Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Impression de blanc sur papier Kraft

PAO InDesign Acrobat PDF

8 réponses à ce sujet

#1 fred

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 26 June 2012 - 20:49 PM

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille actuellement sur un document dont la couv sera imprimée sur du papier Kraft… jusque là pas de souci.
En revanche, j'ai du texte blanc (sur des aplats de couleur) sur cette couv et là, aïe ! Je veux qu'il reste blanc, pas qu'il prenne la couleur du papier.

Bien sûr il y a la solution du Pantone Blanc, mais je ne suis pas sûr que mon client sera très chaud pour une 5e couleur.

Alors, j'ai pensé à une astuce pour simuler le blanc :
Est-ce que si je passe le blanc dans la couleur des aplats tramée à 10% ça marchera ou bien ça me fera une couleur lavasse mixant le kraft et une vague couleur ?

A votre avis ?
Merci beaucoup beaucoup
Fred

PS : Je ne suis pas sûr d'avoir été clair alors je vous joint un pdf pour que vous visualisiez mon propos
Fichier joint  couv.pdf   148.4 Ko   13 téléchargement(s)

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1371 messages

Posté 26 June 2012 - 21:13 PM

Citation

Je travaille actuellement sur un document dont la couv sera imprimée sur du papier Kraft… jusque là pas de souci.
Hum pas si sans soucis que cela…
C'est assez particulier sur ce support… Déjà tu as un recto surfacé (couché/encollé en fait) et le verso non…
Bien l'avoir en tête pour ta créa/réa parce que le rendu n'est déjà pas le même donc…
Ensuite il faut voir avec ton imprimeur au niveau de la tac et autre réjouissances techniques…

Citation

Je veux qu'il reste blanc, pas qu'il prenne la couleur du papier.
Sérigraphie obligatoire… Avec ses obligations (corps, graisse, serif, repérage…)

Peros je te conseille vivement, économiquement et écologiquement, de travailler plutôt avec un fond kraft "image" (comme sur ton exemple)…
Le tout imprimé en quadri sur un couché mi-mat (ou au choix selon le rendu que tu souhaite)…

Tu aura beaucoup moins de soucis… :)

#3 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 26 June 2012 - 21:36 PM

De toute façon, impossible d'obtenir du blanc avec des encres quadri. Même à 10%.
Tu n'obtiendras pas 10% d'encre et 90% de blanc. Tu obtiendras 10% d'encre et 90% de craft.

Imprimer sur un papier coloré et vouloir atteindre le blanc, les couleurs claires et les couleurs complémentaires à la teinte du papier demande obligatoirement l'impression d'une 5e couleur blanche. Souvent plus.

Peu d'imprimeurs se risquent en plus à tramer le blanc (encore moins sur un papier à texture), donc même avec un bon niveau technique sur les 5e et les couleurs opaques, on ne peut pas faire ce que l'on veut.
La pluspart du temps, on se retrouve à imprimer un blanc de fond en aplat sur la zone imprimable.

Bref, imprimer sur un papier coloré est un choix qui influence la créa.
Autant s'en servir créativement.
Sinon, comme le dit Mandrake, autant imprimer une photo de papier craft sur un papier blanc, comme ça, tu retrouve la simplicité de tes habitudes.

#4 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 26 June 2012 - 21:39 PM

PS après avoir vu ton doc : par contre, là, tu peux obtenir quelque chose de très proche en 3 couls. Violet, noir, blanc. A voir avec l'imprimeur selon les quantité.

#5 Mandrake

• Community Manager
  • 1371 messages

Posté 26 June 2012 - 21:56 PM

Citation

De toute façon, impossible d'obtenir du blanc avec des encres quadri. Même à 10%.
Non, surtout pas d'ailleurs ;)
Et l'encre offset "blanche" mieux vaut oublier.
La 5e ne peut ici en l'état ne se faire qu'en sérigraphie.
Après selon le nombre de tirages tu as aussi d'autres procédés (numériques), mais bon c'est beaucoup se compliquer la vie.
à moins que tu y tiennes vis à vis de ta créa, et surtout ce que ton client a comme moyens…
(Sans parler du problème de différence/rendu support sur son R°/V°), en plus des plis éventuels car ce support "casse" pas mal…

#6 fred

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 26 June 2012 - 22:47 PM

Whaou ! Quelle rapidité et quelle efficacité ! Merci à tous les deux !

J'en avais bien peur…

En fait, je ne peux pas trop utiliser de photo car c'est justement l'utilisation du kraft qui fait toute l'idée. Il s'agit d'un rapport d'activité dans lequel ils veulent insister sur le côté développement durable, une des pistes que j'ai proposé était une couv très simple graphiquement, mais sur du kraft.

Oui, en trichromie, ça aurait été sympa dldler mais sur le recto il y a d'autres couleurs (je ne l'ai pas postée car encore confidentielle, vous vous en doutez) donc… non.

Merci Mandrake pour tes avertissements sur les différences recto/verso, je verrai mon imprimeur avant et je pense faire un saut au calage.

Je vais tenter de leur vendre en défonce (ça ne fait pas moche mais je voulais éviter un changement après validation, ça la fout mal). Sinon, la sérigraphie, comme tu le conseille Mandrake… mais dans le genre écolo on a fait mieux quand même. D'ailleurs, tu parles de numérique, quelle serait l'astuce ?

Encore merci pour vos réponses et le temps que vous m'avez accordé ;-)
Fred

#7 Mandrake

• Community Manager
  • 1371 messages

Posté 27 June 2012 - 07:46 AM

Citation

Il s'agit d'un rapport d'activité dans lequel ils veulent insister sur le côté développement durable, une des pistes que j'ai proposé était une couv très simple graphiquement, mais sur du kraft.
Question développement durable, pour le support tu as d'autre moyens :
http://www.france-ce...efc-fsc-ind-gra
En imprimant en quadri avec des encres végétales (sans palme), qui sont de toute façon elles sont à priori obligatoires en Europe il me semble…

#8 fred

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 27 June 2012 - 08:24 AM

Merci Mandrake, mon imprimeur est imprim'Vert et il imprimera sur du papier FSC, mais je voulais insister sur l'inconscient collectif : kraft=naturel (ce qui est une hérésie, soit dit au passage)

#9 Mandrake

• Community Manager
  • 1371 messages

Posté 27 June 2012 - 09:01 AM

C'est comme l'agence qui vend le côté écologique du FSC et qui derrière le pellicule (vu en imprimerie)…
:(

L'économie aussi est éco-responsable ;)

Perso je ferai ça en quadri classique sur support FSC ou recyclé…

PS/ Tu peux aussi prendre le problème à "l'envers" et imprimer sur Kraft blanc (en mettant un "jus" pour simuler le brun du kraft naturel…) :idea:

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP