Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Alignement vertical du texte dans une zone de texte

texte illustrator PAO Illustrator

12 réponses à ce sujet

#1 iSteph

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 30 May 2012 - 09:14 AM

Bonjour,

je viens de jeter un coup d'œil dans l'aide Illustrator à cette page et je n'ai pas trouvé d'option pour aligner le texte verticalement dans un bloc ("zone de texte" dans le langage "Illustratror").

Quand on voit le tas d'options disponibles, c'est vraiment surprenant que cette fonction basique (à porter de clic dans InDesign) ne soit pas disponible dans Illustrator.

J'ai peut-être de la glue dans les yeux. Dans ce cas, merci d'avance à la personne qui éclairera ma lanterne et me sortira de mon ignorance "croûtée".

#2 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 31 May 2012 - 06:10 AM

Qu'entends-tu par "aligner verticalement" ? Faire couler le texte suivant une ligne verticale, chaque lettre sous sa précedente, à la chinoise ?
Alors oui, je te le confirme, cette option est bêtement inexistante dans AI. Sans raison valable…

Mais comme cette présentation ne peut concerner qu'une ligne, un paragraphe entier aurait une drôle de touche et serait difficile à lire il y a une méthode.

Dans Style de caractère>Avancé tourner le texte de 90° puis tourner la ligne de 90° à son tour.
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#3 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 31 May 2012 - 08:32 AM

Je suis assez d'accord pour dire que la question manque un peu de précision.

"aligner le texte verticalement dans un bloc"

Est-ce que ça veut dire "centrer verticalement dans le bloc" Ou bien "écrire verticalement dans le bloc".

Pour "centrer" (je pense que c'est ça la demande), je ne sais pas faire. Illustrator n'étant pas un outil destiné à la mise en page texte, moi, ça ne me manque pas trop.

Pour crire verticalement, par contre, ça existe.

- faire un rectangle avec l'outil rectangle
- prendre l'outil texte
- cliquer sur un bord intérieur du rectangle en appuyant sur la touche majuscule.
C'est tout. Garanti pour la version CS4, je ne sais pas pour les autres, c'est un truc que j'ai découvert par hasard il y a peu.

ça fonctionne aussi avec les autres types de textes : sur un point ou sur un tracé.

#4 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 01 June 2012 - 09:09 AM

Oui, c'est excellent… mais malheureusement les lignes sont dans un ordre inversé pour la lecture ! C'est vraiment un caca pour la mise en page Illustrator. C'est sans doute que c'est pas fait pour ça… :mrgreen:
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#5 elle-ere

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 30 June 2012 - 10:22 AM

Bonjour,
Je regrette Illustratoir est très bien équipé pour la mise en page, je ne vois pas ce qui manque ? Caractères, paragraphes, tabulation, Open Type, style de caractères, styles de paragraphe, césure, texte captif, texte curviligne, indice, textes liés, approche, crénage entre 2 caractères, rotation d’un caractère, orientation du texte, orthographe, habillage de texte...
La liste est très longue.
CTRL+ALT+T pour aligner le texte
Fenêtre>Texte

Fichier(s) joint(s)

#6 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 30 June 2012 - 12:06 PM

Oui, cher (chère ?) LR, je sais qu'Illustrator peut faire des miracles… mais pour beaucoup de sciences et d'efforts. Tu dois te douter que s'il ne tenait qu'à moi on ferait tout sous AI :mrgreen: , les autres logiciels n'étant là que pour pallier à l'ignorance du plus beau des outils, pour les incapables de dessiner ou d'écrire en jeux typographiques :twisted: .
Mais il est vrai que pour la gestion du texte je préconniserais toujours InD, et celle des images PSD.
N'empêche que toi et moi on cèdera toujours aux charmes délicieux de la Vénus en coquille.
J'me comprends…

Illustrator and I

#7 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 30 June 2012 - 20:37 PM

Citation

Je regrette Illustratoir est très bien équipé pour la mise en page, je ne vois pas ce qui manque ?
Styles imbriqués, GREP, Styles GREP, Tableaux & styles de tableaux, styles d'objets, mode éditeur, option d'enchainements, puces et numérotation, pagination automatique, références croisées …
La liste est très longue. :cool:

Citation

N'empêche que toi et moi on cèdera toujours aux charmes délicieux de la Vénus en coquille.
Et moi à celui des Papillons batifolant … ;-)

PS/ Quant à ton calendrier il existe en plus des scripts (.js gratuit) pour en faire d'un clic sous ID ;)

#8 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 30 June 2012 - 23:18 PM

Pour les papillons j'obtempère, et si tu as des adresses j'arrive…
Bisous à Narda, notre papillon exotique.
J'me comprends…

Illustrator and I

#9 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 01 July 2012 - 08:28 AM

Citation

Pour les papillons j'obtempère, et si tu as des adresses j'arrive…
Indesign > À propos de Indesign > Tu tapes juste "butterfly" (sans guillemets)… Tu épingles… :)

Citation

Bisous À Narda, notre papillon exotique.

Ce sera fait ;)

#10 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 01 July 2012 - 08:41 AM

Saleté de martien ! Il m'a bousillé toute ma belle collection de lépidoptères ! :mrgreen:
J'me comprends…

Illustrator and I

#11 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 01 July 2012 - 08:54 AM

Alt+clic dessus pour t'en débarrasser :roi:

#12 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 01 July 2012 - 09:26 AM

Entre le martien qui rayonnait tout dans quark et celui qui pète nos papillons dans InD on dirait que les habitants de la planète rouge ont une dent (?) contre la mise en page…
J'me comprends…

Illustrator and I

#13 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 01 July 2012 - 10:07 AM

:)

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP