Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Texturage DAE, oui mais si....

CODE Actionscript

7 réponses à ce sujet

#1 narpa

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 60 messages

Posté 28 May 2012 - 16:57 PM

Bonjour, tout d'abord bravo a ceux qui contribuent a Minko et merci car J'ai finalement réussi a installer minko alors je poursuis.... Et me cogne malgrés les tutos.

----------------------------------------------------------------------

1 ) il est possible d'animer un .3DS ?

Car j'ai fait une scene ( 3dmax 2012 ), plusieurs éléments assemblés et j'arrive a l'exporter en openColladaDAE. L'animation fonctionne mais comme j'ai plusieurs objets dans le modèle je bute sur le texturage.

- Existe t'il une solution pour appliquer des textures aux sous-element de mon DAE car moi j'ai exporté toute l'animation. Ou non et je peux juste appliquer une texture générale ?

car si j'essai de faire un "Rendu en Texture" pour obtenir une "CompleteMap", avec "CanalAutomatique"

a) Je ne peut pas choisir l'extension du fichier ( TGA par défaut ) ca c'est pas trop grave je pense.

b) Mais ca me donne plusieurs textures ( 1 par éléments ) et je ne sais pas si il est possible d'assigner plusieurs textures dans un DAE ( sur les sous objets ) ???

Merci de me filer un coup de main, des liens vers tuto ou des splications sur la bonne pratique pour Rendu en texture d'une scene animé dans 3dmax.

----------------------------

Cf Minko tutoriel texturer un palmier en 3ds :

Je vois qu'il y a le path vers les textures, avec les noms correspondants ( pas plus de 12 caractères c'est mieux semble t'il pour les nom.)

- Mais je ne pige pas comment assigner tel matériel a telle partie du modèle, a quel endroit du code ?

- On peut faire pareil avec les DAE ?

package
{
        import aerys.minko.render.Viewport;
        import aerys.minko.scene.node.camera.ArcBallCamera;
        import aerys.minko.scene.node.group.Group;
        import aerys.minko.scene.node.group.LoaderGroup;
        import aerys.minko.type.parser.max3ds.Max3DSParser;
        import aerys.minko.type.parser.ParserOptions;

import flash.display.Sprite;
        import flash.net.URLRequest;

public class Main extends Sprite
        {
                private var _viewport   : Viewport                = new Viewport();
                private var _camera      : ArcBallCamera         = new ArcBallCamera();

private var _cursor      : Point                         = new Point();

private var _scene        : Group                = new Group(_camera);

public function Main()
                {
                        LoaderGroup.registerParser("3ds", Max3DSParser);

if (stage)
                                initialize();
                        else
                                addEventListener(Event.ADDED_TO_STAGE, initialize);
                }

private function initialize(event : Event) : void
                {
                        removeEventListener(Event.ADDED_TO_STAGE, initialize);

stage.addChild(_viewport);

_camera.distance = 150.;

var loader : LoaderGroup = new LoaderGroup();
                        var options : ParserOptions = new ParserOptions();

options.textureFilenameFunction = texturesPathFunction;

loader.load(new URLRequest("../assets/palm.3ds"), options);

_scene.addChild(loader);
                }

private function texturesPathFunction(path : String) : String
                {
                        var textures : Object = {
                                                        "TREE_T~1.JPG" : "tree_trunk.jpg",
                                                        "TREE_T~2.JPG" : "tree_trunk1.jpg",
                                                        "TREE_B~1.JPG" : "tree_bottom.jpg",
                                                        "leaf.tga"       : "leaf.png",
                                                        "young_le.tga" : "young_leaves.png",
                                                        "dry_stem.tga" : "dry_stems.jpg"
                                };

return "../assets/" + textures[path];
                }

private function enterFrameHandler(event : Event) : void
                {
                        _viewport.render(_scene);
                }
        }
}

Merci !!!!! d'avoir lu ce bloc

#2 Jean-Marc Le Roux

Ceinture Noire

• Minko
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 210 messages

Posté 28 May 2012 - 19:21 PM

Je pense que le mieux serait déjà de commencer à utiliser Minko 2.
Cette nouvelle version est plus stable est plus simple. Et surtout je serais plus à même de te rediriger vers les bons exemples :)

Il n'y pas de tutoriels mais beaucoup d'exemples dans minko-examples, notamment pour charger un collada.
Les tutoriels que tu utilises toi seront portés dans le courant du mois de juin.

Citation

il est possible d'animer un .3DS ?

Réponse (courte) : non.

Citation

Existe t'il une solution pour appliquer des textures aux sous-element de mon DAE car moi j'ai exporté toute l'animation. Ou non et je peux juste appliquer une texture générale ?

Ca n'est pas très explicite. Qu'est-ce qu'un sous élément? Un mesh?
Si tu mets plusieurs matériaux - donc par exemple plusieurs textures - sur un mesh, il sera coupé en deux par l'importeur Collada pour avoir deux meshes.

Il n'est pas performant - d'un point de vue de l'API mais aussi lors du rendu - de proposer la gestion des multi-matériaux.

Citation

car si j'essai de faire un "Rendu en Texture" pour obtenir une "CompleteMap", avec "CanalAutomatique"

Je ne vois pas du tout ce que tu essaies de faire. Générer une texture à partir de comment le mesh est mappé avec plusieurs textures séparées? Si c'est le cas, c'est du ressort des experts en 3DS/Maya et consort... nous on ne peut pas trop t'aider :)

Mais si c'est juste pour avoir plusieurs textures par mesh, c'est déjà géré comme expliqué plus haut.

Cordialement,

#3 narpa

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 60 messages

Posté 29 May 2012 - 09:36 AM

Merci de prendre le temps de répondre, l'editeur de scene 3d minko studio est déja dispo ? car ya rien sur le github.

Et ma question sur les textures c'etait pour faire comme l'exemple de l'astroboy, déplier / baker une texture ( j'ai trouvé des tutos ce matin chez ce cher yves arbois ). le lien Baked Texture 3dmax

Bon et bien j'ai du pain sur la planche, merci JeanMarc

#4 Jean-Marc Le Roux

Ceinture Noire

• Minko
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 210 messages

Posté 29 May 2012 - 12:17 PM

Citation

l'editeur de scene 3d minko studio est déja dispo ? car ya rien sur le github

Seulement en beta privée.

Et de toute façon ça ne sera pas sur github : on ne peut pas tout donner gratuitement.
A un moment, faut bien qu'on mange :)

#5 narpa

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 60 messages

Posté 30 May 2012 - 06:13 AM

A ben c'est pour ca que j'ai pas trouvé ^^.

Bon sinon finalement j'ai réussi a faire ce que je voulais avec un 3ds + texture baked et un DAE. Faut juste que je m'entraine plus pour placer facilement mes objets dans l'espace, caméra comprises.

Je pense faire un guide DAE pour la caméra et la faire suivre. Merci de m'avoir répondu je me suis senti moins seul ^^.

Edit :

J'ai fait mon guide de camera ( un autre dae a part ) et j'aimerai récup les coordonnées x,y et z pour caler la camera dessus, mais how to récupérer celle ci ?

#6 Jean-Marc Le Roux

Ceinture Noire

• Minko
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 210 messages

Posté 30 May 2012 - 10:37 AM

Citation

J'ai fait mon guide de camera ( un autre dae a part ) et j'aimerai récup les coordonnées x,y et z pour caler la camera dessus, mais how to récupérer celle ci ?

Normalement ton "guide", une fois le DAE importé, c'est juste un Group qui porte le même nom et qui est animé. Donc tu as juste à placer ta caméra dedans "normalement"...

#7 narpa

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 60 messages

Posté 31 May 2012 - 07:36 AM

Oui, et sinon, comme je ne vais pas demander a chaque coup ^^, ou puis je trouver la doc ?

Car sans la doc je ne progresserais pas.

#8 Jean-Marc Le Roux

Ceinture Noire

• Minko
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 210 messages

Posté 31 May 2012 - 08:13 AM

Si tu parles de l'ASDoc elle est partout (ou presque...) dans le code :)
Comme tout change encore assez vite, on ne fait pas des ZIP ni du code ni de l'ASDoc générée.
Mais ça arrivera dés qu'on aura mergé tous les dépôts sur master.

Si tu parles de tutoriels, ceux en ligne sont pour minko 1.
Ils seront portés pour minko 2 pendant le mois de juin et nouveaux tutoriels y seront ajoutés.
Cependant, tu as déjà minko-examples avec beaucoup d'exemples qui te serviront.
Tu peux lire mon tuto "Getting Started With Minko 2" sur mon blog pour bien commencer :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)