Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Adobe arrête totalement Flash sur mobile (dans le navigateur)

Snif. DETENTE

75 réponses à ce sujet

#46 pol2095

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1747 messages

Posté 25 July 2012 - 21:53 PM

on va continuer à utiliser du html 4.01, le seul qui fonctionne sur tous les navigateurs.

#47 Tonic

Plop

• Moderateur
  • 5712 messages

Posté 26 July 2012 - 08:08 AM

Ou on va continuer à faire du Flash / Flex tout simplement ;)

#48 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 26 July 2012 - 09:20 AM

Voir le messageTonic, le 26 July 2012 - 08:08 AM, dit :

Ou on va continuer à faire du Flash / Flex tout simplement ;)

Perso je n'avais jamais décidé d'arrêter.
Haoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou !!!

#49 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 26 July 2012 - 09:35 AM

C'est pas Flash qui est mort, c'est le Web créatif. On a jamais recruté autant de dév. Flash.
Je suis dispo en free-lance. Et j'ai un blog.

#50 Tonic

Plop

• Moderateur
  • 5712 messages

Posté 26 July 2012 - 09:47 AM

Voir le messageBadwolf, le 26 July 2012 - 09:20 AM, dit :

Perso je n'avais jamais décidé d'arrêter.

Je te rassure, ça ne m'a même pas traversé l'esprit :)

#51 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 26 July 2012 - 09:53 AM

Voir le messagefrangois, le 26 July 2012 - 09:35 AM, dit :

C'est pas Flash qui est mort, c'est le Web créatif. On a jamais recruté autant de dév. Flash.

énormément de demande sur Air également

#52 alama.be

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 30 August 2012 - 12:29 PM

Voir le messageMonsieur Spi, le 29 June 2012 - 11:31 AM, dit :

La question qui ressort de ces annonces et contre annonces, c'est que si Adobe ne souhaite plus faire évoluer ses anciens produits, préfère se caler à l'actu et mettre en avant ses nouveautés, qu'ils libèrent la techno afin que le monde du libre puisse la reprendre, l'améliorer et la mettre à dispo. C'est peut être utopiste ce que je dis là, mais pour le moment on est plus conditionnés par les annonces d'Adobe que par la techno elle même à ce qu'il me semble.

Je suis 100% ok avec cette idée.. ils n'ont qu'a libérer le core player.. qu'on puisse se démerder comme on veut.. :) Il y a de - en - de programmeurs Flash.. Tout le monde passe à HTML et JS.. (pour les sites en tous cas) La première faute revient à Apple quand ils ont refusé de faire tourner le Player sur IOS. par contre, ils autorisent Air, si ça c'est pas nawak!? .. Pour bcp d'applications, c'est plus simple de les faire tourner online (sur web) et non en appli chargeable.. d'ailleurs, cette annonce va à contre sens de la mode du Cloud.. Moi aussi, je vais aller vendre des bougies sur la plage.. parce que là, on ne sait plus suivre.. un freelance seul n'arrive plus à suivre tous ses changements.. Il faut créer une coalition :)
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..

Site web: http://www.pureas3.org
Twitter: https://twitter.com/PureAS3

Enjoy with Flash Player :-)

#53 alama.be

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 30 August 2012 - 12:51 PM

Voir le messageBadwolf, le 24 July 2012 - 22:07 PM, dit :

alors attention HTML5 va devenir incontournable, et cela uniquement pour des raisons financières et non pas parce que c'est quelque chose de bien dans le monde informatique.

Clair!! Alors que AS3 et le Player prennent un tournant jamais connu (Stage 3D, StageVideo, New compilo, etc..) ce serait bien bête de l'abandonner au profit d'un autre langage..

Sinon, on peut refaire un core Player :) :) En assembleur pour qu'il soit hypper rapide lol le JIT, on l'a déjà en opensource, ou alors, on part sur le jit de Chrome. et l'ABC prend une part de + en + importante dans le code de nos applis. On le rend compatible x86, x64, ARM et basta! on boycott Apple.. On fait un moulin de rendu de displayList 2D GPU sans devoir passer en 3D via un framework.. etc.. on intègre un ASIO pour le son, afin d'éliminer une fois pour toute la latence dans le son. On utilise l'EDID des périphs d'affichage pour avoir un Vrai DPI correct! et pas la nazerie actuelle.. :)

Bon, qui modélise le projet? :texas:
Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..

#54 Tonic

Plop

• Moderateur
  • 5712 messages

Posté 31 August 2012 - 08:03 AM

Adobe & Flash Player Mobile, Saison 2 Episode 01 :)

http://www.bbc.co.uk...nology-19428902

#55 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 31 August 2012 - 09:50 AM

bientôt sur l'app store :mrgreen:

#56 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2531 messages

Posté 31 August 2012 - 09:56 AM

Plutôt surprenante cette décision, d'autant plus qu'elle est limitée à la Grande Bretagne, devrait être temporaire, qu'il n'y aura pas de mise à jour, pas plus qu'une compatibilité vers la prochaine version d'Android ...

Le genre de news qui sème le doute ... doit-on y voir le signe d'un futur retour dans l'univers mobile ou juste l'obligation de céder à la pression de "partenaires" influents ?
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#57 alama.be

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 31 August 2012 - 09:58 AM

Ouai! je veux pas être alarmiste, mais même si en Effet Adobe mise tout sur Air, je crains que le fait de l'abandon du Player sur mobile, (et je suppose aussi tablette..) pousseront les programmeurs AS3 de + en + sur JS canvas ou autre..

Parce qu'on a besoin que nos applis WEB puissent être lisibles sur tout !!

Si - de programmeurs AS3, AS3 risque de devenir obsolète + vite que prévu.. Vous allez me dire, il reste les jeux! Quoi, flash est destiné à devenir un moteur de jeux et plus rien d'aurte? alors, c'est naze !!!

#58 Tonic

Plop

• Moderateur
  • 5712 messages

Posté 31 August 2012 - 10:42 AM

C'est clair que Adobe s'oriente beaucoup vers le jeu video, il n'y qu'a voir les nouvelles features de Flash Builder 4.7 qui sont clairement orientées sur le développement de jeux vidéos, ainsi que le nouveau moteur de compilation ASC2.0. Mais Apache ne va pas laisser en reste les développeurs RIA, les futurs versions du SDK devraient intégrer de nouveaux composant, et j'espère que le moteur Falcon pointera également assez vite son nez.

Concernant Flash je ne suis pas aussi alarmiste que toi, et HTML5 n'est peut être pas le messie annoncé ;) http://rquest.tumblr...-la-desillusion

Wait and see, en attendant Flashons ! :)

#59 alama.be

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 31 August 2012 - 11:11 AM

Idem! je suis de près Apache .. Curieux de voir Falcon, j'ai tenté hier soir de forker le SVN de falcon, mais après 3h, il était tjrs en train d'accumuler les révisions :S j'ai donc abandonné.. j'aurais voulu voir si il y avait déjà un bin capable de compiler quelque chose..

Je suis un fervent défenseur de Pure AS3, Flex à des bons cotés pour les composants tout faits, mais honnêtement, je n'en ai pas l'utilité, il est super facile de tout faire en AS3 et je ne suis pas fan du MXML.. Par contre, qu'est ce qui nous empêcherait de faire un framewrok AS3 basé entièrement sur BootStrap..

Ce qui me fait peur, c'est que (là je parle pour moi) je fais principalement des applis 2D! je n'ai pas bcp d'expérience en 3D flash, mais par contre, les nouveautés du flashPlayer me servent bcp, j'ai peur que de - en - de clients demandent du Flash (web embed) du fait que ça ne sera pas lisible ni sur Android, ni sur IOS, ni les tablettes, etc..

Ce qui va se passer, c'est que si la communauté grandi autour de JS (canvas) JS va évoluer grave et vite.. et que si la communauté Flash 2D on Web diminue, le flashplayer sera un jour purement et simplement abandonné au profit de JS! et ça, ça me gave déjà à l'avance.. :S

De +, c'est anti Futur! devoir faire des applis Air (donc téléchargeables et installables) va à contre sens du cloud! logiquement le futur est la location d'applis online! (tu payes pour l’utiliser 1X ou 1H ou 1 jour) je n'imagine pas trop un futur ou les applis doivent être achetées.. surtout qu'on ne les utilise pas toujours bcp.

#60 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2531 messages

Posté 31 August 2012 - 11:24 AM

Je crois surtout que ce que beaucoup ont oublié c'est le besoin, HTML5 est une avancée énorme pour des choses comme les transformations 2D, les bords arrondis, ombres portées et autres dégradés, les animations CSS3, les nouveaux attributs comme placeholder, les nouveaux tag etc.

Toutes ces nouveautés, plutôt bien supportées, concourent à la simplification de la création de sites web ou de webapp.

Je ne pense pas me tromper en disant que flash est souvent utilisé pour réaliser des sites (ou des menus) qui auraient pu être fait très simplement en HTML classique

Une fois de plus, il y a une approche dogmatique, c'est tout ou rien, soit tout flash, soit tout HTML5

Alors que le besoin doit conduire les choix, dans certains cas, flash est clairement la techno à privilégier, dans d'autres non.
Et parfois même, le language natif est la meilleure option.

Sur le fait que Facebook abandonne l'application développée en HTML5, je resterais prudent car a priori, s'ils avaient utilisés une autre techno avec la même architecture applicative, le résultat aurait été le même, bref, il semblerait ici que le soucis vienne plus des devs que du language.

A ce propos, une rumeur récente disait que l'application Android est tellement mauvaise que Facebook aurait obligé les devs de la dite appli à utiliser uniquement des téléphones sous android pour les obliger à "manger leur propre pain" ... si c'était avéré, ça en dirait long sur la qualité des apps.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#61 alama.be

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 31 August 2012 - 13:50 PM

ouai! mais faut avouer qu'on est en plein orage.. le WEB ressemble à un ciel orageux où les vents tourbillonnent et le chaud, le froid, se battent.. les humains n'ont jamais été capables de s'unir pour créer un truc unique et valable, chacun y va de son invention perso, les standards n'en sont plus etc..

C'est grave! le premier qui a commencé avec ces conneries, c'est Apple.. pfff .. Alors, qu'un seul langage efficace, qui serait compilé en natif pour toute les plateformes serait tellement + facile pour tout le monde.. à ce titre, Flash était le mieux placé, il pouvait tout faire ou presque! Si les navigateurs avait intégré nativement le moteur Flash, au lieu de se battre sur leur VM JS, on aurait tous été peinard.. Mais non, ce monde est fou! les humains sont trop bête parfois.. enfin, plutôt vénal je dirai.. Mais bon, philosopher ne nous avancera pas! je pense qu'il faut que chacun de nous prenne position. Si nous sommes une masse à ne produire que du Flash, le reste du monde devra s'y plier.. Apple devra remettre Flash dans leur Browser.. etc.. :)

#62 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 31 August 2012 - 14:17 PM

http://blog.ness.com...till-Years-Away

Même Gartner le dit, alors qu'ils disaient l'inverse l'année dernière, HTML 5 c'est du flan, pas avant 5 ans.

Une techno sans IDE, sans développeurs, sans packages, avec un code source lisible en clair, a encore beaucoup de chemin à faire.

après je suis pas contre, c'est rigolo à développer, mais bon, ça sert pas à grand-chose là. Ca marche pas sur mobiles, comme Flash.
Je suis dispo en free-lance. Et j'ai un blog.

#63 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2531 messages

Posté 31 August 2012 - 18:37 PM

Mais pourquoi devoir prendre position pour une techno exclusive ?

Dans une boite à outil, on a pas juste un marteau ? pas plus qu'un seul couteau à beurre pour tout couper dans la cuisine.

C'est une fausse guerre. Pour un problème donné, si flash est le meilleur choix, alors il faut le prendre.

Par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée de refaire le forum Mediabox sous flash, ça n'apporterait rien.

C'est comme la 3D au cinéma, tous les films n'ont pas intérêt à être en 3D, or on assiste à la mode des TV 3D, des écrans d'ordis 3D, des consoles de jeu portables 3D ... alors que dans de nombreux cas, comme lire un article par exemple, la 3D ne sert strictement à rien.

Le bon outil pour le bon besoin.

note : il faut arrêter de penser que le HTML5 tend à proposer la même chose que flash : IDE, package, POO, compilation etc.

Non, c'est juste une évolution du HTML, et de la même manière qu'on fait des sites en HTML + CSS + JS aujourd'hui, on fera des sites avec HTML5 + JS + CSS3

Et sans flash, on peut faire des sites web attrayants, rapides etc. ils seront différents de sites Flash qui vont proposer une autre expérience à l'utilisateur.

Un marteau ne va pas cherché à viser des vis ou coller du papier peint, il sert d'autres besoins c'est tout.

edit : par exemple, on peut faire des jeux 2D basiques sympa en HTML5, mais pour des choses plus évoluées, flash sera un bien meilleur choix. Pour moi, flash a toujours un temps d'avance sur les technos "classiques", et lorsqu'elles évoluent, flash évolue, c'est tout.
http://atari.com/arc...ade/atari-promo

embryon de site

#64 alama.be

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 31 August 2012 - 20:06 PM

Oui, sauf que je trouve que JS via HTML essaye quand même de remplacer Flash.. ici, le marteau fait tout pour pouvoir visser des vis.. Au lieu d'améliorer chaque outils, ça devient la foire.. et si je râle, c'est parce que j'en ai marre d'investir à fond dans un truc pour devoir le laisser tomber et repartir de zero dans autre chose.. Il y a pleins de gens polyvalents (on est obligés), mais honnêtement, combien de site web, applications ou autres sont vraiment bien fait? pas tant que ça.. à cause de tout ça justement.. plus personne ne maîtrise à fond un truc. Ou quand il y arrive, il doit changer.. je suis peut être devenu trop vieux.. mais ça me gave quand même.

Ta pensée à propos de flash qui évolue est optimiste.. j'ai pensé comme ça longtemps, mais là, j'ai de gros doutes.. Si je veux continuer avec Flash, je vois bien le tableau ou je devrais faire que de la 3D parce que Flash ne servira plus qu'a ça et que les gens ne demanderont plus que ça. le reste, on entendra "je veux que ça tourne sur mon site et que ce soit visible mobile, sur tablettes et tout".. et là.. ben on est pas dans la merde.. Je tel à un ami qui fait que du HTML/CSS/JS et je lui dis: "j'ai un taf pour toi, ça t'interesse?" .. voilà en gros.. enfin, j'espère me tromper au fond.. :)

#65 nicolas.gauville

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 31 August 2012 - 22:27 PM

Je suis tout à fait d'accord sur tout ça.

Après, le HTML/JS a le gros avantage d'être une norme, et donc avoir un avenir plus sur, ne pas nécessiter de plugin, etc. (le fait de ne pas demander l'achat d'un logiciel à 1200€ d'Adobe est aussi, pour moi, une des qualités).

Le gros problème, c'est la transition qu'il s'est faite alors que l'HTML5 n'est pas prêt. Actuellement, soit on choisi Flash, et on oublie le mobile (qui est difficilement négligeable aujourd'hui), soit on choisi HTML5 et ... on oublie tous les "vieux"
navigateurs.

Sans compter que pour beaucoup, la balise vidéo suffisait pour ne plus avoir besoin, et ignorent que pour n'importe quel projet web un peu développer, il y a pleins de choses qu'HTML5 ne sait vraiment pas faire.

En bref, Apple tue flash, Microsoft (mais sa, c'est pas nouveau), tue les normes, et c'est, encore une fois, les devs qui payent ... en plus de devoir changer de langage, ce qui est très désagréable après des années d'utilisation, on est obligé de faire quatre fois la même chose pour toucher toutes les plateformes, alors que si deux-trois grandes entreprises s'étaient mis d'accord sur un web meilleur, tant de sites et projets y gagneraient.

#66 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 01 September 2012 - 06:22 AM

"…alors que si deux-trois grandes entreprises s'étaient mis d'accord sur un web meilleur, tant de sites et projets y gagneraient."
Impossible. Au contraire, justement. Les entreprises ne sont plus dirigées par des professionnels mais par des gestionnaires. Et dans tous les domaines on assiste à une dénormalisation. C'est ce qu'il se passe avec W3C et le WHATWG, fondé par Apple, Opera et Mozilla, des entreprises justement.
Quand il faut une trousse complète pour chaque nouvel accessoire parce que les normes des tête de vis et pas de vis n'existent plus, changer son installation électrique à chaque caprice des fabricants soutenus par les pouvoirs publics, un domaine aussi virtuel que le web qui demande donc peu de frais de la part des financiers mais oblige les clients à tout racheter pour rester dans la course ne peut que subir de gros dégâts si on compte sur ces gens là pour nous faciliter la vie.
Désolé…
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#67 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 01 September 2012 - 09:34 AM

Voir le messageKosic, le 01 September 2012 - 06:22 AM, dit :

Les entreprises ne sont plus dirigées par des professionnels mais par des gestionnaires.

Je dirais même plus : des gestionnaires sortis des mêmes écoles de commerce et d'économie, où partout à travers le monde on gave les crédules des mêmes enooooooooormes conneries.
On n'a toujours pas dépassé les intérêts particuliers réputés converger vers l'intérêt général (dans la gueule la main invisible mais on continue)
On continue de psalmodier les tables de la loi (des marchés) qui considèrent un seuil incompressible de miséreux.
On n'a toujours pas compris ce qu'un môme de cm2 connait : le principe de l'exponentiel. Sans dec : un taux de croissance c'est quoi sinon multiplier le résultat d'une multiplication par un facteur positif…
Le bien des utilisateurs (devs ou public) tout le monde s'en fout, ce n'est qu'un argument de surface pour commerciaux.
C'est comme leur nuage (cloud) une seul but : s'assurer un marché captif (ça aussi c'est un progrès tiens, il n'y pas si longtemps "ils" n'en étaient "que" à la fidélisation).

En gros c'est le règne du Moijisme (qui détruit tout à commencer par ses adeptes)
Mon dossier, mes photos, mes documents, mon compte, mes avantages, maVariable, mon loader, mon clip… me me me, moi moi moi… tout rentre, rien ressort. Des baudruches !
Qui finiront comme la grenouille de la fable, et probablement la planète avec.

[/optimiste matinal :mrgreen: ]
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#68 alama.be

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 01 September 2012 - 11:05 AM

lol, c'pas faux! moi, j'ai pris position depuis longtemps à l'égard de Apple déjà, et je boycott totalement.. je perd de l’argent? sans doute, mais tant que je peux, je le fais.. l'idée, c'est de dire "tu as acheté un i-phone et tu ne peux pas lire mon appli!? tant pis pour toi! t'avais qu'a pas te faire avoir par la pomme clic pourrie.. " Si la plupart des codeurs Flash diffusant des applis de qualité ou recherchées font pareil, à votre avis, que va t'il se passer?

#69 pol2095

• Members
  • 1747 messages

Posté 11 September 2012 - 23:14 PM

Pourquoi ne pas intégrer le player dans Chrome sur Android, comme c'est le cas sur Linux et dans windows 8 metro ?
Surtout qu'il y a une place à prendre vu les performances du html5...

#70 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 11 September 2012 - 23:23 PM

C'est moi ou depuis le forkage de HTML5, cette techno s'en prend plein la gueule :roll:

http://www.numerama....t-le-html5.html

#71 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 12 September 2012 - 00:44 AM

:D :D :D

#72 Goach

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 43 messages

Posté 14 September 2012 - 15:19 PM

Je serais plus virulent avec Adobe qu'avec Apple. La montée des antiFlashs, on l'a tous bien sentit ! des amis proches de moi pas du tout dans le milieu, me parlaient souvent que leurs videos plantaient, les bannieres de pub étaient intrusives etc... et commençait a dire que Flash était de la m... Apple n'a fait qu'enfoncer le clou.

Ce que je reproche a Adobe, c'est d'avoir eu comme seules réponses des avancés techniques (au plaisir des développeurs) mais à la grande ignorance du grand public; Et c'est la que le bas blesse, ils n'ont fait aucune comm ! ils n'ont pas essayé de renverser la vapeur. Ils se sont trompés de cibles (ou pas) !

La seule comm qu'ils aient fait c'est de critiquer eux même leur propre techno !

#73 pol2095

• Members
  • 1747 messages

Posté 14 September 2012 - 16:58 PM

Apple n'a fait que pousser le html5 qu'elle a en partie mis au point, qui est vraiment plantogène, non sécurisé, conçu avec des outils d'il y a 10 ans comme javascript.

#74 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2531 messages

Posté 16 September 2012 - 09:49 AM

Citation

est vraiment plantogène, non sécurisé
En quoi le HTML est "plantogène" et non sécurisé ?

HTML5 n'est pas une nouvelle technologie, ni un nouveau language, c'est une évolution du HTML, avec de nouveaux attributs et balises.
le CSS3 est une évolution du CSS

Un site codé avec des nouvelles balises HTML et des coins arrondis en CSS ne va pas planter, ni introduire des failles de sécurité.

Pour le JS en revanche, je suis d'accord qu'une mise à jour ne lui ferait pas de mal, pour autant, je l'utilise beaucoup en ce moment et n'est aucun soucis de plantage.

Tu pourrais développer ?

embryon de site

#75 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 17 September 2012 - 07:23 AM

Une petite pause rafraîchissante ?

Ici !
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#76 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 17 September 2012 - 08:10 AM

:mrgreen:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP