Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Effacé une partie d'un tracé

PAO Illustrator

8 réponses à ce sujet

#1 aliine

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 19 June 2012 - 19:59 PM

Bonjour,

J'essaie depuis plusieurs jours et sans succès d'effacer une partie d'un tracé (sans modifié les points d'ancrage), il s'agit d'une partie du tracé qui ressort de façon bizarre et que je voudrai effacé.

Existe-il un moyen de figé le tracé et d'utiliser l'outil gomme comme sur photoshop (avec une grande liberté d'action, sans influence sur le tracé et ses points d'ancrage) ?

Est-ce compréhensible ?

Ci-dessous un lien vers mon problème :

file://localhost/Users/Aline/Desktop/Capture%20d’écran%202012-06-19%20à%2019.25.52.png

Merci pour votre aide ;-)

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 19 June 2012 - 20:20 PM

Salut.
Ton lien ne fonctionne pas :cry:
:( :(
Sinon si tu es sous CS4 (minimum, sous CS3 je ne me souviens plus), il existe un outil gomme…
Mais tu peux aussi changer (et ce avec des versions antérieures) les point d'ancrages en point simples…

#3 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 19 June 2012 - 21:59 PM

Bonsoir Aliine.
Pour joindre un fihcier, il y a une option dans la rédaction du message (options de message étendues) sinon il faut héberger l'image sur un site d'hébergement, une box (dropbox ou autre) et indiquer le lien dans le message en se servant des options disponibles !

Bonne nuit.

#4 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 21 June 2012 - 06:37 AM

Voir le messagealiine, le 19 June 2012 - 19:59 PM, dit :

Existe-il un moyen de figé le tracé et d'utiliser l'outil gomme comme sur photoshop (avec une grande liberté d'action, sans influence sur le tracé et ses points d'ancrage) ?
Par définition si tu corriges un tracé il te faut absolument modifier les points d'ancrage puisque ce sont eux qui définissent ta forme… si tu veux dire ne changer que les points d'ancrages concernés alors soit ils sont à supprimer via la gomme, soit il faut vérifier que les poignées n'entraînent pas des croisements intempestifs et à ce moment là les corriger avec divers manip. Mais un doc est indispensable pour voir…
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#5 aliine

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 22 June 2012 - 10:40 AM

Bonjour à tous,

Suite à vos réponse, pour arrondir la forme (partie du haut), je vais déplacer les points d'ancrage pour lisser la forme.
Par contre concernant les deux "triangles" qui ressortent sur la gauche, cela va être plus compliqué. J'imagine que les triangles apparaissent en raison de l'épaisseur du trait (0.5 pt)... Je suis sous CS3. Des idées ?

Le lien devrait cette fois-ci fonctionner : https://www.dropbox....%2019.25.52.png

Merci d'avance !

#6 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 22 June 2012 - 11:11 AM

Rien à voir avec l'épaisseur. Il doit y avoir de tracés inutiles. Des courbes plus précises et moins de points aideraient. Tente avec Tracés>Simplifier…
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#7 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 22 June 2012 - 11:12 AM

bonjour aliine

Je comprends mieux en voyant le truc.

Donc : là, tu as du faire un tracé et lui appliquer une forme artistique, genre pinceau à sec.
Ce genre d'effet amène en effet des aberrations de temps en temps.

Pour les modifier, corriger, gommer, il faut les éditer.
Tu dois sélectionner ton tracé, aller dans le menu "objet" article "décomposer".
L'avantage, c'est que tu as ensuite accès à tous les points qui "dessinent" la forme.
Inconvénient tu n'as plus ton tracé originel…
… dans ton cas, ça ne devrait pas être (trop) gênant vu que tu as fait ton tracé avec beaucoup de points et apparemment que des segments.

Si tu veux vraiment profiter de la puissance d'illustrator, je te conseille d'apprendre à utiliser l'outil plus avec des poignées (ça se fait en cliquant-glissant si tu ne l'a pas encore découvert).
Avec ces types de points, on peut faire la même courbe que toi avec 3 points… Bon, j'ai exagéré, pour montre, mais 5 points, ça devrait être un maximum pour une courbe comme ça. Avantage de travailler ainsi : les courbes sont douces et agréables et elles se modifient facilement…

Fichier(s) joint(s)

#8 aliine

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 23 June 2012 - 14:54 PM

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je débute avec Illustrator et n'ai donc pas bien compris les fonctions des poignées... ce n'est pas facile au début.
J'ai essayé la solution de Kosic en simplifiant le tracé, mais les aberrations sont toujours là.
Ensuite j'ai édité les points mais n'est toujours pas réussi à gommer les aberrations, par contre tout ok pour arrondir la forme, j'ai pu modifié le tracé comme je le voulais :)
Je persévère donc dans mes essais pour effacer les 2 aberrations... merci !

#9 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 26 June 2012 - 06:15 AM

Quel blaireau, j'avais pas vu la forme appliquée au tracé… :oops:

Même en modifiant le nombre de point, comme te le montre brillament l'image de didier, on ne supprime pas les déformation du tracé. Il faut pour cela créer un arrondi avec les deux poignées solidaires.
Fichier joint  Pointe.png   53.2 Ko   3 téléchargement(s)

On peut régler les problèmes de pointe pour un tracé simple mais pas pour ce genre de forme de tracé comme tu peux le voir. Donc arrondir l'extrémité est la meilleur et la plus simple des solutions. A mon humble avis.
J'me comprends…

Illustrator and I

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP