Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Adobe arrête totalement Flash sur mobile (dans le navigateur)

Snif. DETENTE

75 réponses à ce sujet

#1 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 923 messages

Posté 29 June 2012 - 09:55 AM

Ainsi soit-il...

http://www.engadget....on-android-4-1/

:(

Fred.

#2 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 29 June 2012 - 10:01 AM

donc c'est chteumeuleu 5 ou reconversion vers l'élevage de chèvres ou le macramé ?
… c'est vraiment dur de traire une chèvre ? :roll:
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#3 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 29 June 2012 - 10:04 AM

A croire que ceux qui ont le moins confiance en Flash travaillent chez Adobe...

Je trouve cela vraiment surprenant.

Entre Microsoft qui se décide d'intégrer Flash dans ses tablette car il n'est pas convaincu par les perfs du html5/js sur mobile , Facebook qui refait son appli mobile en code natif car le html/js est jugé trop lent par les utilisateurs et Steeve Jobs qui est mort.... J'ai l'impression que le plus gros défenseur du html5 aujourd'hui est Adobe... C'est inattendu je trouve (du moins je ne m'y attendais pas)

#4 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 29 June 2012 - 10:06 AM

google et et microsoft qui intègrent flash dans leur navigateur mobile

et adobe qui stoppe.
Haoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou !!!

#5 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 29 June 2012 - 10:07 AM

Voir le messagetlecoz, le 29 June 2012 - 10:04 AM, dit :

J'ai l'impression que le plus gros défenseur du html5 aujourd'hui est Adobe...

je te rejoins. Mon interprétation c'est qu'il s'agit maintenant de politique, dans son acception la plus péjorative
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#6 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 29 June 2012 - 10:07 AM

Mozilla aussi intégre Flash par défaut (ou est en train de l'intégrer)

#7 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 29 June 2012 - 10:09 AM

Adobe a tout simplement épuisé et rincé flash jusqu'à l'os et voit en HTML5/JS leur nouvelle poule aux œufs d'or, et cela au détriment des utilisateurs et des dev.

macromedia c’était mieux avant :cry:

#8 sebastien.portebois

• Moderateur
  • 3876 messages

Posté 29 June 2012 - 10:15 AM

Salut

En tant que tel, il n'y a pas de nouvelle information, simplement la confirmation qu'Adobe ne supportera pas le Flash Player sur Android 4.1, et fait cette annonce suite au Google IO 2012 qui a mis en avant Jelly Bean.

Le souligne bien le player, car si Adobe confirme ce qu'ils avaient déjà dit, par ailleurs ils continuent à bosser le moteur Flash et Air pour encore booster les performances en appli mobile, et depuis Air 3 y'a pas à dire c'est plus que totalement viable, c'est une vraie solution stable pour faire de vraies applis. (Comme n'importe quel dév, il faut aller chercher les optimisations et gagner des performances partout, mais le résultat est la)

Séb

#9 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 29 June 2012 - 10:48 AM

C'est quand même incohérent de bosser sur le moteur mais laissez tomber le player non ?

c'est comme inventer un produit mais ne pas le distribuer...

#10 Goach

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 43 messages

Posté 29 June 2012 - 10:58 AM

Bonjour,

Il est vrai que Air est plus que satisfaisant maintenant pour développer des applis mobiles mais pour moi le problème n'est pas là.
Je ne comprend pas totalement adobe dans leur politique commerciale.

Ces genres d'annonces ont la fâcheuse tendance à casser le marché flash/flex/air sous toutes ses formes. Les techniciens comme nous, connaissons la pertinence de ce format. Le client et le commercial eux, en revanche se fient à ce genre d'annonces.

Microsoft et Google lancent leurs tablettes, alors que ce n'est pas leur cœur de métier. Pour eux, il s'agit de montrer aux constructeurs, la voie à prendre pour concurrencer Apple. Je voyais donc ca sous un bon œil qu'ils intègrent le flash player. Adobe montre ainsi son désintérêt pour sa propre technologie.

Le jeu ? L'avenir de flash ? Oui sûrement !
mais les évangélistes d'adobe vont encore ramer à ramener la confiance auprès de la communauté ! ;)

#11 Tonic

Plop

• Moderateur
  • 5712 messages

Posté 29 June 2012 - 11:11 AM

Salut,

c'est la suite logique suite à l'arrêt des développements du player dans les navigateurs web pour mobile il y a quelques mois.

Ca ne change pas grand chose pour les personnes qui veulent développer sur mobile avec Flash/Flex, il faut passer par une application native AIR. La plus part des utilisateurs mobiles préfèrent dans tout les cas passer par une application native pour les jeux ou les RIA, AIR répond à cette demande.

Par contre, je suis totalement d'accord, une fois de plus Adobe communique mal et à priori délibérément.

J'ai tendance même à dire que le titre de ce topic est un raccourci et peut être mal interprété. Ne vous tirez pas vous même une balle dans le pied ;)

#12 _Larry_

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 121 messages

Posté 29 June 2012 - 11:18 AM

hum hum ... j'essaye de faire encore confiance a Adobe , je passe du temps dans de l'applicatif avec Flex/Flash/Air , mais depuis le fameux mois de novembre 2011 j'ai la sale impression qu'un de ces 4 matin ils sont capable de nous dire 'on arrete Air Runtime, f*** you all'... Pas de bonnes conditions du tout pour continuer dans une techno...

Dans le meme theme, savez-vous (si) ou (quand) Mr AdobeAir aura une version pour Win8 Metro, perso je pense que sa va rajouter du contenu pour le store mobile de MS grace aux Dev As3 Flex/Flash, mais bon, entre les trucs qui me semble logique et la politique/communication d'Adobe, je suis plus sur de rien.

#13 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7001 messages

Posté 29 June 2012 - 11:31 AM

La question qui ressort de ces annonces et contre annonces, c'est que si Adobe ne souhaite plus faire évoluer ses anciens produits, préfère se caler à l'actu et mettre en avant ses nouveautés, qu'ils libèrent la techno afin que le monde du libre puisse la reprendre, l'améliorer et la mettre à dispo. C'est peut être utopiste ce que je dis là, mais pour le moment on est plus conditionnés par les annonces d'Adobe que par la techno elle même à ce qu'il me semble.

#14 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 June 2012 - 13:24 PM

Voir le messageTonic, le 29 June 2012 - 11:11 AM, dit :

c'est la suite logique suite à l'arrêt des développements du player dans les navigateurs web pour mobile il y a quelques mois.

Oui, c'est exactement le même raisonnement que pour les plugins des navigateurs mobiles.
Raisonnement qui va de soit si on n'oublie pas que l'on parle d'une multinationale dont l'objectif est de faire des bénéfices : pourquoi développer un player gratuit pour un marché qui n'existe pas ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : l'utilisation de SWF sur les mobiles est marginale.

Je le déplore aussi, mais c'est d'une logique (commerciale) implacable.
Et un mauvais pari sur l'avenir.

:?
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#15 sebastien.portebois

• Moderateur
  • 3876 messages

Posté 29 June 2012 - 13:39 PM

Salut

Voir le messageJRB, le 29 June 2012 - 13:24 PM, dit :

Oui, c'est exactement le même raisonnement que pour les plugins des navigateurs mobiles.

Normal que ce soit le même raisonnement, puisque c'est la même chose. Lisez la source : Adobe n'a rien annoncé de nouveau, rien du tout, juste confirmé ce qui avait déjà été dit à l'automne.
La source Adobe : http://blogs.adobe.c...oid-update.html
Ca ne parle bien que du Flash Player, comme auparavant. Rien de plus, rien du moins.
Comme d'habitude, a cause de tout ce qui gravite autour de flash, on lit les résumés en "Flash est mort sur mobile", a commencer par le très maladroit titre de ce sujet.

La politique d'Adobe reste pour l'instant pour les mobiles :
- html5 et cie pour le web
- Air (Flash) pour les applis iOS/Android, en particulier avec stage3D (pour la 3D ou la 2D, mais tout ce qui demande pas mal de perf graphiques)
- Phonegap/Cordova pour les dév d'applis plus génériques ou les autres OS (à suivre dans le futur pour les perf et la maintenance d'app large)

Ce qui est constant également, comme ca a été souligné plus haut, c'est la magnifique politique de communication d'Adobe qui nous simplifie la vie pour l'expliquer aux clients :roll:

edit: quand je dis rien de nouveau je suis méchant, ils précisent quand même la date d'arrêt du support des installations. On savait que ca arriverait, la nouvelle information se résume donc à cette date.

#16 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 29 June 2012 - 14:04 PM

Je viens de modifier un tout petit peu le titre du sujet afin de le rendre un peu moins apocalyptique :)

#17 Loic Aigon

• Honoris
  • 1662 messages

Posté 29 June 2012 - 14:20 PM

Hello,

Si j'ai bien compris c'est aussi lié à la volonté d'Adobe de ne pas se lancer dans une course folle à la maintenance. Il faut comprendre que des dizaines de terminaux sortent tous les jours, chacun avec leurs os, leurs architectures et Adobe doit stabiliser Flash pour tous les devices. C'est ce côté exponentiel qui les aurait amené à rendre les armes. HTML5 serait la promesse du moindre effort en termes d'implémentations.

Mais bon la vérité du lundi…

Loic

#18 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 29 June 2012 - 14:27 PM

Voir le messageLoic Aigon, le 29 June 2012 - 14:20 PM, dit :

Hello,

Si j'ai bien compris c'est aussi lié à la volonté d'Adobe de ne pas se lancer dans une course folle à la maintenance. Il faut comprendre que des dizaines de terminaux sortent tous les jours, chacun avec leurs os, leurs architectures et Adobe doit stabiliser Flash pour tous les devices. C'est ce côté exponentiel qui les aurait amené à rendre les armes. HTML5 serait la promesse du moindre effort en termes d'implémentations.

Mais bon la vérité du lundi…

Loic

Sauf que niveau performance sur mobile, HTML5 c'est zéro

#19 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 29 June 2012 - 14:27 PM

Je ne comprend pas ce qui empeche Adobe de sortir un navigateur web pour mobile supportant Stage3D sous la forme d'une appli Air

#20 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 29 June 2012 - 15:01 PM

@Tonic : Oui désolé pour le titre un peu rapide :/

@Tlecoz, merci de l'avoir modifié :)

Pour le reste, mon avis rejoint les votre...

Fred.

#21 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 June 2012 - 15:08 PM

"Si j'ai bien compris c'est aussi lié à la volonté d'Adobe de ne pas se lancer dans une course folle à la maintenance. Il faut comprendre que des dizaines de terminaux sortent tous les jours"
dans ce cas le probleme va se poser aussi pour AIR, contrairement à ce qu'ils disent...
dans 6 mois ils feront le meme coup avec AIR (qui est aussi un lecteur de swf au final...) : trop de lecteur à developper, perf sur mobile insuffisantes, etc...

ceux qui attaquent Flash ne baissent pas les bras, adobe baisse les bras, les dev flash ne soutiennent plus adobe ou en tous cas ne lui font plus confiance... et les rares boites qui utilisent encore flash comme outil principal (pub ou jeux en ligne) s'appretent à tourner elles aussi la page (ils y a des produits equivalents deja dispo pour leur domaine)... pourquoi voudriez vous que Flash dure ?

#22 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 June 2012 - 15:11 PM

"Sauf que niveau performance sur mobile, HTML5 c'est zéro"
pas du tout un probleme. depuis 20 ans que je fais de l'informatique, on a toujours ete confronté a ce genre de probleme, et la solution a toujours été la même : une nouvelle génération de processeur et plus de RAM ! et hop nouvelles ventes de PC/portable/mobile plus puissant... là encore ça arrange tout le monde (professionnel)...

#23 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 29 June 2012 - 15:15 PM

Citation

pas du tout un probleme. depuis 20 ans que je fais de l'informatique, on a toujours ete confronté a ce genre de probleme, et la solution a toujours été la même : une nouvelle génération de processeur et plus de RAM !

Ouais enfin même avec un Galaxy S2 qui dispose d'un dual-core 1.2 Ghz, aucune animation ne tourne à 24FPS alors que la version flash de Box2D tourne à 30 FPS sans broncher...Sur tablette, c'est pire encore

#24 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 June 2012 - 15:23 PM

Galaxy S2 ? démodé ! ça marche mieux avec le nouveau S3... achete le ! et tu verra, avec le prochain S4 ça sera bon...
De rien.

#25 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7001 messages

Posté 29 June 2012 - 15:33 PM

Citation

la solution a toujours été la même : une nouvelle génération de processeur et plus de RAM ! et hop nouvelles ventes de PC/portable/mobile plus puissant... là encore ça arrange tout le monde (professionnel)...

Même ironiquement, ça tient pas comme raisonnement, l'argument contre Flash étant justement les ressources que ça prend. Si tu gonfle les machines pour faire tourner HTML5 correctement il n'y a pas de raison que ce ne soit pas aussi le cas de Flash... commercialement on obtient le même résultat, gonfler les machines pour que ça tienne la route.

Quand à la "course à l'armement", je reconnais que depuis 20 ans c'est toujours le même combat, on tire vers le haut (et de plus en plus vite) en se débrouillant pour forcer les gens a renouveler leur matériel pour rester dans la course. Mais ce n'est pas propre à Flash ou au HTML5, c'est le marché de l'informatique qui veut ça depuis le début.

#26 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 June 2012 - 15:49 PM

"l'argument contre Flash étant justement les ressources que ça prend"
l'argument de qui ?... des anti-flash ? eux n'opposent aucun argument à html 5, y compris le probleme de performance...

"il n'y a pas de raison que ce ne soit pas aussi le cas de Flash"
ah oui ?... dans ce cas c'est que le débat autour des performances de flash n'est peut etre pas si "objectif" que ça... d'un coté des performances médiocres de flash qui le condamneraient, de l'autre des performances médiocres de html 5 qui ne genent pas son developpement...

le basculement de technologie est ici inévitable meme s'il ne repose pas sur des criteres purement techniques. de toutes facons ce ne sont pas les techniciens qui décident ici.

#27 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 June 2012 - 15:54 PM

" c'est le marché de l'informatique qui veut ça depuis le début."
il y a 20 ans les machines coutaient cheres et duraient entre 5 et 10 ans. Mon deuxieme PC coutait neuf 40 000 frs (meme en euros ca fait pas mal...), je l'ai acheté d'occasion, mais meme apres plusieurs années ca restait le top du top (un 486 avec 16MO de RAM...). Les machines coutant tres cheres, ce sont les logiciels qui s'adaptaient (on ne pouvait pas pousser a changer de machine vu les prix, personne n'aurait suivi...). Aujourd'hui ça ne coute plus grand chose mais plus personne n'achete un pc en esperant le garder plus de 5 ans...a peine acheté les accessoires iphone 4 ne seraient deja plus compatibles avec l'iphone 5... lol

#28 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7001 messages

Posté 29 June 2012 - 15:58 PM

Citation

ah oui ?... dans ce cas c'est que le débat autour des performances de flash n'est peut etre pas si "objectif" que ça...
Oui, personne n'a dit le contraire, du moins ici ;-)

Citation

de toutes facons ce ne sont pas les techniciens qui décident ici.
Oui c'est bien ça le drame, mais ce n'est pas pour autant une peine perdue, sinon Linux n'existerai pas aujourd'hui, si les devs ne s'étaient pas collé à développer et entretenir des technos alternatives aux grands groupes commerciaux.

Citation

l'argument de qui ?... des anti-flash ? eux n'opposent aucun argument à html 5, y compris le probleme de performance...
Celui que tu mets en avant ironiquement (du moins si j'ai bien compris le sens de ton premier message), on est tous dans le même camp ici, et je pense que cela nous dégoute tout autant que toi de voir comment les choses évoluent, ce que je veux dire c'est ce n'est pas contre nous qu'il faut se battre ;-)

Citation

il y a 20 ans les machines coutaient cher et duraient entre 5 et 10 ans.
Oui je confirme, j'ai encore mes vieilles machines et jusqu'à pas longtemps je travaillais encore sur une machine qui date de 2001...
On se crée souvent des besoin aussi ;-)

#29 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 29 June 2012 - 16:11 PM

moi je crois surtout qu'Adobe bénéficie encore trop de la naïveté des développeurs Flash... qui relaient - a mon sens - trop naïvement toutes les annonces d'Adobe :
- adobe va continuer AIR (ce que je ne crois pas, car air pose les memes problemes de developpement que le player web)
- adobe va pousser air sur les mobiles (quand on voit le petit nombre de mobiles compatibles...)
- air va se developper sur x plateformes (sauf que adobe a arreté air sur linux, bientot sur tv, ...)
- stage3D booste les performances... ce qui est faux sur les plateformes où justement les performances sont limites (stage3D bien uniquement sur des cartes 3D performantes, sinon voir les benchmark qui sont catastrophiques...et je confirme...)
etc...

#30 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 30 June 2012 - 22:38 PM

Bien sur que la mort de Flash était annoncée, il suffit de regarder cet extrait de la dernière conférence "Apple Product" à New York.
Ici
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#31 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 01 July 2012 - 07:28 AM

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi plein de mondes sont contre un outil relativement performent, cela fait des années que ça dure, il y a plein de détracteurs de Flash qui attendent ce jour. Mais est-ce-qu'on trouvera mieux.... vu que le HTML 5 n'est pas totalement fiable aparemment.

#32 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 02 July 2012 - 18:56 PM

Hello

Citation

Adobe n'a rien annoncé de nouveau, rien du tout, juste confirmé ce qui avait déjà été dit à l'automne.

Ce n'est pas tout à fait exact.
Au mois de novembre ils disaient que plus aucun développement ne serait fait sur le FP-mobile mais que le FP resterait accesible sur le market comme n'importe quelle application. Aujourd'hui, on nous dit que le FP-mobile n'existera tout simplement plus.
Ce n'est pas la même chose...

#33 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 04 July 2012 - 21:45 PM

on nous en interdit l'utilisation, c'est honteux :mrgreen:

#34 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 23 July 2012 - 16:29 PM

Pour poursuivre la discussion :

http://www.developpe...rds-differents/

le HTML5 va être forké avant même sa première "standardisation", une galère de plus...

#35 pol2095

• Members
  • 1749 messages

Posté 23 July 2012 - 17:28 PM

Voir le messageBadwolf, le 23 July 2012 - 16:29 PM, dit :

Pour poursuivre la discussion : http://www.developpe...rds-differents/ le HTML5 va être forké avant même sa première "standardisation", une galère de plus...

retour à ie6, fallait s'en douter !

dire qu'on nous vendait le html5 comme un standard !

#36 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 24 July 2012 - 09:57 AM

Slt

Citation

Aujourd'hui, on nous dit que le FP-mobile n'existera tout simplement plus.
Ce n'est pas la même chose...
Normalement ils sont obligé pour une durée de 3 à 5ans de laisser les players en téléchargement.

J'ai lu au dessus qqn qui dit qu'ils abandonnent pour les google TV ..... tu parles de Air ou de Fp ? ( j'ai besoin de la source officiel mais je ne la trouve pas ?)

#37 sebastien.portebois

• Moderateur
  • 3876 messages

Posté 24 July 2012 - 10:04 AM

Salut

Cette citation suivant la comme d'Adobe suite à l'annonce d'Android Jelly Bean (annonce Adobe le 28 juin 2012) :
http://blogs.adobe.c...oid-update.html

Dans ce billet, ça ne concerne que le player (et donc pas Air) sur le Google Play Store.

#38 çayjb

dadaaaa

• Honoris
  • 2770 messages

Posté 24 July 2012 - 21:44 PM

Sans vouloir faire mon cheuveux sur la soupe, c'est si mal qu'adobe décide de centrer ses dev sur des standards plus uniformément acceptés (et libres ^^) ?

Oui c'est un peu de boulot de passer d'un langage à l'autre mais faut avancer ^^

#39 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 24 July 2012 - 22:07 PM

Voir le messageçayjb, le 24 July 2012 - 21:44 PM, dit :

Sans vouloir faire mon cheuveux sur la soupe, c'est si mal qu'adobe décide de centrer ses dev sur des standards plus uniformément acceptés (et libres ^^) ?

Oui c'est un peu de boulot de passer d'un langage à l'autre mais faut avancer ^^

HTML5 est très loin d'être un standard, de plus maintenant il va être forké, il n'en sera donc jamais un.

Changer de langage n'est pas le problème, mais il n'y a pas d'équivalence entre HTML5/JS et FLASH/AS3/FLEX, tant au niveau design qu'au niveau développement.

Pour très bien connaître le JS et l'utiliser professionnellement tous les jours, je le dis c'est un langage merdique, il faut être honnête, il n'est pas structuré et pour en faire quelque chose il faut y ajouter des tonnes de frameworks à la con , dont aucun ne fait l'unanimité, quand a HTML5, mis a part la balise canvas, le reste c'est totalement inutile et du gadget...

Admettons que tu es un projet de moyenne taille a réaliser, allez on va dire une 50aine de classes a créer, JS oblige a voir 50 lignes d'inclusions de fichier, la ou tous les autres langages utilisent les packages et le namespace.Enfin c'est juste un défaut parmi tant d'autres.

alors attention HTML5 va devenir incontournable, et cela uniquement pour des raisons financières et non pas parce que c'est quelque chose de bien dans le monde informatique.

#40 sebastien.portebois

• Moderateur
  • 3876 messages

Posté 24 July 2012 - 22:08 PM

Voir le messageçayjb, le 24 July 2012 - 21:44 PM, dit :

Dire d'HTML5 que c'est uniformément accepté, au lendemain de la scission W3C/ WHATWG c'est clairement pas l'adjectif que j'aurai employé personnellement ;D
Ironie mise à part, je continue à penser qu'HTML5 et Flash continuent à avoir tous les 2 leur place, personnellement les dév que je font sont quasi exclusivement offline (bornes, tables, musées, applis, ..) et flash m'aide énormément là où Phonegap / Corona ne sont pas encore assez complets pour (je ne dis pas que pour d'autres projets avec d'autres spécificités ce n'est pas le cas). J'ai volontairement mis Titanium un peu à part car s'il se base avec du JS, ca reste plus loin que les autres du modèle HTML5.

Quand je vois qu'Adobe pour les dév html5 (au sens très large) a en activité au minimum Brackets, phonegap/cordova et Dreamweaver, je me dis qu'il ne centre pas tant ses dévs (oui je fais beaucoup d'ironie ce soir)

Bref y'a de la place pour tout le monde, et les technos sont la pour être utilisées à bon escient !

Séb

#41 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2531 messages

Posté 25 July 2012 - 09:02 AM

Le problème du W3C c'est clairement le manque de réactivité, lorsque le WATHWG planchait sur les nouveaux tag HTML5, le W3C bossait encore sur le XHTML (avec le succès qu'on lui connait) et avec les navigateurs qui se tirent la bourre, l'inertie de la norme fait qu'ils essaient tous d'imposer la leur.

Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse réduire le HTML5 à la balise CANVAS seule, il y a déjà la simplification du doctype, les nouveaux tag nav, content etc. qui apportent de la simplification au niveau de la sémantique.

ensuite, il y a les balises video et audio

Pour les formulaires, il y a également plusieurs choses qui simplifient la vie comme contenteditable, l'attribut placeholder ...
mais aussi
postmessage, localstorage, applicationdata

Et comme le HTML5 est souvent associé au CSS3, j'ajouterais les coins arrondis, les ombres portées, les animations CSS (bien meilleures qu'en JS), les dégradés ...

Bref, même si effectivement le HTML5 ne va pas résoudre le casse tête des développeurs, même si le JS est effectivement bien moins pratique/puissant que l'actionscript3, je pense que l'évolution de cette norme est une bonne chose pour "le monde informatique".

edit : et je suis également d'avis que chaque techno a sa place, c'est le besoin qui doit conduire le choix technique, il n'y a pas de solution universelle.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#42 çayjb

dadaaaa

• Honoris
  • 2770 messages

Posté 25 July 2012 - 11:14 AM

Sur l'absence de solution universelle, et le bien fondé de ne pas chercher à sortir une techno ultra generaliste pouvant servir dans tout les cas de figure je suis bien d'accord.

Par contre je maintiens que pour la navigation traditionnelle (mobiles inclus), dans l'état actuel des choses le html5 est mieux positionné pour s'imposer comme standard. Il ne s'agit pas dire ce qui est le mieux en termes techniques, mais simplement ce qui a le plus de chance de fournir un cadre de dév le plus uniforme possible d'une machine cliente à l'autre.

Enfin pour la petite touche d'ironie, faire le lien entre l'acceptation du html5 et la scission est abusif et/ou prématuré : il n'est pas question ici de deux branches paralléles totalement indépendantes et l'impact n'en sera donc pas nécessairement négatif.

#43 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 25 July 2012 - 12:43 PM

Juste pour le délire , imaginons un cas concret.

Firefox, Chrome et Safari suivent le HTML5 "WHATWG" tandis que InternetExplorer et opéra suivent le HTML5 "W3C" et que j'ai un client hyper chiant qui veut une compatibilité multi-navigateurs utilisant justement une des balises ou méthodes validés uniquement sur l'une des branches...

Je suis bon pour me taper du code if navigateur = .... else .... encore pire que la gestion de IE6.

Il me semblait que standardisation devait justement éviter cela et que le HTML5 avait été pensé en ce sens...

#44 çayjb

dadaaaa

• Honoris
  • 2770 messages

Posté 25 July 2012 - 13:57 PM

un client hyper chiant qui veut une compatibilité multi-navigateurs utilisant justement une des balises ou méthodes validés uniquement sur l'une des branches...

Je sais pas comment tu travailles avec tes clients ni dans quel cadre mais c'est déjà vachement tordu comme situation ^^, c'est aussi notre boulot face aux demandes de fonctionnalité d'imposer les technos qui nous semble les plus adéquates, un peu de diplomatie dans ce monde brutes geeks ^^ Et si le monsieur veux absolument son jouet, bin le devis est édityer en conséquence. Chacun son boulot non mais :P
Ensuite comme je disais l'avenir plutot que les spéculations nous dira comment tournera tout ça, ils peuvent diverger totalement ou garder un socle commun, la principale divergence étant plutot liée à la timeline.

Pour finir sur une note perso, je ne suis pas un fanatique du html5 loin de là, et je trouve beaucoup plus sage l'attitude du W3C que celle du WHATWG pour une techno censée représenter un standard. Mais quand opn voit un virage arriver en général on se prépare a tourner plutot que d'engueler la route qui ne reste pas droite ^^

#45 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 25 July 2012 - 21:33 PM

Voir le messageBadwolf, le 25 July 2012 - 12:43 PM, dit :

Firefox, Chrome et Safari suivent le HTML5 "WHATWG" tandis que InternetExplorer et opéra suivent le HTML5 "W3C" et que j'ai un client hyper chiant qui veut une compatibilité multi-navigateurs utilisant justement une des balises ou méthodes validés uniquement sur l'une des branches...
Firefox, Chrome et Safari suivent le HTML5 "WHATWG", Opéra suit le HTML5 "W3C" tandis que InternetExplorer développe un truc perso et totalement incompatible avec les autres, et que j'ai un client hyper chiant qui veut une compatibilité multi-navigateurs utilisant justement une des balises ou méthodes validés uniquement sur l'une des branches... ;D
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP