Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Différence de taille entre illustrator et photoshop

zone de travail résolution PAO Illustrator

5 réponses à ce sujet

#1 dimz38

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 04 June 2012 - 08:03 AM

Bonjour à tous.

J'ai un mystère que n'arrive pas à élucider, si quelqu'un peut m'éclairer :

Je créer une zone de travail dans illustrator cs5 de 1000px*1000px cmjn 300 ppp.
Je créer une zone de travail dans photoshop cs5 de 1000px*1000px cmjn 300 ppp.

Si je trace un carré dans le fichier illustrator qui rempli 80% de la zone de travail et que je fait un glissé-déposé dans photoshop, la taille du carré fait 9 fois celle de la zone de travail psd, m'obligeant à le redimensionner fortement.

Pourquoi cet important changement de proportion/taille entre les 2 logiciels alors que les zones de travail sont -pour moi-identiques ?

#2 tlecoz

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3485 messages

Posté 04 June 2012 - 10:36 AM

Hello et bienvenu sur médiabox ! :smile:
Désolé je n'ai pas la réponse, mais j'aimerais bien la connaître aussi :mrgreen:

#3 dimz38

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 04 June 2012 - 13:21 PM

Merci !

Content de n'être pas le seul qui constate/a constaté cet étrange phénomène ! :smile:

#4 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 04 June 2012 - 13:25 PM

Ça …

Bon, je n'ai pas AI ni PS 6. Je suis encore en 4.
Mais sans doute que…

Le passage via presse papier ou le glissé déposé est un raccourci simplifié.
Une information aussi inutile que les DPI n'y transitent pas et la valeur DPI par défaut reste 72.
il faut bien garder à l'esprit qu'Illustrator, par principe grâce au format PostScript se moque totalement des Pixels et donc des DPI.
En fait, sur la CS4 (à vérifier sur la CS6) quand Illustrator parle de 300 DPI, c'est au sujet de la pixellisation des effets type ombre portée, flou et tous autres filtres venus tout droit de Photoshop. Sinon, la résolution du document lui même n'existe pas (Ça, Ça peut avoir été ajouté).

Aussi, le plus simple est de toujours travailler :
- en pixels dans Photoshop
- en cm dans AI
Et de se passer de la notion de DPI.
Tellement simple et facile sans, que beaucoup de gens ne veulent pas s'y soumettre, se mélangent les pinceaux, débouchent sur du grand n'importe quoi, angoissent, mais exigent que les logiciels se soumettent à leurs mauvaises habitudes. Et petit à petit gagnent du terrain. ;-) Avis sévère, mais juste.

#5 dimz38

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 04 June 2012 - 14:39 PM

Effectivement à la création d'un document illustrator si tu choisi impression comme profil, ils te précisent en bas à droit 300 dpi, mais c'est vrai qu'on est dans de la création vectorielle et plus en pixel comme photoshop, ça m'avais jamais fait tilté ce "paradoxe". Je fais beaucoup de créas qui nécessite les capacités/outils de ces deux logiciels c'est pourquoi j'ai souvent besoin de passser de l'un à l'autre. A l'avenir je ferais plus attention en créant mes documents. Merci dldler !

#6 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 04 June 2012 - 14:45 PM

Si c'est vraiment ton quotidien, travaille en 72 sur les 2.
Tu auras, je pense, moins de souci.

A toi de savoir à quelles dimensions tu imprimes pour maîtriser ta qualité. C'est tout.
Puisque si on c'est bien compris :
1000px*1000px cmjn en 300 ppp
ou
1000px*1000px cmjn en 72 ppp
c'est exactement le même fichier…

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP