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Ethique du copyright

DETENTE

2 réponses à ce sujet

#1 Frank.b

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Posté 23 May 2012 - 16:27 PM

Bonjour Tout le monde !
Derrière mon titre de sujet se cache une question essentielle, celle du copyright. J'ai un client qui me demande de scanner des pages de revues afin d'en faire des montages photos, genre "book de tendance" (essentiellement des photos de mode). A la question du droit, il me répond : "on s'en fout, c'est pour un journal interne, on pourra toujours mettre la source".

Ok, à cela, plusieurs solutions, soit il a raison (mais là, j'ai déjà comme un gros doute), soit je le fais en bon petit soldat, soit je n'accepte pas de le faire.

Mais pour la solution 2 (celle de le faire), au final, qui en est responsable ? Le directeur de publication (donc le client) ou l'agence qui a accepté le deal en sachant pertinemment ce qu'il en est ?

Si l'un de vous est au courant des règles ou a déjà eu ce genre de demande et d'expérience, je suis tout ouïe... :smile:

Merci d'avance
frank

#2 matt-murdock

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Posté 23 May 2012 - 17:22 PM

en principe il y a marque un truc du genre: Reproduction interdite dans le cadre d une revente et/ou d une publication grand publique gratuite... ( que se soit video/images/texteou autre)

si c est dans un cadre Privé, generalement c est tolerer... mais si un jour ton truc passe public attention aux fesses!...

exemple: quand j etait jeune et innocent j ai fait un site web pour une boutique d un copain, avec une copie ecran d une carte de la ville ou etait la boutique... au bout de trois ans mon client recoit une lettre de la boite qui etait proprio des sources du plan de la ville!

il voulait du fric pour l utilisation de sa carte avec le calcul suivant:

250 visiteur/mois pendant 3 ans = +-10 000 visiteur = 3000 euro de facture pour un malheureux Gif de 200x200 pixel...
le client lui s est tourver vers qui a ton avis?

coup de chance, on connaissait un avocat qui a negocier et on s en et sorti avec 700 euro ( qu on a partager)...

depuis: je ne fait RIEN si le client n as pas 100% des droits des sources!!


remarque en passant: en fait le theme du copyright est un grand debat de nos jours...

deja, qu est ce qui est publique ou privé? si tu twitte a tes potes que ton patron est un cXXXXXX, cela peut etre considerer comme un mesage privé -- mais si ton message passe a plus de vingt personnes, ben c est publique et tu peut te faire vire pour ton twitte!

utiliser un LOGO sans l autorisation du proprio c est courrir des risques (les boites on des agences d avocat specialiser dans la traque d utilisation illegale de leur image de marques)

#3 Frank.b

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Posté 24 May 2012 - 07:58 AM

Merci pour ton partage d'expérience.



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