est pas une obligation et comme ça a été dit plus haut, il faut parfois se contenter d'un site maison plus light, surtout si on ne maîtrise pas suffisamment un CMS

Mais plus light ne veut pas forcément dire partir de rien, lorsque je développe sans CMS, j'utilise de plus en plus CodeIgniter, un framework PHP qui aide à structurer et intègre de nombreuses fonctionnalités.

A noter que le PHP ne sert pas uniquement à communiquer avec une base de données, tu peux l'utiliser pour envoyer par mail un formulaire de contact par exemple.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#14 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 06 July 2012 - 20:31 PM

Salut,

Quant au dernier lien, tu parles à moi ? n'est-ce pas celui-ci http://igdvs.org/ ? c'est du joomla. Ce site a toujours été fait avec joomla.

Comme j'ai dit plus haut, vu que le PHP est intégré partout dans les CMS, on y peut rien, mais personnellement pour moi, je n'ai pas besoin du PHP - communiquer avec une base de données, envoyer par mail un formulaire de contact etc. J'ai aussi lu la description du PHP, ses fonctionnalités avant, c'est plus un outil pour les développeurs. Perso j'ai toujours envie de faire des sites avec animation, pour te faire une image, c'est le modèle des sites full flash avant, j'avais aussi passé du temps à apprendre l'AS, c'était mon premier langage sans connaitre le HTML/CSS ou d'autres langages, c'était chaud !!! mais peut-être je n'aurais pas du me lancer toute de suite dans ce langage, maintenant, je me tourne plutot vers du HTML5, CSS et Js. c'est déjà beaucoup, ce n'est pas mon métier, je suis graphiste, donc je prend que des langages qui correspondent plus à mon profil et à mes attentes.

J'ai posté ce sujet sur les CMS, certes je suis amenée à retravailler le look d'un CMS, et n'ayant jamais travaillé sur ce dernier, je voudrais avoir vos avis des dévelopeurs sur la personnalisation, mais s'il faut absolument du PHP, dans ce cas, je crois qu'on va faire autrement.

#15 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7002 messages

Posté 06 July 2012 - 20:53 PM

Yop,

Je pense, mais je peux me tromper, qu'il y a confusion sur les choses ;-)

Tu ne retravaille pas le look d'un CMS : http://fr.wikipedia....tion_de_contenu

Le CMS est un "système de gestion du contenu", il inclu par défaut tout ce qui est utile pour créer et développer un site et faciliter sa gestion pour l'utilisateur.

La partie qui te concerne en tant que graphiste est une toute petite partie de la chose, les Templates, gérés par quelques modèles HTML, une ou plusieurs feuilles de styles (CSS) et quelqes librairies JavaScript souvent incluses par défaut avec le CMS ou disponibles sous forme de plugins.

Si on se limite au relookage on ne touche jamais au PHP, qui est en général réservé au fonctionnement du système et est géré par celui-ci pour la récupération des informations ou la mise à disponsition d'outils (mails, formulaires, fonctions spéciales, ...).

Ta question initiale est donc une sorte de contresens (sans vouloir te vexer) : "un CMS pour graphiste"
Donc un système de gestion de contenus pour les graphistes ?

Reprenons, si tu veux monter un service de gestion de contenus à l'attention de tes clients pour faciliter la mise à jour d'un site : il te faut un CMS. Si tu veux juste faire de la créa avec des sites plutôt statiques (au niveau du contenu et pas des animations), où tu crée chaque page à la main, dans ce cas dirige toi plutôt vers des outils comme EDGE, qui te permet de faire de l'anim en HTML/JS/CSS, ou vers Flash, qui sont des IDE. Maintenant il est possible de coupler les deux, CMS et créa, en passant par les Templates proposés par les CMS. Cela demande bien sur de mettre un peu les mains dans le cambouis puisqu'il faut récupérer les informations stockées dans la base de donnée que le client aura saisi via le BackOffice et créer des modèles graphiques pour les pages.

EDIT : la récupération des infos dans les templates est en général simplifiée, par exemple dans Spip on utilise des boucles de la forme :

<BOUCLE_article_principal(ARTICLES) {id_article}>

<div>#LOGO_ARTICLE </div>
<div id="affichette">#TITRE</div>
<div class="texte">#TEXTE</div>

</BOUCLE_article_principal>

Rien de bien terrible, on fait une boucle sur l'article qu'on affiche et on récupére le logo, le titre, le texte, ... avec de simples balises, tout ceci est mouliné en PHP par le CMS en arrière boutique tu n'a pas a t'en occuper, juste à créer la boucle pour récupérer le contenu de l'article qui a été saisi par ton client sur le BackOffice. Ton boulot est donc de mettre en page le tout dans des modèles HTML, avec du CSS et des div ça marche très bien et c'est très souple.

Il n'est pas recommandé de partir de Templates achetés ou trouvés sur le Net car la structure dépend du CMS et du développeur qui aura rajouté à l'envi des outils et fonctions personnalisées pas toujours adaptées à la version du CMS installé chez toi, c'est pourquoi il vaut mieux s'efforcer de partir des Templates de base fournis avec chaque CMS, supprimer tout ce qui n'est pas utile (ne garder que la récupération des infos en base de données) et de créer un nouveau modèle à partir de là. Tout ce qui importe c'est récupérer le contenu pour le mettre en page comme tu le souhaite, tu n'a pas besoin de toucher à PHP puisque le CMS le fait pour toi, ni a quoi que ce soit d'autre que du HTML/CSS. Si tu veux ajouter de l'animation, tu peux utiliser Jquery (implanté dans presque tous les CMS actuellement) ou bien Flash (en se servant des fichiers XML générés pour la syndication).

Bref, utiliser un CMS est un gros avantage car cela évite effectivement pas mal de programmation, et permet à des gens dont ce n'est pas le métier, de proposer des sites dynamiques avec gestion du contenu, mais cela ne fait pas tout et dès que tu va vouloir des fonctionnalités particulières ou des modules supplémentaires il faudra te plonger dans un boulot de développeur pour les installer ou les créer. C'est normal après tout chacun son métier ;-)

#16 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 06 July 2012 - 21:00 PM

Citation

Quant au dernier lien, tu parles à moi ?
Si tu es bien l'auteur du premier post de cette discussion, alors oui ;-)

Voir le messageLevendivin, le 05 July 2012 - 22:15 PM, dit :

... mais surtout je voudrais créer des espaces perso, genre :

http://www.lisher.net/
http://johnkavanagh.co.uk/
http://www.chaos.co.ke/
http://www.omusicawards.com/
http://www.oxideinteractive.com.au/
http://www.raadhuisvangoudriaan.nl/

Déjà ces designs ont des looks beaucoup originaux que les templates de Wordpress, joomla je trouve ...

Le dernier lien utilise bien wordpress.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#17 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 06 July 2012 - 21:41 PM

Bonjour,

@Monsieur Spi :

Citation

Ta question initiale est donc une sorte de contresens (sans vouloir te vexer) : "un CMS pour graphiste"
Donc un système de gestion de contenus pour les graphistes
Non, je me suis mal exprimée, je ne cherche pas un CMS pour les graphistes. Je voudrais savoir initialement quel CMS est plus facile pour les graphistes de faire la créa ou personnaliser sans causer trop de dommages. Par exemple joomla, j'ai demandé à ce qu'on m'agrandisse la place pour le logo, car la place initiale était trop petite, rien que pour ça, il faut entrer dans le PHP, donc ce n'est pas seulement le HTML/CSS pourtant c'est que du visuel. Je dis ça, car quand ils m'ont envoyé la version personnalisée, ils m'ont dit qu'il y a qlq fichiers PHP qui changent, enfin je ne connais pas des détails, je ne suis pas entrée dans ces fichier là. Ca montre que dès qu'on touche un truc, l'intervention dans le PHP est quasiment systématique pour assurer un fonctionnement correct, j'ai eu d'autres amis webdesigners qui m'ont dit la meme chose que joomla n'est pas souple pour la personnalisation. D'où ma question initiale, mais bon après il y avait Vinyl qui a répondu :

Citation

Mais une chose m'a aidé, c'est des templates de base, je n'ai jamais pensé à ça, tout ce que j'ai fait jusque là, c'est d'essayer de personnaliser des couleur/textures sur les templates commerciaux. J'avoue que c'est relou !

@dcz.switcher : ah oui, tu parles de celui-ci, j'avais compris le tout dernier lien que j'ai mis.

#18 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7002 messages

Posté 06 July 2012 - 21:51 PM

Oki, bah je dirais comme les autres, pas de CMS meilleur qu'un autre, j'ai tendance à recommander Spip pour ceux qui débutent car il me semble être le plus simple et le plus souple, Joomla j'aime pas car ça devient une vraie uzine à gaz, Wordpress c'est plus orienté Blog avec une structure adaptée, j'en fais moins, et Drupal quand à lui est le top mais aussi une uzine à gaz qui demande de sérieuses compétences.

Donc si je devais en conseiller un pour commencer ce serait Spip, très rapide à prendre en main, simple, en français, mais peu développé, et si on veut ajouter des fonctionnalités précises il faut les coder, assez peu de plugins. Pas de risque de casse, les templates par défaut sont dans un dossier nommé "squelettes_dist", pour faire ses propres templates on ajoute un dossier "squelettes" à la structure, on y copie le contenu du dossier "squelettes_dist" pour avoir une base de départ et y a plus qu'a.

Le système fonctionne de la manière suivante :

Quand le visiteur fait appel à une page, le CMS regarde si le modèle de la page existe dans le dossier "squelettes", si c'est le cas il l'utilise, sinon il va le chercher dans le dossier "squelettes_dist". Il existe trois principaux types de modèles de base, un pour les articles, un pour les rubriques et un pour l'accueil (ou sommaire). Tu peux en ajouter autant que tu veux (si par exemple tu veux des looks différents pour deux types de rubriques différentes, ou articles, ...).

Le dossier "squelettes" que tu crée peut contenir à la fois les modèles de la partie Front (visible par les visiteurs) que la partie Back (visible par les administrateurs du site, partie privée). Rien de plus simple à prendre en main ;-)

EDIT : bien que pas considéré comme CMS par ses créateurs tu peux aussi jeter un oeil du côté de Silex (infos dispo sur ce forum) qui est plus un outil d'édition qui devrait te plaire.

#19 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 06 July 2012 - 22:04 PM

Merci pour info ;-)

#20 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 09 July 2012 - 22:37 PM

Bonsoir levendivin

Voir le messageLevendivin, le 06 July 2012 - 21:41 PM, dit :

Par exemple joomla, j'ai demandé à ce qu'on m'agrandisse la place pour le logo, car la place initiale était trop petite, rien que pour ça, il faut entrer dans le PHP, donc ce n'est pas seulement le HTML/CSS pourtant c'est que du visuel.
Pour modifier le logo il faut entrer dans l'index.php du template afin d'y modifier de l'html, rien de plus.

Mais le template du site que tu mentionnes est fait bizarrement, tu as le module du logo qui apparait (dans le code html produit) sous d'autres div alors qu'il se trouve par dessus au final, ça montre déjà une très mauvaise gestion des placements en html et CSS.
Tu es dès lors obligé de sortir inutilement les éléments du flux et rendre cette gestion plus hasardeuse et difficile si tu n'a pas une connaissance très accrue des CSS.

On voit des positionnements relatifs et/ou absolus avec des z-index un peu trop souvent alors que tu pourrais, avec avantage, placer ces éléments dans l'ordre dans lequel ils doivent apparaitre.
Le HTML se lit de haut en bas et pas à l'aveuglette et avec un ordre, dans le cas que tu présentes, plus qu'aléatoire.

Prendre, dans Joomla, un template comme Beez-20 et l'amener au visuel que tu nous montre est relativement facile !

PS: Template creator est un outil qui aide à créer un template à partir de zéro, il te crées alors un index.php et les CSS nécessaires qu'il te reste, au besoin, à adapter.

#21 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 13 July 2012 - 13:25 PM

Salut Eddy,

Citation

Mais le template du site que tu mentionnes est fait bizarrement, tu as le module du logo qui apparait (dans le code html produit) sous d'autres div alors qu'il se trouve par dessus au final, ça montre déjà une très mauvaise gestion des placements en html et CSS
Je pense que tu as surement matté le code de ce template, d'ailleurs duquel tu parles ? http://igdvs.org/ ou http://test.igdvs.org/

Je n'ai pas touché la position des éléments du HTML. C'est un template commercial comme j'ai dit.

Citation

Pour modifier le logo il faut entrer dans l'index.php du template afin d'y modifier de l'html, rien de plus
Oui, déjà il y a le PHP qui entre en jeu, mine de rien.

Citation

Prendre, dans Joomla, un template comme Beez-20 et l'amener au visuel que tu nous montre est relativement facile !
Template creator est un outil qui aide à créer un template à partir de zéro, il te crées alors un index.php et les CSS nécessaires qu'il te reste, au besoin, à adapter.
Beez-20, je vais regarder ça tranquillement. Ils n'ont pris que des templates commerciaux, ça m'énerve.
Quant à Template creator, tu veux dire qu'il peut créer le index.php et les CSS si tu lui fournis la maquette ?

#22 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 15 July 2012 - 22:23 PM

J'a scruté le code du premier !

Oui, je sais, je n'ai pas dis que tu as changé l'emplacement des éléments, je sais que ce template est probablement fait comme ça mais je pense que c'est du n'importe quoi !

Non, le php n'entre pas en jeu ! il faut ouvrir le fichier index.php mais n'en modifier que du html !

Pour template créator, c'est une extension qui s'installe sur un joomla en local et qui te permet, par ajout de blocs et paramétrages CSS simplifié, de créer l'ossature de ton template. Il faut certes le terminer à la mano mais le gros principal est fait, index.php, le fichier XML pour l'install, les images, les fichiers CSS. Il coûte 25 euros.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP