Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Couleur du texte selon la rubrique

avez-vous une astuce ? PAO InDesign Acrobat PDF

15 réponses à ce sujet

#1 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 30 May 2012 - 10:17 AM

Bonjour à tous.

Il y a un truc qui m'a toujours embêté dans InD et j'aimerais savoir si vous avez des astuces…
comme je commence à exploiter les styles GREP je me dit que vu la puissance du truc, il pourrait bien être possible de colorer automatiquement du texte selon la rubrique ou il se trouve.

Pour être plus précis :
Quand je réalise des mags, je fais un numéro zéro pour me simplifier la tâche par la suite.
J'utilise au max les feuilles de style de paragraphe.
Puis je les décline avec des feuilles de style de caractère pour colorer certains styles de paragraphe en fonction de mes rubriques.

Formater le texte avec les feuilles de paragraphe via des raccourcis clavier, ça le fait.
Formater les couleurs selon la rubrique, c'est pas plus dur, par contre je me demande si un style GREP ou une autre astuce permettrait d'automatiser d'avantage le truc ?

Un avis ? Une astuce ? Une méthode ? Je suis curieux de savoir comment vous faites.

#2 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 30 May 2012 - 11:12 AM

Je crée un style de paragraphe "parent" et autant de styles "enfants" qu'il y a de couleurs.
(Un style enfant est un style qui est créé "D'après" le style parent. Dans cet exemple la seule différence serait l'attribut "couleur des caractères".)

Le style parent n'est jamais utilisé dans la mise en page, seuls les styles enfants le sont.
Toute modification dans le style parent, sauf l'attribut couleur des caractères, se répercute dans les styles enfants.
Et on a encore les styles de caractères et les styles GREP sous le pied, c'est d'une très grande souplesse.

Autre avantage pour la publication numérique : on récupère d'un coup d'un seul tous les signets PDF à partir du style parent !

:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#3 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 30 May 2012 - 11:18 AM

Oui c'est malin.
Il me semble avoir déjà lu un truc dans le genre avec les styles parents/enfants mais je ne sais plus trop où :(

#4 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 30 May 2012 - 11:33 AM

:-)
Merci JRB…

Je suis un peu partagé sur les avantages… aussi je me permets d'oser un débat contradictoire

Un exemple plus concret :

- un mag contenant 10 rubriques

- chaque rubrique contient une dizaine de feuilles de style, 7 sont colorées selon la rubrique :
-> Titre rubrique

-> titre article

-> chapeau

-> intertitre

-> exergue

-> paragraphe avec lettrine (enrichie par style imbriqué)

-> paragraphe final (enrichie par style imbriqué)

Cela me ferait donc 70 feuilles de style de paragraphe… contre 7 de paragraphe + 10 de caractère actuellement.

OK. Ça serait un travail à faire une seule fois, donc acceptable.
Par contre, je suis assez content de ma classification par raccourcis clavier, qui me permet de formater un article très rapidement.

Je ne suis pas sur de trouver une méthodo pour générer 70 raccourcis claviers mémorisables facilement…

Sinon, les autres avantages cités, je les ai également : modification d'une seule feuille de style pour les autres attributs que la couleur

+ signets PDF…

En fait, c'est peut-être ma question qu'il faut que je transforme :
comment faites-vous pour attribuer les feuilles de style lors d'un import d'un fichier word par exemple ?

#5 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 30 May 2012 - 11:58 AM

Bonjour,

Style parent = sans couleur
Style enfant = une couleur précise. Donc, par rapport à la question initiale de dldler, je pense qu'il veut automatiser au maximum ses applications de couleurs, non ?

#6 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 341 messages

Posté 30 May 2012 - 12:14 PM

Quand je suis confronté à ce genre de cas, j'utilise une toute autre technique. Je crée n fichiers distincts (autant de fichiers qu'il y a de rubriques). Chaque fichier contient les mêmes styles de paragraphe, et je choisis comme couleur une couleur « neutre » que je nomme « couleur rubrique ». Ensuite, je change les attributs de cette couleur dans chaque gabarit.

Si c'est possible, pour aller plus loin, je laisse les gabarits vides (sauf les roulettes et le colonnage). Je place les éléments sous forme d'extraits et les valeurs quadri de la couleur définie dans les extraits sont remplacés par les valeurs quadri de la couleur du gabarit.

#7 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 30 May 2012 - 12:41 PM

Voir le messageMandrake, le 30 May 2012 - 11:18 AM, dit :

Il me semble avoir déjà lu un truc dans le genre avec les styles parents/enfants mais je ne sais plus trop où
Dans une de mes réponses précédentes ici ou ailleurs.
C'est un de mes leitmotivs.
;-)
abracadabraPDF.net

#8 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 30 May 2012 - 12:48 PM

Voir le messagedldler, le 30 May 2012 - 11:33 AM, dit :

En fait, c'est peut-être ma question qu'il faut que je transforme :
comment faites-vous pour attribuer les feuilles de style lors d'un import d'un fichier word par exemple ?

Les grands esprits se rencontrent, c'est exactement ce que je me disais en lisant ce que tu as écrit sur l'application des styles via raccourcis-clavier.

Tant que faire se peut j'utilise le rechercher-remplacer pour appliquer les styles, de préférences avec le R-R GREP si c'est possible.
Voir cet exemple de méthodologie appliqué à un livre textuel : http://ressources.me...ndesign_et_grep

:cool:
abracadabraPDF.net

#9 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 30 May 2012 - 12:55 PM

Citation

Dans une de mes réponses précédentes ici ou ailleurs.
C'est un de mes leitmotivs.
Non non, je m'en souviendrais.
Chez M. Autret ou en anglais chez indesignsecret peut-être… Rien de grave de toute façon :)

#10 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 30 May 2012 - 13:22 PM

Voir le messagejmlevy, le 30 May 2012 - 12:14 PM, dit :

Quand je suis confronté à ce genre de cas, j'utilise une toute autre technique. Je crée n fichiers distincts (autant de fichiers qu'il y a de rubriques). Chaque fichier contient les mêmes styles de paragraphe, et je choisis comme couleur une couleur « neutre » que je nomme « couleur rubrique ». Ensuite, je change les attributs de cette couleur dans chaque gabarit.

Je le faisait autrefois. Ça a d'autres avantages. Je trouve ma technique actuelle plus performante à long terme, parce que j'ai un fichier de base avec mes feuilles de styles et leurs raccourcis, toujours les même. Quand je commence une créa de mag, j'ouvre ce fichier, je colle un article type, je le formate aux raccourcis.

A suivre, je modifie mes couleurs et mes feuilles de style… et tout prend forme assez rapidement. J'y gagne aussi du temps au nettoyage pour le n° zéro. maintenant, pour avoir l'avantage des 2, peut être qu'une gestion par "livres" pourrait le faire :
avoir un fichier par rubrique, un livre pour le chemin de fer, et ne pas centraliser le suivi des couleurs.

Est-ce que quelqu'un a une expérience sur les livres pour nous donner son avis ?

PS : je connais le tuto de JR Boulay. Impressionnant pour du livre, mais pas très adapté au magazine à mon goût.

#11 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 30 May 2012 - 13:43 PM

Voir le messagedldler, le 30 May 2012 - 13:22 PM, dit :

je connais le tuto de JR Boulay. Impressionnant pour du livre, mais pas très adapté au magazine à mon goût.

Certainement.
Il y a bien 10 ans que je n'ai pas fait de magazines, par-contre je fais toujours des livres.
;-)
abracadabraPDF.net

#12 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 30 May 2012 - 13:45 PM

Ah. Enchanté, JRBoulay :D
(j'aurais dû faire gaffe)

#13 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 30 May 2012 - 19:23 PM

:mrgreen: ;-)
abracadabraPDF.net

#14 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 31 May 2012 - 07:07 AM

Voir le messageJRB, le 30 May 2012 - 11:12 AM, dit :

Je crée un style de paragraphe "parent" et autant de styles "enfants" qu'il y a de couleurs.
(Un style enfant est un style qui est créé "D'après" le style parent. Dans cet exemple la seule différence serait l'attribut "couleur des caractères".)

Bonjour,

je rebondi sur ce paragraphe... et je vous prie de m'excuser pour le semi-HS qui suit :oops:

[semi-HS]
Est-ce que vous arrivez à faire des styles "enfants" sans famille de police ? Je n'ai pas trouvé comment faire (je suis sous ID CS3).

En fait, je voudrais affecter la famille de police aux "parents", et laisser le champ vide pour les "enfants". Ainsi, si je change pour les "parents", ça me changera aussi pour les "enfants", non ?
[/semi-HS]

Merci

JC+

#15 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 31 May 2012 - 08:21 AM

Bonjour JC+

Il y a 2 réponses complémentaires :

1 - Ce n'est pas possible
2 - Ça fonctionne quand même

Donc, 1 :
tu peux faire Ça avec une feuille de style de caractère, mais pas avec une feuille de style de paragraphe. Une feuille de style de paragraphe définit tous les paramètres de style.

Mais 2 :
Si tu ne changes pas la police de caractère dans la feuille de style de paragraphe enfant, cette info est "héritée". Tu peux le voir dans le résumé des paramètres (dans le premier onglet : Général), en pièce jointe. Seul l'attribut couleur est noté. Ce qui fait que toutes les modifications (hors couleur) de la feuille "parent" sera reportée (héritée) par la feuille "enfant"

Fichier(s) joint(s)

#16 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 31 May 2012 - 09:10 AM

Image IPB

JC+

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP